Profil du membre CMT
Actuellement
27 461
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 427 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Quelques photos de tout cela ?
Car on n'est pas devin et sans voir, on ne peut pas aider.
Quelques photos de tout cela ?
Car on n'est pas devin et sans voir, on ne peut pas aider.
12 décembre 2022 à 19:28
consulter ce sujet Problème branchement avec 2 fils blancs sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sans savoir comment étant fait le câblage avant et comment vous l'avez refait, difficile de vous aider.
Sans savoir comment étant fait le câblage avant et comment vous l'avez refait, difficile de vous aider.
12 décembre 2022 à 17:35
consulter ce sujet Panne minuterie impossible de la rallumer sur le forum ÉlectricitéBonjour
D'où l'idée de passer par un réparateur qui a un banc de tests et qui pourra tester un à un les composants de la platine et changer ceux qui sont défectueux.
D'où l'idée de passer par un réparateur qui a un banc de tests et qui pourra tester un à un les composants de la platine et changer ceux qui sont défectueux.
12 décembre 2022 à 13:09
consulter ce sujet Remplacement thermostat radiateur obsolète 087707 Atlantic Nirvana 507015 sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Votre installation est sans doute conforme aux normes de son époque et la norme n'est pas rétroactive.
Néanmoins le bailleurs est tenu de vous vendre un logement sécurisé (à défaut d'être aux dernières normes).
Concernant les protections qu'on voit habituellement dans un tableau elles sont de 2 natures :
- la protection contre les surcharges et les court-circuits assurée par des disjoncteurs ou des fusibles, on voit sur votre installation des portes fusibles (à vérifier qu'il y a bien des vrais fusibles dedans de bon calibre)
- la protection des personnes contre les défauts d'isolement assurée par des différentiel 30mA.
Effectivement il n'y en a pas chez vous, mais cela n'est pas la cause de votre problème.
Ensuite la cause plus fréquente dans les incendies sont les points chauds créés par un mauvais serrage des connexions. Et là, il y a bien les détecteurs d'arc qui peuvent prévenir contre cela, mais ils sont chers et pas obligatoire sur une installation.
De toute façon vous êtes assuré, c'est à votre assureur et à son expert de s'occuper de tout cela et de rechercher les éventuelles responsabilités.
Votre installation est sans doute conforme aux normes de son époque et la norme n'est pas rétroactive.
Néanmoins le bailleurs est tenu de vous vendre un logement sécurisé (à défaut d'être aux dernières normes).
Concernant les protections qu'on voit habituellement dans un tableau elles sont de 2 natures :
- la protection contre les surcharges et les court-circuits assurée par des disjoncteurs ou des fusibles, on voit sur votre installation des portes fusibles (à vérifier qu'il y a bien des vrais fusibles dedans de bon calibre)
- la protection des personnes contre les défauts d'isolement assurée par des différentiel 30mA.
Effectivement il n'y en a pas chez vous, mais cela n'est pas la cause de votre problème.
Ensuite la cause plus fréquente dans les incendies sont les points chauds créés par un mauvais serrage des connexions. Et là, il y a bien les détecteurs d'arc qui peuvent prévenir contre cela, mais ils sont chers et pas obligatoire sur une installation.
De toute façon vous êtes assuré, c'est à votre assureur et à son expert de s'occuper de tout cela et de rechercher les éventuelles responsabilités.
11 décembre 2022 à 22:56
consulter ce sujet Cuisine a pris feu installation électrique pas aux normes ? sur le forum ÉlectricitéL'inconvénient de votre demande et des 2 première solutions, c'est que votre chauffe-eau va fonctionner pendant les HP au moment où l'électricité est la plus chère.
Seule la 3ème solution permet un fonctionnement uniquement en HC, y compris celles du midi.
Seule la 3ème solution permet un fonctionnement uniquement en HC, y compris celles du midi.
11 décembre 2022 à 08:25
consulter ce sujet Connecter ballon d'eau hors des c1/c2 heures creuses sur le forum ÉlectricitéLa 1ère solution a l'avantage que vous n'avez aucun câblage à faire.
Mais c'est manuel.
Mais c'est manuel.
11 décembre 2022 à 07:57
consulter ce sujet Connecter ballon d'eau hors des c1/c2 heures creuses sur le forum ÉlectricitéJe vous donne le schéma lié à la dernière solution.
Avant et après.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Avant et après.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


11 décembre 2022 à 07:42
consulter ce sujet Connecter ballon d'eau hors des c1/c2 heures creuses sur le forum ÉlectricitéBonjour.
On ne comprend pas bien :
- Ce qui ne fonctionne pas (ou plus) correctement.
- Le fonctionnement auquel vous voudriez arriver.
On ne comprend pas bien :
- Ce qui ne fonctionne pas (ou plus) correctement.
- Le fonctionnement auquel vous voudriez arriver.
11 décembre 2022 à 06:59
consulter ce sujet Lumière salle de bain et couloir s’allument sur interrupteur double couloir sur le forum ÉlectricitéBnjour
Vu que vous parlez de C1C2, je suppose que vous avez un montage classique avec disjoncteur 2A et contacteur J/N
3 solutions :
- vous coupez le disjoncteur 2A et vous mettez le contacteur en marche forcée
- vous raccordez directement la ballon sous le disjoncteur 16A/20A sans passer par le contacteur
- vous mettez une horloge réglée sur vos horaires HC du midi, avec son contact en parallèle de C1C2
La dernière solution a l'avantage de maintenir votre fonctionnement précédent tout en étant 100% automatique
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre ce que vous appelez : un ballon d'eau chaude "à chauffer instantanée" et comment cela fonctionne pendant les HP ?
Vu que vous parlez de C1C2, je suppose que vous avez un montage classique avec disjoncteur 2A et contacteur J/N
3 solutions :
- vous coupez le disjoncteur 2A et vous mettez le contacteur en marche forcée
- vous raccordez directement la ballon sous le disjoncteur 16A/20A sans passer par le contacteur
- vous mettez une horloge réglée sur vos horaires HC du midi, avec son contact en parallèle de C1C2
La dernière solution a l'avantage de maintenir votre fonctionnement précédent tout en étant 100% automatique
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre ce que vous appelez : un ballon d'eau chaude "à chauffer instantanée" et comment cela fonctionne pendant les HP ?
11 décembre 2022 à 06:57
consulter ce sujet Connecter ballon d'eau hors des c1/c2 heures creuses sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il n'y a pas de distance normative à respecter entre un évier et un radiateur.
Donc à vous de faire cela avec bon sens.
Il n'y a pas de distance normative à respecter entre un évier et un radiateur.
Donc à vous de faire cela avec bon sens.
10 décembre 2022 à 18:31
consulter ce sujet Installer radiateur électrique prêt d'un point d'eau sur le forum ÉlectricitéBonjour.
La prochaine fois, mesurez la tension aux bornes aval du 500mA
Ou utilisez une lampe témoin.
Si 0V ou que la lampe de s'allume pas, c'est que le problème ne vient pas de votre installation privative, mais sans doute du 500mA voire en amont.
Appelez ENEDIS dépannage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La prochaine fois, mesurez la tension aux bornes aval du 500mA
Ou utilisez une lampe témoin.
Si 0V ou que la lampe de s'allume pas, c'est que le problème ne vient pas de votre installation privative, mais sans doute du 500mA voire en amont.
Appelez ENEDIS dépannage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 décembre 2022 à 08:29
consulter ce sujet Plus de courant dans la maison mais tout OK sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Un interrupteur sectionneur c'est un simple dispositif de coupure manuelle modulaire, placé dans un tableau.
Il n'assure aucune protection.
C'est bien adapté pour une coupure générale.
Exemple :
Interrupteur-sectionneur DX³-IS à déclenchement 4P 400V~ - 40A - 4 modules
On ne protège pas les liaisons avec des différentiels 30mA.
Les protections différentielles 30mA se mettent dans le tableau final.
Un interrupteur sectionneur c'est un simple dispositif de coupure manuelle modulaire, placé dans un tableau.
Il n'assure aucune protection.
C'est bien adapté pour une coupure générale.
Exemple :
Interrupteur-sectionneur DX³-IS à déclenchement 4P 400V~ - 40A - 4 modules
On ne protège pas les liaisons avec des différentiels 30mA.
Les protections différentielles 30mA se mettent dans le tableau final.
09 décembre 2022 à 19:17
consulter ce sujet Brancher deux disjoncteurs de branchement à la suite ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Une tension se mesure toujours entre 2 points.
Donc on ne peut pas dire qu'il y a une tension dans la phase ou une tension dans le neutre
Il y a une tension entre phase et neutre lorsque le circuit est fermé
Il y a une tension entre phase et neutre lorsque le circuit est ouvert et qu'on prend la tension sur la phase en amont de l'interrupteur.
Il n'y a pas de tension entre phase et neutre lorsque le circuit est ouvert et qu'on prend la tension sur la phase en aval de l'interrupteur.
Je n'ai pas compris votre question sur le tri.
Une tension se mesure toujours entre 2 points.
Donc on ne peut pas dire qu'il y a une tension dans la phase ou une tension dans le neutre
Il y a une tension entre phase et neutre lorsque le circuit est fermé
Il y a une tension entre phase et neutre lorsque le circuit est ouvert et qu'on prend la tension sur la phase en amont de l'interrupteur.
Il n'y a pas de tension entre phase et neutre lorsque le circuit est ouvert et qu'on prend la tension sur la phase en aval de l'interrupteur.
Je n'ai pas compris votre question sur le tri.
09 décembre 2022 à 19:12
consulter ce sujet Notion de neutre et tension sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Pas d'affichage particulier sur le Linky ?
Pas d'affichage particulier sur le Linky ?
09 décembre 2022 à 19:08
consulter ce sujet Plus de courant dans la maison mais tout OK sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le chauffe-eau est donc en mono et pas en tri.
Du coup, je ne vois pas la difficulté.
Il suffit d'utiliser un schéma de chauffe-eau en HC classique qu'on trouve partout, en utilisant les bornes C1C2 du compteur Linky
Vos fusibles 56 jouent le rôle de mon disjoncteur 20A.
Même si cela n'a rien à voir avec votre question, pensez à ajouter un interrupteur différentiel tetra 30mA type A en tête de votre installation afin d'assurer la sécurité des personnes. J'ai l'impression qu'il n'y en a pas.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le chauffe-eau est donc en mono et pas en tri.
Du coup, je ne vois pas la difficulté.
Il suffit d'utiliser un schéma de chauffe-eau en HC classique qu'on trouve partout, en utilisant les bornes C1C2 du compteur Linky
Vos fusibles 56 jouent le rôle de mon disjoncteur 20A.
Même si cela n'a rien à voir avec votre question, pensez à ajouter un interrupteur différentiel tetra 30mA type A en tête de votre installation afin d'assurer la sécurité des personnes. J'ai l'impression qu'il n'y en a pas.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 décembre 2022 à 19:06
consulter ce sujet Connecter contacteur J/N cumulus sur le forum ÉlectricitéBonjour.
En principe on ne met des fils en parallèle que sur les installations qui ont des révisions périodiques.
Le risque étant qu'un des fils se desserrent, qu'on ne s'en rende pas compte et que toutes l'intensité passe dans un seul fil de section trop faible.
Mais sur un passage tri mono, on peut tolérer cette pratique pour le câble de raccordement.
Mettez 2 fils en 10² sur l'AGCP et de l'autre côté sur vos borniers phase/neutre.
L'idéal si vous le pouviez serait quand même de repasser un 2x16² (27m maxi).
En principe on ne met des fils en parallèle que sur les installations qui ont des révisions périodiques.
Le risque étant qu'un des fils se desserrent, qu'on ne s'en rende pas compte et que toutes l'intensité passe dans un seul fil de section trop faible.
Mais sur un passage tri mono, on peut tolérer cette pratique pour le câble de raccordement.
Mettez 2 fils en 10² sur l'AGCP et de l'autre côté sur vos borniers phase/neutre.
L'idéal si vous le pouviez serait quand même de repasser un 2x16² (27m maxi).
09 décembre 2022 à 08:24
consulter ce sujet Brancher 2 fils par phase après AGCP sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ce genre de détecteur sans neutre, ne fonctionne pas avec tous les types de charges et n'aiment pas les mélanges de charge.
Ce genre de détecteur sans neutre, ne fonctionne pas avec tous les types de charges et n'aiment pas les mélanges de charge.
09 décembre 2022 à 07:44
consulter ce sujet Détecteur de présence Extracteur + LEDs sur le forum ÉlectricitéJe ne parle pas de la section du fil de repiquage entre rangées (quoi que cela devrait être du 10²), mais de la section du fil entre les 2 disjoncteurs en bas à gauche (cela devrait également être du 10²).
08 décembre 2022 à 22:18
consulter ce sujet Vérification conformité branchement tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ça a fonctionné un jour avec un autre radiateur ?
Car si non, peut être que le circuit est mal raccordé avec un mélange phase/neutre.
Ça a fonctionné un jour avec un autre radiateur ?
Car si non, peut être que le circuit est mal raccordé avec un mélange phase/neutre.
08 décembre 2022 à 19:57
consulter ce sujet Différentiel qui saute dès allumage d'un radiateur 1000W sur le forum ÉlectricitéLa raison est simple :
- Mauvais serrage.
- Section trop faible.
- Mauvais serrage.
- Section trop faible.
08 décembre 2022 à 19:08
consulter ce sujet Vérification conformité branchement tableau électrique sur le forum ÉlectricitéNon pas de soucis d'incohérence.
Il n'y a pas d'obligation d'équilibrer quoi que ce soit au niveau du différentiel, le neutre est là pour cela.
Par contre je ne connais pas la matériel Schneider, je ne sais donc pas vous dire s'ils font l'équivalent de mon schéma.
A défaut le votre reste applicable.
Il n'y a pas d'obligation d'équilibrer quoi que ce soit au niveau du différentiel, le neutre est là pour cela.
Par contre je ne connais pas la matériel Schneider, je ne sais donc pas vous dire s'ils font l'équivalent de mon schéma.
A défaut le votre reste applicable.
08 décembre 2022 à 17:58
consulter ce sujet Inter Diff N+3 vers trois disjoncteurs N+1 sur le forum Électricité1/ Avec 2 différentiels 3 solutions par ordre de préférence :
- Utilisation d'un peigne vertical pour relier les 2 différentiels (mais nécessite que tout soit de la même marque)
- Alimentation de 2 borniers desquels vous repartirez pour alimenter vos 2 différentiels.
- Repiquage du 2ème différentiel sur le 1er
2/ si un jour vous tirez plus de 40A, votre interrupteur différentiel risque de se détériorer voire de cramer.
Tant que votre abonnement est de 6kVA, pas de soucis puisque cela vous limite à 30A.
Mais si un jour vous passez un 9kVA, rien ne vous empêcherait de tire 45A.
A voir toutefois en fonction de la nature des appareils en aval.
- Utilisation d'un peigne vertical pour relier les 2 différentiels (mais nécessite que tout soit de la même marque)
- Alimentation de 2 borniers desquels vous repartirez pour alimenter vos 2 différentiels.
- Repiquage du 2ème différentiel sur le 1er
2/ si un jour vous tirez plus de 40A, votre interrupteur différentiel risque de se détériorer voire de cramer.
Tant que votre abonnement est de 6kVA, pas de soucis puisque cela vous limite à 30A.
Mais si un jour vous passez un 9kVA, rien ne vous empêcherait de tire 45A.
A voir toutefois en fonction de la nature des appareils en aval.
08 décembre 2022 à 17:57
consulter ce sujet Vérification conformité branchement tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Que ce soit du placo ou des saignées, il faudra que le peintre enduise et ratisse avant de peindre.
Ce qui doit vous guider c'est plutôt le besoin en isolation.
A noter que vous pouvez également passer par le sol ou le plafond suivant configuration des lieux.
Éventuellement un mixte des 3.
Que ce soit du placo ou des saignées, il faudra que le peintre enduise et ratisse avant de peindre.
Ce qui doit vous guider c'est plutôt le besoin en isolation.
A noter que vous pouvez également passer par le sol ou le plafond suivant configuration des lieux.
Éventuellement un mixte des 3.
08 décembre 2022 à 17:53
consulter ce sujet Électricité rénovation maison 1870 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
S'ils sont sélectifs, non.
Vous pourriez également mettre un interrupteur sectionneur tetra.
A noter qu'il manque un différentiel 30mA dans le tableau historique
Votre DB c'est un 10/30A ou un 30/60A ?
Car si c'est un 10/30A cela ne sert pas à grand chose de dimensionner pour 60A, sauf si vous envisagez un jour un abonnement d'au moins 24kVA.
S'ils sont sélectifs, non.
Vous pourriez également mettre un interrupteur sectionneur tetra.
A noter qu'il manque un différentiel 30mA dans le tableau historique
Votre DB c'est un 10/30A ou un 30/60A ?
Car si c'est un 10/30A cela ne sert pas à grand chose de dimensionner pour 60A, sauf si vous envisagez un jour un abonnement d'au moins 24kVA.
08 décembre 2022 à 17:50
consulter ce sujet Brancher deux disjoncteurs de branchement à la suite ? sur le forum ÉlectricitéVous pouvez éventuellement utiliser un module EMTI pour reconstituer la téléinfo.
08 décembre 2022 à 16:10
consulter ce sujet Remplacement GP40 par Calybox 230 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oui bien entendu, c'est tout à fait possible.
Il existe même des solutions peignables qui vous évitent une filaire avec le différentiel.
Exemple en Legrand :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui bien entendu, c'est tout à fait possible.
Il existe même des solutions peignables qui vous évitent une filaire avec le différentiel.
Exemple en Legrand :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 décembre 2022 à 16:09
consulter ce sujet Inter Diff N+3 vers trois disjoncteurs N+1 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le souci, c'est plutôt l’absence de peigne et donc de l'utilisation d'une très faible section pour aller au 1er disjoncteur, section qui doit potentiellement supporter une intensité très forte.
Mais c'est sûr que 2 différentiels c'est toujours mieux.
Si c'est un 63A pas de souci.
Citation :Le repiquage en soit n'est pas un problème si c'est bien fait (et là on peut douter de la qualité du serrage).
Comme vous verrez sur la photo le disjoncteur sur lesquels ils ont fondu et alimenté grâce à un repiquage à partir de deux disjoncteurs de 10A de la première rangée.
Je me demande si cela est normal de faire ce type de repiquage et surtout si cela ne présente pas de danger.
Le souci, c'est plutôt l’absence de peigne et donc de l'utilisation d'une très faible section pour aller au 1er disjoncteur, section qui doit potentiellement supporter une intensité très forte.
Citation :Non, pas forcément dans le cadre d'une ancienne installation mise en sécurité
La deuxième rangée ne devrait-elle pas avoir au début un disjoncteur différentiel comme sur la première ligne ?
Mais c'est sûr que 2 différentiels c'est toujours mieux.
Citation :Si c'est un 40A il risque d'être trop chargé (sauf abonnement 3 ou 6kVA).
Enfin j'en profite pour poser une autre question : j'ai repiqué par le bas un disjoncteur de 32 A pour mon four directement sur le différentiel de la première rangée. Ai-je bien fait ou c'est une grosse bêtise ?
Si c'est un 63A pas de souci.
08 décembre 2022 à 15:46
consulter ce sujet Vérification conformité branchement tableau électrique sur le forum ÉlectricitéJe n'avais pas fait attention au dessus.
Effectivement le Calybox ne fonctionne qu'avec la téléinfo.
Si vous avez un compteur Linky ou électronique à proximité, il suffira de se raccorder aux bornes I1I2.
Effectivement le Calybox ne fonctionne qu'avec la téléinfo.
Si vous avez un compteur Linky ou électronique à proximité, il suffira de se raccorder aux bornes I1I2.
08 décembre 2022 à 14:52
consulter ce sujet Remplacement GP40 par Calybox 230 sur le forum ÉlectricitéEt pour savoir dans quel cas vous êtes, je dirais dans le cas 5.
Mais vous assurer que :
- Les fils noirs 4/7 proviennent bien du micro driver.
- Les fils marrons 5/8 sont bien des fils pilotes qui vont aux radiateurs.
Sinon vous pourriez être dans le cas 8.
Mais vous assurer que :
- Les fils noirs 4/7 proviennent bien du micro driver.
- Les fils marrons 5/8 sont bien des fils pilotes qui vont aux radiateurs.
Sinon vous pourriez être dans le cas 8.
08 décembre 2022 à 07:50
consulter ce sujet Remplacement GP40 par Calybox 230 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
J'ai un peu de mal à comprendre votre question.
On voit :
1 : Neutre
2 3 : Phase
4 7 : Liaison Micro Driver
5 8 : Fils pilotes
13 14 : Téléinfo
J'ai un peu de mal à comprendre votre question.
On voit :
1 : Neutre
2 3 : Phase
4 7 : Liaison Micro Driver
5 8 : Fils pilotes
13 14 : Téléinfo
07 décembre 2022 à 22:59
consulter ce sujet Remplacement GP40 par Calybox 230 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Qu'est ce qui saute exactement ?
- Le compteur Linky ?
- Le disjoncteur général EDF ?
- L'interrupteur différentiel 30mA placé généralement en tête de rangée ?
- Le disjoncteur ou le fusible d'un circuit radiateurs ?
Qu'est ce qui saute exactement ?
- Le compteur Linky ?
- Le disjoncteur général EDF ?
- L'interrupteur différentiel 30mA placé généralement en tête de rangée ?
- Le disjoncteur ou le fusible d'un circuit radiateurs ?
07 décembre 2022 à 18:35
consulter ce sujet Courant disjoncte radiateurs bains d'huile sur le forum ÉlectricitéBonjour.
1/ Oui cela résoudrait le problème
2/ Non, comme je vous l'ai dit il faut ajouter le fil de neutre.
Et il faudra suivre le schéma de câblage (le fil de phase actuellement en 5 devra aller sur 2 bornes)
Dans un 1er temps, je vous conseille d'ajouter la SMARTCHR, c'est le plus simple et le moins onéreux.
1/ Oui cela résoudrait le problème
2/ Non, comme je vous l'ai dit il faut ajouter le fil de neutre.
Et il faudra suivre le schéma de câblage (le fil de phase actuellement en 5 devra aller sur 2 bornes)
Dans un 1er temps, je vous conseille d'ajouter la SMARTCHR, c'est le plus simple et le moins onéreux.
07 décembre 2022 à 07:04
consulter ce sujet Module Yokis MTR500 et lampes LED sur le forum ÉlectricitéAutre possibilité récupérer le neutre du circuit d'éclairage dans le tableau et mettre à la place du MTR500 un MTR2000M (ou tout autre télérupteur du marché).
06 décembre 2022 à 22:59
consulter ce sujet Module Yokis MTR500 et lampes LED sur le forum ÉlectricitéBonjour
Il suffit de mettre une charge SMARTCHR en parallèle de la lampe
A noter qu'il est possible que vous trouviez encore l'ancienne réf CHR3W mais qui consomme un peu plus.
Il suffit de mettre une charge SMARTCHR en parallèle de la lampe
A noter qu'il est possible que vous trouviez encore l'ancienne réf CHR3W mais qui consomme un peu plus.
06 décembre 2022 à 22:56
consulter ce sujet Module Yokis MTR500 et lampes LED sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Si c'est ancien, vous ne trouverez pas forcément la pièce détachée.
Pourquoi ne pas vous adresser à un réparateur qui remplacera les composants électroniques HS ?
Si c'est ancien, vous ne trouverez pas forcément la pièce détachée.
Pourquoi ne pas vous adresser à un réparateur qui remplacera les composants électroniques HS ?
06 décembre 2022 à 17:52
consulter ce sujet Remplacement thermostat radiateur obsolète 087707 Atlantic Nirvana 507015 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
C'est normal, ce ne sont pas des fusibles mais des disjoncteurs.
Il suffit de relever la manette qui a du s'abaisser lors du court-circuit (après avoir régler le problème à l'origine de celui-ci).
C'est normal, ce ne sont pas des fusibles mais des disjoncteurs.
Il suffit de relever la manette qui a du s'abaisser lors du court-circuit (après avoir régler le problème à l'origine de celui-ci).
06 décembre 2022 à 17:50
consulter ce sujet Problème remplacement fusible sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Plusieurs solutions pour la liaison :
- par câble R2V
- par fils H07V sous gaine ICTA
- par fils H07V sous tube IRL
- par fils H07V sous goulotte
Plusieurs solutions pour la liaison :
- par câble R2V
- par fils H07V sous gaine ICTA
- par fils H07V sous tube IRL
- par fils H07V sous goulotte
06 décembre 2022 à 12:24
consulter ce sujet Rajout sous tableau électrique complet sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oui vous pouvez si vous avez la place dans le boitier d'encastrement.
Prenez des Wagos mixte fils souples/rigides (série 221).
Oui vous pouvez si vous avez la place dans le boitier d'encastrement.
Prenez des Wagos mixte fils souples/rigides (série 221).
05 décembre 2022 à 20:46
consulter ce sujet Problème prise électrique sur le forum ÉlectricitéOn ne voit pas assez bien le raccordement de vos fils pour être affirmatif.
En particulier on voit pour les orange s'il y a une boucle entre 2 et A1 ou A2.
L'avantage du Finder, c'est qu'il est compatible quel que soit le type de montage.
En particulier on voit pour les orange s'il y a une boucle entre 2 et A1 ou A2.
L'avantage du Finder, c'est qu'il est compatible quel que soit le type de montage.
05 décembre 2022 à 14:14
consulter ce sujet Branchement pour remplacer télérupteur Legrand par un Finder sur le forum ÉlectricitéNormativement la limite est effectivement à 8 avec du 1,5²
Mais 8 ou 9 cela ne change pas grand chose vu l'usage prévu.
La limite est juste là pour baisser la probabilité de surcharge.
Avec la version précédente de la norme on pouvait en mettre 10 en mettant 5 prises doubles.
A noter que même avec du 2,5² vous pouvez mettre un disjoncteur 16A (20A c'est le maxi).
Mais 8 ou 9 cela ne change pas grand chose vu l'usage prévu.
La limite est juste là pour baisser la probabilité de surcharge.
Avec la version précédente de la norme on pouvait en mettre 10 en mettant 5 prises doubles.
A noter que même avec du 2,5² vous pouvez mettre un disjoncteur 16A (20A c'est le maxi).
05 décembre 2022 à 12:40
consulter ce sujet Volets roulant sur Disjoncteur 30 mA Type A sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Aucun problème :
Les circuits plaques, lave-linge, IRVE doivent obligatoirement être sous un type A.
Les autres circuits peuvent être sous un type A ou un type AC.
Personnellement, je ne mets que des type A.
Aucun problème :
Les circuits plaques, lave-linge, IRVE doivent obligatoirement être sous un type A.
Les autres circuits peuvent être sous un type A ou un type AC.
Personnellement, je ne mets que des type A.
05 décembre 2022 à 12:38
consulter ce sujet Volets roulant sur Disjoncteur 30 mA Type A sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je pencherai bien pour la dernière hypothèse, si les 2 circuits sont sous le même différentiel.
C'est pour cela que pour une IRVE on préconise un différentiel dédié à immunité renforcée.
Je pencherai bien pour la dernière hypothèse, si les 2 circuits sont sous le même différentiel.
C'est pour cela que pour une IRVE on préconise un différentiel dédié à immunité renforcée.
05 décembre 2022 à 11:23
consulter ce sujet Disjoncteur différentiel qui saute charge voiture électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Qu'appeler vous les 7 disjoncteurs de trop ?
Soit vous faites référence :
- à la réserve de 20%, mais elle est justement pour les ajouts ultérieur
- aux 8 disjoncteurs maxi par différentiel : c'est un critère de confort de la norme apparu en 2015 et la norme n'est pas rétroactive. Donc sans intérêt pour une installation ancienne
Sinon pour répondre à vos questions :
1/ Oui on peut mettre des Wagos
2/ Je ne comprend pas bien la question
Où est situé la nouveau par rapport au premier ?
Citation :
pour dégager les 7 disjoncteurs de trop
Qu'appeler vous les 7 disjoncteurs de trop ?
Soit vous faites référence :
- à la réserve de 20%, mais elle est justement pour les ajouts ultérieur
- aux 8 disjoncteurs maxi par différentiel : c'est un critère de confort de la norme apparu en 2015 et la norme n'est pas rétroactive. Donc sans intérêt pour une installation ancienne
Sinon pour répondre à vos questions :
1/ Oui on peut mettre des Wagos
2/ Je ne comprend pas bien la question
Où est situé la nouveau par rapport au premier ?
05 décembre 2022 à 11:22
consulter ce sujet Rajout sous tableau électrique complet sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oui principe de fonctionnement identique.
C'est le passage au Legrand 49120 qui pose problème avec un montage 3 fils.
Mais de toute façon vous semblez avoir un montage 4 fils, donc il n'y aurait pas eu de soucis.
Oui principe de fonctionnement identique.
C'est le passage au Legrand 49120 qui pose problème avec un montage 3 fils.
Mais de toute façon vous semblez avoir un montage 4 fils, donc il n'y aurait pas eu de soucis.
05 décembre 2022 à 07:28
consulter ce sujet Branchement pour remplacer télérupteur Legrand par un Finder sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Un conseil, passez à 15kVA.
Cela ne vous coutera qu'environ 2€ par mois.
A ce prix là vous mettrez des années à amortir un délesteur et vous gagnerez en confort d'usage.
Un conseil, passez à 15kVA.
Cela ne vous coutera qu'environ 2€ par mois.
A ce prix là vous mettrez des années à amortir un délesteur et vous gagnerez en confort d'usage.
04 décembre 2022 à 17:36
consulter ce sujet Délesteur sur compteur triphasé sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le repérage des bornes est identique sur le Finder.
Donc ce n'est pas compliqué, il suffit de refaire la même chose.
Le repérage des bornes est identique sur le Finder.
Donc ce n'est pas compliqué, il suffit de refaire la même chose.
04 décembre 2022 à 07:06
consulter ce sujet Branchement pour remplacer télérupteur Legrand par un Finder sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il n'y a pas de recette miracle.
C'est un peu fastidieux.
Une technique est de couper un fusible et de voir ce qui ne fonctionne plus
ou l'inverse couper tous les fusibles sauf 1 et voir ce qui fonctionne
Vous pouvez mettre des récepteurs sonores (radio par exemple) ou lumineux pour facilement repérer à distance le fonctionnement.
Il n'y a pas de recette miracle.
C'est un peu fastidieux.
Une technique est de couper un fusible et de voir ce qui ne fonctionne plus
ou l'inverse couper tous les fusibles sauf 1 et voir ce qui fonctionne
Vous pouvez mettre des récepteurs sonores (radio par exemple) ou lumineux pour facilement repérer à distance le fonctionnement.
04 décembre 2022 à 07:04
consulter ce sujet Perte d'identification des circuit tableau électrique avec fusible sur le forum ÉlectricitéEt tournez la molette sur Test pour voir si le délestage s'enclenche bien (si nécessaire débrancher les fils de la téléinfo).
03 décembre 2022 à 23:51
consulter ce sujet Radiateurs et délesteur sur le forum ÉlectricitéBonjour.
C'est ce modèle ?
Délesteur Thermor
Si oui c'est probablement des fils pilote.
Vérifiez qu'ils sont bien raccordés en Z1 Z2 Z3
C'est ce modèle ?
Délesteur Thermor
Si oui c'est probablement des fils pilote.
Vérifiez qu'ils sont bien raccordés en Z1 Z2 Z3
03 décembre 2022 à 23:45
consulter ce sujet Radiateurs et délesteur sur le forum ÉlectricitéBonjour.
S'agissant d'un bâtiment indépendant, vous pouvez refaire une terre en local.
Voici ce qui dit le guide Promotelec à ce sujet :
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."
Néanmoins le coût de création d'une terre n'est pas neutre :
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- dans votre cas 2,5² ou 6² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne ne compte pas le temps passé.
S'agissant d'un bâtiment indépendant, vous pouvez refaire une terre en local.
Voici ce qui dit le guide Promotelec à ce sujet :
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."
Néanmoins le coût de création d'une terre n'est pas neutre :
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- dans votre cas 2,5² ou 6² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne ne compte pas le temps passé.
03 décembre 2022 à 15:43
consulter ce sujet Passer câble sans la terre alimentation tableau secondaire d'un bâtiment sur le forum Électricité






