FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Va et vient avec 3 interrupteurs

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

14 010

questions dans le
forum électricité


1177

Question d'un bricoleur : Va et vient avec 3 interrupteurs


Invité
invité
Je recherche un schéma explicatif de réalisation d'un va et vient avec 3 interrupteurs.

Réponse 1 d'un bricoleur à cette question

Va et vient avec 3 interrupteurs


Invité
invité
Bonsoir,ceci ne s'appelle pas un montage en va et vient mais en permutateur et se fait donc avec 2 va et vient plus 1 permutateur donc 3 points d'allumage.
Publicité

Va et vient avec 3 interrupteurs

Réponse 2 d'un bricoleur à cette question

Va et vient avec 3 interrupteurs


Invité
invité
Il faut placer entre les deux inters va et vient un "permutateur".Ce permutateur se présente comme un autre interrupteur avec en principe quatre plots de raccordement. Hélas, je pense que le plus difficile va être d'en trouver un. Ce matériel a existé au temps des inters en porcelaine mais je ne crois pas que l'on puisse en trouver actuellement chez les revendeurs. De nos jours, le montage le plus utilisé pour la commande d'un éclairage depuis plus de deux points se fait avec un télérupteur. Il présente l'avantage de n'avoir pas de limite au niveau des points de commande.
Réponse 3 d'un bricoleur à cette question

Va et vient avec 3 interrupteurs


Invité
invité
Il faut mettre un commutateur entre les 2 va-et vient ou passer sur un télérupteur avec des boutons poussoirs.
Réponse 4 d'un bricoleur à cette question

Va et vient avec 3 interrupteurs


Invité
invité
Un télérupteur est beaucoup mieux et vous pouvez même aller à plus de 3 commandes différentes pour la même ampoule, avec des boutons poussoirs.
Réponse 5 d'un bricoleur à cette question

Va et vient avec 3 interrupteurs


Invité
invité
Un va-et-vient ne peut fonctionner qu'avec seulement 2 interrupteurs ou va-et-vient. Pour davantage, il faut passer en télérupteurs ou en permutateurs. Ce dernier dispositif demande 4 fils à chaque point d'allumage.
Réponse 6 d'un bricoleur à cette question

Va et vient avec 3 interrupteurs


Invité
invité
Bonjour, pour commander une lampe (par exemple), au-delà de deux points de commande, il faut obligatoirement un ou des permutateurs. Donc pour trois commandes, il faut 2 va et vient et 1 permutateur. Le permutateur est une sorte d'inverseur. Il comporte 4 plots, au lieu de 3 pour les va-et-vient.
Mais ce matériel se fait de plus en plus rare. Je pense que la solution la plus pratique, et la plus simple, est l'installation d'un télérupteur, avec autant de boutons poussoirs que l'on désire. Bon courage.
Réponse 7 d'un bricoleur à cette question

Va et vient avec 3 interrupteurs


Invité
invité
J'ai vu que Bricovideo avait réalisé un schéma sur le va et vient (très sympa), il existe aussi le schéma du permutateur à cette adresse :
schéma du permutateur animé
Réponse 8 d'un bricoleur à cette question

Va et vient avec 3 interrupteurs


Invité
invité
En oubliant les permutateurs, montage que l'on appelait montage cage d'escalier, très dur à se rappeler à l'époque, il est très facile quand on a en place des interrupteurs va et vient de rajouter un autre va et vient. Avec 2 inters vous commandez un relais 220v et vous branchez le 3éme en navette avec le contact du relais pour commander la lampe.
28 juin 2008 à 00:39
Réponse 9 d'un bricoleur à cette question

Va et vient avec 3 interrupteurs


Invité
invité
Si vous avez la possibilité de ramener les retour boutons poussoirs et le retour lampe au tableau (télérupteur modulaire classique) ou dans 1 boîte de dérivation (télérupteur type finder), mieux vaut passer en télérupteur. Sinon on trouve encore des permutateur : mosaic 45 de chez Legrand par exemple mais il faut s'adresser à des fournisseur pro comme rexel.
Réponse 10 d'un bricoleur à cette question

Va et vient avec 3 interrupteurs


Invité
invité
Bonjour,
Je viens d'aller chercher un permutateur avec 4 bornes pour faire un montage avec 2 va-et-vient pour obtenir 3 points d'allumage et l'extinction d'une lampe.
Je l'ai trouvé sans problème chez Leroy Merlin (Chelles 2 car j'habite à Chelles en Seine et Marne). Les autres Leroy Merlin doivent donc en vendre. Cordialement.
24 janvier 2009 à 02:01
Réponse 11 d'un bricoleur à cette question

Va et vient avec 3 interrupteurs


Invité
invité
Vous pouvez également utiliser un double va et vient mais il faudra les actionner ensemble.
Moi j'ai collé les deux boutons au pistolet à colle.
Cela fonctionne très bien.
22 février 2011 à 18:28
Réponse 12 d'un bricoleur à cette question

Va et vient avec 3 interrupteurs


Invité
invité
moi je l'ai fait avec des inter de type alvaïs, on peut transformer un inter double en y mettant le doigt simple se qui permet de créer un permutateur avec les 3 inter.la phase et 2 navettes sur un inter simple que vous ramener sur l'inter double de l'autre, le retour de lampe que vs ramener aussi sur le double inter,ensuite sur l'inter double vous branchez les navettes du 1er inter sur 1 et 2 et vs croiser les fils en les pontant sur 3 et 4 et les navettes de l'autre inter vs les branché sur les 2 phase de l'inter double et voila un permutateur
17 octobre 2012 à 20:45

Proposer une réponse à Va et vient avec 3 interrupteurs



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Va et vient avec 3 interrupteurs >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
schema branchement variateur halogenetravaux electricite 03electricite saignee 02schema branchement chauffe eau relais 175 hz



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo