FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Aiphone branchement contacts secs

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 670 questions dans le forum électricité


20280

Question Branchement Électrique : Aiphone branchement contacts secs

NAGAWIKA
Membre inscrit
NAGAWIKA
40 messages
Bonjour.

Je possède un visiophone Aiphone JOS1VW, je souhaite via son interface intérieure piloter l'ouverture et fermeture de ma porte de garage.
En pièces jointes :
- Arrière de la platine intérieure de l'Aiphone
- Les contacts du moteur de la porte de garage.
- Une capture d'écran issue de la notice, des branchements de la platine intérieure de l'Aiphone.
Puis-je brancher les sorties "Option Output SW" du moniteur Aiphone sur le contact sec du moteur de ma porte de garage (encadré en rouge) ?

Ce qui m'inquiète dans ce branchement est le fait que les sorties SW de l'Aiphone sont un contact sec apparemment en 24V. Or, je crois savoir qu'un contact sec ne doit pas avoir de tension.

Est-ce que je ne risque pas de griller mon moteur porte de garage en faisant ce branchement ?
Faut-il un relai ? si oui, lequel et comment le brancher ?
Ne pas prêter attention aux fils rouge et bleu.
J'ai branché un bouton poussoir externe sur les bornes encadrées en rouge dessus mais débranché pour faire la photo.

Merci d'avance pour vos retours.
Naga

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
arrière platine intérieure Aiphone222 moteur porte garage.schéma branchements Aiphone

26 octobre 2020 à 21:23
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

GL
Membre inscrit
GL
19 872 messages
Bonjour Naga. Il s'agit bien d'un contact sec normalement ouvert au repos NO (donc hors potentiel) relié à un relais interne. Il s'agit d'un relais miniature aux capacités de commutation faibles : tension à commuter pas plus de 24 V AC ou DC, courant maxi 1 A, tension à commuter mini 100 mV et courant mini 0,1 mA.
Normalement il n'y a pas de problème pour relier ce contact à l'électronique de commande de la porte si les conditions sont réunies. Voir ce que dit la notice de la porte.
Par exemple, on ne pourrait commander une lampe 230 V avec ce contact, sous peine de faire cuire le contact rapidement.
Cordialement.
27 octobre 2020 à 14:28
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

NAGAWIKA
Membre inscrit
NAGAWIKA
40 messages
Bonjour GL.
Merci beaucoup pour la réponse. C'est top !

En PJ le mode d'emploi du moteur (très succins) et mon branchement.
J'ai donc testé et cela fonctionne mais seulement avec la platine intérieure seule.

Par contre, lorsque je raccorde de nouveau le Bouton Poussoir, (cf schéma en PJ) seul ce dernier fait fonctionner le moteur de la porte du garage. La platine intérieure Aiphone ne déclenche plus l'ouverture.
Sauf que l'impulsion électrique de la platine intérieure est là car lorsque j'actionne la platine, rien ne se passe sauf un très léger bruit "clac" provenant de la platine Aiphone.

En terme d'actions voilà ce qu'il se passe avec le branchement en pièce jointe :
- Une pression sur le bouton poussoir = la porte du garage se met en marche
- Une pression sur le bouton de la platine Aiphone = un léger clac provenant de la platine mais la porte reste immobile et un autre clac se fait entendre au bout d'environ 20 secondes (toujours provenant de la platine Aiphone).
La porte du garage n'a pas bougé.
- Une pression sur le bouton de la platine = le léger clac, rien ne bouge et tant que je n'ai pas entendu le second "clac", le bouton poussoir est inopérant. J'entends le second "clac" et le bouton poussoir est de nouveau fonctionnel.

J’espère être à peu près clair...
Merci pour vos futures aides !!
Naga

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
donnees techniques moteur porte de garagemode emploi porte garageshema avec wago

27 octobre 2020 à 17:27
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

GL
Membre inscrit
GL
19 872 messages
Re. On va essayer de décrypter.
Si l'on comprend bien, il suffit que le contact extérieur se ferme brièvement pour ouvrir la porte, puis avec une seconde impulsion, la porte se ferme. Ce fonctionnement peut être testé juste avec deux fils dénudés qui permettent d'établir le contact. En gros, vous simulez le contact fugitif. La notice précise bien qu'il faut une impulsion, ce que fait le BP (où est-il exactement ?), mais pas le visiophone apparemment.
Il faut utiliser des contacts secs car il s'agit juste de shunter une tension, repérée avec les signes + et -.
La platine intérieure seule est juste un contact NO ? A confirmer.
Au premier clac de l'Aiphone, le relais interne est enclenché et le contact se ferme. Le BP extérieur est inopérant car le contact est déjà fermé (les bornes + et - sont shuntées = court-circuitées).
Le second clac correspond au relais qui n'est plus commandé, le contact s'ouvre et le BP extérieur est alors actif.
Dans les explications futures faites bien la différence entre BP extérieur et platine Aiphone.
Je ne vois pas pourquoi la platine Aiphone ne commande pas l'ouverture de la porte, alors que la simulation de son contact doit entraîner la fermeture, puis l'ouverture de la porte. Ou plutôt, le contact ne délivre pas une impulsion. Cela est peut-être réglable dans les paramètres qui semblent être accessibles sur l'écran.
La notice complète est ici http://www.aiphone-data.fr/ftp/site_corpo/notice_installation/notice_JO1MDW_JOS1VW_JOS1FW.pdf Il faudrait préciser quelle est votre configuration exacte.

La notice de réglage du poste interne est là http://www.aiphone-data.fr/ftp/site_corpo/notice_utilisation/manuel_JO1MDW.pdf
Il faudrait voir comment peut être programmé le contact.

En résumé : vous simulez l'ouverture de la porte de garage avec 2 fils dénudés.
Ensuite, si la porte s'ouvre et se ferme avec les impulsions, vous voyez comment fonctionne le contact interne de l'Aiphone.

Je suis comme vous, je cherche avec la notice, mais en plus vous avez sous les yeux la configuration exacte. Devant l'écran, on l'imagine.
Je comprends juste que vous utilisez la fonction interphone vidéo. Je ne sais pas s'il y a un portail, avec automatisme d'ouverture ou non. Par contre, il y a une porte de garage. Bref, qui fait quoi ?

A suivre.
Cordialement.
27 octobre 2020 à 19:05
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

NAGAWIKA
Membre inscrit
NAGAWIKA
40 messages
GL,
Ce n'est pas la 1ère fois que vous me venez en aide et c'est avec plaisir que je constate que vous êtes toujours aux petits soins avec ceux qui comme moi, pataugent.... :)

Je tente un schéma de ma config demain et plus d'explications avec photos afin que vous puissiez y voir plus clair.

Merci beaucoup GL.
Bonne soirée.
Naga
27 octobre 2020 à 19:47
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

NAGAWIKA
Membre inscrit
NAGAWIKA
40 messages
Bonjour,

Pour répondre à GL "La platine intérieure seule est juste un contact NO ? A confirmer", je pense que oui car sur la notice, il est stipulé : contact de fermeture sec 24V CA-CC 1A N/O

J’ai réalisé différents tests avec un branchement à la volée afin de simplifier. Il n'y a pas dans cette configuration de branchement pour une ouverture portail, ni de visiophone, en effet, ils sont pour le moment en attente de branchement.

- Photo 1 : le branchement à la volée.
On peut y voir le poste maitre Aiphone alimenté par son transfo en noir.
Le câble gris qui repart du poste maitre Aiphone est un câble syt 9/10 5 paires qui va venir se brancher sur les contacts secs du moteur du garage. On peut voir également sur cette photo le bouton poussoir qui est déjà branché au contacts secs du moteur du garage.

- Photo 3 : branchement à l’arrière du poste maitre Aiphone, donc, son alimentation et le départ "Option output" pour aller vers les contacts secs du moteur du garage. (câble syt 9/10)

- Photos 5-6-7 : différents écrans de l'Aiphone pour mettre toute les options "ouverture porte" et "sortie option"

- Photos 8-9 : j'ai mis toutes le options sur off et les bouton "ouverture porte" et "sortie option" disparaissent de l'écran. Pour les tests, j'ai donc tout remis sur "on" (photo 15 - les boutons "ouverture porte" et "sortie option" sont donc bien présents dans le menu et donc activés).

Je commence les tests avec différentes configurations.
Config 1 = seul le bouton poussoir est branché sur les contacts secs du moteur du garage. Cela fonctionne parfaitement. J’appuie sur le bouton poussoir, la porte s’ouvre, j’appuie de nouveau la porte s’arrête si elle est en mouvement, j’appuie de nouveau, la porte se ferme.

Config 2 et 3 = seul le poste maitre Aiphone est branché sur le contact sec du moteur du garage. Cela fonctionne également même en intervertissant les fils jaune et bleu. J’appuie sur le bouton « ouverture de porte » du poste maitre de l’Aiphone, (j’entends un léger clac provenant du poste maitre) et la porte s’ouvre.
Si j’appuie de nouveau sur la touche ouverture de porte du poste maitre, avant le 2nd clac, rien ne se passe, la porte du garage continue de s'ouvrir. Si j’appuie sur cette même touche après avoir entendu le 2nd clac, la porte du garage se ferme. Autrement dit, sur le poste maitre Aiphone entre les 2 clac, je ne peux rien faire, la porte du garage continue son action (se ferme ou s’ouvre)

Config 4 = seul le poste maitre Aiphone est branché. j’ai uniquement ajouté des Wago.
Cela fonctionne comme sur les config 2 et 3. La porte s’ouvre et se ferme en appuyant sur le bouton « ouverture de porte de l’Aiphone.

Config 6 = j’ai branché ensemble le bouton poussoir (fils bleu et rouge) qui sortent de la gaine et le poste maitre Aiphone sur le Wago.

Le bouton poussoir fonctionne correctement. J’appuie dessus la porte du garage se ferme, j’appuie de nouveau sur le BP, la porte stop, j’appuie de nouveau sur le BP, la porte s’ouvre.
Par contre dans cette config 5, si j’appuie sur le bouton « ouverture de porte » du poste maitre Aiphone, j’entends bien les clacs (le 1er et le 2nd) mais rien ne se passe. La porte du garage ne se met pas en mouvement. De plus entre les 2 clacs de l’Aiphone, le bouton poussoir ne répond pas. Il faut attendre le 2nd clac pour qu’il puisse de nouveau être opérationnel et mettre en mouvement la porte du garage.
J’aimerai que la config 5 fonctionne afin de pouvoir piloter la porte du garage soit, via le bouton poussoir présent dans le garage, soit du poste maitre Aiphone présent prés de ma porte d’entrée.

J'ai pensé également à mettre du fil 1,5mm partout, au départ de l'Aiphone histoire de ne pas changer de câble au niveau des Wago mais malheureusement la config 6 ne fonctionne pas plus

Qu’en pensez-vous ? Mes branchements Wago sont-ils bons ?
J’espère que c'est plus clair avec les photos.
Merci d'avance.
Naga

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
doublon 742942 image1image3image7image6image5image8image9image15config1config 2config3config 4config 6

28 octobre 2020 à 17:26
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

GL
Membre inscrit
GL
19 872 messages
Bonjour Naga. J'ai bien regardé et lu plusieurs fois les expérimentations.
En gros, il y a un branchement parallèle du contact du BP dans le garage et celui issu du relais interne à l'Aiphone.
Citation :
De plus entre les 2 clacs de l’Aiphone, le bouton poussoir ne répond pas. Il faut attendre le 2nd clac pour qu’il puisse de nouveau être opérationnel et mettre en mouvement la porte du garage.
Cela avait été prévu car entre les 2 clacs le relais est activé et son contact est fermé. L'action sur le BP est sans effet avant le 2ème clac, et c'est ce que vous constatez. Shunter un contact déjà fermé ne change rien. Au repos, tous les contacts de commande sont ouverts.
Citation :
Par contre dans cette config 5, si j’appuie sur le bouton "ouverture de porte" du poste maitre Aiphone, j’entends bien les clacs (le 1er et le 2nd) mais rien ne se passe.
On ne comprend pas pourquoi car le BP dans le garage est inactif, et le contact interne de l'Aiphone se ferme pendant un certain temps. Déconnectez un des fils du BP dans le garage juste pour voir si vous reprenez le contrôle de l'ouverture porte avec l'Aiphone. On est franchement "sec" devant ce dysfonctionnement. Vérifiez quand même le dénudage des conducteurs dans les bornes rapides.
Dans cette configuration vous pouvez déconnecter les fils de liaison qui sont connectés au moteur, et vous mettez un ohmmètre en sortie des fils, pour voir si le contact de l'Aiphone (ou du BP) se ferme bien. C'est ce que je ferais pour visualiser la fonction de chaque contact de commande, BP ou contact de l'Aiphone. Image 10 ou 11 sauf erreur.

La notice de la platine de commande de l'Aiphone ne semble pas présenter de réglage de la temporisation de l'état actif du relais interne à l'Aiphone. On préfèrerait une impulsion, alors que là c'est une durée relativement importante entre les deux clacs.

Vous allez finir par trouver.
L'autre solution est de raccorder un autre BP à proximité de l'Aiphone, ce qui devrait simplifier la commande. C'est ce que l'on fait quand on commande des portails ; on se contente de mettre des BP en parallèle.
La notice de la porte doit préciser que le nombre de cycles d'ouverture / fermeture par heure est limité. Peut-être pour un problème d'échauffement du moteur.
Cordialement.
28 octobre 2020 à 19:02
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

NAGAWIKA
Membre inscrit
NAGAWIKA
40 messages
Bonjour.

Merci beaucoup GL pour vos différentes remarques et solutions proposées.

"Déconnectez un des fils du BP dans le garage juste pour voir si vous reprenez le contrôle de l'ouverture porte avec l'Aiphone" => oui cela fonctionne sans problème, que je déconnecte le fil rouge ou le fil bleu du BP, c'est bien le moniteur de l'Aiphone qui commande la porte du garage mais à partir du moment où je connecte le BP, l'Aiphone perd le contrôle.

Je viens de réalisé un nouveau test en config 6.[s][/s]
si je reste appuyé sur le bouton poussoir et que j'appuie en même temps sur le bouton « ouverture de porte » du poste maitre Aiphone, la porte du garage se met en marche.

je ne sais pas si ce test peut faire avancer le problème mais bon...

C'est vraiment étrange comme cas de figure, à croire que le courant (ou l'impulsion) ne passe plus lorsque le bouton poussoir est connecté sur le circuit et s'il n'est pas utilisé.

"La notice de la platine de commande de l'Aiphone ne semble pas présenter de réglage de la temporisation de l'état actif du relais interne à l'Aiphone." => non je n'ai rien vu non plus...

"alors que là c'est une durée relativement importante entre les deux clacs." => environ 5 secondes, donc vous avez raison ce ne doit pas être une impulsion.

"vous mettez un ohmmètre en sortie des fils" => je ne possède pas de ohmmètre. A voir si j'arrive à en emprunter un (mais avec ce nouveau confinement...)

Et avec un relai entre le moteur du garage et l'Aiphone, est-ce que cela changerai quelque chose ? (question certainement bête car GL m'aurait directement proposé cette solution ....biggrin). Si oui, quel type de relai ?Et un schéma électrique sera le bienvenu.

Encore merci
Naga
29 octobre 2020 à 19:27
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

GL
Membre inscrit
GL
19 872 messages
Bonsoir Naga. On va faire les devoirs du soir.
Le relais est inutile puisque l'Aiphone seul commande la porte.
On ne sait quel BP est dans le sous-sol.
Question idiote : est-ce bien un modèle de type normalement ouvert au repos (NO) ? Il existe des BP inverseurs et si l'on ne raccorde pas bien le contact il devient NF.
C'est pour cela qu'un ohmmètre serait bien utile.
Si l'on se réfère à l'image 2 et encadrement 21, il s'agit bien d'un BP NO. Mais devant l'écran, on a des doutes.
Pour lever le doute, vous déconnectez les deux fils qui vont sur le BP et vous faites la simulation d'un contact qui se ferme en faisant contact sur les deux bouts. L'autre solution est de simuler le contact directement avec deux fils sur les bornes du haut de l'encadrement 21.
Si vous reprenez le contrôle par l'Aiphone et le BP simulé, il faudra voir ce qui se passe dans le BP où le câble de liaison.
Ce qu'il y a de curieux néanmoins c'est que vous arrivez à commander la porte avec le BP.
Cette petite manip évitera de vérifier le contact à l'ohmmètre.
Cordialement.
29 octobre 2020 à 21:05
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

NAGAWIKA
Membre inscrit
NAGAWIKA
40 messages
Bonjour GL,

OK je viens de finir mes devoirs.
Pour une meilleure compréhension, j'ai posté des photos et je suis resté dans la configuration 6 (j'ai remis la PJ de la config 6) c'est à dire, tout relié avec les Wago.
Citation :
Pour lever le doute, vous déconnectez les deux fils qui vont sur le BP et vous faites la simulation d'un contact qui se ferme en faisant contact sur les deux bouts.
=>j'ai testé cette simulation et lorsque le fil rouge et le fil bleu se touchent, le moteur du garage se met en marche.

- Photos 16 et 17
Le BP est un modèle Legrand Plexo.
https://www.legrand.fr/catalogue/interrupteur/poussoir-plexo-apparent-gris
Le bouton poussoir juste en dessous me permet de commander un télérupteur pour la lumière de mon garage. Les fils violet et rouge que l'on distingue sont issus du BP en dessous et vont au télérupteur.

- Photo 18
Les branchements du BP commandant la porte du garage. On retrouve donc ces fils aux bornes des Wago.

- Photo19
Dans cette configuration, l'Aiphone n'a pas le contrôle sur la porte du garage.

- Photo 20
Dans cette configuration, l'Aiphone a le contrôle sur la porte du garage.

Encore merci GL, pour le temps que vous passez à me répondre !!
Bonne journée.
Naga

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
photo16photo17photo18doublon 849593 config 6photo19photo20

30 octobre 2020 à 12:41
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

GL
Membre inscrit
GL
19 872 messages
Bonjour Naga.
Sur la photo 19 le bornier Wago court-circuite en permanence les deux fils bleu et rouge.
Normal que plus rien ne fonctionne.
Sur la photo 20 le court-circuit est supprimé : normal que l'Aiphone commande la porte.
Photo 18 : je n'arrive pas à voir si le contact normalement ouvert est entre L et 1 ou L et 2. Il faut brancher ce BP comme celui du dessous qui commande le télérupteur.
Si l'Aiphone n'a pas le contrôle si le bleu est en 1, mettez le en 2 (je n'ai pas ce modèle installé ici - mais ce ne semble pas être le problème - voir en fin de contribution).
La notice ici n'est pas claire Bouton poussoir Legrand
On tourne en rond. J'espère que la commande va finir par fonctionner.
En regardant de nouveau les photos, on voit sur la photo 16 qu'il y a un voyant. Il n'est pas adapté à fonctionner sur la commande de porte. Il faudrait l'enlever, d'autant plus qu'il ne doit pas s'allumer.
Cordialement.
30 octobre 2020 à 15:02
Réponse 11 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

NAGAWIKA
Membre inscrit
NAGAWIKA
40 messages
Bonjour GL,

Ça fonctionne !!!! biggrin
Sur vos conseils, j'ai branché le BP en L et 2 (il était en L et 1) et j'ai retiré le voyant qui effectivement ne s'allumait pas et donc ne me servait à rien... cf les photos en PJ.

La porte se met en marche avec un appui sur le BP et s’arrête par exemple avec un appui sur le poste Aiphone.
Se remet en marche lorsque j'appuie de nouveau sur l'Aiphone et peut s'arrêter avec une pression sur le bouton poussoir du garage.

(J'ai tenté ensuite en branchant en L et 1 et en laissant le voyant mais la porte de fonctionnait pas, seul le voyant s'allumait à chaque impulsions et l'Aiphone ne répondait pas....)

Sur le branchement vers le moteur, je suis resté en config N°6.

Une question que je me pose juste pour ma culture perso : je sais qu'il n'est pas bon de rester appuyé sur un BP relié à un télérupteur (cela abime la bobine me semble t'il).
Vu que l'Aiphone délivre une impulsion pendant environ 5 secondes, est-ce que cela sera sans conséquence sur le relai ou la bobine du moteur du garage lorsque j'appuierai sur le bouton de l'Aiphone" ?

En tout cas, merci MERCI MERCI GL pour vos conseils avisés et le temps que vous avez consacré à m'aider à résoudre ce problème. C'est vraiment sympa de votre part.
Franchement sans vous, aurais-je pensé à retirer ce minuscule voyant ? => ben non :)

Allez au boulot car du coup j'ai une nouvelle gaine à passer entre la platine Aiphone et le moteur de la porte du garage.
A moi la laine de verre !!

A bientôt surement car il me reste encore plein de montages électriques à réaliser pour le moteur du portail, le digicode, la platine de rue Aiphone etc. biggrin

Très bon week-end GL et bon courage pour ces semaines de confinement.

Naga.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
20201031 172203doublon 694041 config 620201031 171553

31 octobre 2020 à 18:09
Réponse 12 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

NAGAWIKA
Membre inscrit
NAGAWIKA
40 messages
Et merci à ce forum et aux équipes.
Naga
31 octobre 2020 à 18:12
Réponse 13 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 795 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies.
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
31 octobre 2020 à 18:13
Réponse 14 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

GL
Membre inscrit
GL
19 872 messages
Bonjour Naga. On a fini par y arriver !
Pour ce qui concerne la commande de la bobine d'un télérupteur électromécanique, c'est vrai que si l'on appuie trop longtemps la bobine peut chauffer. Dans le forum on a abordé quelquefois des télérupteurs un peu cuits, bien qu'assez robustes.
Dans le cas de la porte de garage on ne sait ce qu'il y a derrière l'entrée. On peut supposer que c'est une entrée logique, donc sans relais derrière (il faudrait le schéma interne, ou bien démonter le boîtier de commande ; ça attendra). Le seul clic que vous devez entendre est celui du relais de commande du moteur. D'autre part, 4 secondes n'est pas bien long.
Si vous êtes amené à bricoler régulièrement, un multimètre pourrait rejoindre votre boîte à outils. Vous pouvez regarder l'offre chez Distrimesures par exemple.
Ici le doute concernant le BP est arrivé tardivement en regardant le schéma photo 18 assez explicite finalement. La consultation des documents constructeurs n'a mené à rien de certain. Un coup d'ohmmètre sur place vous aurait permis de valider le schéma sur l'appareillage.
Vous voyez aussi que les essais en fils volants ont du bon.
Pour la laine de verre, on se fait une tenue de cosmonaute de façon que les particules de rentrent pas, surtout les yeux la bouche et le nez.
Un peu de repos avant que vous continuiez.
Cordialement.
31 octobre 2020 à 18:47
Réponse 15 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

NAGAWIKA
Membre inscrit
NAGAWIKA
40 messages
Merci GL pour vos réponses.

Ah j'abuse un peu mais une petite question pour la route,
Puis-je utiliser du câble syt 9/10 entre l'Aiphone et le BP du garage (environ 15 mètres) ou dois-je mettre du 1,5 mm (2g1,5mm) pour véhiculer l'impulsion ? cela reste du courant faible je pense.

Et sachant que les bornes de l'Aiphone acceptent du 1,5mm mais faut quand même un peu forcer... donc s'il le faut je le ferai mais bof.

un multimètre pourrait rejoindre votre boîte à outils => pourquoi pas oui !
une tenue de cosmonaute => solution efficace surtout que l'hiver arrivant, il va faire moins chaud dans le grenier. :)

Merci GL.
Bon week-end.
Naga
31 octobre 2020 à 19:02
Réponse 16 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

GL
Membre inscrit
GL
19 872 messages
Re. Vous mettez le câble "sonnerie" en votre possession, il est fait pour ça (même une section plus petite si vous avez). On est en courants faibles. Le 1,5 mm² se justifie pour l'installation électrique lumière, prises etc.
Pas besoin en courant faible, et plus que faible dans votre cas.
Pour la gaine, du 20 convient pour éviter les soucis pour tirer le câble.
Il va pleuvoir.
Cordialement.
31 octobre 2020 à 20:59
Réponse 17 d'un contributeur du forum électricité

Aiphone branchement contacts secs

NAGAWIKA
Membre inscrit
NAGAWIKA
40 messages
Bonjour GL.

Concernant les câbles et la gaine, c'est noté.
Je suis ressorti vivant de ma confrontation avec la laine de verre.
Encore un grand merci.

A bientôt GL

Naga
05 novembre 2020 à 14:15
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Comment brancher une sonnerie avec des contacts secs
    N°15629 : Bonjour. Je souhaite installer une sonnerie supplémentaire à partir d'un visiophone. J'ai raccordé les deux contacts secs du moniteur, au relais temporisé (TAR4) vendu par le fabricant du visiophone (Aiphone). De ce relais...
  • 2. Câblage interphone Aiphone sur portail et avis
    N°14124 : Bonjour à tous, Je n'ai jamais câblé d'interphone et je souhaiterais commander mon portail à partir de mon combiné intérieur. Afin de préparer mes achats : interphone + relais, etc. j'aurais besoin d'éclaircir le...
  • 3. Câbles pour visiophone et digicode Aiphone
    N°20099 : Bonjour, J’ai besoin de vous (encore :biggrin:). Mon projet : installation d’un portail automatique-visiophone et digicode. J’en suis au passage des gaines sur mon terrain et j’essaie de ne rien oublier. Distance...
  • 4. Comment brancher motorisation de portail sur minuterie
    N°13234 : Bonjour. J'envisage de faire fonctionner la porte de mon poulailler avec une motorisation de portail à vérin, commandée par une minuterie pour programmer l'ouverture et la fermeture. Merci de me donner des conseils.
  • 5. Brancher un relais Finder pour la commande d'une ventouse
    N°13967 : Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses. Je souhaite brancher un relais Finder réf 5534 en 12V 4 contacts NF et NO pour la commande d'une ventouse en 12V et d'un clavier codé sur portier vidéo ne disposant pas...
  • 6. Branchement d'un carillon supplémentaire à partir d'un visiophone
    N°15610 : Bonjour J'ai installé un carillon Legrand 416 52, en complément d'un visiophone Aiphone par l'intermédiaire d'un relais temporisé Aiphone Tar4. J'ai procédé comme suit : J'ai conduit les deux contacts sec du relais à...
  • 7. Branchement lumière extérieure contacts sans potentiel
    N°14007 : Bonjour, Je souhaite mettre une lumière externe (genre tube néon de sous sol) à mon moteur de porte de garage. Il y a un bornier avec 2 bornes de prévu sur la carte du moteur. Mais je ne comprends pas ce qu'il faut y...
  • 8. Conseil plan branchement commutateur
    N°19013 : Bonjour. Comment lire ce plan de commutateur 3 positions avec le 0 en 1 et en 2 quel contact en continuité ?? Que signifient les croix ? Cordialement. Pierre
  • 9. Branchement contacteur triphasé pour pompe immergée
    N°15371 : Bonjour, Je remplace le contacteur de ma pompe immergée et je suis un peu perdu avec les branchements. Je vous joins le schéma de mon câblage ainsi que deux photos du contacteur avec le boitier. En actionnant...
  • 10. Branchement de 2 contacteurs
    N°947 : J'ai branché 2 contacteurs en parallèle pour un chauffe-eau mais lorsque je me branche sur les contacteurs Jour/Nuit EDF 1 et 2, tout disjoncte. Y a-t-il une masse ou faut-il changer le mode de branchement ? Et à quoi servent...
>>> Résultats suivants pour : Aiphone branchement contacts secs >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite