FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Moteur 6 CV en triphasé quelle puissance électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 216 questions dans le forum électricité


11658

Questions Forum : Moteur 6 CV en triphasé quelle puissance électrique


Invité
invité
Bonjour, j'ai un moteur de 6 CV en triphasé quelle puissance électrique me faut-il ?
Quelle est la différence entre kW et kVA. D'avance merci.
20 février 2011 à 11:21
Réponses 1 aux problèmes électricité

Moteur 6 CV en triphasé quelle puissance électrique


Invité
invité
P=U I racine carré de 3.
20 février 2011 à 23:34
Réponses 2 aux problèmes électricité

Moteur 6 CV en triphasé quelle puissance électrique

PL
Membre inscrit
PL
11 314 messages
6 x 0,736 = 4416W, ampérage de 8,38A, donc une protection de 10A.
Pour la différence entre kW et kVA, allez sur internet ou parcourez le forum il y a toutes les réponses voulues. Cordialement.
20 février 2011 à 20:16
Réponses 3 aux problèmes électricité

Moteur 6 CV en triphasé quelle puissance électrique

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour. Précisions.
Écrire une formule n'a jamais été une explication, surtout quand elle est fausse comme en réponse 1, et qu'aucun terme n'est défini.
La puissance utile de ce moteur, inscrite sur la plaque signalétique, est effectivement de 4 400 W environ. Si l'on estime le rendement du moteur à 0,8, la puissance absorbée au point nominal serait de 5 500 W.
En supposant un facteur de puissance de 0,8, on obtient une intensité nominale en ligne sous une tension composée de 380 à 400 V entre phases de l'ordre de 10,5 A à 11 A. Donc une puissance active absorbée de 5 500 W et une puissance apparente de 6 900 VA soit 7 kVA environ.
Cette valeur est donc un ordre de grandeur permettant le choix des appareillages. L'intensité au démarrage direct peut atteindre huit fois l'intensité nominale (pas l'ampérage, merci PL) et c'est ce que doit laisser passer la protection en amont. Dans ce cas, il serait préférable d'utiliser un DJ moteur prévu pour, ainsi qu'un démarreur statorique qui évitera à l'installation, supposée domestique, de déclencher.
Pour les définitions, voir la question 7688.
21 février 2011 à 10:00
Réponses 4 aux problèmes électricité

Moteur 6 CV en triphasé quelle puissance électrique


Invité
invité
Bonjour.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réponses précédentes
Il faut tenir compte du rendement du moteur et du facteur de puissance :
Puissance fournie sur l'arbre 6CV = 4420 KW environ
Puissance active consommée : 4420KW/ rendement (qui peut-être de 0,8 à 0,85)
Puissance apparente consommée = Puissance active consommée/ facteur de puissance (qui peu-être aussi de 0,8 à 0,85)
Donc dans le cas le plus défavorable estimé le courant absorbé peut-être voisin de 10 A permanent. Une protection 10A me semble insuffisante.
21 février 2011 à 11:51
Réponses 5 aux problèmes électricité

Moteur 6 CV en triphasé quelle puissance électrique


Invité
invité
Bonsoir, je vous remercie tous de vos réponses, j'ai peut être mal formulé ma question.
En fait c'est mon neveu qui a fabriqué une fendeuse de bûche avec un moteur de 6cv en 380V et il veut acheter un groupe électrogène diesel et veut connaître la puissance de ce groupe, d'après la réponse 3 5500W doit suffire.
Quant à la différence entre kW et kVA j'ai déjà cherché sur le net et je n'ai rien compris, dans la réponse 3 il semblerait que 5500W soit égal à 7 kVA.
Je vais lui dire d'acheter un 10kW comme ça il sera tranquille.
Encore merci.
24 février 2011 à 19:04
Réponses 6 aux problèmes électricité

Moteur 6 CV en triphasé quelle puissance électrique


Invité
invité
Bonjour. Votre neveu n'aurait-il pas intérêt à acquérir une fendeuse à moteur thermique, certainement moins chère que le groupe ? Avant d'acheter un groupe il faudrait faire l'essai sur le secteur triphasé et mesurer la puissance apparente maximum (donc l'intensité en ligne).
Pour les puissances en alternatif sinusoïdal, tout vient du déphasage (le fameux angle phi) entre courant et tension qui dépend de la nature du récepteur.
Vous trouverez les définitions sans trop de problème sur le net, avec un triangle rectangle qui est l'image de la théorie : hypoténuse S = puissance apparente en VA, de côté P = puissance active en W, l'autre côté est Q = puissance réactive en var. On retrouve phi entre P et S.
On peut retenir la relation basique P = S. cosinus(phi) ; ce qui fait que pour un phi donné, P est jours inférieur à S.
Conclusion : l'idée de départ est bonne si l'alimentation est le secteur triphasé, mais ne l'est plus s'il faut acquérir un groupe. Dans ce cas, il vaut mieux investir dans une fendeuse à moteur thermique.
GL
24 février 2011 à 21:52

Proposer une réponse à Moteur 6 CV en triphasé quelle puissance électrique



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Moteur triphasé tourne sur 220V
    N°70 : Bonjour. Je possède un moteur triphasé, j'ai changé d'adresse, il faudrait qu'il tourne sur 220v. Sur sa fiche technique, le 220v a 6,2A et le triphasé 380v a 3,6A. Sont signalés sous chaque dénomination un schéma...
  • 2. Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
    N°17264 : Bonjour à tous. Avant de faire des bêtises je voudrais vos avis éclairés à propos du branchement d'un moteur dont je joins la plaque signalétique. Il s'agit d'un moteur de compresseur air comprimé (occasion qui était...
  • 3. Calcul puissance en triphasé
    N°16601 : Bonjour, J'ai sur plusieurs documents de conception des puissances en triphasé indiquées. Par exemple 12kW triphasé. Je dois inclure sous le même disjoncteur triphasé en tête la puissance en tri mais aussi celle...
  • 4. Câbler moteur triphasé
    N°940 : Je voudrais câbler un moteur triphasé à partir d'une source de 220 monophasé.
  • 5. Forte puissance d'un moteur triphasé
    N°5397 : Bonjour, je dispose un moteur triphasé de 4.5 kW et 8.5 A que je désire alimenter avec un groupe électrogène qui fournit une puissance nominale de 6.5 kW, mais lorsque je démarre le moteur il tourne mais au ralenti. Que puis-je...
  • 6. Aide pour branchement électrique compresseur
    N°14527 : Bonjour messieurs, dames, J'ai acquis récemment un très bon compresseur ENVE de 1965 de 400l, j'ai fait une très bonne affaire. Ayant constaté avec le monsieur que ce compresseur pourrait être branché sur un réseau...
  • 7. Type de moteur électrique ?
    N°17426 : Bonjour. Je recherche un moteur électrique asynchrone en mono d'environ 1000W ou 1.5CV (d'ailleurs pourquoi parle t-on en général de W en mono et de CV en tri ?) tournant à 3000 tours par minute. Le prix au détail de ces...
  • 8. Remplacement moteur triphasé Leroy Somer LS90L3
    N°9530 : Bonjour à tous, Je viens d'hériter d'un vieux compresseur équipé d'un moteur triphasé 380/220V Leroy Somer LS 90 L3. C'est un moteur 2860 t/mn - 2,2 kW - axe de 24. Je n'ai pas le triphasé, et je ne peux donc l'utiliser en...
  • 9. Brancher moteur triphasé sur une installation monophasée
    N°5185 : Bonjour à tous Tout d'abord, cela fait des heures que je lis les rubriques en rapport avec mon problème mais je n'ai pas trouvé la réponse. J'ai récupéré un pont élévateur avec un moteur triphasé dont les...
  • 10. Brancher les fils d'un moteur de compresseur
    N°136 : Bonjour, je possède un compresseur avec un moteur électrique 220 Volts. Sur le bornier arrivent 4 fils : terre, marron, noir et bleu. Comment brancher ma prise secteur 220 Volts en 3 fils (phase, neutre, terre) ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Moteur 6 CV en triphasé quelle puissance électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement appliques prisebranchement lustre 6 ampoulesboite d encastrementschema interrupteur double va et vient



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite