FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Force du fusible en 220 Volts pour 150 Watts délivrés sous 12 Volts

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 205 questions dans le forum électricité


4710

Installation électrique : Force du fusible en 220 Volts pour 150 Watts délivrés sous 12 Volts


Invité
invité
Bonjour, je dispose d’un transformateur 240 V / 12 V redressés, de 250 Watts en sortie.
Afin de réaliser un séchoir à champignon, utilisable surtout en caravaning (c’est en vacances qu’on les ramasse !), j’ai récupéré un ancien chauffage soufflant électrique de 150 Watts fonctionnant en 12 Volts, que j’envisage de remettre en état.
Je désirerais savoir, si je le branche en sortie du transfo 240 Volts / 12 Volts, quelle devrait être la capacité du fusible de la ligne 240 Volts ? En clair, combien d’ampères délivrés en 240 Volts faut-il au fusible sans que ça saute ?
En 240 Volts, je sais que 150 / 240 = 0,63 Amp. En 12 Volts, 150 / 12 = 12,5 A. Que deviennent mes 12,5 ampères en 12 Volts sur l’alimentation en 240 Volts ? Là, je ne sais plus (et je crois bien que je ne l’ai jamais su !).
Suivant le résultat, je renoncerai à ce projet, la puissance délivrée en camping variant de 6 à 10 ampères, et une batterie ne durant pas longtemps à ce rythme !
Vous me direz : Il y a les chauffages du commerce de 500 W à 1000 W. Problème : ils chauffent trop. C’est pour un séchoir et non pour un four. Sinon comment réduire leur puissance ?
J’ai pu constater qu’il y a sur ce forum des « pointures » en électricité. S’il vous plait, pourriez-vous avoir la gentillesse de bien vouloir me donner la réponse (et la formule de calcul) ou la solution ? Merci d’avance. Cordialement. Léo
23 novembre 2008 à 03:57
Réponses Forum sur l’électricité 1

Force du fusible en 220 Volts pour 150 Watts délivrés sous 12 Volts

GL
Membre inscrit
GL
18 775 messages
On va faire simple, en imaginant un transformateur parfait sans pertes. En appelant les grandeurs primaires U1 et I1 (du côté secteur), et U2 et I2 du côté secondaire (basse tension), on peut écrire l'égalité des puissances apparentes U1xI1 = U2xI2 (dans votre cas U2xI2 = 150 W); toutes les grandeurs instantanées sont considérées comme alternatives sinusoïdales caractérisées par leur valeur efficace. Pour la charge de 150 W, elle semble fonctionner en alternatif (donc à vérifier). Le transformateur étant muni d'un redresseur, pour l'application envisagée il faudrait le supprimer pour vous brancher directement au secondaire. Mais dans ce cas il faudra mesurer la tension secondaire qui sera nettement supérieure à 12 V afin de voir si la charge est compatible avec une tension d'alimentation différente de 12 V. Peut-être que ce transformateur dispose de 2 enroulements secondaires identiques auquel cas il faudra effectuer un couplage parallèle moyennant certaines précautions que l'on pourra décrire ultérieurement. Pour les protections du transformateur on met un fusible retardé (dit am ou accompagnement moteur) du côté primaire, et un rapide (dit gg) du côté secondaire. Vous examinez tout cela et vous apportez les précisions sur ce fil. Moduler la puissance de charges résistives fonctionnant en 240 V est possible avec des radiateurs dits à "thermostat électronique", mais en cas de mauvais réglage, les champignons vont cuire. Une autre solution consiste à prendre un convecteur 240 V (sans ventilation) et le faire fonctionner en basse tension avec le transformateur. Il restera à régler le problème de la régulation de température ; c'est facile à effectuer si le thermostat est mécanique et non électronique. Autre solution extra simple : utiliser une lampe à incandescence 240 V quelques dizaines de watts (voire à infrarouges comme pour les poussins) montée dans une boîte où vous pourriez mettre les champignons ; un petit ventilateur brasserait l'air tiède. Dernière solution : faire sécher les champignons au soleil.
Réponses Forum sur l’électricité 2

Force du fusible en 220 Volts pour 150 Watts délivrés sous 12 Volts

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonjour, pas de problème ça marchera 150 W / 230 V = 0.65A. a+
Réponses Forum sur l’électricité 3

Force du fusible en 220 Volts pour 150 Watts délivrés sous 12 Volts

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonjour, ma confirmation est surtout pour la puissance dont vous avez besoin pour alimenter; dans un terrain de camping vous ne dépasserez pas les 6A de mise à disposition. Pour le reste vous pouvez faire des essais chez vous. a+
Réponses Forum sur l’électricité 4

Force du fusible en 220 Volts pour 150 Watts délivrés sous 12 Volts


Invité
invité
Bonjour et surtout merci à vous deux pour la rapidité et la qualité de vos réponses.
GL, j'étais pratiquement certain au vu de réponses à d'autres questions que si vous tombiez sur la mienne, vous vous "éclateriez" (C'est un compliment et non une critique !)
Le 12 Volts étant redressé, des pistes à exploiter que vous décrivez au niveau du transfo me seront très précieuses. Mon séchoir est constitué de clayettes indépendantes qui emboîtées les unes sur les autre reçoivent une circulation d'air chaud en zigzags.
Séparées, le séchage au soleil marche aussi très bien... quand il fait beau et qu'il ne pleut pas ! (D'où le chauffage, car les cèpes, c'est fin août et septembre en général). Les lampes chauffent aussi, mais ce n'est pas terrible, et je n'avais pas pensé aux lampes à infrarouges... Quant au convecteur à faire fonctionner en basse tension, je ne savais pas cela possible.
Je vais creuser là aussi ! C'est fou ce qu'on peut apprendre sur ce site... pour peu qu'on tombe sur les bons interlocuteurs.
J'ajoute que la lecture de vos réponses respectives à d’autres questions sur ce forum est pour moi extrêmement instructive et profitable. Encore merci à tous les deux, et bonne journée. Cordialement. Léo
Réponses Forum sur l’électricité 5

Force du fusible en 220 Volts pour 150 Watts délivrés sous 12 Volts

GL
Membre inscrit
GL
18 775 messages
Merci Léo. Une indication qui vous permettra d'utiliser le transformateur sans son redresseur en fonction de sa tension de sortie : la puissance dissipée par une résistance constante est proportionnelle au carré de la tension efficace aux bornes. Ainsi, si l'on divise la tension par 2, la puissance est divisée par 4. Pour une lampe à incandescence ce n'est pas le cas car sa résistance n'est pas constante. Il faudra faire des essais cet hiver pour préparer l'été. Il faudrait récupérer un vieux convecteur basique quelque part et récupérer son élément chauffant.
Réponses Forum sur l’électricité 6

Force du fusible en 220 Volts pour 150 Watts délivrés sous 12 Volts


Invité
invité
Bonsoir GL et merci pour cette précision sur les tranfos. J'avoue que c'est loin d'être ma tasse de thé ! Mais si j'ai bien compris votre explication, en supposant que j'ai une résistance de 1000W en 220v, et que je la branche en sortie d'un transfo 220/110v, donc sur le 110v, elle ne chauffera qu'au 1/4 de sa puissance et ne consommera que 250W au lieu de 1000W ? Et donc en théorie, dans cette configuration, la protection sur le 220 devrait être de 1 amp et non de 4,5 amp si elle avait été branchée sur le 220v ? Si c'est bien cela, vous m'ouvrez d'autres horizons. Je vous tiendrai au courant (si j'ose ainsi m'exprimer...) de mes divers essais. Un grand merci pour votre patience et la transmission de votre savoir. Cordialement. Léo
Réponses Forum sur l’électricité 7

Force du fusible en 220 Volts pour 150 Watts délivrés sous 12 Volts

GL
Membre inscrit
GL
18 775 messages
Oui Léo, c'est exactement cela. Mais le transformateur 220/110 devra avoir comme caractéristique une puissance apparente nominale de 250 VA (voltampères). C'est un modèle facile à transporter sur un lieu de vacances, son poids étant environ de 2 à 3 kg. Plus il y a de VA, plus c'est lourd et encombrant. Pour la protection primaire, le fusible de 1 A est trop petit, il faudrait doubler ou tripler, avec un fusible temporisé (modèle en verre 5x20 - dimensions en mm), par exemple 3,15 ou 5 A. Ne pas oublier de mettre la carcasse métallique à la terre. Quand vous aurez expérimenté d'ici quelques semaines, refaites un post, cette question 4710 pouvant être loin en arrière.
Réponses Forum sur l’électricité 8

Force du fusible en 220 Volts pour 150 Watts délivrés sous 12 Volts


Invité
invité
Bonjour GL et merci pour ces dernières infos.
Ce coup-ci, YAPLUKA ! Je ne manquerai pas de vous tenir informé par post, du résultat de mes "bidouillages" et de leur efficacité quand ce sera au point.
Ça pourra toujours servir à d'autres amateurs de champignons : au printemps, c'est les morilles !... Cordialement. Léo
29 novembre 2008 à 03:07

Proposer une réponse à Force du fusible en 220 Volts pour 150 Watts délivrés sous 12 Volts



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis éclairage halogène 12 Volts ou 220 Volts
    N°1108 : Quel est l'appareil qui consomme le plus : un halogène branché directement sur 220 Volts ou un halogène équipé d’un transformateur en 12 Volts sachant que la lampe fait 50 Watts de puissance ?
  • 2. Encastrer convertisseur 110 Volts 12 Volts luminaire
    N°14072 : Bonjour à tous, J'ai un luminaire avec 3 sorties d'ampoules qui fonctionne sur le 110V. J'ai acheté des ampoules LED avec le même socket (Mr16) mais elles fonctionnent sur le 12V. Existe t-il un convertisseur 110v input /...
  • 3. Remplacer transformateur 220 Volts 12 Volts pour ancien piano
    N°14113 : Bonjour, Je ne suis pas un crack en électricité loin de là donc je ne comprendrais certainement pas certain langage ou explications trop techniques. Alors voilà, je possède un ancien clavier (piano). Il est "branchable"...
  • 4. Problème transformateur 220 12 Volts éclairage basse tension
    N°710 : Bonjour, Le transformateur 220 V 12 V 60 W de mon luminaire ne fonctionne plus. J'en ai acheté un autre mais lorsque je contrôle la tension avec mon multimètre j'ai bien du 220 V à l'entrée mais 0 Volt à la sortie sans...
  • 5. Brancher un relais Finder pour la commande d'une ventouse
    N°13967 : Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses. Je souhaite brancher un relais Finder réf 5534 en 12V 4 contacts NF et NO pour la commande d'une ventouse en 12V et d'un clavier codé sur portier vidéo ne disposant pas...
  • 6. Adaptation électrique 380 Volts en 220 Volts
    N°1105 : J'ai une vieille installation électrique avec des fils fusibles à remplacer chaque fois qu'ils fondent (notamment quand la machine à laver,le micro-ondes et l'aspirateur fonctionnent, ça saute...), je dispose de 2 disjoncteurs...
  • 7. Branchement convertisseur 12 volts 220 volts camping-car
    N°33 : J'ai acheté pour mon camping car un convertisseur 12Volts/220Volts. Dans la notice, il est écrit qu'il ne faut pas connecter un bloc secteur à découpage (par ex ordinateur portable). Cela veut dire que si j'utilise un portable...
  • 8. Volts et watts est-ce proportionnel ?
    N°18164 : Bonjour à la communauté. Je suis un bricoleur qui tente de se familiariser avec l’électricité (que je crains et me méfie comme de mon premier herpès...) et à ce titre je souhaiterais savoir si : Ayant un appareil qui...
  • 9. Ampoule halogène 12 Volts transfo 220 Volts
    N°682 : Combien d'ampoules halogènes de 20 W (12 Volts) peut-on brancher sur un transformateur 220 Volts 12 Volts 5 Ampères ?
  • 10. Mesure de 414 volts entre fils marron et bleu voudrais du 220 volts
    N°11899 : Bonjour J'ai quatre fils : marron, bleu, noir et vert/jaune. Avec le multimètre, je trouve 414 volts entre le marron et le bleu. Je voudrais du 220 volts. Donc, je devrais avoir du 220 (230) entre bleu et noir : oui ou non ? J'ai...
>>> Résultats suivants pour : Force du fusible en 220 Volts pour 150 Watts délivrés sous 12 Volts >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
installation electrique cuisinevoiture electrique 50 anstableau electrique 08ampoules electrique



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite