FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Alimentation tableau secondaire dépendance

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 266 questions dans le forum électricité


20604

Question Forum Électricité : Alimentation tableau secondaire dépendance

seluj
Membre inscrit
seluj
4 messages
Bonjour.

J'ai quelques interrogations sur l'alimentation que je dois faire dans une dépendance située assez loin du tableau principal actuel (et d'un autre tableau secondaire).
Explication du schéma : Depuis le tableau principal, j'ai un câble de 12mm² (je suis pas sûr de la section mais le rayon d'un fil, gaine compris, fait 4.5mm, donc si on élevait la gaine, ça doit faire à peu près 4mm de diamètre ce qui donne 2*2*3.14 = 12mm²), qui relie un 1er tableau secondaire situé dans une dépendance.
Ce tableau alimente prises, lumière, frigo, machine à laver et sèche linge et contient un disjoncteur 30mA.
De ce 1er tableau secondaire part un câble de 4mm² (là encore je ne suis pas sûr de la section mais un fil sans la gaine fait 2.25mm ce qui correspondrait à du 4mm²) qui arrive dans une 2ème dépendance (ce câble est en attente et non relié).
De cet endroit par un autre câble de 4mm² (même section que le précédent), avec 4 fils, vers une autre dépendance située à environ 40m et que je souhaite alimenter.
Donc mes questions :
- Il faut que je connecte entre eux les 2 câbles en attente. Est-ce que je peux mettre des dominos dans une boite de dérivation ?
- Je n'ai pas la possibilités de repasser des câbles plus gros (6mm² ou 10 mm²), quel disjoncteur je dois mettre pour éviter tout risque de surchauffe du câble : 20A ?
- Est-ce que je peux mettre ce disjoncteur dans le 1er tableau secondaire ? (en récupérant une phase et un neutre ?).
- Le fait d'avoir passer un 4 brins ne me sert finalement à rien ?

Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tableau secondaire dependance

02 février 2021 à 14:14
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation tableau secondaire dépendance

Remi
Membre inscrit
Remi
363 messages
Bonjour,
Il nous faudrait un peu plus de précisions quant à l'existant et concernant ce que doit alimenter le nouveau tableau.
Quelle est la puissance de votre abonnement ? Il faudrait être certain de vos sections de câble, 12mm² n'existe pas, il doit s'agir d'un 10mm². Si vous savez joindre des photos on pourrait peut-être se faire une idée.
Pour votre projet, que doit alimenter le nouveau tableau ?
Simple éclairage + quelques prises ou plutôt des appareils puissants (radiateurs, cumulus, gros électroménager).
Revenez vers nous avec ces infos. smile
Cordialement, Rémi.
02 février 2021 à 20:23
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation tableau secondaire dépendance

seluj
Membre inscrit
seluj
4 messages
Bonjour,
Voici les précisions demandées :
Mon abonnement est du 6KVA (chauffage gaz de ville).
J'ai pris une photo du câble qui arrive de mon tableau principal vers mon 1er tableau secondaire. Il semble effectivement que ça soit du 10mm².
La 2ème photo correspond au câble en attente qui doit alimenter ma dépendance dans laquelle je souhaite installer un tableau électrique. J'ai mis à côté un câble 2.5mm² pour comparer.
La 3ème photo est le disjoncteur qui est dans le tableau principal et qui isole le tableau secondaire. Bizarre, c'est un 15A (cela à été fait il y a une vingtaine d'années).
Concernant le besoin en puissance dans cette dépendance, j'aurais une ou 2 lumières, 2 prises et une petite pompe de surface d'environ 1000-1500W.

Merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
alimentation tableau secondaire 02cable attentealimentation tableau secondaire

03 février 2021 à 08:20
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation tableau secondaire dépendance

Remi
Membre inscrit
Remi
363 messages
Bonjour.

Visiblement avec 6kVA, vous êtes sur une installation en monophasé. Si on résume, vous avez une liaison en 10mm² entre le disjoncteur de branchement EDF et votre tableau principal (que vous avez appelé secondaire dans votre premier post) où sont raccordés prises, lumière, frigo, machine à laver et sèche linge. Dans ce tableau, un départ 15A suivi du câble en 4mm² en direction de la première dépendance (ou à ce jour il n'y a rien de raccordé dessus) et de cette dépendance, un autre câble en 4mm² en direction du futur tableau à créer.

Au total, on aurait une longueur de câble de 46m entre le tableau principal et le nouveau tableau. Pour une chute de tension de 3%, les abaques donnent une longueur max de 40m avec une protection de 15A. Si on veut jouer la sécurité, on laisse dans le tableau principal le départ en 15A vers la première dépendance, et dans celle-ci, on ajouterait dans un petit tableau un disjoncteur 10A en direction du futur tableau (mais ça fait beaucoup de tableau titter et ça ne laisse de 2500W).
Une autre solution si on tolère une chute de tension plus importante dans la dernière dépendance, serait de laisser la protection de 15A dans le tableau principal et de raccorder directement les 4mm² ensemble dans la première dépendance.
Cette solution je pense est acceptable car dans la dernière dépendance, la ligne ne sera je pense jamais chargée à fond.

Attendons d'autres avis.
Cordialement. Rémi.
03 février 2021 à 11:41
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation tableau secondaire dépendance

seluj
Membre inscrit
seluj
4 messages
Bonjour,
C'est bien dans le 1er tableau secondaire de ma 1ère dépendance où sont raccordés prises, lumières, machine à laver et sèche-linge. Et de ce tableau part un 4mm² vers un placard (à environ 6m).
De ce placard part un autre 4mm² (que je dois raccorder à celui qui arrive, via dominos ou bornes ?) vers l'autre dépendance que je dois alimenter (à environ 40m).
Cordialement.
03 février 2021 à 11:49
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation tableau secondaire dépendance

seluj
Membre inscrit
seluj
4 messages
Bonjour,
Autre précision, ce que j'ai appelé compteur principal sur mon schéma est bien mon tableau électrique principal de ma maison.
Le tableau secondaire alimente une 1ère dépendance (dans laquelle se trouve machine à laver et sèche linge).
Merci.
03 février 2021 à 21:12
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation tableau secondaire dépendance

Remi
Membre inscrit
Remi
363 messages
Bonsoir,
OK je comprends mieux votre installation. Je reste sur la solution simple : conserver le départ en 15A dans le tableau (secondaire du coup), dans le placard où se trouvent les deux câbles en 4mm², on installe une boite de dérivation pour le raccordement de ces deux câbles (par domino ou par borne type wago mais attention avec les bornes Wago car elles ne sont pas toute compatibles avec du 4mm², elles se limitent souvent à du 2.5mm².
Dans la dépendance où vous devez créer le nouveau tableau, un disjoncteur 10A pour la lumière, et pour la forme un 16A pour les prises (même si en tête de ligne, vous n'avez que 15A, cela vous permet de pouvoir couper uniquement le circuit de prise si besoin).

Pas besoin d'interrupteur différentiel supplémentaire puisqu'il y en a déjà un en tête dans le tableau secondaire (cela dit, pensez à vérifier si le départ 15A est raccordé en aval de cet inter diff). Si on veut éviter les potentiels déclenchement de l'inter diff, on raccorde le 15A en amont de celui-ci et on en ajoute un dans le tableau à créer.

Cordialement, Rémi
04 février 2021 à 21:57
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Conseils tableau électrique secondaire 3 arrivées
    N°15918 : Bonsoir, Voilà j'ai acheté une maison il y a un an, avec une dépendance séparée. Je veux reprendre l'électricité de cette dépendance et pour ce faire j'ai démonté l'ancien tableau de cette dernière, pour le...
  • 2. Problème alimentation tableau secondaire
    N°10441 : En panne depuis 48H alors que tout fonctionnait normalement. Départ interdiff 63A relié à un disjoncteur 32A pour alimenter extension via tableau secondaire. J'ai du courant sur l'arrivée mais plus en sortie. J'ai donc tout...
  • 3. Où raccorder un tableau électrique secondaire ?
    N°17037 : Bonjour à tous, Un schéma valant mieux qu'une longue explication, il est ci-joint ! Je souhaite installer un tableau (pré-câblé) secondaire dans une extension de la maison (15-20 mètres environ). La question est : -...
  • 4. Protection tableaux secondaires
    N°18088 : Bonjour, Je viens pour la première fois sur le forum en tant qu'inscrit, même si j'ai par ailleurs souvent consulté. Merci aux différents contributeurs, leurs explications m'ont souvent été utiles. Malgré tout, quelques...
  • 5. Installation d'un tableau électrique secondaire
    N°13549 : Bonjour, J'ai l'intention d'installer un tableau électrique secondaire dans mon grenier pour alimenter l'étage de ma maison que j’aménage, je pense démarrer mon alimentation de l'alimentation du tableau principal en 6mm²...
  • 6. Câble d'alimentation d'un tableau secondaire trop court
    N°3456 : Bonjour, je suis en train de refaire mon installation électrique. J'ai créé un tableau secondaire dans une autre partie de la maison parce qu'il est impossible de retirer tous les câbles à partir du tableau proche du compteur....
  • 7. Section alimentation tableau secondaire
    N°5948 : Bonjour, je dispose de 2 lignes en 2,5 mm² qui partent du tableau principal pour alimenter mes combles. J'avais l'intention de protéger chaque départ de câble par un disjoncteur de 16 A puis de raccorder ces câbles au tableau...
  • 8. Installer un tableau électrique secondaire dans un garage
    N°13559 : Bonjour, Je souhaite installer un tableau électrique secondaire dans le garage qui devient un bureau et une buanderie. Mes câbles d'alimentation (du tableau principale au secondaire) de 10mm² iront à un disj. diff. de...
  • 9. Conseils alimentation d'une dépendance
    N°19131 : Bonjour. Je souhaite alimenter une dépendance qui fait également pool house mais je ne sais pas quel câble mettre du départ de mon tableau général. Je souhaite alimenter : Pompe chaleur piscine 1500 Filtre et pompe...
  • 10. Alimentation tableau électrique secondaire
    N°13019 : Bonjour, Je voudrais alimenter un tableau électrique secondaire pour ma cuisine 1 disjoncteur 32A (plaques), 3 20A (four / frigo / lave vaisselle), 4 16A, un différentiel 40A. J'ai un tableau principal qui se situe à 4m...
>>> Résultats suivants pour : Alimentation tableau secondaire dépendance >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite