FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 717

questions dans le
forum électricité


2672

Fiches bricolage électricité : Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Bonjour.

J'ai remplacé l'ampoule de ma cuisine par une ampoule halogène, il y avait un néon auparavant. Dans la nuit (pas visible le jour), j'ai remarqué que celle-ci clignote régulièrement, mais c'est à peine perceptible (interrupteur va et vient ouvert).
Après changement de l'ampoule, résultat idem... je mesure la tension sur la douille : je trouve 2 Volts ?
Pouvez-vous m'en expliquer la raison ? SVP.
Branchement électrique 1

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Bonjour, pour la tension qui reste, regardez votre prise terre et si au tableau EDF les bornes neutre et phase ne sont pas inversées.
Branchement électrique 2

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Vous avez un courant de fuite, peut-être dû à votre installation amont. Vérifier la prise de terre, couper tous les fusibles, sauf l'allimentation de votre ampoule. Vérifier à votre douille si vous avez encore de la tension, vérifier tout sur cette ligne. Débranchez tous les appareils sur cette ligne, et si il y a une tension, déconnectez la prise de terre, sinon rebranchez un par un les appareils, et si vous n'avez pas de tension résiduelle, réenclenchez un par un vos fusibles en vérifiant à chaque fois.
Branchement électrique 3

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Un interrupteur se comporte comme un petit condensateur (électriquement parlant). Pour le dire autrement, il reste un tout petit courant de fuite minuscule. Les lampes à économie d'énergie ont une base électronique qui accumule (parfois) les charges... et se déchargent par à-coups. Il faut changer de fabricant par exemple et le signaler au fabricant actuel. Car votre interrupteur, lui, est normal.
Branchement électrique 4

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Rep 1 : bigre !
Rep 1 et 2 : il n'y a pas de terre sur les lampes fluocompactes (rien à voir avec les lampes halogène).
Rep 3 : Cours d'élec. Soient 2 électrodes cylindriques massives de rayon 2 mm espacées de 4 mm séparées par un diélectrique tel que l'air sec (alors équivalent au vide). Le calcul de la capacité donne 0,028 pF, ce qui est très peu mais normal. Le calcul de l'impédance donne, à 50 Hz, environ 100 000 mégohms ce qui est beaucoup et normal. Sous 220 V, l'intensité du courant serait 1,9 nA ; c'est petit petit ce courant éventuel ! Alors arrêtons de propager sur le site l'existence de capacités magiques et de courants de fuite là où il n'y en a pas.
Quant à la base électronique qui se décharge ?
Pour que le client lambda puisse contacter le fabricant, à moins d'avoir des amis chinois haut-placés, ce sera difficile.
Pour l'internaute qui a le problème évoqué, il semble que nous soyons plusieurs à chercher d'où vient le problème (voir question n°2665).
Mais le plus simple est de ne pas regarder les lampes dans le noir. GL
Branchement électrique 5

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Vos scintillements sur ampoules fluo, c'est tout simplement qu' elles réagissent au train d' ondes 175 hz qu'EDF envoie sur le réseau pour les heures creuses et autres tarifs. Si vous êtes observateur vous constaterez que les scintillements se produisent à heure fixe en général au début de chaque heure et demi heure.
On ne les voit que la nuit: normal, le jour, la lumière naturelle compense l'impression de scintillement.
Mystère élucidé !
Branchement électrique 6

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Si vous utilisez des interrupteurs à voyant (led) pour le va et vient, alors c'est cela la cause du clignotement puisque le circuit n'est pas vraiment ouvert lorsque vous appuyez sur l'interrupteur (les leds sont branchées sur les deux bornes de l'interrupteur) et il en résulte une petite tension à laquelle est soumise la lampe.
En fait, cela dépend aussi du type de carte de la lampe fluo, si sa tension de déclenchement est assez basse, vous aurez ce problème, si elle est assez haute vous n'en aurez pas.
PS : chaque fois que vous ajoutez un interrupteur dans votre système de va et vient, vous augmentez les risques que ça se produise puisque vous additionnez les leds en parallèle (ça diminue la résistance totale du circuit).
Branchement électrique 7

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Pauvre "LED"... c'est une diode ! et connectée comme le sont habituellement les voyants d'interrupteur, elle va souffrir. Ce n'est pas parce que l'on est petite qu'on est une "LED".
Il serait bon de donner des réponses justes et surtout avec le bon vocabulaire technique, car les novices seront encore plus novices après vous avoir lu ! L'électricité ou l'électronique ne supporte pas l'imprécision. Merci. En toute simplicité.
23 mars 2009 à 01:20
Branchement électrique 8

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
"Pauvre LED"... c'est une diode ! lol elle m'a fait rigoler votre réponse !
Oui, c'est une diode, une Diode ÉlectroLuminescente (DEL).
Et une LED c'est quoi ? Light-Emitting Diode - Oh, c'est la même chose mais en Anglais...
Sbosby
19 octobre 2011 à 17:15
Branchement électrique 9

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Voici la réponse au problème :
C'est le souci des lampes fluocompactes car on doit respecter un sens de branchement. La phase ne doit jamais arriver directement sur le culot de l'ampoule mais doit arriver sur l'interrupteur. Sans quoi la lampe est TOUJOURS alimentée. Elle émettra un rayonnement électromagnétique d'environ 2 v/m.
Dans le cas d'un va et vient si l'ampoule flashe, il faut vérifier que la phase n'arrive pas directement sur le culot de l'ampoule, si c'est le cas il faut inverser les fils au niveau du tableau électrique. Dans le cas d'une lampe de chevet il n'y a pas de flash mais un rayonnement. Surfez sur le web, vous y trouverez le moyen d'acheter ou de fabriquer un détecteur.
Le rayonnement peut nuire à votre sommeil et par conséquent à votre santé.
Adamian (c'est bien de mettre la date merci Sbosby).
21 octobre 2011 à 02:46
Branchement électrique 10

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert

GL
Membre inscrit
GL
15 898 messages
Bonjour réponse 9. Il est d'usage que le neutre soit direct à la lampe et la phase coupée, l'inversion ne doit pas se produire, et quand bien même, pour qu'un récepteur soit alimenté il lui faut un raccordement direct à la tension secteur. On ne va pas revenir sur des explications déjà effectuées sur le forum, faciles à retrouver.
Pour ce qui est du champ rayonné, il ne faut pas tomber dans la phobie irraisonnée.
21 octobre 2011 à 23:28
Branchement électrique 11

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Tout ce que je viens de lire me semble judicieux (parfois surréaliste : la capa. de l'inter ?).
Ma solution, celle qui marche dans 100/100 des cas, je l'ai appliquée une trentaine de fois depuis plus d'un an : mettre un condensateur en parallèle sur la douille de l'ampoule (mais oui, ça rentre !).
Le condensateur : 1nf ou 1.5nf isolation 3 voire 5 kV. Le bon est bleu. On dirait une petite pastille (mais non, c'est pas du Viag...) avec 2 fils, un condensateur quoi !
Dans une autre vie, j'étais dépanneur télé, j'en ai remplacé des dizaines sur des sorties tht (très haute tension) pour tube cathodique.
Allez voir votre dépanneur du coin.
04 décembre 2011 à 21:57
Branchement électrique 12

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert

GL
Membre inscrit
GL
15 898 messages
Bonjour réponse 11. Vous avez fait une bonne synthèse des causes et remèdes (ou croyances) erronés et ce post est particulièrement édifiant.
La capacité est une solution technologiquement plausible, mais qui reste néanmoins du bricolage de secours. Ces capacités (antiparasitage moteur 250 V ou 400 V AC - pas des pastilles mais plutôt des petits parallélépipèdes gris ou jaunes - relativement faciles à approvisionner - on en trouve sur les aspirateurs et outillages à main) ont une durée de vie limitée, même si cela peut se compter en années. Mais quand elles se mettent en défaut, bien qu'elles soient auto-extinguibles, une fumée blanche et une odeur très forte sont émises, et cela est très impressionnant la première fois.
Il vaut mieux trouver dans le commerce des lampes où cet inconvénient a été traité lors de la conception.
Pour ce qui concerne "les dépanneurs du coin", ils sont en voie de disparition depuis bien longtemps, et on leur souhaite une bonne retraite. Cordialement,
05 décembre 2011 à 10:42
Branchement électrique 13

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Bonjour GL,
Veuillez m'excuser de ne pas avoir signé ma réponse (11).
Le condo dont j'y parle est spécifique. Il ne s'agit surtout pas de celui que vous évoquez qui a une capacité 100 à 400 fois plus élevée, une tension d'isolement 10 à 30 fois plus faible, qui présente tous les défauts que vous évoquez (vous êtes même optimiste quant à la durée de vie), qui est trop volumineux pour entrer dans la plupart des douilles et qui a déjà fait pas mal de frayeur à quelques ménagères.
Si je vous proposais ça, ce ne serait pas du bricolage, ce serait du sabotage.
L'approvisionnement chez les dépanneurs du coin (auront-ils complètement disparus avant les flashs qui nous préoccupent ?), devrait présenter l'avantage d'éviter cette méprise. On peut se procurer les condos appropriés par d'autres sources.
Bricolage (je sais que j'engage ma responsabilité), humilité (parfois je constate, le plus souvent possible j'explique, parfois d'autres trouvent la réponse), efficacité... ? A chacun de se déterminer.
Réponse 4... que dire à la petite mémé insomniaque qui avait pris rendez-vous chez l'ophtalmo : la nuit, parfois, elle avait des flashs dans les yeux, c'était insupportable.
Réponse 12, diriez-vous, que de 2 lampes d'un même emballage mises alternativement (tiens, c'est le cas de le dire...) sur la même douille l'une présente le défaut, l'autre non, qu'il s'agisse d'un défaut de conception ?
Réponse 12, à part les acheter et les essayer, comment déceler celles qui posent problème ? Peut-être existe-il une liste des bon produits, je ne doute pas que tous les fabricants feront le nécessaire pour y figurer.
Cordialement, jean-paul.
05 décembre 2011 à 20:19
Branchement électrique 14

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert

GL
Membre inscrit
GL
15 898 messages
Bonjour Jean-Paul,
Un condensateur moteur fait de 0,1 à 0,47 µF, soit une impédance de 31 k. ohms à 6 k. ohms, valeurs qui suffisent pour fixer la ddp aux bornes de la lampe sensible à la fem induite dans le fil de phase coupée. 1 nF fait environ 300 k. ohms et d'après votre expérience, cela suffit également.
Le choix des lampes est difficile, les revues de consommateurs ne semblent pas évoquer ce défaut (conception ? mauvais composants ?). Ce serait à elles de mettre les lampes en configuration et de faire les essais sur des batteries de lampes.
Peut-on se fier à la marque ou au prix ? C'est à voir. Les emballages sont muets sur une caractéristique de bon fonctionnement de la lampe phase coupée.
Il faut alors aller chercher les caractéristiques constructeurs sur le net, quelquefois beaucoup plus précises, mais il faut bien chercher.
En général on ne voit sur les forums que des internautes dont les lampes (fluocompactes ou à led) présentent ce problème. On peut en déduire que beaucoup d'autres sont satisfaits.
"... à part les acheter et les essayer... " : là est le problème. Cordialement,
06 décembre 2011 à 10:02
Branchement électrique 15

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert

GL
Membre inscrit
GL
15 898 messages
Erreur. 1 nF fait environ 3 M. ohms à 50 Hz.
06 décembre 2011 à 13:51
Branchement électrique 16

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Bonjour à vous tous qui vous grattez la tête pour pas grand chose car la solution est au numéro 9.
Je le répète la phase doit IMPÉRATIVEMENT être coupée par le ou les interrupteurs et ne doit JAMAIS arriver directement sur le culot de l'ampoule. Il est absolument inutile de mettre des condensateurs ! Vérifiez votre installation, si les ampoules flashent c'est que la phase arrive directement sur le ou les culots. Profitez en aussi pour vérifier que vos lampes de chevet soient branchées de la même manière car attention, la prise de ces lampes peut être inversée et par conséquent mettre en contact direct la phase avec le culot.
Le danger est que si la phase est en contact permanent, la lampe émet un rayonnement permanent de l'ordre de 2 v/m qui peut nuire à votre sommeil et donc à votre santé.
Adamian
13 décembre 2011 à 22:07
Branchement électrique 17

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Bonjour Adamian. Les clignotements des lampes premier prix a largement été traité (sur ce forum, d'autres, et par analyse de données constructeurs), et tous ne résultent pas d'une alimentation inversée. Désolé. GL.
14 décembre 2011 à 09:34
Branchement électrique 18

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Confirmation de la réponse 17 de GL. Le clignotement se produit sur mes deux installations va-et-vient correctement alimentées (Neutre direct à la lampe, phase coupée par le commutateur V et V).
Je vais expérimenter la solution condensateur car le changement de marque avec des prix très différents n'a rien donné. FD
08 janvier 2012 à 12:11
Branchement électrique 19

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Pour éviter le clignotement, moi j'ai simplement enlevé les voyants LED (ou DEL) des va-et-vient.
Ce n'est pas un problème de marque, j'ai une ampoule Phillips électronique. Et ma phase est bien raccordée. sbosby
17 juillet 2012 à 16:34
Branchement électrique 20

Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert


Invité
invité
Je pense que c'est le condensateur de tout néon qui a un problème, il faut le remplacer.
23 mars 2014 à 23:50

Proposer une réponse à Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème va et vient et ampoule économie d'énergie
    N°2027 : Bonjour, J'ai installé une ampoule à économie d'énergie sur un va-et-vient existant et, lorsque l'ampoule devrait être éteinte, elle clignote (environ toutes les 2 secondes). Lorsque je mesure la tension au niveau d'un...
  • 2. Création inter lumineux en repiquage sur va et vient existant
    N°17859 : Bonjour, Je souhaite poser un inter lumineux avec témoin (lampe grenier allumée = témoin interrupteur allumé) pour commander une ampoule (non installée) dans un grenier. J'ai à ma disposition un inter va et vient dans...
  • 3. Transformer un va et vient en simple interrupteur
    N°7430 : Bonjour, Voilà j'ai une super question :) Dans la chambre de mon p'tit garçon, il y a un va et vient qui allume une lampe. Un des interrupteurs est très facile d'accès pour mon petio (2 ans) et celui-ci adore jouer avec :)...
  • 4. Remplacer un va et vient par 2 inter simple
    N°18013 : Bonjour J’ai un va-et-vient qui allume la zone 1 et la zone 2. Peut-on supprimer le va et vient pour le remplacer par deux interrupteurs simples, le premier allumant la zone 1 et le deuxième la zone deux. Si c’est...
  • 5. interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas
    N°198 : Je remplace un interrupteur va et vient avec voyant et j'ai la surprise de découvrir que 4 fils arrivent au vieil interrupteur. Je suis parvenu à en brancher 3, ce qui permet un fonctionnement correct du système, sauf que le...
  • 6. Va et vient avec témoin lumineux faiblement éclairé en position coupé
    N°12511 : Bonjour à tous, J'ai un petit souci avec mon branchement en va et vient. Voici les détails : 2 va et vient allument une ampoule dans la cage d'escalier. Le Va et vient du haut : le n°1 (dans la cuisine) est équipé d'un...
  • 7. Comment corriger problème de va et vient sans fil Legrand celiane
    N°12324 : Bonjour. J'ai monté il y a 2 ans un inter va et vient sans fil du type celiane. Pendant 2 ans, l'ensemble a fonctionné sans problème, mais depuis environ 1 mois, sans modification de l'installation, sauf changement...
  • 8. Changement inter va et vient par inter minuteur
    N°15928 : Bonjour, Les enfants oublient tout le temps d'éteindre la lumière du couloir. Je souhaiterai changer mes 3 interrupteurs va et vient par 3 interrupteurs minuteur encastrés. Ce serait plus économique. Est-ce que cela est...
  • 9. Branchement éclairage simple va et vient pour deux lumineux
    N°10359 : Bonjour, Besoin d'aide problème : j'ai une installation qui fonctionnait bien, du jour au lendemain j'ai constaté le lumineux qui descend au sous-sol (interrupteur simple allumant 2 lumineux) s'est mis à clignoter, j'ai changé...
  • 10. Problème câblage va-et-vient avec témoin lumineux reste allumé
    N°14658 : Bonjour à tous, J'essaye de câbler depuis hier un va-et-vient dont l'un des deux est un témoin lumineux (que j'appellerai IAV : inter avec voyant). C'est un Legrand Mosaic acheté en GSB (ref de l'ensemble 099614, réf...
>>> Résultats suivants pour : Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
halogene 20 watts culot g9interrupteur bipolaireampoules led voiturepb branchement interrupteur



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo