FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Estimation puissance contrat triphasé et section câbles

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 138

questions dans le
forum électricité


9459

Problèmes de Electricité : Estimation puissance contrat triphasé et section câbles


Invité
invité
Bonjour à tous,
après un contact infructueux avec ERDF pour l'estimation de la puissance à souscrire, je me tourne vers vous car je ne sais plus comment trouver de réponses à mes questions... Si quelqu'un pouvait me renseigner, tout du moins sur la méthode à appliquer, je lui en serais extrêmement reconnaissant !: -)
Voici les données du problème :
- Habitation 275 m² habitables séparés en deux parties : Habitation principale + studio qui dans le futur sera occupé par des membres de la famille.
- Le tableau de répartition principal câble en tétra est situé à 170 m du point d'alimentation ERDF.
- Présence d'un second tableau de répartition toujours alimenté en tétra qui se situe dans le studio à une distance de 20 m du tableau principal.
- Disjoncteur de branchement tétra 30-60A 500mA situé sous le tableau de répartition principal.
- Tous les équipements fonctionnent en monophasé hormis le chauffage car pompe à chaleur de + de 14 kW.
(s)(i) Liste des équipements : (/i)(/s)
Pompe à chaleur Air/Eau triphasée (puissance max 10 kW - protection 20A tétra)
Plaque de cuisson à induction X 2
Congélateur X 1
Lave-Linge X 2
Lave-Vaisselle X 2
Four X 2
Chauffe-eau mono 1500 W + Chauffe-eau mono 2000W
Radiateurs sèche-serviettes 1000W X 2 + 1000W X 1 pour le studio.
Radiateurs rayonnant 1500 W à la cave.
Volets roulants X 11
Ensuite PC + points lumineux...
Lors de mon appel à ERDF, je tombe sur une personne qui me dit qu'ils détiennent uniquement le logiciel pour estimer une puissance de contrat en monophasé et que j'ai tout intérêt à rester en monophasé.
Je lui explique alors que je n'ai pas le choix de passer en triphasé car au au delà de 16 K, une pompe à chaleur n'existe pas en monophasé.
De là, elle me dit qu'on m'a mal renseigné et que leur experts peuvent me conseiller une autre pompe à chaleur monophasée qui peut aller au delà de 16K. De plus, elle m'affirme que je ne suis pas obligé de passé en triphasé pour obtenir une puissance de contrat d'abonnement supérieure à 18 kW en monophasé et qu'il peuvent m'amener jusqu'à 36 kW en monophasé !
Bref, je n'ai pas bien confiance alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne et me dire qu'elle puissance je dois souscrire, ça m'aiderait vraiment.
Par ailleurs, quelle section de câble dois-je tirer entre le points de livraison ERDF (170 m) et mon habitation ? Par avance un grand merci !
25 octobre 2010 à 11:24
Avis FAQ 1 électricité

Estimation puissance contrat triphasé et section câbles

PL
Membre inscrit
PL
9 920 messages
Il existe un modèle de marque Daikin : standard ou grand froid en mono 220V d'une puissance de 11 à 16 kW, existe tri 380V.
Il est certain qu'avec une puissance totale comme vous voulez, du tétra serait le plus judicieux, en mono vous seriez en 150², tandis qu'en tri 380V+N un 35² pour une longueur de 170m serait bien.
C'est une 1er approche, d'autres internautes ont peut être d'autres solutions.
Mais il est possible que votre fournisseur d'énergie ne soit pas équipé pour vous répondre, un bureau, un autre, cette personne aurait plutôt dû vous diriger vers une autre personne ou un service plus approprié. Cordialement.
26 octobre 2010 à 21:32
Avis FAQ 2 électricité

Estimation puissance contrat triphasé et section câbles

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 967 messages
Bonjour, je note beaucoup d'incompréhension ; Edf ne livre pas au dessus de 12kW (60A) en monophasé, une première estimation fait ressortir un besoin de 30kW qui peut être affinée (voir délesteur) cette puissance n'est disponible qu'en triphasé. Avez vous un électricien ? Cordialement.
27 octobre 2010 à 07:10
Avis FAQ 3 électricité

Estimation puissance contrat triphasé et section câbles


Invité
invité
Bonjour et merci pour votre réponse.
Effectivement, l'installation est prévue en triphasée. Je sais que EDF ne peut pas m'apporter plus que 60A (voir 90A mais de plus en plus rare) en monophasé mais je ne fais que rapporter les informations qu'une personne de chez eux m'a donné, me disant qu'elle ne comprenait pas pourquoi je me compliquais la vie à passer en triphasé !
Pourriez-vous me donner votre méthode de calcul ?
Pour finir, si je dimensionne ma section de câble entre le point de livraison et le disjoncteur de branchement (à côté du tableau de répartition) de telle sorte à limiter la chute de tension (2%) et en tenant compte du calibre max de mon DB, puis-je ensuite alimenter mon tableau avec une section inférieure ou dois-je rester dans la même section que celle qui alimente mon disjoncteur de branchement 500 mA ? Par avance merci.
27 octobre 2010 à 13:07
Avis FAQ 4 électricité

Estimation puissance contrat triphasé et section câbles

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 967 messages
Bonjour, j'ai simplement additionné ce qui risque de fonctionner en simultané (PAC, plaques, chauffage..), il faut calibrer votre alimentation pour 36 kW (60A) c'est la limite du tarif bleu en triphasé, après vous pouvez souscrire moins.
Pour les 170m, je trouve du 50mm² avec chute de tension 2% ; pour votre tableau du 16mm² est suffisant. Cordialement.
28 octobre 2010 à 22:37

Proposer une réponse à Estimation puissance contrat triphasé et section câbles



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 2. Section câble passage triphasé à monophasé
    N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
  • 3. Section des câbles en triphasé
    N°16534 : Bonjour, Je veux connaitre la section d'un câble triphasé, sachant que j'aurais 10 A sur chaque phase et que l'alimentation du câble est à 600 m, je m'autorise 5% de perte. Pouvez-vous me donner la section du câble ? Merci.
  • 4. Section des fils électriques en triphasé
    N°1009 : Bonjour, pourriez-vous me dire la section qu'il me faut pour tirer une ligne en triphasé du tableau EDF à mon tableau qui est dams mon garage (disjoncteur 30A) et longueur à tirer 30 mètres = section ? Merci de votre réponse....
  • 5. Conseils câblage four à pain triphasé disjoncteur et section des câbles
    N°13515 : Bonjour. Je voudrais savoir pour le câblage d'un four à pain triphasé de 10.5 kW, quel disjoncteur installer, sa puissance, la section des câbles et le schéma pour un coup de poing. Il faut savoir que j'ai une ligne pc...
  • 6. Calcul puissance en triphasé
    N°16601 : Bonjour, J'ai sur plusieurs documents de conception des puissances en triphasé indiquées. Par exemple 12kW triphasé. Je dois inclure sous le même disjoncteur triphasé en tête la puissance en tri mais aussi celle...
  • 7. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 8. Triphasé passer en monophasé
    N°18234 : Bonjour à tous. Je souhaiterai passer mon compteur actuellement branché en triphasé en monophasé. Contrat actuellement 18Kw Contrat souhaité 12Kw. Je dois pour cela modifier et changement dans mon tableau avant...
  • 9. Quelle section de câbles pour alimenter bâtiment
    N°9018 : Bonjour à tous, j'aimerai savoir quelle est la section du câble 5G que je dois passer entre un TG et un bâtiment à une distance de 110 m l'un de l'autre sachant que dans le bâtiment les récepteurs consomment une puissance de...
  • 10. Tarif passage triphasé en monophasé
    N°1049 : Quel est le montant approximatif des travaux à effectuer, après le passage d'EDF pour passer du triphasé au monophasé ?
>>> Résultats suivants pour : Estimation puissance contrat triphasé et section câbles >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
douille a baiionnettecontacteur 230v 4no siemenscontacteur jour nuit chauffageadaptateur douille baionnette douille e27



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo