FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Création installation dédiée illuminations de Noël

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 657

questions dans le
forum électricité


18647

Question installation électrique : Création installation dédiée illuminations de Noël

hubert_noel
Membre inscrit
hubert_noel
3 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis passionné par l’électricité et l'éclairage urbain, ainsi que les illuminations de Noël... Cela fait des années que je décore ma maison, et maintenant je commence à avoir des problèmes de puissance...
Je vous explique, c'est un peu pèle mêle, je suis désolé, mais il y a pas mal de choses à prendre en compte et je m'excuse d'avance, je cherche vos conseils, aide, solutions :
Ma maison = 100.000 LEDs environ. Voir photos jointes...

Je me suis fabriqué une armoire électrique avec 40 sorties pour alimenter 40 prises à 40 endroits clés de l'installation des illuminations. Réparties par groupe de 10 prises, chaque groupe est commandé par un contacteur 40A et un interrupteur différentiel 40A - 30mA.
Mais raison des petites fuites de courant sur la somme totale des guirlandes lorsqu'il pleut, j'ai souvent des problèmes avec les inter diff qui sautent.
J'ai tout fait en sous-marque, et comme vous vous en doutez, je suis déçu de la qualité du matériel, l'objectif à l'avenir sera Legrand 100%.

Cette année je suis à 10 KWh environ de consommation. Mon compteur est ancien (1994). Et a été posé à l'époque lors d'un passage de tri en monophasé. Ils ont coupé deux fils de phase et ont branché sur la phase restante (cable de petite section en plus...).
Et le compteur saute régulièrement, EDF a même changé le tableau a fusible AD qui a sauté avant compteur il y a 4 semaines (plus de courant 24h) lors des tests de toute l'installation d'illuminations terminée. Et bientôt ils vont me poser un linky. Donc la surcharge ne sera plus possible, en plus de la dangerosité. Car en plus des illuminations, ma maison est grande (300m²), et cuisine avec piano de cuisson électrique, deux fours, hotte professionnelle, etc.

J'ai un abonnement 12kVa en monophasé. Ce qui ne suffit plus.

J'ai donc plusieurs questions :
Je pense demander un deuxième raccordement avec un compteur dédié en triphasé, uniquement pour les illuminations, bonne idée ou pas ? ou autres solutions ? j'ai vraiment besoin d'une grosse puissance, pour le développement inéluctable de ma passion pour les années à venir (oui encore... lol), et je veux le max de sécurité.

J'aimerais dans l'idéal faire un tableau avec : 40 disjoncteurs différentiels de 10A (1 par prise) pour les 40 départs prise. Groupés sur des contacteurs, car le tout doit être pilotable par une horloge qui pilotera les contacteurs. Pour le reste j'ai besoin de vos conseils, car je veux que le tout soit aux normes et top au niveau sécurité ; et en Legrand. J'aimerais pouvoir tirer 1500/2000w par prise.

Pouvez-vous m'aider ? merci beaucoup.
Voici quelques photos de la maison, et du tableau que j'ai fabriqué (P. S. : entre temps les contacteurs 20A sur la photo ont été changés pour des 40A car ils chauffaient...).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
installation dédiée illuminations de Noëlinstallation dédiée illuminations de Noëlinstallation dédiée illuminations de Noëlinstallation dédiée illuminations de Noëlinstallation dédiée illuminations de Noëlinstallation dédiée illuminations de Noëlinstallation dédiée illuminations de Noël

04 décembre 2018 à 19:19
Réponse 1 forum électricité bricovidéo.com

Création installation dédiée illuminations de Noël

GL
Membre inscrit
GL
15 713 messages
Bonjour.
Citation :
Mais raison des petites fuites de courant sur la somme totale des guirlandes lorsqu'il pleut, j'ai souvent des problèmes avec les inter diff qui sautent.
Les guirlandes n'étant pas reliées à la terre, il s'agit de l'isolement global des guirlandes et peut-être des raccordements. Pour l'extérieur il existe des guirlandes adaptées qui ne doivent pas présenter de défauts d'isolement sous la pluie.
On comprend que la consommation est de 10 kW (et non 10 KWh).
Citation :
Et le compteur saute régulièrement
Il s'agit du disjoncteur de branchement et non du compteur, sauf quand il y aura un Linky.
12 kVA pour un habitat tout électrique semble insuffisant. On suppose que le chauffage n'est pas électrique.
Si vous souscrivez une puissance supérieure, la livraison sera en triphasé. Il faudra alors modifier tout le tableau de répartition. Du boulot en perspective.
L'idée d'un point de livraison triphasé pour l'éclairage semble intéressante. Il faudra juste suivre financièrement.
Citation :
40 disjoncteurs différentiels de 10A
C'est la ruine ; vous auriez peut-être intérêt à faire des petits groupes de DJ en aval d'un même ID.
Tirer jusqu'à 2 kW par PC 16 A limitée à 10 A par DJ, pourquoi pas. Mais vous serez limité par le courant maximum par phase. Le total de la consommation des récepteurs branchés sur un groupe de PC branché sur une phase sera égale à la puissance souscrite divisée par 3. Il faudra équilibrer sérieusement la répartition.
En résumé il faut pouvoir alimenter l'habitat, peut-être que 12 kVA en mono suffit, et les illuminations pour lesquelles un point de livraison indépendant est envisageable jusqu'à12 kVA en monophasé, et en triphasé au delà.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 décembre 2018 à 11:38
Réponse 2 forum électricité bricovidéo.com

Création installation dédiée illuminations de Noël

hubert_noel
Membre inscrit
hubert_noel
3 messages
Merci pour votre réponse.

Pour les guirlandes, il s'agit uniquement de matériel professionnel de chez Leblanc Chromex et Blachère, les deux grands fabricants d'illumination français.
Il n'y a dont que peu de fuites, j'ai mesuré sur chaque branchement la conso réelle et la théorique, et c'est assez semblable. Sauf sur une ou deux très grosses illuminations avec châssis aluminium (un sapin métallique de 8 mètres de haut, 1000 douilles B22), car l'humidité est présente dans les douilles, malgré les joints d'étanchéité etc.

Actuellement je pilote 10 PC par ID 30mA. Sur 10 PC = 1 grosse illumination comme expliqué, et 9 petites guirlandes. Et quand il pleut énormément, la grosse illumination fait sauter l'ID. Ce qui coupe les 9 autres illuminations.
Mais quand je coupe les 9 autres illums, à elle seule, la grosse illum ne déclenche pas l'ID.
D'où ma déduction d'alimenter chaque PC par un disjoncteur différentiel 10A 30mA. Car d'un côté ça empêche de mettre trop sur une PC (pas plus de 2000w) et de l'autre, ça garantit la sécurité avec le 30mA.

Première question : vaut mieux des disjoncteurs différentiels de 10A ou 16A ?

C'est normalement la norme chez les poseurs d'illuminations, un ID par ilum. Donc pour gagner de la place dans le tableau je préfère des disjoncteurs différentiels, plutôt qu'un ID et un DD. Ça prend un module de plus et au niveau coût, un DD ou un ID + un DJ, ça revient à peu près au même.

J'ai réfléchi à un tableau triphasé, si je passe en triphasé :
La première phase pour la maison, et les phases 2 et 3 pour alimenter Noël.
En 32kVa, ça me laisse 10kVa pour la maison, ce qui est suffisant. Et 20kVa pour Noël, suffisant aussi.
Mais l'abonnement et le kWh coûtent beaucoup plus cher en tri, et j'ai deux phases qui me servent à rien 10 mois de l'année.

Mais pour le TRI, théoriquement pas de gros coût au passage au triphasé, dans les 160e pour passer au tri d'après mon fournisseur. Et la pose d'un Linky avec.

Alors que demander un deuxième point de livraison monophasé avec raccordement, ça coûte beaucoup plus cher (2000/2500€).
Voici joint un dessin du tableau (les éléments maisons, sont déjà comme ça).
Que me suggérez-vous ? poser une deuxième ligne monophasée ? et payer un bon coup, ou passer en tri avec le tableau que j'ai dessiné ?
Dernière question, pour le tri, un DJ 63A suffit à déclencher le circuit s'il consomme trop pour la phase ? avant de faire s'éteindre toute l'installation ?

Merci beaucoup et désolé pour les termes ou ma façon de m'exprimer, mais je ne suis pas électricien, seulement passionné d'électricité et ce n'est pas du tout mon métier.
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
projet tableau électrique triphasé 32kva illuminations de Noël

06 décembre 2018 à 12:52
Réponse 3 forum électricité bricovidéo.com

Création installation dédiée illuminations de Noël

GL
Membre inscrit
GL
15 713 messages
Bien reçu.
Citation :
vaut mieux des disjoncteur différentiel de 10A ou 16A
C'est une question de cout. Vous voyez le prix de chaque.
"1 000 douilles B22" : bigre ! C'est un modèle ancien ? Avec lampes à incandescences ? On n'espère pas.
Citation :
la grosse illumination fait sauter l'ID
Ce n'est pas certain car cette guirlande seule ne déclenche pas l'ID. Vous ne pourrez pas mesurer directement le courant de fuite à la terre car les guirlandes sont isolées classe II. Par contre, avec une pince ampèremétrique pour isolement, en enserrant les conducteurs phase et neutre de chaque guirlande, vous verrez s'il y a un courant différentiel.
Citation :
Mais l'abonnement et le kwh coutent beaucoup plus cher en tri
A notre connaissance, non. A puissance souscrites égales.
Citation :
j'ai deux phases qui me servent à rien 10 mois de l'année.
Oui, et cela a un coût.
Citation :
Que me suggérez vous ?
Rien, parce que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
A vous de voir si une grosse dépense est acceptable au niveau du budget familial. Mais pour un deuxième point de livraison, n'y aura-t-il pas un contrôle Consuel préalable ?
Un DJ tétrapolaire déclenchera si l'intensité dans un pôle dépasse le calibre. Ici on n'évoque pas la courbe intensité/temps.
Votre tableau peut ressembler à celui que vous avez dessiné. En général on répartit les départs sur les ID de façon à ne pas couper un étage entier en cas de défaut. Sur un ID on répartit PC et lumières de différentes zones.
Répartir par étage n'est pas le mieux.
Citation :
mais je ne suis pas électricien
Oui, mais vous avez creusé la question. Il serait peut-être souhaitable d'investir dans une pince ampèremétrique avec petit calibre pour les courants de fuite.
Cordialement.
06 décembre 2018 à 14:00
Réponse 4 forum électricité bricovidéo.com

Création installation dédiée illuminations de Noël

hubert_noel
Membre inscrit
hubert_noel
3 messages
Merci beaucoup pour votre aide rapide.
Citation :
"1 000 douilles B22" : bigre ! C'est un modèle ancien ? Avec lampes à incandescences ? On n'espère pas.
Oui il s'agit d'une esthétique des anciens modèles, mais les illuminations sont neuves (douilles et câbles isolés, mise à la terre, etc) Et l'intégralité des ampoules sont à LED bien entendu (1w par ampoule au lieu de 15 ou 20 en incandescent). à lui tout seul en incandescent, et la puissance était dépassée... lol
Citation :
A notre connaissance, non. A puissance souscrites égales.
Je voulais dire par là, que dans l'idée de deux lignes mono. La première pour la maison : un abo en 9kva serait suffisant, et en 12kva pour Noël. Donc le coût des deux abonnements réunis est bien inférieur au prix de l’abonnement TRI 36kva. La consommation étant alors aussi moins chère pour du 9 et du 12 que du 36.
Citation :
Ce n'est pas certain car cette guirlande seule ne déclenche pas l'ID
Non à elle toute seule ça ne suffit pas, mais il suffit vraiment d'une ou deux autres "petitesé illums en plus pour que ça saute. alors que les 9 autres peuvent en même temps et ça ne saute pas, même après des heures d'allumage. Lorsqu'il y tombe vraiment des cordes comme en ce moment, sur 10 km de guirlandes électriques il y a malheureusement un peu de fuites par ci par là. Car les guirlandes pro sont connectables par section de 5m. Ca n'existe pas autrement. Donc chaque section se connecte par des bouchons à visse avec joint d'étanchéité, etc. Mais j'imagine que sur les 2000 connexions, il y a de l'eau qui arrive à passer un peu, notamment dans les arbres, les sapins, les trucs qui retiennent énormément l'eau au contact.
Citation :
Oui, et cela a un coût.
Pour cela, dans l'idée d'une deuxième ligne à 12kva, on pourrait imaginer couper la ligne en janvier et la remettre en service en octobre, avec linky les couts de mise en service sont moins chers que l'abonnement toute l'année sans conso.
J'avais imaginé un moment poser une ligne de chantier provisoire (comme pour les fêtes foraines, chantier etc), bcp moins cher et sans consuel. Mais accepteraient ils d'en installer une pour alimenter un tableau qui serait à l'intérieur de ma maison...
Citation :
Rien, parce que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
S'il faut faire un gros investissement en une fois, ça sera possible. Ce que j'aimerais savoir, c'est la solution la moins couteuse sur le long terme à l'année et la plus pratique.
Pour le consuel, s'ils viennent, cela veut dire que mon tableau de distribution pour noël doit être aux normes c'est cela ? donc théoriquement avec un différentiel 30mA sur chaque sortie + des DJ en amont, ça devrait suffire ?
Ils ne regardent pas l'autre installation de la maison, qui est sur l'autre point de livraison actuel ? (la maison date de 1920, et des travaux de rénovation ont du être entrepris au moins 10 fois. et même si maintenant ça à l'air aux normes, c'est pas sûr partout...).
Citation :
En général on répartit les départs sur les ID de façon à ne pas couper un étage entier en cas de défaut. Sur un ID on répartit PC et lumières de différentes zones.
En fait les ID que vous voyiez sur le tableau pour la maison, sont reliés chacun à des tableaux divisionnaires à chaque étage, qui eux comportent les circuits prises et éclairages. j'ai schématisé uniquement le tableau à la cave qui répartit avec 3 ID sur les 3 niveaux.
Merci beaucoup et désolé pour le pavé, mais je n'ai personne pour m'aider dans ma famille ou mes amis, et ça suscite beaucoup de questions.
06 décembre 2018 à 15:19
Réponse 5 forum électricité bricovidéo.com

Création installation dédiée illuminations de Noël

GL
Membre inscrit
GL
15 713 messages
Bien reçu de nouveau.
Citation :
la solution la moins couteuse sur le long terme à l'année et la plus pratique.
Ce pourrait être les deux points de livraison indépendants. Les montants des abonnements seront identiques ; mais il ne faudra pas consommer plus de 12 kVA.
Pas d'idée concernant le Consuel de la nouvelle alimentation. Espérons qu'un contributeur précise la nature des vérifications, sachant que ce n'est pas franchement de l'habitat. Enedis doit savoir.
Pas d'idée sur la ligne de chantier provisoire, car ce serait pas compatible avec votre usage. Voir également Enedis.
Il y a des chargés d'affaire chez Enedis (ex ERDF) qui seraient à même de vous conseiller. Mais pour 12 malheureux kVA, pas certain que l'un se dérange.
Vu d'ici, le deuxième abonnement mono à 12 kVA semble le moins mauvais choix.
Pour cette fin d'année 2018, c'est trop tard.
Cordialement.
06 décembre 2018 à 23:14
Réponse 6 forum électricité bricovidéo.com

Création installation dédiée illuminations de Noël

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 883 messages
Bonjour,
Pour complémenter..
J'avoue avoir un peu de mal à suivre: maison 300m², guirlandes 10kW, et vous déclenchez ; je ne suis pas surpris sur ce point là, mais si avec 9 kW de guirlandes vous ne déclenchiez pas, il ne restait que 3 kW pour la maison...
Bien sûr un contrat de 36kW est élevé, il faudrait savoir combien demande réellement la maison; mais repasser en tri alors que vous l'avez supprimé...
2 comptages, oui, mais il faudra séparer vos installations : des installations de comptages différents ne peuvent coexister dans la même armoire.
Pour le Consuel : toute création de comptage est assujettie ; seules les installations de chantier en sont dispensées car elles sont temporaires, le temps de la construction. Pour les fêtes foraines (qui n'est pas votre cas) leurs installations sont assujetties à un contrôle.
Pour ce qui est de "l'arrêt temporaire de fourniture" cette mission est payante, 2 interventions car ENEDIS dépose&repose les fusibles amont compteur à chaque session ; et je ne suis pas sûr qu'avec le Linky l'organe de coupure interne du compteur serve à cette fonction de "rupture momentanée de contrat".
Cordialement.
07 décembre 2018 à 17:00

Proposer une réponse à Création installation dédiée illuminations de Noël



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Rénovation maison création cuisine sur installation sous dimensionnée
    N°17564 : Bonjour à tous, Je rénove actuellement une maison (années 2000) dont le tableau électrique est encore un tableau à fusible (mais là n'est pas le problème ;-)). Au moment de regarder ce que l'on a à disponible pour les...
  • 2. Installer illuminations extérieures de noël
    N°4937 : Pour mes illuminations extérieures de noël, je suis obligée de laisser la fenêtre ouverte pour passer les fils. BRRRRRR ! Je suis en appartement, y a-t-il un autre moyen... légal et pas gênant pour les voisins ? Merci beaucoup.
  • 3. Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases
    N°12923 : Bonjour à tous, Je rénove un ancien local tertiaire en habitation... Je dispose d'un abonnement EDF 18 kw en triphasé 4 fils. Un disjoncteur principal est connecté à mon compteur EDF, celui-ci est réglé sur 30A. Sur...
  • 4. Création d'un bassin extérieur brancher un variateur
    N°6205 : Bonjour, j'ai une pompe pour ma filtration, je veux faire une circulation d'eau avec une pompe vide cave et je voudrai savoir si c'est possible de la brancher sur un variateur pour régler mon débit, car j'ai une cascade et une...
  • 5. Creation sous-compteur
    N°3830 : Bonjour, je possède actuellement une maison de type R+2. Le RDC et le premier étage son reliés au réseau EDF et ont un tableau électrique commun. Je désire aujourd'hui créer un deuxième tableau au 2ème étage pour faire un...
  • 6. Installation interrupteur sur rallonge déco de Noël
    N°12221 : Bonjour, je mets pour Noël des déco extérieures que je relie à une rallonge, branchée à l'intérieur. J'aurais voulu mettre un interrupteur sur celle-ci afin d'éviter les manipulations. Comment faire ? Merci.
  • 7. Création tableau divisionnaire pour un garage
    N°14243 : Bonjour à tous, Suite à la future construction de mon garage je vous soumets mon projet. Y installer un tableau divisionnaire équipé comme suit : - éclairage intérieur (X3) - éclairage extérieur (X4) - prise (X6) -...
  • 8. Conseils branchement TBT illuminations crèche de Noël
    N°14997 : Bonjour. Pour brancher en série des ampoules 3W 12V sur un transfo de téléphone portable, pour illuminations crèche de Noël, comment savoir combien d'ampoule peut supporter ledit transfo, à quoi correspondent les infos...
  • 9. Réalisation installation électrique en triphasé création de 16 chambres
    N°8036 : Bonjour, je suis en travaux, je crée 16 chambres meublées (studette) dans un petit immeuble familial, je vais installer dans chaque chambre une plaque de cuisson électrique 2 feux, 1 frigo top 70 W, et 1 convecteur 1000 W. Pour...
  • 10. Remise à plat d'une installation électrique domestique triphasée
    N°8328 : Bonjour, Je suis à la recherche de conseils et de "validation". Suite au passage d'un expert, dans le cadre d'un prêt à taux zéro, j'ai proposé à un ami de l'aider à remettre un peu d'ordre dans le tableau électrique de sa...
>>> Résultats suivants pour : Création installation dédiée illuminations de Noël >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo