FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 452

questions dans le
forum électricité


5101

Conseils électricité bricolage : Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité


Invité
invité
Bonjour,
Dès que je prends ma douche, je reçois des petites décharges électriques en touchant le robinet. Apparemment, d'après les réponses à cette question, cela est dû à une perte de courant.
De plus, depuis 6 mois, mes dépenses en électricité ont fortement augmenté, est-ce que c'est en lien avec ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
10 janvier 2009 à 04:49
Branchement électrique conseils 1

Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité


Invité
invité
Si votre douche est alimentée par un cumulus électrique, cela peut arriver à cause d'une mauvaise prise de terre à faire ou autre un suintement serait suffisant.
Branchement électrique conseils 2

Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité


Invité
invité
Les problèmes sont distincts. Tout d'abord il y a un défaut d'isolation sur un équipement, la liaison équipotentielle (terre) de la salle de bain demande à être vérifiée de très près ainsi que la terre générale au niveau du tableau de répartition.
Il faut vérifier les protections différentielles 30 mA, et s'il n'y en a pas, en faire installer. Bref, il faut faire intervenir rapidement un professionnel qui remettra l'installation électrique en sécurité avant qu'il y ait un accident.
Pour la consommation, il faut voir quels sont les récepteurs énergivores et diminuer leur temps d'utilisation. GL
Branchement électrique conseils 3

Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité


Invité
invité
Bonjour,
L'augmentation de vos dépenses en électricité n'a rien à voir avec votre problème.
Vous avez un appareil défectueux dans votre installation, quand je dis défectueux ce n'est pas dans son comportement, il doit fonctionner normalement, seulement vous avez une phase en contact avec une partie métallique, et ça se retrouve sur votre canalisation d'eau d'où ces décharges.
J'ai eu ce souci en appartement, et le défaut venait de mes voisins du dessus, ils avaient monté un lustre, et un des fils était coincé et touchait le ferraillage du béton. Dès qu'ils allumaient, les voisins étaient au "courant".
En attendant de trouver l'origine du problème j'avais relié mes conduites d'eau à la prise de terre de l'appartement (liaison équipotentielle en principe obligatoire).
Si vous êtes en appartement, coupez votre arrivée EDF, et testez (avec un tournevis testeur sur le robinet) ; si le défaut disparait, ça vient de chez vous.
Ce n'est pas la peine de tout débrancher pour chercher l'origine de la panne. Si vous avez un différentiel sur votre tableau électrique il verrait l'anomalie et sauterait.
Avez-vous une vraie prise de terre ? Dans certaines vieilles installations, on se servait des tuyaux d'eau, ou de gaz pour la réaliser...
Avez-vous fait des travaux récemment ? Bonne recherche.
Branchement électrique conseils 4

Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité


Invité
invité
Bonjour, vous devez raccorder votre robinet à la terre via le tuyaux en cuivre. Si votre facture a augmenté ça n'a strictement rien à voir avec ce petit problème. Lf
Branchement électrique conseils 5

Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité


Invité
invité
Je pense que vous avez du courant qui passe à la terre, elle-même reliée sur les canalisations, contactez d'urgence un électricien.
Branchement électrique conseils 6

Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité


Invité
invité
Bonjour,
La première des choses à faire c'est de trouver l'appareil qui provoque ce défaut.
Ensuite c'est de relier les tuyauteries d'eau au circuit de terre, ce qui semblerait ne pas avoir été fait. Contrôlez également votre prise de terre, mauvaise connexion sur la barrette de coupure de terre ou dans le tableau général.
Vérifiez que vos appareils électriques sont bien reliés à la terre. La fuite doit être minime, puisque le DJ différentiel ne déclenche pas. Cordialement.
Branchement électrique conseils 7

Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité


Invité
invité
Ce problème peut avoir son origine chez vous ou à l'extérieur de chez vous suivant la date de l'installation électrique.
Les liaisons équipotentielles sont à vérifier, et auriez-vous un appareil, raccordé à des conduites d'eau, qui ne serait pas relié au circuit de protection, et qui présenterait un défaut d'isolement ? Contacter ou faites-vous aider par une personne compétente qui pourrait faire quelques mesures. 1Insp
Branchement électrique conseils 8

Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité


Invité
invité
Bonsoir,
Merci pour l'ensemble de vos réponses.
L'électricien (qui s'est occupé de l'installation électrique de l'appartement) est passé ce soir et apparemment il m'a dit que l'immeuble n'était pas relié à la terre (immeuble ancien).
D'après lui, le problème vient du cumulus qu'on a fait changé dernièrement (dont l'installation a apparemment mal été faite).
Nous avions trois fils sur le cumulus, normalement la phase, la neutre et la terre.
Mais la terre affiche 140 Volts et allait en partie sur nos tuyaux d'eau (d'où les coups de jus).
Il a donc débranché ce fil qui était censé être la terre mais ne comprend pas d'où vient l'électricité (apparemment il me dit qu'il n'a jamais vu ça).
En tout cas, il me dit qu'on est protégé pas le 30 mA s'il y a un problème, mais je ne suis pas très rassurée.
Est-ce qu'il y a un risque que l'immeuble ne soit pas branché sur la terre ?
Merci pour vos réponses.
Branchement électrique conseils 9

Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité


Invité
invité
Il faut très rapidement demander à la copropriété de réaliser une prise de terre pour l'ensemble des logements.
Une fois la prise de terre réalisée, il faudra que chaque propriétaire fasse réaliser la liaison entre la terre principale et la barrette collectrice des conducteurs de protection dans le tableau électrique son logement.
Aussi, il faudra faire effectuer les liaisons équipotentielles sur les canalisations de fluides et de gaz des communs et des logements. Renseignez-vous, il est en tout cas urgent que le syndicat réagisse !
Branchement électrique conseils 10

Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité

GL
Membre inscrit
GL
17 198 messages
Effectivement, nous ne serions pas rassurés non plus. On peut supposer que la tension de 140 V est mesurée entre la borne de terre (alors non raccordée) du cumulus et le neutre de l'installation (avec une variante possible phase terre, ce que vous ne dites pas). Cette tension est peut-être mesurée avec un multimètre numérique, et ce pourrait être une tension induite non dangereuse. Pour en être certain, il faudrait que l'électricien connecte une lampe témoin de quelques dizaines de watts entre les pointes de touche de son multimètre. Si l'hypothèse est vraie, cette tension neutre terre devrait être nulle (voir les conseils de BB l'ancien sur ce forum); dans ce cas, le cumulus serait hors de cause, d'autant plus qu'il est neuf. Des internautes ont déjà cité le cas de ce type d'immeuble non raccordé à la terre, d'autres occupants ayant des appareils reliés à la tuyauterie et présentant des défaut d'isolement non détectés par des différentiels 30 mA. Bref, il y a des investigations à mener avec votre électricien, et c'est sans doute pour vous le début d'un long travail. Bon courage et tenez bon.
Branchement électrique conseils 11

Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité


Invité
invité
J'ai averti la propriétaire sur le problème de terre, elle a donc téléphoné à l'électricien qui lui dit que, de toute façon, on est protégé par le différentiel 30 mA, et donc qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Pourtant, une personne m'a dit que si notre cumulus n'est pas relié à la terre, le différentiel de 30 mA ne marcherait pas en cas de problème sur le cumulus, est-ce vrai ? Merci pour vos réponses.
Branchement électrique conseils 12

Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité


Invité
invité
Il me semble que vous devriez vous inquiéter de savoir qui amène ces 140V sur le conducteur de protection, en coupant 1 à 1 vos circuits.
Votre électricien aurait pu faire une mesure d'isolement sur les circuits et le matériel ! ...
Pour qu'un différentiel fonctionne, il faut que le tore (de ce différentiel) arrive à analyser la déperdition de courant dans le circuit ; ce courant de retour utilise les conducteurs de protections et les mises à la terre ; si ces derniers sont défaillants, le fonctionnement des DDR est perturbé.
Votre chauffe eau est relié aux conduites d'eau, qui elles sont théoriquement reliées à la terre, mais cette dernière n'existe pas ; le montage est défaillant.
Le DDR 30mA sert à protéger contre les contacts directs et indirects ; il va déclencher, dès que le courant sera dérivé par une résistance < à 7660 ohms, appliquée aux bornes de conducteurs actifs.
Les DDR 30mA déclenchent généralement à 20mA, cette résistance sera < à 11500ohms.
Et dans cette résistance sont compris tous les éléments entre l'origine du défaut et le point de retour au neutre du réseau.
A titre indicatif le corps humain possède une résistance corporelle moyenne de 2500 ohms, cette résistance étant ramenée à 500 ohms maxi lors de votre douche.
Ce post est assez long, je traiterais peut être les valeurs UL une autre fois.
Après ce résumé et pour répondre complètement à votre question, les mises à la terre sont nécessaires, et votre propriétaire + électricien engagent leur responsabilité si sinistre devait arriver.
19 janvier 2009 à 04:31

Proposer une réponse à Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du samedi 12 jusqu'au samedi 19 octobre 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Coup de jus sur robinet douche
    N°649 : A chaque fois que je touche le robinet de douche je ressens comme une petite décharge électrique. Est-ce un problème de terre ?
  • 2. Perte ou chute de tension sur courant continu
    N°16178 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum avec quelques notions de bricolage mais là, j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre. J'ai fait une recherche sur les chutes de tension mais les diverses formules...
  • 3. Information perte de courant
    N°9313 : Bonjour. Quelle est la perte de courant avec un fil de 2,5 mm sur 20 mètres ? Merci.
  • 4. Problème électrocution douche - électrisation
    N°12993 : Bonsoir, J'ai un gros problème électrique dans ma maison. Ce matin le courant disjoncte au différentiel 500 mA au niveau du compteur en limite de terrain. Ma femme était entrain de cuisiner (four, plaques électriques et...
  • 5. Courant sur mitigeur de douche
    N°2946 : Un courant présent sur un mitigeur de douche, dans la salle de bain, peut-il faire sauter le disjoncteur edf ?
  • 6. Coup de jus douche en touchant le robinet
    N°17691 : Bonjour, J'ai depuis quelques jours des coups de jus en touchant le robinet de ma salle de bain... Avez-vous des conseils avant de recevoir des messages du genre "appel un électricien" ? Je ne suis pas novice, donc vos...
  • 7. Problème perte de courant isolé
    N°8520 : Bonjour, J'ai présentement une perte de courant isolé au niveau de ma remise et de ma piscine. Les breakers sont à "ON", mais malheureusement je n'ai plus de courant pour ces structures uniquement. Que puis-je faire ? Merci.
  • 8. Problème perte de voltage dans une prise de courant
    N°13185 : Bonjour, Je recherche une solution : Pourquoi en mesurant le voltage d'une prise de courant 230V à l'aide d'un multimètre, l'affichage indique différents voltages allant en diminuant et étant inférieur à 230V ? La prise...
  • 9. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 10. Chauffe-eau Regent 300 L thermostat HS
    N°17842 : Bonjour. Je sollicite votre aide pour un cumulus Regent 300 L monophasé et acheté en juillet 2017. En novembre l'eau est devenue tiède à peine supportable pour une douche. Le thermostat étant à fond je cherche donc à le...
>>> Résultats suivants pour : Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
renovation electricite 002electricite reseau distributionprobleme tableau electrique 01travaux electricite saignee



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo