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Question Forum Électricité : Type de moteur électrique ?

BDD
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BDD
21 messages
Bonjour.

Je recherche un moteur électrique asynchrone en mono d'environ 1000W ou 1.5CV (d'ailleurs pourquoi parle t-on en général de W en mono et de CV en tri ?) tournant à 3000 tours par minute.
Le prix au détail de ces moteurs est d'environ 100€ minimum du coup j'essaye soit d'en récupérer un d'occasion soit d'en trouver un moins cher monté sur une machine.
Dans cette optique, je suis tombé sur Amazon sur cette annonce :

https://www.amazon.fr/Einhell-GC-DP-1020-Raccordement-dalimentation/dp/B00JR37XS8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1508761100&sr=8-2&keywords=pompe

C'est donc une pompe de 1000W. D'après vous, est-ce un moteur asynchrone qu'il y a dessus ? Je ne pense pas que ce soit un moteur universel... Pensez-vous qu'il tourne à 3000 t/min ? A priori je pourrais facilement le démonter pour l'utiliser autrement je suppose ?

Du coup qu'est ce qui peut justifier le fait qu'une pompe avec un moteur puisse coûter 2X moins cher qu'un moteur seul ?
J'ai dû louper une étape là... loveliness
Merci pour la clarification.
23 octobre 2017 à 14:41
Réponse 1 du forum électricité

Type de moteur électrique ?

GL
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GL
17 193 messages
Bonjour BDD. La puissance utile d'un moteur s'exprime en watts en tri comme en mono. Il y a bien longtemps que le cheval-vapeur n'est plus utilisé.
Le moteur est de type asynchrone monophasé, certainement à 4 pôles donc un peu moins de 1 500 tr/min. Mais aucune certitude, la notice technique du constructeur n'indique rien sur ce paramètre du moteur.
On ne connait pas votre application, mais pour des questions de montage et de fiabilité, préférence est donnée à un moteur non embarqué dans une application spécifique.
Si vous regardez la vue éclatée vous verrez que sortir le moteur de l'ensemble pompe ne permettra pas une adaptation facile.
100 € n'est pas grand chose pour un moteur.
Cordialement.
23 octobre 2017 à 16:59
Réponse 2 du forum électricité

Type de moteur électrique ?

BDD
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BDD
21 messages
Bonjour GL.

En fait j'ai déjà posé une question concernant un moteur universel que j'ai récupéré d'une machine à laver dans l'optique de la fabrication d'un backstand.
Le lien vers le message ici : Vitesse moteur électrique universel

J'en profite pour vous remercier encore pour vos diverses réponses précédentes.

Vous me conseillez de ne pas opter pour ce moteur universel mais d'en acheter un asynchrone et après réflexion, il apparaît clairement que c'est la bonne solution.

Votre réponse me met un peu dans l'embarras je pensais qu'il s'agirait pour commencer dans un moteur 3000 tr/min (glissement omis). Pourquoi pensez-vous qu'il s'agisse "certainement" d'un moteur 1500 tr/min ?
D'autre part, je pensais sûrement naïvement que tous les moteurs asynchrones même embarqués possédaient une sortie d'arbre "classique" auquel il était donc facile d'y adjoindre un raccord pour y mettre une poulie ou autre.

Que pensez-vous de ce moteur ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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D'après-vous est-il asynchrone ? Je pense qu'il doit y avoir 1 ou des condensateurs sous le cache ce qui pourrait vouloir dire qu'il est synchrone je suppose ?
Merci encore.
23 octobre 2017 à 17:15
Réponse 3 du forum électricité

Type de moteur électrique ?

GL
Membre inscrit
GL
17 193 messages
Re. Il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé, comme indiqué sur la plaque signalétique, 1 200 W utile et 2 800 tr/min. L'axe de sortie comprend une rainure pour une clavette permettant de monter une poulie ou un accouplement.
Concernant la pompe, on imagine mal que la turbine tourne si vite (les moteurs de pompe de piscine tournent à 1400 tr/min environ - au delà il doit y avoir risque de cavitation). En tout cas, moteur + turbine sont assemblés une fois pour toutes.
Le moteur vert est d'une facture plus classique pour votre application.
Si vous voulez perfectionner votre montage, il faudra un moteur tri + un petit variateur.
Cordialement.
23 octobre 2017 à 17:58
Réponse 4 du forum électricité

Type de moteur électrique ?

BDD
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BDD
21 messages
Oui j'ai pensé au variateur mais de ce que j'ai vu c'est grosso modo 200€...

Je pensais que les moteurs asynchrones n'avaient pas besoin de condensateurs pour démarrer sauf les petits moteurs tri "reconditionnés" en mono ?

A quoi sert le condensateur 30 micro farad que l'on peut voir sur l'étiquette du moteur ? Se peut-il qu'il s'agisse en réalité d'un moteur tri reconditionné en mono en passant du couplage étoile en couplage triangle + condensateur ?

J'ai un petit doute en voyant l'étiquette qui semble juste collée et non pas constituée d'une plaque de métal rivetée sur la carcasse comme je vois en général.
Merci.
23 octobre 2017 à 18:54
Réponse 5 du forum électricité

Type de moteur électrique ?

GL
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GL
17 193 messages
C'est vrai que l'étiquette est collée. On ne peut savoir si c'est une entourloupe. Voyez avec le vendeur et demandez lui d'où proviennent ses 24 moteurs.
A priori il s'agit d'un moteur mono avec condensateur. On ne pense pas que ce soit un triphasé bidouillé. Si c'est un mono on doit voir 3 ou 4 fils raccordés aux bobinages dans le boîtier au dessus.
Le vendeur n'a pas intérêt à proposer de la bidouille.
Le moteur a la couleur d'un Leroy Somer sans en être un. Pour 50 € vous ne feriez pas une mauvaise affaire même pour une copie ; mais il y a du transport.
23 octobre 2017 à 19:31
Réponse 6 du forum électricité

Type de moteur électrique ?

BDD
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BDD
21 messages
Pour le transport ce n'est pas un souci j'aurais une connaissance là bas mais qui ne connait rien aux moteurs électriques.

Je pensais pour ma part que lorsqu'il y avait un condensateur il s'agissait soit d'un moteur synchrone, soit d'un moteur asynchrone en tri modifié pour marcher en mono.

Ce qui m'interpelle également c'est le facteur de puissance de 0.98 qui me paraît énorme voire... trop alléchant... tout comme le "made in France" bien visible mais bon après les "bonnes affaires" existent aussi.
23 octobre 2017 à 20:02
Réponse 7 du forum électricité

Type de moteur électrique ?

GL
Membre inscrit
GL
17 193 messages
Effectivement, le facteur de puissance semble très optimiste. Ce pourrait être l'indice d'une étiquette arrangée.

Le facteur de puissance d'un moteur asynchrone à vide est très mauvais car il consomme de la puissance réactive magnétisante, et un peu de puissance active qui le fait tourner et compense les pertes mécaniques (frottement et ventilation) et électriques diverses. En charge la puissance active absorbée augmente beaucoup car on la retrouve principalement sur l'arbre ; le facteur de puissance augmente, mais pas jusqu'à 0,98 (ce qui serait le cas pour une résistance !) ; or un moteur asynchrone n'a pas le comportement d'une résistance.

Pour revenir au moteur synchrone. C'est une machine totalement différente. Son rotor se comporte comme un aimant multipolaire. Pour l'entrainer en rotation il faut qu'il voit un champ tournant. Si on prend un champ créé par un ensemble de bobinages parcouru par des courants triphasés sinusoïdaux, suivant le nombre de paires de pôles du stator, ce champ tournera au synchronisme à 3 000 tr/min, ou 1 500 tr/min, 1 000 tr/min etc (appliquer la relation f = p.n). On imagine bien que le rotor ne pourra pas s'accrocher sur le champ tournant. Un moteur synchrone ne peut démarrer seul, contrairement au moteur asynchrone qui démarre directement.

Pour finir, le moteur synchrone est une excellente machine qui est utilisée en robotique pour la motorisation des robots. Une électronique sophistiquée peut contrôler la position du rotor, et générer les courants qu'il faut pour accélérer, ralentir, stabiliser la vitesse si l'effort demandé varie.

Une dernière : la machine synchrone est une machine réversible : moteur ou générateur (= alternateur). Dans les véhicules, l'alterno-démarreur utilise ces propriétés (véhicules stop and go qui use les batteries de façon prématurée).

Vous avez remarqué que l'on n'a pas parlé de condensateur.
Pour 50 € vous verrez bien, mais votre ami peut brancher le moteur asynchrone avant de l'emporter. Mais vu l'étiquette, il se pourrait que ce soit une copie. Demandez au vendeur ce qu'il en pense.
23 octobre 2017 à 22:29
Réponse 8 du forum électricité

Type de moteur électrique ?

BDD
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BDD
21 messages
Bonjour et merci encore une fois pour cette réponse complète et précise.
Citation :
Vous avez remarqué que l'on n'a pas parlé de condensateur.
Une question m'interpelle sur ce point. J'ai vu beaucoup de vidéos où un moteur asynchrone possédait un condensateur et où d'autres fois il n'en possédait pas (du moins je pense). Qu'en est-il exactement svp ?

Pour en revenir au moteur, il semble posséder un condensateur vu l'étiquette (30 micro farad) et le "renflement" du plastique dans lequel probablement il est niché cependant je m'étonne de sa valeur, je m'explique. Dans toutes les vidéos que j'ai vues concernant la modification d'un moteur tri en mono avec ajout d'un condensateur (ce qui n'est a priori pas le cas ici j'en conviens), et la formule de calcul du condensateur est l’ampérage en tri 220V multiplié par 14. Ici si la formule pour le condensateur est la même vu que c'est un 1.2kW nous devrions avoir 1200/220*14 soit environ 76 micro farad et nous avons 30, un "mystère" de plus...

Tout comme également l'axe du moteur qui semble usiné d'une drôle de manière, j'opterais pour un reconditionnement de moteur embarqué eu à "bas coût" lors d'une liquidation ou autre.

Trop d'incertitudes pour moi en sus d'une étiquette douteuse, je vais laisser tomber ce moteur.
24 octobre 2017 à 09:38
Réponse 9 du forum électricité

Type de moteur électrique ?

GL
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GL
17 193 messages
Bonjour BDD. Pour 50 € transport compris, surtout si le vendeur peut éclaircir l'origine du moteur et si votre ami peut l'essayer, cela vaut peut-être la peine.
Un moteur asynchrone triphasé fonctionne sans condensateur.
Un moteur asynchrone monophasé en possède un. Pour ce qui concerne la valeur on fait confiance au constructeur ; et à la plaque signalétique ou généralement la valeur est inscrite. Les calculs plus ou moins empiriques ne sont qu'indicatifs. Pas de connaissance sur la formule que vous utilisez. Votre valeur semble hors des valeurs usuelles.
Le condensateur permet au champ magnétique interne du moteur d'être tournant (on dit glissant).
Un moteur triphasé branché en mono avec un condensateur auxiliaire est un pis aller, le moteur perdant ses paramètres de couple dans un rapport non négligeable. Voir le site de l'ami Labobine qui traite ce sujet.
Ici, il faudrait enlever le capot et voir combien de fils sortent du moteur. Avec 6 c'est un triphasé, avec la plaque à bornes permettant un couplage étoile ou triangle.
A 50 € ce ne peut être un moteur reconditionné. Trop de frais. L'avis personnel est que c'est un neuf, mais l'étiquette rend l'origine suspecte. En France on ne sait pas faire à ce prix.
Cordialement.
24 octobre 2017 à 10:47
Réponse 10 du forum électricité

Type de moteur électrique ?

BDD
Membre inscrit
BDD
21 messages
Pardon dans mon précédent message j'ai dit :
Citation :
J'ai vu beaucoup de vidéos où un moteur asynchrone possédait un condensateur et où d'autres fois il n'en possédait pas (du moins je pense)
Alors que je voulais dire :
Citation :
J'ai vu beaucoup de vidéos où un moteur monophasé asynchrone possédait un condensateur et où d'autres fois il n'en possédait pas (du moins je pense)
Mais vous m'avez éclairci sur ce point là encore, merci.
Quant à la formule, je l'ai pris en effet sur un article de Labobine :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono

µF=I/(6,28*U*F*0,000001) ou bien µF=I * 14 (en France)

Oui un moteur "made in France" neuf à 50€ j'y crois moyennement...
Cordialement.
24 octobre 2017 à 11:01
Réponse 11 du forum électricité

Type de moteur électrique ?

GL
Membre inscrit
GL
17 193 messages
Sur ce document très intéressant de Leroy Somer, des tableaux à partir de la page 60 donnent des valeurs de condensateurs permanent ou démarrage suivant les puissances nominales.
L'article de LaBobine concerne le branchement d'un moteur tri en mono.Il prend bien soin de dire que ce n'est pas une science exacte.
Par contre, Leroy Somer calcule la valeur du condensateur pour chaque moteur monophasé. Il y a désormais des logiciels pour cela, élaborés à partir du champ glissant à obtenir dans l'entrefer. Et là il s'agit d'une science exacte.
http://www.leroy-somer.com/_popup/fr/telechargements/catalogues/?id=261
Bonne lecture.
Cordialement.
24 octobre 2017 à 12:08
Réponse 12 du forum électricité

Type de moteur électrique ?

BDD
Membre inscrit
BDD
21 messages
Cela a l'air technique mais complet, je regarderai cela quand j'aurais un peu de temps.

Merci.
Cordialement.
24 octobre 2017 à 12:11

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