FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Prise de terre à 110 Volts ?

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 791 questions dans le forum électricité


20281

Question Forum Électricité : Prise de terre à 110 Volts ?

jaimediascota
Membre inscrit
jaimediascota
1 message
Bonjour.

Je suis un peu perdu, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ?
Car c'est comme si (220v divisé par 2) il y avait un fil de phase ou neutre qui était inversé avec la terre.... mais si c'était le cas, les appareils ne fonctionneraient pas.... or ils fonctionnent...

La partie ancienne de la maison est OK mais toutes les prises de la partie nouvelle ont ce problème (voir vidéo).
La personne le dit que c'est parce qu’il n'a pas relié les deux terres entres-elles, mais je n'y crois pas, car dans ce cas il n'y aurait simplement PAS de terre dans la partie nouvelle, et non 110v comme c'est le cas....
Merci.
27 octobre 2020 à 06:19
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Prise de terre à 110 Volts ?

GL
Membre inscrit
GL
20 213 messages
Bonjour jaimediacota. Vous devriez être influenceur sur internet. Il y a des euros à gagner ! Le petit film est explicite, quoique un peu rapide dans les travellings.

Postulat : on peut donc supposer que la broche de terre n'est pas reliée à la terre de l'habitat.

TP 1. On vous suggère de refaire le TP avec le voltmètre branché entre le piquet de terre et la broche de terre de la prise ; mais en même temps, vous branchez en parallèle avec les pointes de touche une lampe à incandescence de quelques watts. Le voltmètre va indiquer 0.

TP 2. Deuxième partie du TP : le voltmètre est branché comme précédemment, et vous déclenchez quelques disjoncteurs sur le tableau de répartition ; la tension mesurée devrait changer. On peut prédire qu'elle ne sera pas loin de zéro quand l'ensemble des circuits de l'habitat seront hors tension, voire DJ de branchement déclenché.

TP 3. On refait la mesure initiale avec un contrôleur analogique (à aiguille). On prend un grand calibre V AC (règle d'usage de tout appareil analogique : sans connaître la valeur de la grandeur, on part toujours du plus grand calibre), l'aiguille dévie, puis on diminue le calibre. On constate que la valeur mesurée diminue en fonction du calibre et que finalement l'appareil ne grille pas même sur le plus petit calibre. Cela signifie que la source de tension supposée présente une très grande résistance interne (Schéma de Thévenin). Le voltmètre avec sa résistance interne faible étouffe la tension induite.

La solution : le fil de terre de relié à la broche de la prise est "en l'air", relié nulle part. Ce conducteur voisine avec d'autres conducteurs dans les goulottes et conduits divers, parcourus par des courants alternatifs. Le conducteur de terre "en l'air" est le siège de tensions induites car il subit des variations de flux dues aux courants variables dans son environnement (loi de Faraday).
Le voltmètre numérique utilisé ne consomme pas suffisamment de courant pour étouffer cette tension (ce que fait la lampe à incandescence) et indique une tension virtuelle. L'impédance d'entrée du voltmètre avec celle en série de la source de tension forme un pont diviseur (d’où les 110 V). Avec un autre voltmètre numérique la valeur affichée serait probablement différente.

Remède : tout d'abord, vérifier la liaison à la terre de toutes les prises de l'habitat. Pour affiner la mesure, utiliser un multimètre un peu plus cher muni de la fonction V AC Low Z. Cela revient à utiliser un voltmètre qui consommerait un peu de courant pendant la mesure, comme le ferait un voltmètre magnétoélectrique à redresseur.
Ainsi, de 10 Mohms (V AC) l'entrée passe à 500 kohms V AC LowZ) : voir ici https://www.chauvin-arnoux.com/sites/default/files/D00ZHU04.PDF

Si le postulat s'avérait faux, on imaginera autre chose.

Dans le dépannage général, on préfère utiliser d'abord la lampe témoin, puis on sort la panoplie d'appareils de mesure.

J'ai rajouté quelques élément d'électricité de base si vous voulez compléter de façon amusante et néanmoins scientifique la vidéo. Vous pourrez citer le site d'entraide Bricovidéo avec un lien.
Cordialement.

Nota : ce problème de tensions induites est régulièrement traité sur le forum depuis des années. Vous pouvez voir les sujets avec les mots clé tensions induites gl.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
27 octobre 2020 à 14:17
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Prise de terre à 110 Volts ?

GL
Membre inscrit
GL
20 213 messages
Bonjour. Un retour avec les résultats de votre expérimentation serait bienvenu. Merci.
05 novembre 2020 à 13:34
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Prise de terre à 110 Volts ? >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite