FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Profil du membre 1Insp

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 365

questions dans le
forum électricité


Membre inscrit 1Insp sur le forum Électricité

1Insp
a posté 3 968 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Je suis largué ; avec votre dernier post ça ne m'a pas du tout l'air de ce que j'avais compris ; ce serait :
_Une alim de spots led avec transfo de 50VA, donc 1ère phase ici.
_une ligne de 6spots 75W en 230V, alimentés en parallèle sur une canalisation enterrée, donc 2ème phase là
_une ligne de 17 lampadaires branchés comme ci-dessus, donc 3ème phase ici ; comme je me doute que cette ligne de lampadaires est tirée en 1Ph+N+T (câble 3 cnducteurs) je ne vois pas comment vous pouvez équilibrer autrement, si ce n'est qu'alimenter ces lampadaires en câbles 5 conducteurs.
Donc vous auriez bien tableautin avec une protection pour chacune de ces 3 alimentations. Il n'y a pas de transfo de 15 KVA !
Si ce n'est pas ainsi, réécrivez nous.
1Insp
01 avril 2008 à 18:09
forum consulter ce sujet Réaliser équilibrage de phases

Je ne vois pas bien votre montage ; en aval des mini disjoncteurs suppose un par mini disjoncteur ! Ce ne doit pas être ça ; brancher un appareil à l'envers doit être signalé. A+ tard pour d'autres précisions.
30 mars 2008 à 23:45
forum consulter ce sujet Brancher id 30mA en aval protections mini disjoncteurs

Publicité

Pour GL ; loin de moi l'idée de vous avoir blessé; sans doute est ce mon métier qui m'a fait écrire court et net pour éviter la confusion des termes, qui peut avoir une importance suivant le lecteur. D'ailleurs la lecture du document (que je connais) confirme mon écrit. Ceci dit pour moi cette question est close, et je m'excuse auprès des personnes qui se sont senties offusquées par ma réponse.
27 mars 2008 à 02:26
forum consulter ce sujet La différence entre disjoncteur et disj différentiel

Aucun nombre de prises n'a été fixé par les textes (ce n'est pas comme pour les PC mono 16A en habitat); tout dépend de l'utilisation simultanée que vous allez décider ; en éffet 2 voire 3 PC tri 20A peuvent être sur une même protection dont celle ci est réglée à 20A, soit l'intensité nominale d'1 PC, vous ne pouvez pas faire d'addition des "In" de PC.
25 mars 2008 à 22:01
forum consulter ce sujet Nombre de prises en triphasé

En réponse à n°3 : pour votre début de phrase, c'est nouveau ça ? ! Dois-je comprendre que dans un immeuble de 10 appartements, il y a 10 prises de terre distinctes !? ou alors je ne comprends pas votre post, il induit en erreur.
25 mars 2008 à 01:02
forum consulter ce sujet Terre pour 2 appartements

N°2 : votre 2ème phrase est FAUSSE ? une fonction différentielle n'assure pas de protection contre les contacts DIRECTS. Seul le DDR 30mA a été admis par la norme C15.100 à assurer la protection contacts directs (et indirects bien sûr) pour les câbles au sol du matériel amovible ;
25 mars 2008 à 01:02
forum consulter ce sujet La différence entre disjoncteur et disj différentiel

L'ancien du Consuel vous fera vite comprendre au (n°1) quels sont vos droits et vos devoirs, et si vous voulez un épluchage total vous serez servi.
19 mars 2008 à 01:36
forum consulter ce sujet Télérupteur normes pour consuel

Le disjoncteur est un organe de commande et de protections surintensités, et le disjoncteur différentiel assure en plus la protection contre les contacts indirects (défaut isolement/défaut à la terre).
19 mars 2008 à 01:36
forum consulter ce sujet La différence entre disjoncteur et disj différentiel

Un équilibrage se fait au calcul et finition à la pince ampèremétrique.
Votre question est incomplète : je lis une alimentation 400V, un câble 6², je dois supposer un transfo d'environ 15kVA ; j'ose espérer si c'est le cas qu'il y a un tableautin de protections en aval de ce transformateur ; je ne peux être plus précis. 1Insp
19 mars 2008 à 01:36
forum consulter ce sujet Réaliser équilibrage de phases

La réglementation machine ne dit pas ça. Votre scie doit être équipée d'un relais à manque de tension à fonctionnement positif, c'est à dire que par manque de courant l'organe de mise en marche doit s'ouvrir. il existe plusieurs montages possibles avec protection thermique intégrée et condamnation en position ouverte (demandée par les textes). Consulter un catalogue ou voir un électricien, le schéma de montage est dans l'appareil.
19 mars 2008 à 01:36
forum consulter ce sujet Brancher arrêt urgence et bobine manque tension

En réponse au n°2 ! Où est-il prescrit que les organes de commande en schéma TN ou IT doivent être omnipolaires ? Ne confondons pas : sectionnement, commande, et protection ; 3 termes bien distincts.
11 mars 2008 à 23:08
forum consulter ce sujet Télérupteur et neutre

Je pencherais également pour la réponse n°2 ; il est très courant que la puissance des lampes de ces spots (en W) soit identique à la puissance du transformateur (en VA); hors, il y a des pertes fer sur un transformateur ; donc essayer de mettre des lampes de puissance moins élevées.
11 mars 2008 à 23:08
forum consulter ce sujet Spots miroir salle de bains s'éteignent tout seul

La définition du catalogue est juste, elle indique le principe de montage ; le disjoncteur demandé est destiné à protéger le contacteur contre les surcharges ; Un interrupteur n'a pas cette fonction de protection surintensité. Cependant si vous arrivez à prouver que l'intensité nominale du contacteur ne sera pas dépassée (soit par la proection amont du disjoncteur général ou la somme des protections "aval") ce disjoncteur n'est pas obligatoire ; mais attention si vous décidiez de faire augmenter le réglage ampèremétrique du disjoncteur général.
forum consulter ce sujet Installation délesteur sur un tableau électrique existant

Je pense que l'internaute, en parlant de 3*1.5mm², voulait dire un câblePh+N+T, et le terme 3G1.5²n'est connu que des électriciens confirmés. Donc le câble est admis pour faire une installation, qui plus est en version R02V. pour le disjoncteur C32N, aucun problème, il s'agit de la version précédent le C60N, et sont toujours légaux ; le pouvoir de coupure est supérieur aux premiers disjoncteurs de la gamme. Par contre la largeur du C32N est de 2 modules soit 4 pas, et celle du Déclic est de 1 module soit 2 pas. 1 pas=9mm.
forum consulter ce sujet Câble 3x1,5mm2 et 3x2,5 mm2 pour installation pavillon

Je ne partage pas complètement vos réponses, et j'ai peur que l'internaute comprenne que si la douche n'est pas montée, c'est OK. Je dirais que si le vérificateur ne peut pas voir les différents volumes, et constater la liaison équipotentielle, il ne signera pas.
forum consulter ce sujet Refus du consuel si cabine de douche n'est pas encore posée

Il s'agit du nombre de circuits ; 1 circuit se compose de conducteurs électriques associés à une protection, ce qui revient à donner le nombre de disjoncteurs en fonction des sections de conducteurs.
forum consulter ce sujet Consuel nombre de disjoncteurs ou de départs par disjoncteur

Le principe est que toute canalisation doit pouvoir être retirée sans intervention sur les éléments fixes de la construction ; Pour les conducteurs sous conduits, aucun problème, pour les câbles, oui également si vos combles sont accessibles, cependant prévoir une fixation de ceux-ci.
forum consulter ce sujet Canalisation électrique dans combles

Il est très difficile de vous répondre, je pense qu'un démontage de votre lustre est nécessaire.
forum consulter ce sujet Lustre qui fait un bruit bizarre

Au vu de ce que vous exprimez, la connexion principale du conducteur neutre (et peut être des autres) est déficiente ; revoir toutes les connexions (au plus vite), consultez votre électricien (1 an 1/2 ce n'est pas vieux).
forum consulter ce sujet Fils neutre sont brûlants dans tableau modulaire

Tout à fait, votre contrat est inférieur à la puissance de votre four ; vous êtes à la limite supérieure du tarif bleu, il conviendra de consulter pour un tarif jaune.
forum consulter ce sujet Puissance Four 44 kw compteur peut-il disjoncter

Peut être qu'il me manque un document, je ne trouve pas dans l'article 521 (de la norme) "modes de pose" ; l'obligation de passer tous les câbles sous gaine, ce qui rendrait les modes de pose 11 et 11a caducs. Merci d'avance.
forum consulter ce sujet Canalisation électrique dans combles

Vous êtes en application des paragraphes 771.314.2. 3 & 559.1. 1 de la norme ; le contenu de ces 2 % est trop long à détailler ; Votre installation est réalisée en saillie, et vos appareils d'éclairage possèdent des bornes de raccordement au réseau ; vous pouvez déroger aux DCL.
forum consulter ce sujet Les DCL sont elles obligatoires si je mets des néons ?

Quand vous dites le disjoncteur a déclenché, je pense que vous voulez parler du disjoncteur qui possède la fonction différentielle qui se trouve en amont de ces circuits (vu que vous dites que chaque appareil est branché séparément); J'en déduirais que votre machine à laver présente un défaut d'isolement ; vérifiez ou faites vérifier les résistances de chauffe.
forum consulter ce sujet Lave Linge fait disjoncter

Oui, vous devez gainer la traversée de mur ; un conduit est suffisant.
forum consulter ce sujet Passage mural entre deux goulottes

Les "dominos" comme vous les appelez, ne sont autorisés qu'à l'intérieur d'une boîte de connexions.
forum consulter ce sujet Brancher gazinière électrique sur prise murale avec dominos

Si vous êtes bloqué "en nuit", c'est intéressant pour vous, mais rassurez-vous, EDF régularisera tôt ou tard ! ; si vous êtes bloqué "en jour", vous êtes perdant.
forum consulter ce sujet Compteur jour et nuit EDF bloqué

Non, car les protections de vos PC "normales" et celle de la prise commandée doivent être distinctes ; Vous ne pouvez mélanger des circuits entre eux ; il sera plus judicieux de retirer votre conducteur neutre.
forum consulter ce sujet Fil neutre prise de courant endommagé

Les piquets de terre doivent être reliés entre eux à l'aide d'une cablette cuivre nu 25², avec votre réseau existant.
forum consulter ce sujet Comment relier piquets de terre entre eux

Suivant le principe que toute canalisation doit être protégée contre les surintensités, la réponse est oui ; A moins que le disjoncteur de branchement soit réglé pour assurer cette fonction. Au mini mettre un sectionnement pour faciliter la maintenance.
forum consulter ce sujet Section branchement deuxième tableau électrique

Soit vous faites une boîte de connexion, mais elle devra rester accessible en permanence (je ne crois pas que ce soit ce que vous souhaitez avec votre carrelage), soit vous mettez un conduit de façon que le retirage "éventuel" de la canalisation reste possible sans intervention sur les éléments fixes de la construction.
forum consulter ce sujet Supprimer un interrupteur va et vient

Si vous êtes dans un local non classé risque BE2 (incendie) et que le support est ininflammable (le mur), vous pouvez utilisez un tableau sans fond.
forum consulter ce sujet Installer un tableau électrique à même le mur

A ma connaissance le disjoncteur de branchement est fourni et posé par le distributeur d'énergie, après que votre électricien ait rempli les formalités "Consuel". Je vous conseillerais de vous mettre en rapport avec ces 2 personnes pour mener à bien cette opération.
forum consulter ce sujet Quel disjoncteur installer

Vous avez pratiquement toutes vos réponses à la question 4545 ; je pense que c'est assez clair ; bonne installation.
forum consulter ce sujet Nombre de disjoncteurs par différentiel nouvelle installation électrique

C'est nouveau comme jeu ! Votre disjoncteur était certainement très ancien ou défectueux pour qu'EDF le change. Le matériel d'aujourd’hui est beaucoup plus "technique" que celui d'hier. SVP ne faites plus d'essai de ce genre, un jour vous aurez un problème.
forum consulter ce sujet Disjoncteur principal ne saute pas après court circuit volontaire

Le conducteur noir (phase) va sur la borne "L" ; le conducteur bleu (neutre) va sur la borne "N" ; mais votre appareil nécessite un conducteur de protection "PE".
forum consulter ce sujet Branchement d'un néon

Dur dur ! A première vue je pense que vous avez des problèmes de connexions dans votre tableau électrique.
forum consulter ce sujet Problème sur chauffage électrique

En principe c'est marqué sous le capot : 1.2.3.N.N.3.2.1, ou les chiffres sont les phases et le N est le neutre.
forum consulter ce sujet Connexion sous-compteur triphase électromécanique

Apparemment vous avez un défaut sur ce circuit prise, 6 mois c'est récent ; revoir vos connexions dans les prises, à moins que la (ou les) canalisations de ces prises ait été accidentées par d'éventuels travaux.
forum consulter ce sujet Installation neuve disjoncte

Si votre chauffe eau est de 11KW, c'est 20A ; pour votre PAC c'est la consommation en régime établi qu'il faudrait ; si l'on calcule d'après vos données, il vous faut un contrat de 36KW soit 60A ; cela va faire une grosse différence avec votre consommation actuelle. Peut on en savoir un peu plus.
forum consulter ce sujet Quelle puissance de compteur choisir

Humm, ce n'est pas un diamètre que vous voulez, mais une section, d'autre part est ce l'alimentation de la prise murale, ou le cordon d'alimentation de la cuisinière, et enfin est ce du mono ou du triphasé. A suivre
forum consulter ce sujet Diamètre câble pour alimenter cuisinière de 6900 Watts

J'ai ressorti une ancienne doc de branchement pour voir si je vous avais induit en erreur, et le schéma est bien celui que je vous ai indiqué. Je me pose des questions : parlons nous bien des compteurs électromécaniques ? Avez-vous mis tous les conducteurs nécessaires (neutre compris suivant compteur) ? ce compteur marchait-il avant ? Si oui à tout ça, je ne vois pas le problème, désolé.
forum consulter ce sujet Connexion sous compteur triphasé électromécanique

Il est primordial de connaître la destination de ces conducteurs, afin de ne pas faire un impair lors des branchements ; par contre les circuits éclairages et les circuits prises doivent être distincts. Faites vous aider par un "connaisseur".
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur et prise fils noir rouge et blanc

Votre moteur consomme 11A, aucun problème avec du 1,5², avec une longueur somme toute respectable (je ne pense pas qu'elle soit > à 30m).
forum consulter ce sujet Câbler un moteur de 7,5 CV tri 380 V avec du 1,5 mm2

Je pense que tout a été dit ci-dessus. Le $ 771.531.2. 3.2. 1. de la norme ne prête aucune ambiguïté.
forum consulter ce sujet Différence Inter Différentiel 30mA et 300mA

Si vous mettez un interrupteur, l'intensité nominale de celui-ci doit être égale ou supérieure à l'intensité de réglage du disjoncteur de branchement (extensions de réglage incluses). Cette réponse est sommaire, elle ne tient pas compte des la "répartition en aval" ; la règle est que tout interrupteur doit être protégé pour son intensité nominale.
forum consulter ce sujet Après disjoncteur EDF 30A mettre inter ou disjoncteur différentiel

A première vue, il s'agit d'une connexion défectueuse, ou alors (mais c'est un peu gros) votre contacteur n'avait pas l'intensité requise pour la puissance du chauffe eau.
forum consulter ce sujet Problème contacteur HC / HP

Seuls les éléments métalliques se relient à la liaison équipotentielle ; les canalisations isolantes dérogent à cette mesure. En principe cette liaison se fait sous le vide de la baignoire (pour ces éléments).
forum consulter ce sujet Mettre à la terre baignoire acrylique et douche

Au vu de ce que vous écrivez, je pense que votre interrupteur s'est soudé ; il conviendra de le remplacer.
forum consulter ce sujet Eclairage hotte aspirante ne s'éteint plus

La section du conducteur (principal) de protection (pe) doit être égale à la section des conducteurs actifs alimentant le tableau ; Spe=Sph jusqu'à 16². (art 543 de la norme)
forum consulter ce sujet Conseil installation électrique câblage de la terre

Aucune objection.
forum consulter ce sujet Utilisation câble RO2V installation électrique maison


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo