FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Conseils installation électrique ERP

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 230

questions dans le
forum électricité


9772

Conseil Forum installation électrique : Conseils installation électrique ERP


Invité
invité
Bonjour,
je suis en train de faire de faire des travaux de réaménagement dans mon établissement qui est un bar snack. Je compte réaliser mon installation électrique moi-même et la faire vérifier ensuite par un organisme compétent.
Mon souci est les normes que je pourrai omettre ou oublier pour les assurances.
Je suis en triphasé 18kW 30 A
-1 mon disjoncteur EDF est à l'extérieur de mon établissement, je compte mettre en tête de mon tableau électrique un disjoncteur Disjoncteur tétrapolaire Legrand 32A pour me permettre une coupure générale, cela pose-t-il un problème de norme ou dois-je mettre un autre système de coupure ?
-2 n'ayant pas de salarié suis-je dans l'obligation d'avoir un bouton d'arrêt d'urgence ?
-3 bien qu'étant en triphasé je n'ai aucun appareil fonctionnant en triphasé, ne pouvant modifier mon abonnement auprès d'EDF je me retrouve avec une phase surchargée par 1 appareil, mettre un délesteur pose-t-il un problème ? Associé bien sûr à un contacteur de puissance puisque c'est un lave vaisselle et que la résistance fait 3kW
-4 sur cette phase surchargée je me retrouve avec un total de 9 300 W pour 6 600 W admise par le 30 A. Cela pose-t-il un problème à part celui du fait que mon 32 A en tête de tableau disjoncte ?
-5 je compte mettre un chauffe eau électrique de 15 Litres prévu pour se placer sous les éviers, puissance 2 000 W, il sera sous la plonge, cela pose-t-il un problème si je le branche sur une prise 16 A dédiée à cet effet et associé à une horloge horaire ?
-6 toutes mes lignes à part la lumière et 2 lignes de prises communes seront dédiées. Je dispose de disjoncteurs différentiels sur lesquels seront reliés individuellement chaque frigo et congélateur.
Ces disjoncteurs sont des 3 A, à part le faible ampérage cela pose-t-il un problème de norme ?
(c'est faible mais j'ai testé 1 mois et je n'ai pas eu de problème même avec une surintensité au démarrage à part un seul où il sera attribué un disjoncteur de 16 A)
-7 pour l'éclairage, dois-je câbler en 1.5 obligatoirement ou puis-je faire avec du 2.5 ?
A savoir que le circuit de l'éclairage sera relié à 2 phases différentes avec en tête de chacune un interdifférentiel de 40 A 0.030A et un disjoncteur de 10 A
-8 effectuant un doublage sur rail je compte passer mon câblage à l'intérieur de ce vide y compris faux plafond. Y a-t-il des normes de hauteur pour le passage des câbles ou de normes de fixation ?
-9 l'éclairage dans la salle sera essentiellement des spots encastrés dans le faux plafond (led) sur culot de 10, je dispose d'un vide de 10 cm sans doublage d'isolation. Y a-t-il un branchement particulier à respecter ? Terre... etc.
-10 tout ce qui vous semblerait utile de me faire savoir. Je réalise mon installation car il n'y a aucune difficulté particulière apparente. La surface fait 30 m² et dans la partie où la clientèle peut se trouver il n'y aura aucun circuit électrique à part les spots encastrés dans le plafond. Merci d'avance.
09 novembre 2010 à 18:34
Réponse 1 aux problèmes électricité

Conseils installation électrique ERP

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 970 messages
Bonjour, On va dire que vous demandez une étude.
_Un disj ou un inter peuvent servir de coupure d'urgence si facilement accessible.
_La notion d'arrêt d'urgence s'applique aux machines tournantes.
_Un délesteur, oui, mais qu'avez vous à délester ?
_vous pouvez avoir beaucoup de puissance installée, dès l'instant que la puissance appelée est< au contrat, ça marche.
_A quoi servira l'horloge pour un chauffe eau de 15L
_Pour moi une ligne prise, c'est 16A, je la protège à son intensité assignée ; si un jour vous avez un appareil de 800W sur votre PC protégée à 3A ça disjonctera.
_Pourquoi du 2.5² alors que le 1.5² suffit.
_Tous les câbles et les luminaires doivent être fixés aux éléments stables de la construction.
_N'oubliez pas l'alarme (type 4), pour l'éclairage de sécurité apparemment non obligatoire, mais très conseillé (type C);
Je pense que vous devriez prendre contact avec votre bureau de contrôles au plus vite, vous êtes dans un ERP de 5è catégorie. Cordialement.
10 novembre 2010 à 07:24
Réponse 2 aux problèmes électricité

Conseils installation électrique ERP


Invité
invité
Pour les prises 16 A IP 44 ou pas ? Les prises Mosaic ou Celiane standard suffiraient-elles ?
Pour moi le capot sur les prises étanches c'est pire que tout ! C'est gênant plutôt que sécuritaire, une dès qu'un appareil y est branché. Merci.
10 novembre 2010 à 18:24
Réponse 3 aux problèmes électricité

Conseils installation électrique ERP


Invité
invité
Bonjour, On va dire que vous demandez une étude.
- Un disj ou un inter peuvent servir de coupure d'urgence si facilement accessible. En tête de tableau à moins 1m80. Ce tableau aura une porte vitre. Legrand XL3 encastré 3X24 modules.
- Un délesteur, oui, mais qu'avez-vous à délester ? Un lave-vaisselle de 3500 W.
- A quoi servira l'horloge pour un chauffe-eau de 15 Litres. Le chauffe-eau sera relié à la phase qui a un total de 9300 W (friteuse, lave-vaisselle, chauffe-eau), cette horloge servira à alimenter le chauffe-eau en dehors des heures desquelles les autres appareils seront en marche (8h-10h) (16h-18h).
- Pour moi une ligne prise, c'est 16A, je la protège à son intensité assignée ; si un jour vous avez un appareil de 800W sur votre PC protégée à 3A ça disjonctera.
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais je dispose de ces disjoncteurs.
Merci de vos réponses.
10 novembre 2010 à 18:16
Réponse 4 aux problèmes électricité

Conseils installation électrique ERP

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 970 messages
Bonjour, je vais re-préciser ma vue "à distance". Comme je vous l'ai dit vous êtes un ERP, les articles PE du règlement de sécurité s'appliquent à votre installation.
- La porte vitrée sur le tableau ne m'inquiète pas, ce que je ne sais pas, c'est la position de votre tableau par rapport à la cuisine, car j'ai oublié de préciser que les appareils de cuisson doivent disposer d'une coupure d'urgence à proximité du local où ils se trouvent.
- Pour le délesteur, OK, je ne connaissais pas ce que sont les 5800W qui sont sur la même phase que ce LV ; mais vous pouvez aussi le faire manuellement quand la friteuse est arrêtée.
- Si j'ai bien compris le chauffe-eau ne fonctionnera pas de 10H à 16H, aurez-vous assez d'eau chaude ;
- Pour les DJ que vous possédez, rien à redire.
- Pour les prises, le degré IP est X4, même si on descendait d'1 point le matériel mosaic ou céliane n'a pas ce degré ;
Cordialement.
11 novembre 2010 à 23:15
Réponse 5 aux problèmes électricité

Conseils installation électrique ERP


Invité
invité
Pour l'emplacement du tableau, il se trouve à l'entrée de la cuisine à 3 mètres des appareils de cuisson (2 friteuses).
Étant donné que je fais les travaux, autant prévoir un arrêt d'urgence "coup de poing".
Ma question est puis-je commander 2 bobines MX coupant 2 disjoncteurs différents par l'intermédiaire d'un seul arrêt "coup de poing" ?
Sinon, je ne veux pas que mon tableau ressemble au rayon bricolage de Casto, mais est-il possible et règlementaire de réaliser ce branchement :
1- étant en triphasé, en tête de ligne un disjoncteur tétra de 32 A celui-ci alimentant les répartiteurs de mes 3 phases et me permettant une coupure générale de mon installation.
2- reprendre sur les répartiteurs les 2 phases alimentant mes appareils nécessitant un arrêt d'urgence, les brancher sur un second disjoncteur tétra de 32 A celui-ci associé à une bobine MX.
Je précise qu'il n'y aura que 2 phases reliées à ce disjoncteur, sur la 3ème serait relié mon circuit d'éclairage, ce qui me permettrait en cas d'arrêt de conserver mon circuit d'éclairage.
Techniquement je vois ça réalisable, mais c'est le côté bricole de la chose qui me gêne.
Merci.
13 novembre 2010 à 13:39
Réponse 6 aux problèmes électricité

Conseils installation électrique ERP


Invité
invité
Bonjour, ci-joint 2 schémas de principe. 1Insp (14/11/10)
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schema branchement electrique cuisineschema branchement electrique cuisine

14 novembre 2010 à 18:15
Réponse 7 aux problèmes électricité

Conseils installation électrique ERP

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 970 messages
Bonjour, Un bouton AU peut commander 2 MX si ce bouton est équipé de 2 contacts "o" (vu que vous ne pouvez mélanger les circuits entre DDR), ou il faut créer un circuit MX depuis le répartiteur, avec un seul contact toujours "o" ; dans ce 2è cas ne pas mettre de DDR accouplé à cette protection MX.
Apparemment vos friteuses seraient en mono, et vous ne mettriez les MX que sur ces 2 appareils, il faut mettre 2 DJ bipolaires+DDR+MX ; attention aux extensions futures des appareils de cuisson, peut-être une coupure générale de ces circuits est plus facile à mettre en œuvre ; les circuits frigorifiques et l'éclairage ne sont pas concernés par cette coupure. Cordialement.
14 novembre 2010 à 18:08
Réponse 8 aux problèmes électricité

Conseils installation électrique ERP


Invité
invité
Je pense que je vais faire au plus simple !
Réserver une phase à mes 2 friteuses puisqu'il n'y a qu'elles à couper en somme !
Et faire mon circuit mx sur cette phase uniquement, à moi ensuite d'équilibrer entre mes 2 autres phases, on enlève un problème on en crée un autre lol ! :)
14 novembre 2010 à 22:56

Proposer une réponse à Conseils installation électrique ERP



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Installation convecteur classe 1 dans un ERP
    N°7175 : Existe-t-il une réglementation ou une normalisation sur les types de radiateurs électriques en ERP ? Dans un ERP, suis-je autorisé à installer un radiateur classe 1, IP24, non NF et sans indication IK sachant que le raccordement...
  • 2. Branchement non ERDF en amont d'un disjoncteur de branchement
    N°12518 : Bonjour, J'ai une armoire électrique en tête de laquelle il y a un sectionneur, suivi de plusieurs inter-dif, suivis de plusieurs disjoncteurs. C'est une armoire qui se branche à une arrivée de courant fournie par la...
  • 3. Installation en tetra repartition après conteur vers 3 locaux
    N°4276 : Bonjour, Je réalise une installation en tétra. EDF a posé son compteur disjonteur en limite de propriété. Mon câble (4X70²) va jusqu'à un "Baco" tétra qui alimente une armoire de 125 Module qui se trouve et qui sert pour...
  • 4. Câble 3x1,5mm2 et 3x2,5 mm2 pour installation pavillon
    N°3989 : Bonjour, peut on dans un pavillon neuf utiliser du câble 3*1.5mm2 et3*2.5mm2 pour les prises de courant, les interrupteurs et les points de lumière ? Peut on aussi utiliser des disjoncteurs de type C32n prévus pour le domaine...
  • 5. Avis sur installation électrique
    N°13478 : Bonjour, J'ai besoin d'avis d'experts SVP: Je viens d'acheter un appartement. Tout était nickel lors de visites. Avant hier, j'ai entendu des crépitements dans une prise, je démonte une puis deux et là surprise: des...
  • 6. Installation complète restauration rapide
    N°1244 : Bonjour, Je voudrais savoir si l'un d'entre vous connait les normes exactes d'une installation électrique d'un restaurant. C'est la première fois que je dois réaliser ce genre de chantier et je ne voudrais pas faire...
  • 7. Conseils câblage extension installation électrique
    N°17632 : Bonjour. Je vais faire une extension de 50m² et vais devoir réaliser l’électricité. Je compte mettre un tableau annexe dans cette pièce. donc ramener un nouveau câble. Il y aura pour l’éclairage : - 2 circuits...
  • 8. Interrupteur différentiel monophasé sur installation triphasée
    N°14214 : Bonjour à toute la communauté. J'ai récemment acheté un interrupteur différentiel 63A Type A pour mettre à la base de mon installation éclectique pour protéger davantage ma maison (L'installation date des années...
  • 9. Dérivation sortie edf installation électrique biscornue
    N°17139 : Bonjour. Je vous contacte car plusieurs choses me semblent bizarre dans ma nouvelle maison. C'est une maison datant de 1965 mais les hangars sont plus vieux. Après avoir longuement cherché, voici l'installation...
  • 10. Besoin conseil pour installation électrique dans un magasin
    N°6578 : Bonsoir à tous et merci de m'aider. Voilà j'ouvre un magasin au mois de décembre et il me reste à faire mon tableau électrique. Je connais un peu l'électricité mais j'ai besoin si possible d'un schéma de branchement, avec...
>>> Résultats suivants pour : Conseils installation électrique ERP >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo