FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Branchement chauffe-eau sur horloge de commutation

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 717

questions dans le
forum électricité


18597

Question Forum Électricité : Branchement chauffe-eau sur horloge de commutation

remyg
Membre inscrit
remyg
3 messages
Salut à tous,

J'ai fait poser un nouveau tableau électrique par un "artisan" qui a fait du grand n'importe quoi.
En particulier (et le plus gênant), mon chauffe-eau n'a pas été branché sur un circuit HP/HC, et je voudrais maintenant le faire moi-même.
Je me suis bien renseigné sur la marche à suivre et les différents branchements à réaliser, mais mon problème vient de l'âge de mon installation électrique.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, mon compteur électrique, disjoncteur principal et horloge de commutation datent d'il y a un bon moment.
Au final, j'ai 4 fils qui partent de cette installation : 2 très gros (qui sont l'alimentation principale), et 2 plus fins.
J'imagine que ces 2 fils constituent les fils de déclenchement de mon contacteur HP/HC, mais je n'en suis pas sûr (et mon "électricien" a branché ces 2 fils qui arrivent du compteur sur la sortie d'un disjoncteur alimenté, donc je me fais quelques soucis...).
Pouvez-vous me confirmer que ces 2 fils sont bien les fils C1/C2 qui me permettront de déclencher un contacteur HP/HC ?
Je vois aussi qu'il y a un coupe-circuit 2A sur cette planche, mais ça n'a rien à voir avec le disjoncteur 2A à utiliser pour protéger le contacteur HP/HC ?
Merci pour votre aide !
Rémy

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
branchement chauffe-eau sur horloge

09 novembre 2018 à 20:19
Réponse 1 forum électricité bricovidéo.com

Branchement chauffe-eau sur horloge de commutation

CanecoBT
Membre inscrit
CanecoBT
947 messages
Bonjour.
Les dominos sur les gros conducteurs, ce n'est pas le top, il aurait été préférable de se raccorder directement en sortie du disjoncteur de branchement.
Pour les 2 petits conducteurs, on voit qu'il rentre sur le coffret de coupure EDF, en espérant qu'il n'y soit pas raccordé.
Peut-être alimentent-ils le récepteur EDF, ou proviennent de lui ?
Ce que vous pensez être un coupe circuit, est en fait un relais de découplage entre le récepteur EDF et la partie privative.
En principe, c'est à la sortie de ce relais que devrait être raccordé les fils pilote (attention, la sortie du récepteur est un contact sec alimenté côté EDF tandis que la sortie du relais de découplage est un contact sec libre de potentiel que l'on doit alimenter).
Cordialement.
10 novembre 2018 à 06:48
Réponse 2 forum électricité bricovidéo.com

Branchement chauffe-eau sur horloge de commutation

remyg
Membre inscrit
remyg
3 messages
Merci pour votre réponse. Pour info, parce-que ça ne se voit peut-être pas très bien sur la photo, les 4 fils dont je parle (les 2 gros et les 2 fins) proviennent de derrière la planche en bois sur laquelle sont fixés tous les appareils, et ils passent devant uniquement pour être reliés à des fils qui vont jusqu'au tableau.
C'est pour ça que je ne peux pas voir d'où viennent les 2 fils fins...
10 novembre 2018 à 10:28
Réponse 3 forum électricité bricovidéo.com

Branchement chauffe-eau sur horloge de commutation


Invité
invité
Bonsoir.
Il faudrait donc vérifier que les 2 conducteurs fin proviennent du relais de découplage.
Avez-vous un abonnement heure creuse ?
Cordialement.
11 novembre 2018 à 15:56
Réponse 4 forum électricité bricovidéo.com

Branchement chauffe-eau sur horloge de commutation

remyg
Membre inscrit
remyg
3 messages
Bonsoir, merci pour votre réponse. C'est justement ça que j'essaie de vérifier, savoir si ces 2 fils correspondant à la commutation. Et oui j'ai bien un abonnement heures creuses.
11 novembre 2018 à 18:18

Proposer une réponse à Branchement chauffe-eau sur horloge de commutation



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Interrupteur horaire IH'clic pour commander un chauffe-eau
    N°16423 : Bonjour, J'ai acheté un interrupteur horaire IH'clic Schneider Electric référence 16654 sur les heures creuses d'ERDF. Apparemment j'ai vu qu'il devait être protégé par un disjoncteur 2A. Dans ce cas ma question est de...
  • 2. Branchement horloge Schneider analogique sur ballon d'eau chaude
    N°17781 : Bonjour et bonne année à toute la communauté. Voilà j'ai branché mon ballon eau chaude sur une horloge pour bénéficier des contrats HP / HC d EDF car je ne peux avoir les fils pilotes le compteur étant trop loin. Sauf...
  • 3. Installer horloge ballon d'eau chaude
    N°1353 : Bonjour, Je voudrais installer une horloge au niveau du fusible de mon ballon d'eau chaude (200 Litres), je pense que cela se monte en série ? Et est-ce que l'ampérage du fusible (16A) est suffisant ? Dans un magasin de...
  • 4. Brancher horloge en plus du contacteur pour chauffe eau triphasé
    N°14040 : Bonjour, J'ai une installation existante avec contacteur HP/HC classique pour mon chauffe eau triphasé. Je veux rajouter une horloge sans enlever le contacteur (je suis locataire et je ne veux donc pas faire de grosse modif...
  • 5. Horloge Digitale pour chauffe-eau
    N°18392 : Bonjour, Je souhaiterais installer une horloge digitale dans mon tableau divisionnaire pour utiliser mon chauffe-eau en HC. Je bénéficie bien de la formule HP/HC mais n'ai pas les 2 fils relais EDF, car l'ancien propriétaire...
  • 6. Réglage horloge chauffe-eau
    N°14594 : Bonjour. Je n'arrive pas à comprendre comment régler cette horloge afin que le chauffe eau se mette en route suite au déclenchement des heures creuses. Merci pour votre aide. C'est un vieux modèle de "Legrand".
  • 7. Branchement horloge modulaire heures creuses sur chauffe-eau
    N°929 : Je recherche les schémas de branchement d'une horloge modulaire heures creuses sur chauffe-eau. J'ai mis un disjoncteur 2 A en protection de l'horloge, le chauffe-eau est lui protégé par un 20 A, je voudrais juste le schéma de...
  • 8. Conseils installation chauffe eau électrique brancher contacteur J/N
    N°13629 : Bonjour, Étant en double tarification EDF et n'ayant pas les fils provenant du compteur EDF pour brancher le contacteur Jour / Nuit. Celui-ci est installé à l'extérieur. J'ai acheté une horloge ABB 4 fils, je ne trouve...
  • 9. Schéma branchement Horloge Zeiger
    N°15253 : Bonjour à tous !! S'il vous plait !!! Y a t-il quelqu'un qui peut m'aider au sujet d'une horloge Zeiger pour brancher sur un contacteur (CT) jour/nuit bipolaire. Merci d'avance et bonne journée à tous. pat
  • 10. Réglage horloge électrique pour chauffe-eau
    N°14419 : Bonjour, Je viens de recevoir une facture EDF assez salée je me demande s'il ne s'agirait pas du mauvais réglage de mon horloge pour la mise en marche de mon chauffe-eau. J'ai donc ouvert mon panneau électrique et suis...
>>> Résultats suivants pour : Branchement chauffe-eau sur horloge de commutation >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo