FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

14 074

questions dans le
forum électricité


198

Questions Forum Electricite : interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas


Invité
invité
Je remplace un interrupteur va et vient avec voyant et j'ai la surprise de découvrir que 4 fils arrivent au vieil interrupteur. Je suis parvenu à en brancher 3, ce qui permet un fonctionnement correct du système, sauf que le voyant ne s'allume pas. Dois-je brancher le 4ème fil ? Si oui, où ? Merci de me répondre.
Conseils Forum electricite 1

interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas


Invité
invité
En toute logique, vous devriez avoir trouvé dans votre interrupteur un fil bleu "en continu", non relié aux bornes de la partie commutation de votre interrupteur : le neutre. Dans le cas particulier de l'interrupteur avec voyant, il faut connecter l'un des pôles du voyant au neutre. En résumé, avez-vous vos 2 "bleus" connectés à la même borne du voyant ?
Publicité

interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas

Conseils Forum electricite 2

interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas


Invité
invité
Vous n'êtes pas en présence d'un interrupteur va et vient mais d'un permutateur qui inverse les deux navettes d'un va et vient.
Conseils Forum electricite 3

interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas


Invité
invité
Réponse Bricovideo : vous avez été nombreux à nous soumettre des schémas de permutateur provenant de divers sites, nous avons préféré réaliser nos propres schémas afin de pouvoir les transformer en animation comme pour le télérupteur et le va-et-vient. La version du permutateur en animation est disponible ici : Schéma-PERMUTATEUR
Conseils Forum electricite 4

interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas


Invité
invité
Bon, moi, je tutoie c'est plus sympa, et ne prenez surtout pas cela comme un manque de respect ou de politesse, au contraire.
Auparavant, si j'ai bien compris, tu remplaces bien un inter va et vient par un autre inter va et vient A VOYANT, et donc de ce fait, trois de tes fils étaient bien branchés et un quatrième ne fait que "passer". Il ne serait pas bleu par hasard ?
Bon, tout d'abord, tu dois avoir deux fils de couleur identique (blanc souvent, mais SURTOUT PAS BLEU !),les "navettes", reliés à l'inter et à l'inter seulement, pas au voyant. Tu as donc aussi un fil bleu : le neutre QUI EST ET DOIT TOUJOURS ETRE BLEU, si toutefois l'installation est aux normes et pas fait à la "bricolo du dimanche", (ce qui fait toujours plaisir à dépanner quand il y a un bintz...). Ce fil bleu doit être relié à une borne du voyant ET RIEN D'AUTRE SURTOUT, et aussi relié à l'autre côté de ce fil bleu pour ne pas rompre la continuité. Pratiquement, on coupe en deux le fil de neutre (donc bleu), et on branche les deux brins ensemble sur un côté du voyant SEUL ou on peut passer par un domino mais je ne suis pas sûr que ce soit aux normes.
Enfin un dernier fil, le RETOUR (c'est son nom), doit être relié à la lampe ET à l'autre borne du voyant, soit directement sur une seule borne sur l'inter, soit par un pontage quelconque (mais cela m'étonnerait). Si le fonctionnement de ton va et vient est correct tu n'as pas de souci particulier. Si ton voyant est relié des deux côtés à des bornes communes à l'inter et il me semble bien qu'il existe des stupidités de ce genre, débranche un des deux côtés du voyant et relie ton fil restant à celui-ci ET RIEN D'AUTRE, comme expliqué ci-dessus. Si ça ne marche pas, essaie avec l'autre borne du voyant, après avoir bien sûr rebranché l'autre côté comme il l'était, tu l'auras compris.
De toute façon, tant qu'une des deux bornes du voyant seul est relié au neutre et que le neutre n'est surtout pas branché sur une borne de l'inter, tu ne risques rien, sinon au pire, que ton voyant ne s'allume pas et ça, cela m'étonnerait, sauf si, bien sûr, il est grillé (ben dis donc, t'as pas d'bol toi ! bienvenue au club !...)
N'essaye pas un inter va et vient à voyant pour ton deuxième inter, on te dira forcément que ça marche pour te le vendre (et cher en plus, faut pas déconner, c'est juste un inter et une loupiotte à deux centimes de balle, M...e !).
MAIS CA NE MARCHERA PAS DANS 99,9 POUR CENT DES CAS, vu qu'il faudrait amener dans le boîtier :
LES DEUX NAVETTES, la PHASE, le NEUTRE... et là encore, bonjour le 100 pour 100 court-jus si on les branche sur l'inter ; encore une fois, UNIQUEMENT sur la borne du voyant seul.
Enfin, encore un fil (quand on n'aime on ne compte pas), le RETOUR de la lampe (en fait un "repiquage" du retour - le retour du...retour pour ainsi dire - Ce qui fait au final CINQ FILS à tirer pour un malheureux inter à témoin pour un fonctionnement correct ! Bonjour le rendement, et comme on ne le prévoit pratiquement jamais en tirant les lignes (ne serait-ce que déjà y penser, l'encombrement et le prix est aussi à considérer), il y a fort à parier que dans ton deuxième inter.
On ne trouve que trois fils (navettes et phase, cette dernière est généralement de couleur rouge mais peut être rose, marron, noir. MAIS SURTOUT PAS BLEU (Pendez les auteurs de cette infamie ! )... ET ENCORE MOINS VERT-JAUNE qui est la TERRE.
Bien sur apres, on peut toujours brancher le voyant sur les bornes d'un contact ou entre les navettes,les résultats obtenus Etant alors plus ou moins loufoques (voyant allumé quand lampe éteinte par exemple et ce, un coup sur deux suivant la position des deux inters...,lampe et voyant se retrouvant branchés en série, etc.) Et d'ailleurs, c'est pour cela que l'on ne devrait pas dire "interrupteur à voyant", mais "interrupteur à témoin".
Maintenant, si tu trouves ok le fait que ton témoin soit éteint quand la lampe est allumée, pourquoi pas ?
Mais n'oublions pas que même si un voyant de la sorte consomme très peu, il consomme malgré tout. Et le laisser allumer quand la lampe est éteinte, c'est à dire quand on n'a pas besoin de lumière, c'est pas très écolo et ça gonfle mine de rien et pour rien un (tout petit peu certes) la facture.
Pour ce qui est du fait que ton inter serait un permutateur, si tu dis que le fonctionnement marchait correctement avant dans les règles, ce n'est absolument pas possible si tu n'avais que trois fils de branché. Un permutateur a en effet quatre fils, appairés par couleur si c'est bien fait (deux blancs, deux oranges par exemple) ou de même couleur (question budget, ça aide !).
Désolé d'avoir été si long, mais cette question revient souvent et j'en ai assez, marre d'entendre sempiternellement des idioties et autres réponses plus saugrenues les unes que les autres.
Je voulais aussi, tant qu'à faire, dénoncer le mensonge et/ou l'incompétence et la malhonneteté de beaucoup de vendeurs, ce qui est, hélas, la mode en ce moment et ce dans tous les domaines. Ne parlons pas de la MEGASUPRA FUMISTERIE ET CYNISME du monde informatique.
A mon avis,il n'y a pas assez de procès en France et le français finalement, voire l'homme en général, finit par se laisser faire facilement ; je me plais à croire que, finalement, il trouve normal de se faire M...RE à "l'insu de son plein gré" et, malgré tout, en redemande... Mais je m'écarte du sujet. Ceci dit...çà, c'est fait (plouf-plouf !...)
Maintenant il y a une solution "empirique" que j'ai trouvé il y a quelques années (mais je pense n'avoir rien inventé) ; c'est d'insérer dans, soit le fil de retour (inter côté retour), soit dans le fil de phase (inter côté... phase), une résistance créant une faible chute de tension (la plus faible possible), suffisante pour alimenter un voyant branché en parallèle sur ladite résistance.
Cependant, l'inconvénient majeur est qu'il faut calculer la valeur de cette résistance et la puissance à dissiper en fonction de la valeur de la tension voulue du voyant et de la puissance de la lampe. Une lampe de 60w remplacée par une de 40 et le montage ne marche plus, 100w ferait par contre sûrement griller la résistance... et le voyant éventuellement. Donc, pas si simple, mais ça... CA MARCHE AU MOINS ! Quand à la norme, euh...boff... Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop saoûlés à tous et que j'aurais un peu éclairé vos lanternes. Sinon, cétékoualakestionsandékoné ? (Ah la la, plein d'humour ce mec...). Amicalement.
Conseils Forum electricite 5

interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas


Invité
invité
Ne vous embêtez pas avec votre dernier fil, achetez un va et vient à lampe temoin en vente chez les grossistes.
Conseils Forum electricite 6

interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas


Invité
invité
Le quatrieme fil, c'est un neutre bleu, donc vous alimentez votre voyant en 220V.
10 mars 2008 à 18:12
Conseils Forum electricite 7

interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas


Invité
invité
Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je viens d'avoir une petite idée qui me semble réalisable : il faut "deux " petites ampoules très faibles en watt, inserrées en série une dans chaque navette (faire un petit montage savant) genre petit boîtier contenant les deux ampoules...
Du coup, automatiquement, si la lampe principale est allumée une des deux petites lampes le sera aussi.
Au fait ! L'utilité de ce petit montage sert uniquement à mon fils pour qu'il puisse voir s'il n'a pas oublié d'éteindre la lumière extérieure dont un des deux va et vient est dans sa chambre...
J'ai quand même une question, trouve-t-on facilement des toutes petites ampoules 220 Volts (par ex. 1 watt ou même beaucoup moins)
J'aimerais bien avoir votre avis sur mon idée.
01 juin 2009 à 00:24
Conseils Forum electricite 8

interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas


Invité
invité
Suite de ma réponse à la question N°198 avec ce petit schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
voyant sur va et vient bv08

01 juin 2009 à 00:56
Conseils Forum electricite 9

interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas


Invité
invité
A propos de mes réponses 7 et 8.
Pardonnez-moi ! Je me suis réveillé ce matin en pensant que j'avais dit une grosse bêtise...
Ce n'est sûrement pas une ampoule de 220 Volts qu'il nous faut, j'avoue que je ne sais pas calculer celle qu'il faudrait...
Mais ce que suggère la réponse 4 avec la petite résistance me semble être la bonne solution.
Mon idée à moi, c'est d'en mettre une + l'ampoule en parallèle sur chaque navette près du va et vient que l'on veut comme "témoin".
Encore mille excuses pour ma grosse ânerie.
01 juin 2009 à 22:55
Conseils Forum electricite 10

interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas


Invité
invité
Bonjour,

Votre idée de mettre une ampoule en série est bonne, mais pourquoi les mettre sur les navettes ?
Cela nécessite 2 voyants, alors qu'en série juste avant l'inter va et vient, cela aura le même effet, mais avec un seul voyant !
07 février 2013 à 22:21

Proposer une réponse à interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème pour branchement interrupteur va et vient lumineux
    N°5365 : Bonjour tout le monde, Je suis en train de refaire la décoration chez moi et je change de prises et d'interrupteurs. J'ai 2 problèmes similaires. 1er problème : J'ai une lampe extérieure qui fonctionne avec un interrupteur...
  • 2. Voyant va et vient s'allume quand lampe est éteinte
    N°2177 : Sur mon va et vient à voyant avec 3 pôles, j'ai branché la phase sur L et ensuite les 2 navettes, mais le voyant s'allume quand la lampe est éteinte et moi je souhaite avoir l'inverse. Comment puis-je le réaliser ? Merci.
  • 3. Va et vient utilisé comme interrupteur simple avec voyant lumineux
    N°756 : Quel est le schéma de branchement d'un interrupteur va et vient utilisé comme interrupteur simple avec un voyant lumineux sachant qu'il n'y a que deux fils qui arrivent (c'est un remplacement) ?
  • 4. Cherche interrupteurs va et vient encastrés lumineux
    N°11996 : Bonjour, J'avais des interrupteurs lumineux Rouge ALOMBARD mais des anciens modèles (montés en 1980). Sur ces anciens modèles, on voit très bien le témoin lumineux rouge quand la lumière est allumée mais ce modèle...
  • 5. Branchement néons avec interrupteur va et vient
    N°148 : Bonjour, je voudrais avoir des explications pour brancher 2 néons avec un interrupteur va et vient et un interrupteur simple avec voyant. Merci d'avance.
  • 6. Branchement va et vient avec deux voyants
    N°513 : J'ai amené un fil neutre à chaque interrupteur va et vient, l'un des fils du voyant est branché sur ce fil. A un interrupteur, le voyant reste toujours allumé, ce qu'il me faut, à l'autre, le voyant s'allume lorsque le contact...
  • 7. Problème installation interrupteur va et vient avec voyant lumineux
    N°9338 : Bonjour. Je viens d'installer un interrupteur va et vient avec voyant lumineux dans ma salle de bain, marque réf 53213 Projic (Bricomarché), pour pouvoir vérifier si la lampe du garage au sous-sol est allumée ou éteinte. Je me...
  • 8. Comment installer interrupteur voyant allumé lampe allumée
    N°6223 : Bonjour, j'ai acheté un interrupteur avec voyant, pensant que celui-ci resterait allumé en même temps que la lumière. Mais il s'éteint quand la lumière est allumée ! C'est un Legrand avec voyant vert, trois bornes : phase + 1...
  • 9. Va et vient avec un interrupteur avec voyant
    N°9738 : Bonjour. Sur inter avec voyant j'ai branché neutre, phase, 2 navettes, sur inter sans voyant j'ai branché retour lampe 2 navettes, le témoin s'allume quand la lampe est éteinte et vice versa la lampe est alimentée avec le...
  • 10. Va et vient qui fonctionne partiellement S
    N°6186 : Bonjour, je suis en train de finir mon installation, tout marche, sauf mes 2 "va et vient". Pour le premier, j'ai monté à ma façon (comme je suis en bac pro électrotechnique). Une fois le montage terminé : je vous donne les...
>>> Résultats suivants pour : interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo