FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Adaptation électrique 380 Volts en 220 Volts

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 123

questions dans le
forum électricité


1105

Question Bricolage : Adaptation électrique 380 Volts en 220 Volts


Invité
invité
J'ai une vieille installation électrique avec des fils fusibles à remplacer chaque fois qu'ils fondent (notamment quand la machine à laver,le micro-ondes et l'aspirateur fonctionnent, ça saute...), je dispose de 2 disjoncteurs 380 Volts (1 de 20 Ampères et 1 de 15 Ampères). Est-il possible de mettre l'un ou l'autre (à la place des fils fusibles) sachant que mon installation est en 220 Volts. Merci par avance.

Réponses Forum électricité 1

Adaptation électrique 380 Volts en 220 Volts


Invité
invité
Attention, une vieille installation reste une vieille installation même avec des disjoncteurs neufs ! La section (grosseur) des fils est très importante quand il s'agit d'alimenter des appareils modernes gourmands en énergie. Ce sont vos fils "trop petits" qui risquent de fondre à la place de votre fusible si celui-ci est trop fort. Fondre ou brûler, c'est une grosse probabilité d'incendie de la maison ! Souvent les anciens fils sont isolés avec un genre de caoutchouc recouvert de coton tressé, le temps aidant cet isolant sèche et devient cassant voire facilement inflammable si le fil de cuivre à l'intérieur s'échauffe exagérément. Pour vos disjoncteurs de récupération la tension n'a pas d'importance dans ce cas, mais surtout l'intensité (20 A ou 15 A) qui est à prendre en compte. Une vieille installation avec de petits fils souvent (1,5 mm²) ne devrait pas être protégée par plus qu'un disjoncteur de 10 A. Si vos fusibles fondent c'est normal puisqu'ils sont là pour "surveiller" une éventuelle surchage des fils avant que ceux-ci ne brûlent. Alimentez vos machines par des câbles en 2,5 mm² au minimum chacune si elles doivent fonctionner simultanément et un disjoncteur de 15 A en respectant toujours cette suite logique :
1) on part du disjoncteur principal de la maison
2) on alimente le disjoncteur de la machine
3) on part du disjoncteur machine avec des fils (ou câbles) adaptés au disjoncteur utilisé mais adapté aussi à la machine qui sera au bout :
1,5 mm² d'un bout à l'autre de l'installation pour 10 A
2,5 mm² d'un bout à l'autre de l'installation pour 15 A
4 mm²d'un bout à l'autre de l'installation pour 20 A.
Réponses Forum électricité 2

Adaptation électrique 380 Volts en 220 Volts


Invité
invité
Manifestement vous tirez trop sur la protection de la ligne. En gros 2200 + 1200 + 800 à 1200 Watts soit 20 A alors que sûrement il ne faudrait pas dépasser 10 ou 16 A. Pour la machine à laver il faudrait une ligne à part. Pour remplacer le fusible ancien, prenez plutôt un coupe-circuit thermique.
Les fils sont plastifiés ou genre toile ? Vos disjoncteurs pourraient être utilisés, la tension est la tension maximum de fonctionnement et donc pouvoir de coupure. Vous n'avez pas une photo ? AM
Réponses Forum électricité 3

Adaptation électrique 380 Volts en 220 Volts


Invité
invité
Et pourquoi pas remplacer le fusible par un trombone, certains inconscients font ça, horreur... Je suppose que si le fusible saute, c'est que la ligne électrique n'est pas suffisamment grosse, elle doit être en 2,5 carré c'est-à-dire 15 Ampères, soit une puissance maximum de 3300 Watts. La votre est certainement en 1,5 mm² et supporte 10 Ampères soit 2200 Watts, ce qui fait sauter le fusible lorsque vous allumez un autre appareil. Une machine à laver en chauffe consomme environ 2000 Watts. Si vous mettez un fusible plus gros ce sera la ligne qui va chauffer, brûler et risque d'incendie. Faites appel à un électricien si vous ne savez pas, installer une nouvelle ligne plus puissante à partir de votre boîtier à fusible.
Réponses Forum électricité 4

Adaptation électrique 380 Volts en 220 Volts


Invité
invité
Bonjour, la seule contrainte est de vérifier si les fils qui vont vers les prises de courant sont de section réglementaire soit 2,5 mm² (donc assez récent), sinon il y a risque d'échauffement de ces fils et à terme risque d'incendie. Assurez toujours des bons serrages ; si vous changez les fils, utilisez toujours des fils rigides (une seule âme). Si vous respectez ces conditions pas de problème.
Réponses Forum électricité 5

Adaptation électrique 380 Volts en 220 Volts


Invité
invité
Le mieux est de refaire l'installation qui n'est plus en rapport avec les besoins actuels.
Réponses Forum électricité 6

Adaptation électrique 380 Volts en 220 Volts


Invité
invité
Ne bidouillez pas votre installation électrique, si c'est du 220V, mettez les éléments disjoncteurs... en 220V, ne cherchez pas à modifier du 380V vers 220V et vice-versa. Vos biens et vos vies valent plus qu'une bidouille.

Proposer une réponse à Adaptation électrique 380 Volts en 220 Volts



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Adaptation électrique 380 Volts en 220 Volts >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
compteur electrique merlin gerinprise electrique plaque inductionrenovation electriquetableau electrique 007



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo