FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Norme protection câble électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 464 questions dans le forum électricité


5083

Conseils électricité bricolage : Norme protection câble électrique


Invité
invité
Lors d'une rénovation du circuit électrique dans une cave, l'électricien a utilisé un gros câble noir qu'il a fait passer dans des goulottes rigides.
Pour passer d'une goulotte à une autre, dans les angles, le câble est apparent.
L'électricien me certifie que tous ses chantiers sont réalisés ainsi, et que le consuel a toujours approuvé ses réalisations.
Mais un autre professionnel qui réalise le diagnostique électricité me certifie que cela n'est pas conforme à la norme ; celle-ci précise en effet que "tout conducteur électrique doit être protégé mécaniquement par des conduits, goulottes ou plinthes".
Qui croire ? Merci.
07 janvier 2009 à 02:40
Branchement électrique conseils 1

Norme protection câble électrique

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 318 messages
"A distance" ; Vous parlez d'un gros câble noir (genre peut être U1000R2V), si c'est le cas votre électricien à raison ; Votre diagnostiqueur parle de conducteurs (genre H07VU), ce n'est pas la même chose ; sa phrase est juste, mais ce n'est pas le même matériel.
Branchement électrique conseils 2

Norme protection câble électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
6 978 messages
Les gros câbles noirs, type R2V, assurent par eux-mêmes leur protection mécanique et peuvent être posés en apparent (le conducteur électrique c'est le fil de couleur qui est à l'intérieur du câble noir).
C'est ce que l'on fait en général dans une cave ou un sous-sol et on ajoute souvent des goulottes ou des tubes IRL pour les longues parties rectilignes afin de faciliter leur maintien.
C'est donc votre électricien qui a raison.
CMT
Branchement électrique conseils 3

Norme protection câble électrique


Invité
invité
Je ferais des réserves sur la qualité de professionnel que vous attribuez à la personne qui fait le diagnostic.
Ces contrôleurs ne peuvent pas dominer l'ensemble des technologies dont ils vérifient les mises en œuvre, même avec la meilleure volonté.
Pour effectuer un diagnostic électricité fiable, il faudrait être technicien Consuel ou ancien bon praticien comme l'électricien qui vous a fait la réalisation dans les règles de l'art, avec du U1000RO2V.
Mais l'expérience aidant, ils feront nécessairement des progrès. GL
Branchement électrique conseils 4

Norme protection câble électrique


Invité
invité
Bonsoir, si le câble en question répond à tous les indices du local, il peut très bien être apparent à certains endroits. A voir avec votre électricien. Cordialement.
Branchement électrique conseils 5

Norme protection câble électrique


Invité
invité
Les "diagnostiqueurs" sont assujettis aux critères de certification édictée par l'arrêté du 08 juillet 2008, et ce n'est pas à la portée de tout le monde ; ce domaine sera principalement réservé aux bureaux de contrôles.
19 janvier 2009 à 04:31
Branchement électrique conseils 6

Norme protection câble électrique


Invité
invité
Je suis diagnostiqueur. Effectivement, mon confrère qui trouve cette installation non conforme confond le "conducteur" et sa "protection". Du câble noir U1000R2V est lui même protégé et répond à la norme spécifique du diagnostique électrique. Votre installation est OK.
07 août 2010 à 08:32
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Distance maximale câble brancher sur boitier sans protection
    N°12744 : Bonjour, Sur un terrain il y a un câble 5G25 qui arrive dans un regard, il a une longueur d'environ 6 m. Nous devrons nous brancher sur ce câble avec notre 5G10 longueur 25 m (le disjoncteur en amont est réglé à...
  • 2. Section câble prise électrique
    N°757 : Pour une prise de courant quelle est la section du câble électrique ? Merci
  • 3. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 4. La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples
    N°6705 : Bonjour, Un électricien (professionnel) m'a confié que le câble souple (multibrins) était interdit dans les installations domestiques. Je ne trouve aucune interdiction de ce genre sur le net. Je souhaite câbler une installation...
  • 5. Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
    N°19890 : Bonjour, J'ai un problème concernant le raccordement de radiateurs électriques sur des moulures : je ne trouve pas de solution, il y a des adaptateurs pour moulure mais que pour des interrupteurs ou des prises, rien pour les...
  • 6. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 7. Norme électricité câble enterré
    N°4253 : Bonjour, Un électricien est venu poser un câble enterré chez moi sans respecter les fameux 50 cm de profondeur ainsi que le grillage à 20 cm de ce câble. Pour lui ce n'est pas nécessaire, j'aimerais trouver la norme qui...
  • 8. Câble U-1000 R2V usage du fil bleu norme NF-C 15-100
    N°13813 : Bonjour, Mon installation électrique est du domaine résidentiel (maison individuelle). Je souhaite installer un point d'éclairage supplémentaire et câbler en U1000R2V. Le nouveau circuit se composera d'une boîte de...
  • 9. Norme câble électrique
    N°1375 : Bonjour, Je dois refaire l'électricité à la maison. Est-ce que j'ai le droit d'utiliser du câble électrique R2V (avant cela s'appelait RO2V, câble industriel) dans ma maison ? Ou alors dois-je utiliser des bobines unifilaires...
  • 10. Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension
    N°6269 : Bonjour, La norme C15-100 triphasé exige une protection par manque de tension, définit-elle la niveau de tension de déclenchement ? Si oui, quel est-il ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Norme protection câble électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
ampoules electriquetableau electrique probleme lumiereprise electrique muralecompteur electrique merlin gerin



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite