FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

La différence entre disjoncteur et disj différentiel

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 136

questions dans le
forum électricité


3623

Questions Bricolage : La différence entre disjoncteur et disj différentiel


Invité
invité
Bonjour. Je fais appel à vous pour une question sûrement idiote pour les connaisseurs en électricité, mais je me pose 2 petites questions.
Quelle est la différence entre un disjoncteur et un disjoncteur différentiel ?
Et comment brancher un disjoncteur différentiel sur du monophasé.
Si vous pouvez me dire cela très simplement svp, car c'est un domaine que je ne connais très mal. Et merci d'avance pour vos réponses, car j'ai besoin de celle-ci pour mon travail.
18 mars 2008 à 12:44
Solution et astuces des bricoleurs 1

La différence entre disjoncteur et disj différentiel

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Le disjoncteur est un organe de commande et de protections surintensités, et le disjoncteur différentiel assure en plus la protection contre les contacts indirects (défaut isolement/défaut à la terre).
19 mars 2008 à 01:36
Solution et astuces des bricoleurs 2

La différence entre disjoncteur et disj différentiel


Invité
invité
Un disjoncteur assure une protection contre les surintensités (surcharges et courts-circuits).
Un interrupteur différentiel assure une protection des personnes contre les contacts directs ou indirect.
Un disjoncteur différentiel remplit ces 2 fonctions à la fois.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur classique.
Voir ci-joint un exemple de tableau avec des interrupteurs différentiels :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma électricité
CMT
19 mars 2008 à 01:36
Solution et astuces des bricoleurs 3

La différence entre disjoncteur et disj différentiel

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Voir la question 2560 qui traite ce sujet. Pour le branchement, voir les nombreux schémas de tableaux proposés dans la rubrique électricité. En monophasé, entrées N + Ph en haut, sorties N + Ph en bas (c'est réversible, mais on ne le fait pas, quoique... voir 3624).
19 mars 2008 à 01:36
Solution et astuces des bricoleurs 4

La différence entre disjoncteur et disj différentiel

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
N°2 : votre 2ème phrase est FAUSSE ? une fonction différentielle n'assure pas de protection contre les contacts DIRECTS. Seul le DDR 30mA a été admis par la norme C15.100 à assurer la protection contacts directs (et indirects bien sûr) pour les câbles au sol du matériel amovible ;
25 mars 2008 à 01:02
Solution et astuces des bricoleurs 5

La différence entre disjoncteur et disj différentiel


Invité
invité
Pour réponse 4 1Insp, afin de conclure cette question 3623 sans l'agressivité qui semble affleurer dans le texte de la réponse et sa forme typographique, et restrictive voire floue dans ses conclusions pour qui n'est pas du métier.
L'essentiel de la protection différentielle est de protéger les personnes. Pour ce qui est des définitions et pour approfondir, on pourra se référer à ce cahier technique 114 Schneider Electric disponible ici, notamment paragraphe 4.2 page 11. GL
26 mars 2008 à 12:27
Solution et astuces des bricoleurs 6

La différence entre disjoncteur et disj différentiel

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Pour GL ; loin de moi l'idée de vous avoir blessé; sans doute est ce mon métier qui m'a fait écrire court et net pour éviter la confusion des termes, qui peut avoir une importance suivant le lecteur. D'ailleurs la lecture du document (que je connais) confirme mon écrit. Ceci dit pour moi cette question est close, et je m'excuse auprès des personnes qui se sont senties offusquées par ma réponse.
27 mars 2008 à 02:26
Solution et astuces des bricoleurs 7

La différence entre disjoncteur et disj différentiel


Invité
invité
Bonjour, considérez-vous les défauts d'isolement comme une protection des personnes bien que le résultat soit le même et puis, pendant qu'on n'y ait, pourriez-vous donner des réponses trop techniques quelque fois, moi-même j'y perd mon latin, je suis plus manuel qu'intello.
Un disjoncteur assure une protection contre les surintensités (puissance demandée trop élevée, court-circuit franc).
Un différentiel assure une protection des personnes et des biens contre les courant de fuite, défaut d'isolement (différence de potentiel entre neutre et phase)
Un disjoncteur différentiel cumule les deux protections "type tableau EDF" mais comme dit plus haut, c'est très cher. En tête de tableau d'abonné, on pose généralement un ou plusieurs interrupteurs différentiels, "l'inter sert à réarmer en cas de disjonction", puis les disjoncteurs type 10 ou 16 Ampères.
J'espère qu'il me reste assez des cours que j'ai pris et si je me trompe, il y aura bien quelqu'un pour me corriger.
BD18
26 avril 2008 à 01:40
Solution et astuces des bricoleurs 8

La différence entre disjoncteur et disj différentiel


Invité
invité
Bonjour, je souhaiterais savoir quelle est la différence entre disjoncteurs ; par exemple a16 Ampères et c16 Ampères. Merci.
07 novembre 2009 à 17:08

Proposer une réponse à La différence entre disjoncteur et disj différentiel



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Différence interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel
    N°1970 : Bonjour, à caractéristiques égales, par exemple 40A 30ms en 220v, quelle est la différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel ? Merci.
  • 2. Différence entre disjoncteur différentiel ou non
    N°2560 : Bonjour, j'aimerais beaucoup qu'on m'explique quelle est la différence entre un disjoncteur différentiel et un non-différentiel, car je suis un peu perdu. Faut-il mettre en place les deux types où l'un remplace-t-il l'autre ?...
  • 3. Différence interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel
    N°6736 : Bonjour Quelle est la différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel ? Et quelles sont leurs utilisations ? Merci de vos réponses.
  • 4. Fonctionnement disjoncteur différentiel
    N°16181 : Bonjour, Je viens de débuter ma formation électricien et j'ai quelques difficultés. Tout d'abord il nous est dit qu'un disjoncteur différentiel a un pouvoir outre de détecter un courant de fuite, de couper également en...
  • 5. Différence disjoncteur différentiel DB 90 et DDI
    N°9248 : Bonjour, quelle est la différence entre un disjoncteur différentiel DB 90 500mA et un disjoncteur DDI 500mA. Merci !
  • 6. Après disjoncteur EDF 30A mettre inter ou disjoncteur différentiel
    N°4608 : Bonjour. Après un disjoncteur EDF 30A, dois-je mettre un inter on un disjoncteur différentiel, et de quelle intensité ? Merci.
  • 7. Brancher un disjoncteur différentiel 30mA
    N°13924 : Bonjour à tous, Novice en électricité, j'habite depuis quelques mois dans une maison qui ne possède pas de disjoncteur différentiel 30mA. Ce fut d'ailleurs indiqué sur le rapport du diagnostic électrique. De plus, j'ai...
  • 8. Section câble à définir
    N°16902 : Bonjour à tous, J'ai une petite question concernant la section des câbles adéquate à mon projet. Mon projet est une cuisine d'été + piscine (à terme), donc gourmand en électricité (four, frigo, piscine chauffée,...
  • 9. Ajout ligne véhicule électrique sur tableau
    N°19819 : Bonjour à tous Formidable ce forum ! Je cherche à tirer depuis mon tableau électrique une ligne pour un véhicule hybride rechargeable avec batterie de 10kWh Le câble chargeur fourni avec la voiture pompe à 16A max, sur...
  • 10. Alimentation radiateur sèche serviette
    N°5857 : Bonjour à tous ! Je souhaite installer un radiateur sèche serviette de 750 watts avec une soufflerie de 1000 watts dans une salle de bain. Je vois deux façons de le faire, mais ce n'est pas trop mon domaine, donc je souhaiterais...
>>> Résultats suivants pour : La différence entre disjoncteur et disj différentiel >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo