FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Modification tableau pour installation prise 380V pour aplatisseur de grains

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 378 questions dans le forum électricité


8883

Question Electricite : Modification tableau pour installation prise 380V pour aplatisseur de grains


Invité
invité
Bonjour,
je veux installer chez moi une prise électrique pour y brancher un aplatisseur à grains qui fonctionne avec un moteur 380V, et je n'ai pas le 380V.
J'envisage donc de faire modifier mon compteur et mon disjoncteur par EDF ; Je voudrais donc modifier mon tableau pour pouvoir tirer les câbles de cette nouvelle prise, j'ai pris en photo mon installation actuelle, et j'aimerais savoir quels composants je dois rajouter pour pouvoir installer ma prise électrique ? Si quelqu'un a l'info, merci d'avance. (30/08/10)
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
modification tableau électrique

30 août 2010 à 16:09
Solution 1 au problème électrique

Modification tableau pour installation prise 380V pour aplatisseur de grains

GL
Membre inscrit
GL
19 198 messages
Bonjour. Vous voulez donc souscrire un abonnement triphasé. Il y aura tout le tableau de distribution à refaire en équilibrant les charges et en ajoutant des protections différentielles 30 mA supplémentaires, et cela est à faire effectuer par un électricien professionnel.
Le moteur de l'aplatisseur nécessite un démarreur statorique électronique ou classique étoile triangle, une machine de 4 kW utiles ne peut démarrer en direct sous peine de désagréments chez vous et sur le réseau, surtout si vous êtes en bout de ligne.
Si c'est pour une activité professionnelle régulière, vous auriez peut-être intérêt à garder l'abonnement mono pour l'habitation, tout en souscrivant un abonnement triphasé pour les machines. Faites les additions nécessaires.
31 août 2010 à 09:11
Solution 2 au problème électrique

Modification tableau pour installation prise 380V pour aplatisseur de grains


Invité
invité
Merci pour votre réponse,
j'ai donc une nouvelle question : que dois je mettre dans le nouveau tableau qui sera sur le nouvel abonnement triphasé, c'est pour pouvoir chiffrer le coup de ce tableau. (sachant qu'il ne servira qu'à faire fonctionner ce moteur et rien d'autre). Merci d'avance.
31 août 2010 à 11:46
Solution 3 au problème électrique

Modification tableau pour installation prise 380V pour aplatisseur de grains

GL
Membre inscrit
GL
19 198 messages
Je crois qu'il faudra que voue rentriez en relation avec votre agence EDF afin d'avoir le coût d'un abonnement triphasé.
Ensuite, il faudra leur demander conseil de façon à ne pas avoir l'obligation de faire passer le Consuel (d'autres internautes ont peut-être des précisions à ce sujet), en installant le nouveau comptage près de l'actuel en mono.
Le nouveau tableau devra comprendre un interrupteur différentiel tétrapolaire du calibre intensité correspondant à l'intensité par phase relative à l'abonnement triphasé (sans doute 6 kVA soit 10 A par phase).
En aval vous installerez un disjoncteur moteur tel que GV2 5,5 kW. Mais le recours à un électricien professionnel serait prudent afin qu'il raccorde la machine en sécurité, avec démarreur et arrêt d'urgence.
Donc, pour le moment, le premier souci est d'ouvrir ce point de livraison en triphasé.
01 septembre 2010 à 16:34
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Modification tableau pour installation prise 380V pour aplatisseur de grains >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite