FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Phase interrupteur différentiel qui saute sans branchement dessus

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 217

questions dans le
forum électricité


8116

Problème Electricite : Phase interrupteur différentiel qui saute sans branchement dessus


Invité
invité
Bonjour
Tout un grand merci pour toutes ces réponses, schémas que vous fournissez, cela nous rend un grand service et nous aident pour nos installations.
Voilà mon souci : je refais mon installation, je suis en triphasé 9kw. Lorsque j'alimente l'interrupteur différentiel 40A 30ma, ma phase saute à la sortie de cet ID.
Dans un premier temps, je l'avais relié à un disjoncteur 16A pour alimenter un circuit d'éclairage situé dans une boîte de dérivation.
Mais lorsque j'ai vérifié qu'il y avait bien du courant dans cette boîte, je n'ai trouvé que le neutre, la phase n'allumait pratiquement pas le voyant du testeur et faisait sauter l'ID + le disjoncteur.
J'ai donc voulu tester la phase à la sortie de cet ID et cela saute.
Au-dessus, lorsque je l'alimente, tout va bien, ça marque 230 V, le neutre est correct au-dessus et en dessous, c'est bon mais la phase en sortie saute.
Je ne sais pas si j'aurai également dû, mais j'ai testé sans câble phase en sortie, j'ai mis mon testeur en sortie de l'ID et il saute.
J'ai vérifié en testant sur les autres ID pour voir si cela faisait la même chose lorsqu'on testait la phase, mais non, ils indiquent bien 230 V et ne sautent pas.
Pourquoi cela saute ? Je suis bloqué dans mon installation et je ne peux pas continuer à rénover mon électricité et ce n'est pas logique que cela saute à la sortie et pas à l'entrée ?
J'ai également testé la phase générale (celle du disjoncteur Edf) et elle ne saute pas.
J'ai essayé avec une autre phase mais cela fait la même chose.
Est-ce que quelqu'un aurait la solution ? Merci cordialement.
25 mai 2010 à 10:13
Conseils Dépannage Electricite 1

Phase interrupteur différentiel qui saute sans branchement dessus

Bob
Membre inscrit
Bob
1 716 messages
Bonjour, sur un circuit prise ou lumière il faut que la phase et le neutre soient issus d'un même différentiel autrement il déclenche et c'est normal.
25 mai 2010 à 20:05
Conseils Dépannage Electricite 2

Phase interrupteur différentiel qui saute sans branchement dessus

GL
Membre inscrit
GL
16 737 messages
Bonjour. Votre rédaction manque un peu de clarté et de précisions.
Lorsque vous alimentez un ID 40 A (monophasé ou tétraphasé ?), "la phase saute en sortie" ; ne serait-ce pas plutôt un déclenchement de l'ID ? (la phase ne saute pas).
"J'ai donc voulu tester la phase à la sortie de cet ID et cela saute" ; comment et avec quel appareil faites vous le test ? Vous parlez d'un testeur branché en sortie de l'ID et celui-ci saute.
"J'ai également testé la phase générale (celle du disjoncteur Edf) et elle ne saute pas" ; on ne voit pas bien comment vous faites.
Comme bien précise par Bob35, en sortie de dispositifs différentiels ne peuvent être branchés que des circuits appairés phase neutre ; si ce n'est pas le cas, l'ID constate une anomalie dès l'instant où un récepteur consomme du courant ; pour que vous soyez convaincu, il faut autant d'intensité (ampères) dans les fils de phase et neutre branchés en sortie de chaque ID (facile à mesurer avec une petite pince ampèremétrique).
Il faudrait tout d'abord repérer phase et neutre de chaque circuit (il y a des méthodes pour cela, voir entre autre en question 7932). Ensuite placer un ou des ID pour tous les récepteurs triphasés (chauffe-eau par ex). Ensuite, placer des ID monophasés avec comme souci principal l'équilibrage des phases. Cette opération n'est pas simple, car à part le besoin d'alimenter des machines fonctionnant en triphasé, en 9 kW le monophasé est de mise en œuvre plus simple.
Faire cette modification du tableau nécessite de bonnes connaissances (faites mieux la différence courant tension) et de l'outillage. Le testeur n'est pas d'un grand secours bien au contraire, un bon multimètre si possible analogique et une lampe témoin sont un minimum.
Vous allez y passer du temps, à commencer par le repérage de tous les circuits et l'exécution préalable du schéma de câblage ; un travail d'électricien de métier.
26 mai 2010 à 08:51
Conseils Dépannage Electricite 3

Phase interrupteur différentiel qui saute sans branchement dessus

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 970 messages
Bonjour, je pense la même chose que Bob35, il y a un neutre qui se balade et qui ne repasse pas par l'ID.
Cordialement.
26 mai 2010 à 07:33
Conseils Dépannage Electricite 4

Phase interrupteur différentiel qui saute sans branchement dessus


Invité
invité
Bonjour, c'est bon mon souci est élucidé. En fait, c'est tout à fait normal qu'en testant ma phase saute en sortie de l'interrupteur différentiel car j'avais lu dans différent forum qu'il fallait tester avec phase et terre. Seulement phase et terre font sauter l'ID ce qui est normal. En fait il fallait faire phase+neutre et tout était bon. De plus, un des câble de ma douille était mal enfoncé du coup le courant ne passait pas.
Voilà mystère résolu, je vais pouvoir continuer en toute tranquillité car mon installation était bien câblée.
C'est en faisant l'expérience qu'on apprend ses erreurs... Merci
27 mai 2010 à 08:46
Conseils Dépannage Electricite 5

Phase interrupteur différentiel qui saute sans branchement dessus


Invité
invité
Bonjour. Il est bien que votre mystère soit élucidé et encore mieux que vous le signaliez sur le forum. Mais à aucun moment vous n'avez évoqué dans votre exposé l'usage d'une lampe témoin (ce que l'on peut supposer à partir de votre réponse 4 en écrivant "douille"). Il serait néanmoins souhaitable pour vous même que vous approfondissiez, à l'aide de documents régulièrement rappelés sur ce forum entre autre, les principes théoriques de base qui vous auraient évité de parcourir des forums (avec des avis plus ou moins faux ou non documentés) pour savoir l'essentiel sur les dispositifs différentiels et les procédures de test associées. La procédure de test avec une lampe témoin (phase - terre ou neutre - terre) est une présomption de bon fonctionnement sans plus. En effet, un DDR 30 mA doit déclencher à environ 22 mA en moyenne et ce seuil ne se détermine pas avec une lampe.
Merci d'avoir fait un retour. GL (28/05/10)
28 mai 2010 à 09:10
Conseils Dépannage Electricite 6

Phase interrupteur différentiel qui saute sans branchement dessus


Invité
invité
Je ne me suis pas servi de lampe témoin désolé ! Mon va et vient était déjà installé quand j'ai tiré mon câble tout bêtement donc je n'ai pas faussé mon exposé.
"Dans un premier temps", je l'avais relié à un disjoncteur 16A pour alimenter un circuit d'éclairage situé dans une boîte de dérivation". Merci Mr le professeur pour votre intervention. Cordialement.
31 mai 2010 à 08:35

Proposer une réponse à Phase interrupteur différentiel qui saute sans branchement dessus



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis branchement plaque à induction correct ou pas ?
    N°15783 : Bonjour, Depuis plusieurs mois mon disjoncteur différentiel saute de manière aléatoire, même la nuit et pendant les vacances. Or il me semble que c'est depuis le moment où j'ai branché ma plaque à induction selon la...
  • 2. Salle de bain disjoncteur qui saute
    N°18247 : Bonjour, Voilà, j'avais une boite à pharmacie qui était contre le mur. Sans faire exprès, en m'appuyant dessus, cela s'est détaché du mur faisant tout sauter. Il reste deux fils en l'air (phase + neutre). Quand je...
  • 3. Interrupteur différentiel monophasé sur installation triphasée
    N°14214 : Bonjour à toute la communauté. J'ai récemment acheté un interrupteur différentiel 63A Type A pour mettre à la base de mon installation éclectique pour protéger davantage ma maison (L'installation date des années...
  • 4. Branchement interrupteur différentiel 30mA
    N°1002 : Bonjour, je possède un interrupteur différentiel d'occasion 30mA, 4 pôles (3 phases et 1 neutre) et je voudrais le mettre en protection sur mon réseau monophasé. Puis-je le faire, je voudrais connaître le schéma ou...
  • 5. Panne pseudo aléatoire différentiel saute
    N°15062 : Bonjour, Lorsque j'actionne un télérupteur, le différentiel saute. Ce qui m'embête c'est que c'est pas systématique ; en revanche de plus en plus fréquent. J'ai fait 6 tests aujourd'hui et ça a sauté 5 fois. Par...
  • 6. Importance sens phase neutre sur prise de terre type E
    N°2738 : Bonjour, j'ai récemment changer une prise de terre type E dans ma cuisine. J'ai rebranché la phase et le neutre sans vraiment savoir si la phase va à gauche ou à droite. Quelle est la norme pour une prise de terre type E (avec...
  • 7. Disjoncteur différentiel saute mais ça marche quel risque ?
    N°15988 : Bonsoir, J'ai emménagé dans une maison de 88 il y a peu. J'ai régulièrement le disjoncteur différentiel qui saute, mais là c'est plus inquiétant. J'ai 2 plombs et un disjoncteur différentiel qui ont sauté, si je...
  • 8. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 9. Interrupteur différentiel qui saute
    N°2392 : Bonsoir, je viens de remplacer mon tableau par un nouveau, pour info, l'ancien était en triphasé avec fusible unipolaire, j'ai fait le tri, repéré toutes les phases et tous les neutre etc. et surtout EDF a changé le...
  • 10. Compteur Linky et dépassement de la puissance sur une phase
    N°17954 : Bonjour à tous, Je suis en triphasé et on m'a installé un compteur Linky il y a un mois environ. L'autre soir, après la mise en route du chauffe-eau, le disjoncteur principal a sauté. Comme je venais de refaire mon...
>>> Résultats suivants pour : Phase interrupteur différentiel qui saute sans branchement dessus >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
rainureuseinterrupteur bricolage 01electricite saignee 03schema branchement chauffe eau relais 175 hz



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo