FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème électrocution douche - électrisation

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 618

questions dans le
forum électricité


12993

Question forum électricité : Problème électrocution douche - électrisation

nougay34
Membre inscrit
nougay34
6 messages
Bonsoir,

J'ai un gros problème électrique dans ma maison.

Ce matin le courant disjoncte au différentiel 500 mA au niveau du compteur en limite de terrain. Ma femme était entrain de cuisiner (four, plaques électriques et machine à café en fonctionnement). Elle vient me prévenir et me dit qu'elle va prendre sa douche.

Comme le disjoncteur au niveau du tableau intérieur n'est pas coupé, je sors et vais voir au compteur : je trouve le disjoncteur coupé. Alors je le remets en marche, au bout de quelques secondes ça disjoncte. Je me dis il y a un souci donc je rentre.
Ma femme m'appelle : elle vient de prendre du jus pendant plusieurs secondes... Elle est sonnée... donc Urgences - finalement pas de gros soucis médicaux juste une forte brûlure à la fesse + une entorse au pied.

Un électricien est passé. Il soupçonne une défaillance de la production d'eau chaude et électrisation via l'eau de la douche. Chez moi c'est une chaudière fuel avec réserve eau chaude. Il a priori constaté une fuite de courant en testant entre les tuyaux d'eau et les fils électriques. Je ne suis pas totalement convaincu. Il nous renvoie vers un chauffagiste et j'ai en RDV lundi.

Cet électricien nous dit qu'en ayant coupé le courant alimentant la chaudière il n'y plus de risque... En tout cas on ne va pas utiliser nos douches jusque lundi. Je crains même des soucis avec les robinets d'eau.

Nota: la résistance de terre a été mesurée à + de 700 Ohms donc très très mauvaise.

Que me conseillez-vous pour ce week-end en attendant l'avis d'un chauffagiste fuel ?

Cordialement.
30 août 2013 à 21:25
Problème 1 installation électrique dangereuse

Problème électrocution douche - électrisation

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour,
Manifestement il y a un défaut d'isolement.
La prise de terre à 700 ohms, c'est trop élevé avec un différentiel 500mA, qui apparemment est le seul DDR de l'installation. Donc cette prise de terre a été mesurée, mais y a t-il eu des mesures d'isolement ? (mesures faites avec un mégohmmètre).
Y a t-il des liaisons équipotentielles dans votre installation ? l'électricien a dû le contrôler.
Avez-vous un document de cet électricien, l'avez-vous payé ? Dans la négative, il n'est jamais venu chez vous.
Donc, mesures d'isolement à effectuer, liaisons équipotentielles à contrôler et à réaliser si nécessaire, pose d'un DDR 30mA en tête d'installation (1ère urgence).
Pas de douches tant que ces points ne sont pas levés.
Cordialement.
31 août 2013 à 07:25
Problème 2 installation électrique dangereuse

Problème électrocution douche - électrisation

nougay34
Membre inscrit
nougay34
6 messages
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, je vais essayer de répondre à vos questions.

Pour la terre de 700 ohm, nous pensons demander des devis afin de construire une terre correcte. Pour information je suis en maison individuelle. Qu'en pensez-vous ?

Concernant les DDR, il y en a un à 500 mA au niveau du compteur au niveau de la rue, un autre aussi à 500 mA au niveau du tableau électrique principal dans la maison. Dans le tableau principal il y a aussi un 30 mA. Pour ce 30 mA il concerne au moins la rangée de fusibles qui concerne les prises de courants de l'habitation ainsi que l'alimentation de la cuisine (four, plaques, LV, Frigo).
Il y a un tableau secondaire ne concernant que la chaufferie et garage (PC + lumière).

L’électricien qui est intervenu l'a fait dans le cadre de mon contrat d'assurance habitation (assistance). Il est donc payé par mon assurance. Il a fait quelques mesures avec l'appareil qui a des diodes rouges et qui grésille (je ne connais pas le non de cet appareil de mesure). J'ai moi-même effectué quelques mesures dans la salle d'eau incriminée: Il y a 4300 ohms entre le robinet du lavabo et la terre d'une prise de courant, entre le robinet de la douche incriminée et la terre il y a 44 ohms.

Dans la chaufferie, un des tuyaux d'eau est relié à la terre au niveau de la barrette de prise de terre dans la cave.

Qu'entendez-vous par "mesures d'isolement" ? Comment vérifier une liaison équipotentielle ? Dans la salle d'eau incriminée où trouver cette liaison équipotentielle ?

Quant à l'installation d'un DDR 30mA en tête (40A je pense), je le mets à la place du DDR 500 mA du tableau principal ?

Cordialement.
31 août 2013 à 10:25
Problème 3 installation électrique dangereuse

Problème électrocution douche - électrisation

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour,

La prise de terre est trop élevée ; la mesure palliatrice immédiate est de protéger l'ensemble des circuits avec un (ou des) DDR 30mA; avant même d'améliorer la prise de terre; car je ne lis pas que toute l'installation soit sous 30mA.
Vous relevez des valeurs de 4300 et 44 ohms en mesure de continuité entre les conduites d'eau et la terre; c'est trop élevé, le maxi est 2 ohms. Ces mesures se font avec un ohmmètre; attention au chrome et à l'oxydation lors des mesures.
L'électricien aurait pu vous faire un double du document qu'il doit remettre à l'assurance;
Il y a certainement un renforcement équipotentiel des conduits à faire en chaufferie, et la liaison équipotentielle des conduits de la salle d'eau doit être réalisée et visible dans son environnement immédiat.
Une mesure d'isolement est une mesure de résistance entre les conducteurs actifs et le circuit de protection (terre), cette valeur doit être supérieure à 0,5 mégohms.
Du fait que votre disj de branchement est en limite de propriété, le disj du tableau (qui n'est certainement pas plombé) peut être remplacé par par un ID 30mA; cependant il fera double fonction avec celui des prises; donc vous pourriez mettre cet ID sur les circuits non équipés de "DDR 30mA" tout en gardant le 500mA en place pour le sectionnement général.
Pour l'In 40A, en absence de connaissances de votre installation (puissance, et forme d'alimentation (mono, tri) je mettrais un 63A.
Cordialement.
31 août 2013 à 11:50
Problème 4 installation électrique dangereuse

Problème électrocution douche - électrisation

nougay34
Membre inscrit
nougay34
6 messages
Bonjour,

Encore merci pour vos explications.

Mon abonnement est de 9 kVA en monophasé.
Le disjoncteur à côté du compteur est un Schlumberger BT II 500 60A. Il va de 30 à 60 A et est réglé sur 45 A.
Le disjoncteur au niveau du tableau n'est pas plombé, il est de marque GARDY type DL 245/500 250V. Il va de 15 à 45A et il est réglé sur 45A.
Je corrige ce que j'ai écrit tout à l'heure. En fait le DDR 30mA de mon tableau protège uniquement les plaques de la cuisine. Il n'y a pas d'autre protection 30 mA sur les tableaux.
Autre précision, les différents éléments du tableau principal sont de marque PROFILE.

Quel type d'interrupteur différentiel me conseillez-vous comme mesure de protection urgente ?
Je pense à un 30mA / 40 A ou 63 A ? / type AC.
Un conseil de marque : Legrand, AEG, Nov'Elec (marques vendues chez Castorama le magasin à côté de chez moi) ?

Cordialement.
31 août 2013 à 14:38
Problème 5 installation électrique dangereuse

Problème électrocution douche - électrisation

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour,
Si vous pouvez le mettre en parallèle avec le premier, un ID 40A est suffisant, dans l'autre cas, vu que le DG est susceptible d'être réglé à 60A, je mettrais un 63A; La différence de prix n'est pas extravagante.
Pensez également que le lave linge doit être protégé avec un type A, et que si vous le voulez immunisé, vous prenez un A-SI.
Ou A-HI ou A-HPI suivant les marques dont je connais les 2 premières mais pas la 3ème; il y a également Schneider.
Cordialement.
31 août 2013 à 15:40
Problème 6 installation électrique dangereuse

Problème électrocution douche - électrisation

nougay34
Membre inscrit
nougay34
6 messages
Bonsoir,

J'ai finalement acheté un interrupteur différentiel 30 mA 40A type AC de marque Legrand.

Avec j'ai pu protéger avec les disjoncteurs des prises de courants de l'habitation ainsi que l'alimentation de la cuisine (four, lave-vaisselle, Frigo).
Demain je mettrais en plus les disjoncteurs de la chaudière et de la VMC qui sont sur une rangée à part dans le tableau.

Par contre je n'ai pas pu protéger les circuits lumières car le neutre n'est pas raccordé sur ces disjoncteurs. Seule la phase est dessus. Pour faire cela il me faudrait repérer les bons fils sur la barrette de neutre : pas simple du tout car je n'ai pas d'outils pour cela ! Si vous avez une idée je suis preneur.

Mon lave-linge est raccordé sur le tableau secondaire protégé par un interrupteur différentiel 30 mA 40A type AC. Mais il n'est pas sur une prise de courant dédié (idem pour le sèche-linge). Sûrement pas complétement conforme mais l'installation n'est pas récente.

En rebranchant ma cafetière sur laquelle j'avais un doute car j'avais changé la résistance tout récemment, ça a déclenché le 30 mA. Je pense donc que l’électrisation de ma femme provenait très certainement du défaut de la cafetière et non d'un éventuel défaut de la production d'eau chaude de ma chaudière fuel.
Je me demande bien pourquoi l’électricien m'avait dit que cela ne pouvait pas venir de ma cafetière !
J'ai vérifié la cafetière démontée puis remontée : plus de défaut ! Je vais la surveiller.
En mettant demain la chaudière sur le 30 mA je serai fixé sur une éventuelle fuite de courant de ce côté.

Je me sens déjà un peu plus rassuré ce soir. Il ne reste plus que la chaudière, la VMC, les circuits lumière à protéger. Mais pas encore assez pour prendre une douche !

Cordialement.
31 août 2013 à 22:59
Problème 7 installation électrique dangereuse

Problème électrocution douche - électrisation

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour,
Votre dernier post est plus explicite que les précédents, puisque vous avez (en plus) un DDR 30mA sur le tableau secondaire. Déjà il y a 2 DDR 500mA en cascade, ce n'est pas interdit, mais non sélectif, si le 2ème avait été en 300mA, ce aurait été plus top.
Citation :
En mettant demain la chaudière sur le 30 mA je serai fixé sur une éventuelle fuite de courant de ce côté
vu que la chaufferie est sur le tableau secondaire, elle est déjà sur le DDR 30mA de ce tableau, non ?
En modifiant des ponts dans le tableau principal, vous pourriez mettre ce nouveau DDR sur les circuits non équipés, mais il faut avoir 2 borniers en plus (phase-neutre) pour être isolé des borniers qui alimentent les DDR existants et le tableau secondaire.
Attendons le diagnostic du chauffagiste, en espérant qu'il sera plus clair que celui de l'électricien.
Cordialement.
01 septembre 2013 à 10:45
Problème 8 installation électrique dangereuse

Problème électrocution douche - électrisation

nougay34
Membre inscrit
nougay34
6 messages
Bonjour,

Encore merci pour vos réponses.

Oui dans la précipitation des premiers messages j'ai dit des choses inexactes sur mes DDR.
Ce matin j'ai ajouté sur le nouveau DDR 30 mA: le disjoncteur VMC et le disjoncteur Chaudière. La chaudière est sur le tableau principal. J'ai remis la chaudière en marche, le DDR tient. Je vais quand même attendre demain le chauffagiste, en attendant j'ai à nouveau coupé la chaudière.

Pour résumer mon installation en essayant de ne rien oublier :
Niveau compteur: 1 DDR 500 mA

Tableau principal: 1 DDR 500 mA (en série du premier)
- 1 DDR 30 mA : plaques électriques cuisine (sans disjoncteur associé / directement branché dessus)
- le nouveau DDR 30 mA type AC: prises de courants de l'habitation (hors chaufferie et garage) ainsi que l'alimentation de la cuisine (four, lave-vaisselle, Frigo), VMC, Chaudière
- non protégé: les circuits lumières

Tableau secondaire dans le garage (pas de point de coupure dans le tableau principal) :
1 DDR 30 mA : prises de courant et lumières du garage et chaufferie (hors chaudière)

Tableau piscine (pas de point de coupure dans le tableau principal) :
pas de DDR: pompe piscine, éclairage piscine, prise de courant

En plus :
- il y une clim réversible branchée sans disjoncteur dans le tableau principal, avec juste un point de coupure avec fusible à côté du tableau : pour l'instant je l'ai débranchée
- je n'ai pas trouvé comment était raccordé le portail électrique (sûrement du tableau principal sans disjoncteur).

Voilà installation des années 80 avec des rajouts au fur et à mesure du temps... Moi j'ai juste récupéré l'ensemble.

Cordialement.
01 septembre 2013 à 13:22
Problème 9 installation électrique dangereuse

Problème électrocution douche - électrisation

nougay34
Membre inscrit
nougay34
6 messages
Bonjour,

Voici quelques nouvelles :
Lundi le chauffagiste de l'assistance de mon assurance est passé.
Notre chance il est aussi électricien, un vrai et compétent pas comme le premier !
Pour lui pas de doute l'incident provenait de la cafetière comme je le soupçonnais. Il a vérifié le bon déclenchement des différentiels avec ses appareils, la valeur de la terre (795 ohms), la liaison équipotentielle de la salle d'eau incriminée (résistance < à 2 ohm), la bonne isolation notamment des conducteurs notamment au niveau de la chaudière fuel, son bon raccordement à la terre, etc.
Il nous a donné des conseils pour compléter la protection : notamment compléter la protection des circuits lumières, ajout de piquet de terre, etc.
Il a répondu à toutes nos questions et a su nous rassurer en effectuant les bonnes vérifications.
Il me reste à compléter ce week-end les protections dans les tableaux.

Cordialement.
07 septembre 2013 à 11:13
Problème 10 installation électrique dangereuse

Problème électrocution douche - électrisation

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour,
Voilà qui est plus rassurant. Le DDR 30mA est installé, la tension de défaut n'est plus que de 17V, avant amélioration de la prise de terre ; ce qui me surprend c'est la valeur de la liaison équipotentielle qui est passée de 4300 ohms à < 2 ohms.
Sans doute une erreur dans la méthodologie.
Cordialement.
07 septembre 2013 à 16:04

Proposer une réponse à Problème électrocution douche - électrisation



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème de terre tuyauterie douche
    N°1480 : Bonjour, Je reçois un faible courant (25V) entre la tuyauterie d'eau (surtout sous la douche), et la terre Est-ce un problème de terre ou de fil coupé ?
  • 2. Coup de jus sur robinet douche
    N°649 : A chaque fois que je touche le robinet de douche je ressens comme une petite décharge électrique. Est-ce un problème de terre ?
  • 3. Coups d'électricité dans les robinets de douche
    N°2742 : Bonjour. Depuis quelque jours, je me prends des coups d'électricité quand je suis sous ma douche et que je tourne les robinets. Impossible de fermer l'eau à cause de ça. Je suis obligé de sortir de la douche et de bien me...
  • 4. Artisan me signale le danger d'électrocution qu'encourt une personne
    N°11875 : Un artisan signale le danger potentiel d'électrocution : lave-linge branché sur prise 10A (alors qu'il en faudrait 16A), et contre le lavabo de la salle de bains. Selon lui s'il survenait un court-circuit dans le lave-linge qui...
  • 5. Problème électrisation installation électrique
    N°8562 : Bonjour, J'ai construit un local dans mon jardin. L'installation électrique terminée, j'ai quelques soucis d'électrisation. Dans mon tableau électrique principal, j'ai une tension d'environ 3V entre la terre et le neutre. Je...
  • 6. Problème fil électricité couleur et répartition toilette salle de bain
    N°13992 : Bonjour à tous. Je suis en train de refaire ma maison et de mettre en place une installation électrique apparente. Je ne fais que mettre des fils et des goulottes et des prises mais je ne suis pas électricien. Je tiens à...
  • 7. Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité
    N°5101 : Bonjour, Dès que je prends ma douche, je reçois des petites décharges électriques en touchant le robinet. Apparemment, d'après les réponses à cette question, cela est dû à une perte de courant. De plus, depuis 6 mois, mes...
  • 8. Problème remplacement spot halogène plafonnier de douche par spot Led
    N°15121 : Bonsoir, J'ai acheté un spot Led, pour remplacer mon spot halogène plafonnier dans la douche. J'ai retiré le transformateur. Et il ne marche pas. Or quand je le branche à un autre endroit de la salle de bain il...
  • 9. Électrisation disjoncteur général éteint
    N°13095 : Bonjour, Je me suis pris une châtaigne alors que le disjoncteur général était éteint. Par ailleurs en m'électrisant, j'ai l'impression qu'un fusible a grillé. Comment est-ce possible ? Je pensais être en sécurité...
  • 10. Problème de réfrigérateur fait sauter les plombs dans la maison
    N°6246 : Bonjour, D'un seul coup, mon réfrigérateur a fait sauter tous les plombs dans la maison. Un ami a regardé et a enlevé la prise de terre et maintenant tout va bien. Mais j'aimerais savoir si cela est dangereux pour nous ?...
>>> Résultats suivants pour : Problème électrocution douche - électrisation >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
anciens prises interrupteursculot ampoule 01interrupteur d arret d urgeprobleme tableau electrique 01



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo