FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Choix sections des câbles électriques

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 685 questions dans le forum électricité


432

Conseils dépannage électrique : Choix sections des câbles électriques


Invité
invité
J'aménage un vieux mas en Ardèche. Je veux refaire le réseau électrique. L'arrivée EDF est du 380V 12kw. Je veux alimenter différents tableaux disjoncteurs. Quelles sections de câbles dois-je utiliser, en sachant que la distance maximum est de 30m et que je ne veux pas utiliser l'electricité ni pour le chauffage ni pour une cuisinière ? J'avais pensé utiliser du 16mm² en 4 fils plus un fil de terre pour aller vers le plus lointain, car je veux mettre une prise en 380V et repiquer au passage une phase et un neutre pour alimenter les 2 autres tableaux en 10mm². Est-ce une bonne solution ? Merci pour vos réponses.
Astuces 1 d'un internaute à cette question

Choix sections des câbles électriques


Invité
invité
Compliqué comme affaire. Avez vous besoin de 380 Volts ? Si non, demandez à EDF de passer votre compteur en monophasé 220 Volts. Ca vous simplifira la vie. Il est interdit d'avoir plusieur disjoncteur différentiel sur un même compteur.
Astuces 2 d'un internaute à cette question

Choix sections des câbles électriques


Invité
invité
La distribution EDF est de 12kW sur 16mm2 cuivre, vous devez avoir en tête d'entrée, après disjoncteur EDF, un interrupteur tableau de 63 ou 100 ampères qui va alimenter un bornier de réepartition de 125 ampères. L'alimentation de ce bornier doit se faire avec la même section que le câble 16mm2.
De ce bornier vous allez distribuer les différents interrupteurs différentiels tétra de votre tableau si vous souhaitez avoir du 380 V ; sinon interrupteurs différentiels en mono 63 ampères : deux et plus suivant votre tableau de type AC et un de type A pour vos tableaux secondaires suivant la puissance que vous souhaitez, soit en 16, soit en 10 mm2. Mais toujours à partir de ce bornier du tableau principal et en protégeant le câble par un disjoncteur C60 20 ampère mono ou tétra, ce qui aura aussi la faculté d'avoir une sélectivité des différents tableaux que vous pourriez avoir.
Si vous avez un problème au rez de chaussée et que vous avez aussi un tableau à l étage, ce dernier ne disjonctera pas grace à cette protection.
Pour votre prise 380v, sortie du bornier via interrupteur différentiel 40 ampère et disjoncteur 32 ampères.
Voila, c'est tout mais bon travail. Un électricien de métier.

Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Choix sections des câbles électriques >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tableau electrique 007pile electriqueelectricite saignee 01installation electrique cuisine



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite