Merci pour votre réponse.
Pour les guirlandes, il s'agit uniquement de matériel professionnel de chez Leblanc Chromex et Blachère, les deux grands fabricants d'illumination français.
Il n'y a dont que peu de fuites, j'ai mesuré sur chaque branchement la conso réelle et la théorique, et c'est assez semblable. Sauf sur une ou deux très grosses illuminations avec châssis aluminium (un sapin métallique de 8 mètres de haut, 1000 douilles B22), car l'humidité est présente dans les douilles, malgré les joints d'étanchéité etc.
Actuellement je pilote 10 PC par ID 30mA. Sur 10 PC = 1 grosse illumination comme expliqué, et 9 petites guirlandes. Et quand il pleut énormément, la grosse illumination fait sauter l'ID. Ce qui coupe les 9 autres illuminations.
Mais quand je coupe les 9 autres illums, à elle seule, la grosse illum ne déclenche pas l'ID.
D'où ma déduction d'alimenter chaque PC par un disjoncteur différentiel 10A 30mA. Car d'un côté ça empêche de mettre trop sur une PC (pas plus de 2000w) et de l'autre, ça garantit la sécurité avec le 30mA.
Première question : vaut mieux des disjoncteurs différentiels de 10A ou 16A ?
C'est normalement la norme chez les poseurs d'illuminations, un ID par ilum. Donc pour gagner de la place dans le tableau je préfère des disjoncteurs différentiels, plutôt qu'un ID et un DD. Ça prend un module de plus et au niveau coût, un DD ou un ID + un DJ, ça revient à peu près au même.
J'ai réfléchi à un tableau triphasé, si je passe en triphasé :
La première phase pour la maison, et les phases 2 et 3 pour alimenter Noël.
En 32kVa, ça me laisse 10kVa pour la maison, ce qui est suffisant. Et 20kVa pour Noël, suffisant aussi.
Mais l'abonnement et le kWh coûtent beaucoup plus cher en tri, et j'ai deux phases qui me servent à rien 10 mois de l'année.
Mais pour le TRI, théoriquement pas de gros coût au passage au triphasé, dans les 160e pour passer au tri d'après mon fournisseur. Et la pose d'un Linky avec.
Alors que demander un deuxième point de livraison monophasé avec raccordement, ça coûte beaucoup plus cher (2000/2500€).
Voici joint un dessin du tableau (les éléments maisons, sont déjà comme ça).
Que me suggérez-vous ? poser une deuxième ligne monophasée ? et payer un bon coup, ou passer en tri avec le tableau que j'ai dessiné ?
Dernière question, pour le tri, un DJ 63A suffit à déclencher le circuit s'il consomme trop pour la phase ? avant de faire s'éteindre toute l'installation ?
Merci beaucoup et désolé pour les termes ou ma façon de m'exprimer, mais je ne suis pas électricien, seulement passionné d'électricité et ce n'est pas du tout mon métier.
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
06 décembre 2018 à 12:52