FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Dériver le câble d'alimentation d'une machine à laver

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

13 998

questions dans le
forum électricité


4064

Questions FAQ électricité : Dériver le câble d'alimentation d'une machine à laver


Invité
invité
Bonjour,
Voilà, j'ai acheté une maison dans laquelle il y a 3 tableaux électriques.
1 tableau général avec l'alimentation EDF qui regroupe l'éclairage et les prises de la maison pour la partie du bas.
1 tableau qui alimente uniquement les prises et l'éclairage de l'étage.
1 tableau disons "buanderie" qui alimente les prises de courant, l'éclairage, la machine à laver et le chauffe eau de la maison.
J'aimerais rassembler ces trois tableau dans un seul (ou du moins regrouper le plus de départ dans mon tableau général).
Ma question est : Est il possible de "dériver" le câble d'alimentation du chauffe-eau et de la machine à laver ?
Pour être plus précis :
Alim depuis tableau général => Tableau buanderie mettre un sucre sur à la place du disjoncteur => machine à laver
Evidemment, le disjoncteur sera remis en place dans le tableau général. Idem pour le chauffe eau.
Pour simplifier peut-on mettre des sucres (dominos) sur un départ machine à laver et sur un départ chauffe-eau ou faut-il absolument que les fils partent du disjoncteur et arrivent à la prise lave linge ? Je sais que l'on peut le faire, mais la norme l'autorise-t-elle ?)
J'espère que vous m'avez compris.
J'attends vos réponses. Merci.
11 juin 2008 à 21:31
Solution 1 d'un bricoleur à cette question

Dériver le câble d'alimentation d'une machine à laver

CMT
Membre inscrit
CMT
2 878 messages
La norme n'interdit pas de faire des connexions ni des dérivations.
Mais ces connexions intermédiaires sont souvent source d'échauffement.
Elles sont donc à éviter surtout pour des circuits de gros consommateurs tels que ceux que vous évoquez. Pour ces derniers il est prudent de changer les fils sur toute leur longueur.
Si vous le faites, préférez des bornes type Wago, ou si vous prenez des dominos, faites les dans les règles de l'art voir le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais autre question, pourquoi ne gardez vous pas vos tableaux divisionnaires actuels (à supposer que le câble d'alimentation soit correctement dimensionné) ?
CMT
13 juin 2008 à 00:15
Publicité

Dériver le câble d'alimentation d'une machine à laver

Solution 2 d'un bricoleur à cette question

Dériver le câble d'alimentation d'une machine à laver


Invité
invité
Plus il y a de raccords, plus il y a de risques de panne et de risque d'incendie. Ce qu'il faut, c'est une très bonne connexion (fil bien serré dans le domino) et surtout bien respecter la section des fils par rapport à la puissance consommée.
13 juin 2008 à 00:15
Solution 3 d'un bricoleur à cette question

Dériver le câble d'alimentation d'une machine à laver


Invité
invité
Il est tout à fait possible de prolonger un câble, mais pas avec un "sucre" ou raccord de lustre. Il faut impérativement utiliser une boîte de dérivation qui sera semi-étanche, si elle est placée dans un local humide.
Par contre, vous devez veiller à prolonger la canalisation avec un câble comportant des fils de section identiques à la canalisation initiale. Tous les appareils se trouvant dans un local humide doivent être protégés par une protection différentielle d'une sensibilité de 30mA qui va à son tour alimenter les disjoncteurs de protection des appareils précités.
Un disjoncteur de 300mA étant normalement installé à titre de protection générale de l'installation.
Bon courage.

13 juin 2008 à 00:15
Solution 4 d'un bricoleur à cette question

Dériver le câble d'alimentation d'une machine à laver

GL
Membre inscrit
GL
8 246 messages
Compléments aux réponses précédentes. L'internaute peut effectivement utiliser ses tableaux comme boîtes de dérivation avec dominos. Ces derniers ont fait leurs preuves depuis longtemps. Néanmoins, on peut préférer une solution d'aspect plus industriel, en se servant de borniers encliquetables sur les rails oméga du tableau. Le repérage est facilité, et les connexions seront de très bonne qualité : blocs de jonction Viking Legrand ou DB6 ou équivalent chez Schneider Electric.
14 juin 2008 à 01:54

Proposer une réponse à Dériver le câble d'alimentation d'une machine à laver



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Cordon d'alimentation à nu machine à laver
    N°9385 : Ma machine machine à laver a perdu un peu d'eau au moment de l'essorage et a touché le cordon d'alimentation électrique qui est par endroit à nu, je l'avais réparé avec un isolant électrique et cela a fonctionné très bien...
  • 2. Machine à laver a fait disjoncter
    N°5711 : Ma machine à laver a fait sauté les plombs. Elle était branchée sur une multiprise avec la gazinière. La prise murale fonctionne toujours, mais je n'ose pas tester la multiprise et la machine car les deux semblent avoir...
  • 3. Branchement moteur de machine à laver sur secteur
    N°13541 : Bonjour à tous. Voilà j'aimerai brancher ce moteur de machine à laver sur secteur mais je ne sais pas quelle borne choisir (le bornier possède 7 fils) ! Cela doit me servir pour faire tourner 2 roues de vélo avec un poids...
  • 4. Protection prise et machine à laver cohérence
    N°1485 : Pourquoi une ligne spécifique en 2.5mm², pour une machine à laver, est-elle protégée avec du 20A, alors que le câble d'alimentation est en 1.5mm² ?
  • 5. Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage
    N°12294 : Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses. Je suis actuellement face à un problème, je reçois des petites décharges électriques sur ma machine à laver et sur ma chaudière. Lorsque que je débranche ma...
  • 6. Démonter câble électrique ou prise mâle machine à laver
    N°11835 : Bonsoir. Je déménage dans une dizaine de jours. Lorsque la personne a monté le meuble dans la salle de bain et le plan au dessus de la machine à laver, le câble de la machine à laver est coincé par le plan car la prise est...
  • 7. Branchement machine à laver montée en 380 sur prise courante
    N°13978 : Bonjour, Je viens d'installer une machine à laver montée avec une prise en 380 (grosse prise avec trois fiches dont une de plate) qui ne rentre dans aucune de mes prises. Comment faire dans la mesure où le fil blanc attenant...
  • 8. Conseils branchement électrique machine à laver
    N°43 : Je viens d'acheter une machine à laver avec prise triphasée, mais sur le mur, je n'ai que des prises monophasées. Que puis-je faire pour raccorder et utiliser cette machine, existe-t-il des adaptateurs ?
  • 9. Comment débrancher une machine à laver
    N°7751 : Bonjour, Un ami a installé ma machine à laver en la branchant directement sur les fils électriques et en mettant un cache-prise dessus. Sauf que c'était il y a 5 ans, que l'ami a disparu et que je ne sais pas...
  • 10. Ma machine à laver neuve fait disjoncter le différentiel
    N°12132 : Bonjour, Voilà, j'ai une maison d'une dizaine d'année. Je l'ai acheté depuis environ 3 ans et intempestivement, le différentiel saute quand la machine à laver tourne. J'ai changé de machine à laver en Juin, rajouté un...
>>> Résultats suivants pour : Dériver le câble d'alimentation d'une machine à laver >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo