FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème branchement électrique tension étrange

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 544

questions dans le
forum électricité


16502

Question Forum Électricité : Problème branchement électrique tension étrange

leslec78
Membre inscrit
leslec78
7 messages
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai un problème d’électricité que je n’arrive pas à résoudre et qui m’empêche de dormir, il s’agit de la rénovation d’une pièce, ci-joint un petit plan pour explication :
A l’arrivée sur le « chantier » il y avait un boitier avec une arrivée en triphasé muni de 3 fusibles (1 sur chaque phase) sur lequel étaient reliés un interrupteur commandant, une ampoule sur boitier, une prise, et divers fils pour faire les jonctions.
Devenus inutiles et afin de ne pas laisser de connexions dissimulées dans le faux plafond j’ai donc supprimé (voir légende sur plan) :
- Câble 1
- Inter A
- Câble 2
- Câble 3
- Boitier B (avec son ampoule incorporée)
- Câble 5
- Prise C
- Et j’ai coupé les câbles 4 et 6 qui partent dans un mur.
Je n’ai pas fait assez attention sûrement, j’ai pensé que tous ces câbles partant du « boitier A d’arrivée du courant », il me suffisait de tout enlever et ensuite d’ajouter un câble partant du « boitier A d’arrivée » me permettant d’alimenter les câbles 4Bis et 6Bis.
Or, en faisant une vérification avant de brancher, je trouve les tensions suivantes sur les câbles 4Bis et 6Bis :
- Câble 4Bis :
o fil gris : 226V
o fils noir et rouge : 80V
- Câble 6Bis : 0V sur les 3 fils
- Ampoule 3 Pièce 1 :
o Fil bleu 226V
o Fil rouge : 127V
- Inter B Pièce 1 :
o Noir 89V
o Bleu 125V
Quand j’alimente le Câble 6Bis avec mon nouveau Câble d’alimentation l’ampoule 2 de la pièce 2 fonctionne correctement.
Dans cet état l’ampoule 3 dans la pièce 1 ne fonctionne pas.
Mon problème est maintenant que je ne sais pas comment brancher le câble 4Bis car il y a une tension sur les fils !!!
J’ai fait 2 essais :
- Branchement du fil gris du câble 4Bis sur le neutre du nouveau câble d’alimentation = l’ampoule 3 dans la pièce 1 fonctionne... (je ne m’explique pas cette chose).
- Branchement d’une ampoule de test entre le fil bleu de l’ampoule 3 de la pièce 1 et un "neutre" récupéré sur un branchement indépendant qui fonctionne = le différentiel 30ma a disjoncté.
Voilà… Je suis perdu avec tout ça, si vous pouviez m’aider ça me permettrait de retrouver le sommeil et l’appétit…

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
problème électrique tension étrange

21 février 2017 à 22:17
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Problème branchement électrique tension étrange

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 077 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 42 618 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
21 février 2017 à 23:14
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Problème branchement électrique tension étrange

GL
Membre inscrit
GL
17 330 messages
Bonjour leslec78.
Citation :
Je suis perdu avec tout ça,
Vous n'êtes pas tout seul.

Cette installation doit être bien ancienne. On se demande que vient faire le triphasé pour alimenter la pièce.
Ne serait-il pas préférable que vous refassiez tout à neuf en partant du tableau de distribution avec un circuit prises et un circuit lumière ?
Vous pourriez faire arriver ces deux alimentations dans une grosse boite de dérivation dans laquelle vous connecteriez prises, lumières, interrupteurs etc. Le tout en respectant les couleurs et sections usuelles.

Pour ce qui concerne la mesure des tensions, cela se fait entre deux conducteurs avec l'un qui sert de référence des potentiels, à savoir le neutre. Vous mesurez les tensions "sur" les câbles mais ce n'est pas significatif car on ne sait comment est branché le voltmètre.
Si vous mesurez la tension entre des conducteurs "en l'air", donc reliés nulle part, le voltmètre indique ce qu'il veut.
D'autre part, un ID 30 mA a déclenché, certainement parce que vous avez branché un récepteur entre phase et neutre de deux ID différents.
Votre schéma est insuffisant car tous les raccordements et couleurs n'y sont pas. Et voilà pourquoi vous êtes perdu, et les lecteurs avec.
Citation :
je ne m’explique pas cette chose
Eh oui, mais justement, il faut que les liaisons soient conformes aux règles de l'électricité domestique, donc compréhensibles (la phase directe rouge, l'interrupteur, la phase coupée orange, la lampe, le neutre bleu, sans oublier la terre sur le luminaire l'ID 30 mA au tableau + le disjoncteur modulaire pour le circuit).

Conclusion : vous aurez du mal à vous en sortir (on ne câble pas "au petit bonheur"). Il serait prudent de faire du neuf en utilisant des tubes annelés pour y passer des conducteurs (HO7V-U) avec les bonnes couleurs, pour supprimer le triphasé, et effectuer une installation sûre. Celle-ci est trop bricolée et non évolutive, voire dangereuse.
Un professionnel méthodique pourrait reprendre le projet, et vous dormiriez mieux, surtout si vous avez des euros disponibles, le prix de la sécurité.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 février 2017 à 23:39
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Problème branchement électrique tension étrange

leslec78
Membre inscrit
leslec78
7 messages
Bonsoir GL.

Merci de vous pencher sur mon problème.

Je suis entièrement d'accord avec vous, et c'est ce que j'ai fait, j'ai tiré une ligne et installé un tableau avec différentiel et disjoncteur, et les câbles et couleurs qui vont bien.
Effectivement c'est une très très ancienne installation modifiée de tous les côtés sans aucun respect des normes (couleurs, etc.) c'est pourquoi je n'ai pas indiqué les couleurs sur mon plan car elles ne veulent rien dire.

Mais le souci est que j'ai coupé les câbles 4 et 6, que je ne sais pas où vont ces câbles, et que, trouvant une tension mesurée entre chaque fil et un fil de terre que j'ai tiré, je n'ose pas "connecter" le câble 4Bis (j'ai connecté le câble 6Bis et ça fonctionne (ampoule 2 de la pièce 2) ce qui me semble logique.

Ne l'ayant pas fait avant (à tort) j'essaye d'imaginer comment pouvait être le branchement avant que je coupe les câbles, ce qui devrait me donner la solution.
Cordialement.
22 février 2017 à 01:09
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Problème branchement électrique tension étrange

GL
Membre inscrit
GL
17 330 messages
Bien reçu leslec78.
Derrière l'écran on ne peut pas faire grand chose, et pour vous qui êtes sur place, donc avec une vision d'ensemble, c'est difficile.
Dans l'ancien on peut s'attendre à tout, et pourquoi pas, même des liaisons sous des planchers inaccessibles. Ce n'est qu'en démontant que l'on peut s'en apercevoir.
Malheureusement il va vous falloir vous armer de patience.
La lampe témoin est pratique pour mettre en évidence autre chose que des tensions induites. Il y en a peut-être chez vous si des conducteurs sont "en l'air".
La mesure de tension aux bornes d'un interrupteur n'est pas significative. Si le circuit comporte un récepteur, on trouve 230 V interrupteur ouvert, et zéro quand il est fermé. Cela ne renseigne pas beaucoup, mais pourquoi pas.

Il existe des petits détecteurs associés à un émetteur que l'on branche sur l'origine d'une ligne, afin de détecter son parcourt dans les murs. Je ne sais si cela pourrait vous aider.
On vous souhaite bien du courage ; la solution des solutions est de déconnecter tous les départs et tout refaire à neuf.
Dans l'ancien on peut utiliser des goulottes pour faire passer les circuits.
Vous pouvez voir aussi si le triphasé a une utilité.
Cordialement.
22 février 2017 à 09:46
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Problème branchement électrique tension étrange

leslec78
Membre inscrit
leslec78
7 messages
Bonjour GL,

Oui je vais encore chercher...
Je ne connaissais pas les détecteurs associés à un émetteur, ça semble bien pratique, je vais regarder ça, bonne idée.
Merci encore pour votre avis "éclairé" lui...
Cordialement.
22 février 2017 à 18:20

Proposer une réponse à Problème branchement électrique tension étrange



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement moteur tondeuse entraine baisse de tension sans disjonction
    N°12102 : Bonjour. casse tête je branche la tondeuse elle démarre partiellement quelques secondes puis les lampes de la maison s’éteignent la tondeuse s’arrête alors les lampes se rallument et la tondeuse redémarre et le cycle...
  • 2. Problème branchement contacteur jour nuit
    N°16233 : Bonjour à tous, J'ai un souci de contacteur jour nuit pour le branchement, en photo l'ancien contacteur, j'ai changé mon tableau et contacteur jour nuit par un Legrand, mais il reste toujours en marche même en auto, et...
  • 3. Problème tension entre phase neutre et terre
    N°16476 : Bonjour à tous, Voici mon souci, si quelqu'un a une piste :) : J'ai une installation en triphasé et en tarif bleu régime TT. Les tensions entres phases sont bien de 400V et 230V entre chaque phase et le neutre. Par...
  • 4. Problème branchement four 400 - 220V
    N°12862 : Bonjour. Une copine m'a ramené un four (acheté en Suisse) et déjà utilisé et qui est donc censé fonctionner. On me l'a ramené sans fiche, j'ai donc acheté une fiche de ce type : J'ai relié la terre au milieu et les...
  • 5. Problème de tension 300V au lieu de 230V
    N°2947 : Bonjour. Je viens actuellement d'acheter une vieille fermette, et en mesurant la tension au tableau électrique et sur la plupart des prises de courant je mesure une tension variant entre 280V et 300V. Je m’inquiète surtout...
  • 6. Lampe LED Phillips allumée hors tension
    N°2665 : Bonjour, J'ai acheté une maison neuve, et dans une chambre j'ai une lampe normale au plafond et deux appliques halogènes au mur. Le tout s'allume et s'éteint en même temps par un va et vient. J'ai remplacé les deux ampoules...
  • 7. Problème variation de tension luminaire
    N°912 : Bonjour, je me rends compte par période des variations de tension, quand j'allume un appareil électrique je vois des variations d'intensité lumineuse sur les lampes dejà allumées. Parfois l'intensité lumineuse des lampes...
  • 8. Problème branchement lampe sur meuble SDB
    N°17583 : Bonjour, Nous avons un problème de branchement de lampe sur un meuble de salle de bain. Nous avions une lampe, que nous avons dû changer, qui était raccordée avec 2 dominos et avec interrupteur intégré, et cela...
  • 9. Problème de tension
    N°18866 : Bonjour. Je suis novice mais je vois bien qu'il y a un souci dans l'installation électrique. Nous sommes locataires dans un camping nous avons un Mobil-Home. Nous sommes à peu près 15. Alors les premières parcelles on...
  • 10. Problème branchement de chaudière réseau triphasé
    N°7059 : Bonsoir, ma chaudière gaz d'occasion ne fonctionne pas dans ma maison rénovée. Elle fonctionnait bien chez celui qui me l'a vendue. Mon quartier est en 230 volts triphasée, est-ce un problème pour ma chaudière ? Merci de vos...
>>> Résultats suivants pour : Problème branchement électrique tension étrange >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo