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a posté 11 078 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour
La conso sur une année ou équivalent, c'est habituellement une donnée indiquée par les fabricants.
Cela doit donner la classe énergétique de l'appareil.
La conso sur une année ou équivalent, c'est habituellement une donnée indiquée par les fabricants.
Cela doit donner la classe énergétique de l'appareil.
01 juin 2024 à 15:33

Vous pouvez également mettre une boite de dérivation ailleurs et tout faire converger vers elle.
Voir si c'est possible.
Voir si c'est possible.
31 mai 2024 à 16:57

Attention à la gaine de 16, trop juste si c'est du câble et pas des fils.
31 mai 2024 à 16:56

Bonjour.
Il faudrait voir la configuration des lieux, mais c'est sans doute une bonne solution.
Il faudrait voir la configuration des lieux, mais c'est sans doute une bonne solution.
31 mai 2024 à 15:40

Votre décision me semble la bonne.
Surveillez sur le site d'EDF, l'historique de vos puissances maxi.
Vous saurez ainsi si vous avez beaucoup de marge ou non.
Surveillez sur le site d'EDF, l'historique de vos puissances maxi.
Vous saurez ainsi si vous avez beaucoup de marge ou non.
31 mai 2024 à 14:18

Bonjour.
Ravi d'avoir pu vous aider et que cela fonctionne.
Et par curiosité quelle était la couleur de la phase, des retours lampes, des navettes ?
Ravi d'avoir pu vous aider et que cela fonctionne.
Et par curiosité quelle était la couleur de la phase, des retours lampes, des navettes ?
31 mai 2024 à 07:49

Ne pas vous fier au tarif catalogue.
Vous trouvez le Hager aux alentours de 250€ sur les boutiques en ligne.
Et si vous n'avez qu'une charge à délester, il y a le 60051 vers 200€.
Vous trouvez le Hager aux alentours de 250€ sur les boutiques en ligne.
Et si vous n'avez qu'une charge à délester, il y a le 60051 vers 200€.
30 mai 2024 à 19:12

Bonjour.
Il y a des délesteurs qui ont des sortie avec un contact sec traditionnel.
Par exemple ce modèle où l'on peut choisir le type de sortie que l'on veut :
Délesteur universel pour chauffage électrique 3 voies tournantes 3 entrées 230V
Il y a des délesteurs qui ont des sortie avec un contact sec traditionnel.
Par exemple ce modèle où l'on peut choisir le type de sortie que l'on veut :
Délesteur universel pour chauffage électrique 3 voies tournantes 3 entrées 230V
30 mai 2024 à 18:19

Je vous ai proposé plus haut une solution avec un double inter.
- Rien n'est appuyé : c'est en mode auto
- Vous appuyez sur un inter : c'est l'arrêt forcé
- Vous appuyez sur l'autre inter : c'est la marche forcée (qui est prioritaire sur l'arrêt si vous appuyez sur les 2)
- Rien n'est appuyé : c'est en mode auto
- Vous appuyez sur un inter : c'est l'arrêt forcé
- Vous appuyez sur l'autre inter : c'est la marche forcée (qui est prioritaire sur l'arrêt si vous appuyez sur les 2)
30 mai 2024 à 18:11

Bonjour.
C'est bon si vos détecteurs n'ont pas besoin du neutre.
Je ne vois pas bien l'intérêt de l'inter bipolaire, vu qu'il y a l'inter 3 positions juste après.
C'est bon si vos détecteurs n'ont pas besoin du neutre.
Je ne vois pas bien l'intérêt de l'inter bipolaire, vu qu'il y a l'inter 3 positions juste après.
30 mai 2024 à 15:45

Bonjour.
Oui un contacteur de puissance est indispensable pour commuter de manière fiable la puissance d'une recharge de véhicule électrique.
Oui un contacteur de puissance est indispensable pour commuter de manière fiable la puissance d'une recharge de véhicule électrique.
30 mai 2024 à 11:37

Bonjour.
Les règles amont/aval datent de 2015 et la norme n'étant pas rétroactive, de nombreux logements en France ne la respectent pas.
Au delà du strict respect de la règle aval (qui est de toute façon peu pertinente, derrière un disjoncteur 16A vous pouvez aussi bien avoir un four qui tire 3500W que de l'éclairage qui tire 10W), ce qui est important que vous vous vous assuriez qu'en usage simultané vous ne tirez pas plus de 9kW sur un ID 40A.
Sinon effectivement le plus simple est de passer à des ID 63A (type A tant qu'à faire).
Cela me semble indispensable, au moins pour la rangée du milieu.
Les règles amont/aval datent de 2015 et la norme n'étant pas rétroactive, de nombreux logements en France ne la respectent pas.
Au delà du strict respect de la règle aval (qui est de toute façon peu pertinente, derrière un disjoncteur 16A vous pouvez aussi bien avoir un four qui tire 3500W que de l'éclairage qui tire 10W), ce qui est important que vous vous vous assuriez qu'en usage simultané vous ne tirez pas plus de 9kW sur un ID 40A.
Sinon effectivement le plus simple est de passer à des ID 63A (type A tant qu'à faire).
Cela me semble indispensable, au moins pour la rangée du milieu.
30 mai 2024 à 11:35

La phase est peut être effectivement marron (à vérifier au multimètre).
Si oui, faites l'étape 2.
Si oui, faites l'étape 2.
29 mai 2024 à 11:16

Une méthode d'investigation :
1/ identifier la phase (rouge dans mon dessin) vous devez en avoir une et une seule au niveau de chaque double inter.
2/ Trouver le retour lampe de l'extérieur : une fois la phase identifiée sur le 2ème double inter, la mettre sur la borne L d'un des inter. Testez les 4 autres fils un par un jusqu'à trouver : celui qui allume l'extérieur, celui qui allume l'entrée. Les 2 fils restant seront les navettes.
Vous pouvez donc raccorder correctement ce double inter.
3/ Regardez les 3 fils au niveau de l'inter seul. 1 fil doit partir vers la lampe et 2 autres cheminer ensemble, ce sont les navettes.
Vous pouvez donc raccorder correctement cet inter seul
4/ Raccorder la phase et le pont sur le 1er double inter
Vous avez à ce stade les 4 navettes d'identifiée. Il faudra déterminer lesquelles sont pour le couloir et lesquelles sont pour l'entrée. Plus ou moins facile suivant leur couleur, mais vous n'aurez pas des tonnes de variantes possibles. Vous devriez trouver vite.
Tout cela en espérant que les fils ne changent pas de couleur en cours de route.
1/ identifier la phase (rouge dans mon dessin) vous devez en avoir une et une seule au niveau de chaque double inter.
2/ Trouver le retour lampe de l'extérieur : une fois la phase identifiée sur le 2ème double inter, la mettre sur la borne L d'un des inter. Testez les 4 autres fils un par un jusqu'à trouver : celui qui allume l'extérieur, celui qui allume l'entrée. Les 2 fils restant seront les navettes.
Vous pouvez donc raccorder correctement ce double inter.
3/ Regardez les 3 fils au niveau de l'inter seul. 1 fil doit partir vers la lampe et 2 autres cheminer ensemble, ce sont les navettes.
Vous pouvez donc raccorder correctement cet inter seul
4/ Raccorder la phase et le pont sur le 1er double inter
Vous avez à ce stade les 4 navettes d'identifiée. Il faudra déterminer lesquelles sont pour le couloir et lesquelles sont pour l'entrée. Plus ou moins facile suivant leur couleur, mais vous n'aurez pas des tonnes de variantes possibles. Vous devriez trouver vite.
Tout cela en espérant que les fils ne changent pas de couleur en cours de route.
29 mai 2024 à 09:11

J'ai essayé de reconstituer votre schéma théorique
Cela doit ressembler à cela.
Il y a le bon nombre de fils qui arrivent : 5 pour les doubles, 3 pour le simple et un pont.
Reste à mettre les bonnes couleurs.
Vous pouvez également vous aider des gaines (quels fils partent ensemble dans la même direction) pour essayer de mieux identifier. Il a des chances que les navettes cheminent ensemble contrairement au retour lampe.
En espérant qu'il n'y ait pas de boites de dérivation ailleurs.
Il n'est pas logique que vous ayez de la tension sur 3 fils du double de l'entrée (si les fils ont bien été débranchés partout).
Méfiez vous du testeur, ce n'est pas un outil fiable.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cela doit ressembler à cela.
Il y a le bon nombre de fils qui arrivent : 5 pour les doubles, 3 pour le simple et un pont.
Reste à mettre les bonnes couleurs.
Vous pouvez également vous aider des gaines (quels fils partent ensemble dans la même direction) pour essayer de mieux identifier. Il a des chances que les navettes cheminent ensemble contrairement au retour lampe.
En espérant qu'il n'y ait pas de boites de dérivation ailleurs.
Il n'est pas logique que vous ayez de la tension sur 3 fils du double de l'entrée (si les fils ont bien été débranchés partout).
Méfiez vous du testeur, ce n'est pas un outil fiable.
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29 mai 2024 à 08:37

Bonjour.
A distance, avec des couleurs normalisées non respectées difficile de vous en dire plus.
Il faut que vous identifiez de manière fiable le fil par lequel arrive la phase.
Il faut que vous arriviez à identifier les navettes, par exemple avec un test de continuité à l'ohmmètre.
Regardez également les couleurs des fils au niveau des lampes cela pourra vous aider à identifier les retours lampe (en espérant qu'ils ne changement pas de couleur en cours de route).
Je vous mets pour info 2 schémas d'un montage d'un double point de commande avec un simple et un va et vient (suivant que la phase arrive du même côté ou non)
Vous vous devez avoir un cas de chaque, celui avec le pont correspond au 1er cas de figure, l'autre au 2ème.
Essayez de mettre sur le papier le votre en fonction des observations que vous ferez
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A distance, avec des couleurs normalisées non respectées difficile de vous en dire plus.
Il faut que vous identifiez de manière fiable le fil par lequel arrive la phase.
Il faut que vous arriviez à identifier les navettes, par exemple avec un test de continuité à l'ohmmètre.
Regardez également les couleurs des fils au niveau des lampes cela pourra vous aider à identifier les retours lampe (en espérant qu'ils ne changement pas de couleur en cours de route).
Je vous mets pour info 2 schémas d'un montage d'un double point de commande avec un simple et un va et vient (suivant que la phase arrive du même côté ou non)
Vous vous devez avoir un cas de chaque, celui avec le pont correspond au 1er cas de figure, l'autre au 2ème.
Essayez de mettre sur le papier le votre en fonction des observations que vous ferez
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29 mai 2024 à 07:49

Sinon par rapport à votre proposition, c'est dans l'ensemble correct, sauf pour les câbles :
* Parallèlement à cela j'achète 5 détecteurs seuls que je relie en parallèle avec du R2V 5G1.5² afin que n'importe quel détecteur, et j'envoie le tout dans ma boite de dérivation.
* Parallèlement à cela j'achète 5 lampes seules que je place tout autour de ma maison, je tire de chaque lampe un R2V 3G1.5² vers ma boite de dérivation.
* Parallèlement à cela j'achète 5 détecteurs seuls que je relie en parallèle avec du R2V 5G1.5² afin que n'importe quel détecteur, et j'envoie le tout dans ma boite de dérivation.
* Parallèlement à cela j'achète 5 lampes seules que je place tout autour de ma maison, je tire de chaque lampe un R2V 3G1.5² vers ma boite de dérivation.
29 mai 2024 à 07:41

Bonjour.
Je reprends les derniers messages de ce post et je vous propose quelques schémas :
- 2 pour l'allumage à 3 fonctions.
- 2 pour un raccordement multi détecteurs.
- 1 pour la marche forcée avec un interrupteur bipolaire avec témoin.
Vous pouvez vous en inspirer pour faire le schéma cible de votre cas de figure.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





Je reprends les derniers messages de ce post et je vous propose quelques schémas :
- 2 pour l'allumage à 3 fonctions.
- 2 pour un raccordement multi détecteurs.
- 1 pour la marche forcée avec un interrupteur bipolaire avec témoin.
Vous pouvez vous en inspirer pour faire le schéma cible de votre cas de figure.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





29 mai 2024 à 07:36

Bonsoir.
Oui, la NF C15-100 n'indique pas que la règle ne s'applique que pour le mono.
Le but recherché est qu'en cas de coupure de l'ID un nombre raisonnable des circuits soit HS.
Donc mono ou tri, la logique doit être la même.
Après reste à voir dans quel contexte vous faites ces travaux.
Ce point n'est pas un critère de sécurité et en rénovation, vous pouvez prendre quelques libertés avec.
Oui, la NF C15-100 n'indique pas que la règle ne s'applique que pour le mono.
Le but recherché est qu'en cas de coupure de l'ID un nombre raisonnable des circuits soit HS.
Donc mono ou tri, la logique doit être la même.
Après reste à voir dans quel contexte vous faites ces travaux.
Ce point n'est pas un critère de sécurité et en rénovation, vous pouvez prendre quelques libertés avec.
28 mai 2024 à 20:35

Bonjour.
J'ai l'impression que vous évoquez un montage en série d'une lampe et du témoin.
Comme le schéma joint ?
Je doute que cela fonctionne avec des LED.
Après vous pouvez faire le test avec des fils volants.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai l'impression que vous évoquez un montage en série d'une lampe et du témoin.
Comme le schéma joint ?
Je doute que cela fonctionne avec des LED.
Après vous pouvez faire le test avec des fils volants.
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28 mai 2024 à 13:16

Bonjour.
Oui c'est une solution.
Oui bien entendu
Si vous pouviez partir sur du 1,5², ce serait mieux, mais cela suppose que le circuit sur lequel vous vous repiquez le permette.
Citation :
Est-ce que ce que j'ai imaginé tient la route ou est-ce n'importe quoi ?
Oui c'est une solution.
Citation :
Si ça tient la route, dois-je bien utiliser du r2v ?
Oui bien entendu
Citation :
Si oui, dois-je partir sur une section 2,5mm² ?
Si vous pouviez partir sur du 1,5², ce serait mieux, mais cela suppose que le circuit sur lequel vous vous repiquez le permette.
28 mai 2024 à 10:19

Bonjour.
Si ce sont des bâtiments séparés, chaque bâtiment peut avoir sa terre indépendante.
Si c'est le même bâtiment il ne doit y avoir qu'une seule terre. Si actuellement il y en a deux, il faut que vous les interconnectiez (sauf si c'est déjà fait en partie commune).
Donc il faudra passer du 2x16² ou du 3G16² suivant la situation dans laquelle vous êtes.
Pour le type de liaison s'il chemine en intérieur :
- Câble U-1000 R2V en apparent, ou en vide de construction, ou sous goulotte (éventuellement en montage Métro), ou sous tube IRL (éventuellement en montage Métro), ou sous gaine ICTA, ou un mixte de tout cela.
- Conducteurs H07V-R sous goulotte (avec les accessoires pour les angles), ou sous tube IRL (avec les accessoires pour les angles), ou sous gaine ICTA.
Pour le type de liaison s'il chemine en extérieur :
- Câble U-1000 R2V en apparent, ou sous goulotte GPC (éventuellement en montage Métro), ou sous tube IRL (éventuellement en montage Métro), ou sous gaine TPC (si enterré), ou un mixte de tout cela.
Si ce sont des bâtiments séparés, chaque bâtiment peut avoir sa terre indépendante.
Si c'est le même bâtiment il ne doit y avoir qu'une seule terre. Si actuellement il y en a deux, il faut que vous les interconnectiez (sauf si c'est déjà fait en partie commune).
Donc il faudra passer du 2x16² ou du 3G16² suivant la situation dans laquelle vous êtes.
Pour le type de liaison s'il chemine en intérieur :
- Câble U-1000 R2V en apparent, ou en vide de construction, ou sous goulotte (éventuellement en montage Métro), ou sous tube IRL (éventuellement en montage Métro), ou sous gaine ICTA, ou un mixte de tout cela.
- Conducteurs H07V-R sous goulotte (avec les accessoires pour les angles), ou sous tube IRL (avec les accessoires pour les angles), ou sous gaine ICTA.
Pour le type de liaison s'il chemine en extérieur :
- Câble U-1000 R2V en apparent, ou sous goulotte GPC (éventuellement en montage Métro), ou sous tube IRL (éventuellement en montage Métro), ou sous gaine TPC (si enterré), ou un mixte de tout cela.
28 mai 2024 à 08:33

La solution simplifiée serait alors celle-ci.
Uniquement 3 fils à passer.
J'ai conservé le témoin pour indiquer que l'interrupteur général a été actionné pour couper le sous-sol.
Mais on n'est pas obligé de le mettre et dans ce cas, seulement 2 fils sont nécessaires (pas besoin de neutre).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Uniquement 3 fils à passer.
J'ai conservé le témoin pour indiquer que l'interrupteur général a été actionné pour couper le sous-sol.
Mais on n'est pas obligé de le mettre et dans ce cas, seulement 2 fils sont nécessaires (pas besoin de neutre).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


28 mai 2024 à 08:15

Bonjour
C'est complexe, car si vous ne passez que 3 fils, que vous gardez vos inter simples et que vous reliez directement les 4 éclairages au témoins, ils s'allumeraient systématiquement tous simultanément.
Cela ferait un truc dans le genre du schéma joint.
Vous voyez que cela ne peut pas marcher.
Ou alors vous laissez tomber l'idée du témoin et là effectivement c'est plus simple.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est complexe, car si vous ne passez que 3 fils, que vous gardez vos inter simples et que vous reliez directement les 4 éclairages au témoins, ils s'allumeraient systématiquement tous simultanément.
Cela ferait un truc dans le genre du schéma joint.
Vous voyez que cela ne peut pas marcher.
Ou alors vous laissez tomber l'idée du témoin et là effectivement c'est plus simple.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 mai 2024 à 07:42

Citation :Mon exemple était théorique :
Mais il est vrai que vu sous cet angle (mes lampes font 25 watts), cela peut être un problème.
2 lampes de 10W allumées 5 heures par jour, la moitié de l'année, cela vous coutera 4,5€.
Si vos lampes font 25W, cela multiplie la conso par 2,5.
Mais ce n'est peut être qu'une heure par jour allumée à tort, dans ce cas, cela divise le résultat par 5.
Et ce n'est peut être qu'une lampe chaque fois.
Et ce n'est peut être pas la moitié de l'année, mais 1/3 de l'année, donc dans ce cas on divise encore.
Une autre solution, c'est de mettre des détecteurs de présence à la place des inter. Mais là on n'amortit jamais l'investissement.
27 mai 2024 à 18:45

Vous voulez que si une des lumières en bas est allumée, le témoin est allumé ?
Si c'est le cas, c'est complexe, mais faisable en remplaçant les 4 inters actuels par 4 inters bipolaires
Il faudra également que votre inter général soit avec un voyant témoin à câbler.
Mais ça va vous faire pas mal de fils à tirer.
Pas de soucis avec le neutre, vous pouvez le prendre n'importe où.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si c'est le cas, c'est complexe, mais faisable en remplaçant les 4 inters actuels par 4 inters bipolaires
Il faudra également que votre inter général soit avec un voyant témoin à câbler.
Mais ça va vous faire pas mal de fils à tirer.
Pas de soucis avec le neutre, vous pouvez le prendre n'importe où.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 mai 2024 à 18:22

Bonjour.
Le problème est que si vous mettez un interrupteur en haut de l'escalier et que vous l'utilisez pour éteindre tout. Il faudra obligatoirement l'actionner avant d'utiliser un des 4 interrupteurs du sous-sol.
Est-ce bien ce que vous voulez ?
Si vous voulez un voyant témoin, il faudra amener le neutre à cet interrupteur.
Attention, avec des lampes LED, la "perte d'argent" est minime et vous mettrez longtemps pour amortir le matériel acheté.
Exemple si vous laissez 2 lampes de 10W allumées 5 heures par jour, la moitié de l'année, cela vous coutera :
2x10x5/1000*365/2*0,25 = 4,5€/an
Le problème est que si vous mettez un interrupteur en haut de l'escalier et que vous l'utilisez pour éteindre tout. Il faudra obligatoirement l'actionner avant d'utiliser un des 4 interrupteurs du sous-sol.
Est-ce bien ce que vous voulez ?
Si vous voulez un voyant témoin, il faudra amener le neutre à cet interrupteur.
Attention, avec des lampes LED, la "perte d'argent" est minime et vous mettrez longtemps pour amortir le matériel acheté.
Exemple si vous laissez 2 lampes de 10W allumées 5 heures par jour, la moitié de l'année, cela vous coutera :
2x10x5/1000*365/2*0,25 = 4,5€/an
27 mai 2024 à 15:34

Bonjour.
Un compteur Linky ne permet pas de mettre hors tension l'installation
Si vous n'avez pas de disjoncteur de branchement en limite de propriété, vous ne pouvez pas faire ce que vous envisagez :
- Ce disjoncteur ne vous appartient pas mais à ENEDIS
- Il y a DANGER DE MORT à intervenir dessus, puisque vous ne pouvez pas le mettre hors tension.
Vous risquez de ne pas pouvoir venir nous raconter le résultat de votre intervention.
En revanche, si vous avez un disjoncteur de branchement en limite de propriété, vous pouvez procéder à ce remplacer par un un disjoncteur tétra 10/30 non différentiel ou 500mA sélectif, après avoir couper l'alimentation depuis le disjoncteur en limite de propriété.
Un compteur Linky ne permet pas de mettre hors tension l'installation
Si vous n'avez pas de disjoncteur de branchement en limite de propriété, vous ne pouvez pas faire ce que vous envisagez :
- Ce disjoncteur ne vous appartient pas mais à ENEDIS
- Il y a DANGER DE MORT à intervenir dessus, puisque vous ne pouvez pas le mettre hors tension.
Vous risquez de ne pas pouvoir venir nous raconter le résultat de votre intervention.
En revanche, si vous avez un disjoncteur de branchement en limite de propriété, vous pouvez procéder à ce remplacer par un un disjoncteur tétra 10/30 non différentiel ou 500mA sélectif, après avoir couper l'alimentation depuis le disjoncteur en limite de propriété.
27 mai 2024 à 13:16

Bonjour.
C'est un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
Il ne faut pas vous prendre la tête et câbler à l'identique sachant que sur l'ancien :
- les 2 bornes du haut correspondent à A1 A2 (le sens n'a pas d'importance)
- les 2 bornes du bas correspondent à 1 2 (le sens n'a pas d'importance)
- ne pas oublier de reconduire le pont.
Donc par exemple :
- fil 2 (phase) en 1
- fil 1 (retour lampe) en 2
- fil 3 (retour poussoir) en A2
- pont entre 1 et A1
C'est un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
Il ne faut pas vous prendre la tête et câbler à l'identique sachant que sur l'ancien :
- les 2 bornes du haut correspondent à A1 A2 (le sens n'a pas d'importance)
- les 2 bornes du bas correspondent à 1 2 (le sens n'a pas d'importance)
- ne pas oublier de reconduire le pont.
Donc par exemple :
- fil 2 (phase) en 1
- fil 1 (retour lampe) en 2
- fil 3 (retour poussoir) en A2
- pont entre 1 et A1
27 mai 2024 à 07:14

Oui c'est obligatoire.
Prenez l'exemple d'un immeuble, il y a une seule terre pour l'immeuble et pourtant autant de compteurs que d'appartements.
Prenez l'exemple d'un immeuble, il y a une seule terre pour l'immeuble et pourtant autant de compteurs que d'appartements.
26 mai 2024 à 19:32

Bonjour.
L'idéal est d'avoir une seule terre pour l'ensemble.
Si vous en avez deux et que les tableaux sont dans le même bâtiment, il faut interconnecter les terres.
Si les tableaux sont des bâtiments différents, vous pouvez avoir des terres différentes.
L'idéal est d'avoir une seule terre pour l'ensemble.
Si vous en avez deux et que les tableaux sont dans le même bâtiment, il faut interconnecter les terres.
Si les tableaux sont des bâtiments différents, vous pouvez avoir des terres différentes.
26 mai 2024 à 18:47

Attention, si ce circuit a des points communs avec d'autre éclairages et d'autres commande d'éclairage, vous ne pouvez pas facilement changer la destination des fils.
23 mai 2024 à 23:29

Le 2ème schéma coupe le neutre via les va et vient.
Cela ne me semble pas compatible (sauf à utiliser un relai) avec un détecteur qui coupe la phase.
Cela ne me semble pas compatible (sauf à utiliser un relai) avec un détecteur qui coupe la phase.
23 mai 2024 à 20:23

Bonjour.
C'est un voyant pour montage avec phase distribuée, qui se raccorde entre entre N et 2.
Donc :
- fil rouge sur L
- fil orange sur 2
- fil bleu sur N
C'est un voyant pour montage avec phase distribuée, qui se raccorde entre entre N et 2.
Donc :
- fil rouge sur L
- fil orange sur 2
- fil bleu sur N
23 mai 2024 à 09:50

Bonjour
Je ne suis pas sûr qu'on puisse ajouter un fichier Word sur ce site.
Exporter votre schéma en pdf.
Pour cela, dans Word imprimez sur l'imprimante "Microsoft Print to PDF"
Vous pourrez ainsi l'ajouter en fichier à votre message.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse ajouter un fichier Word sur ce site.
Exporter votre schéma en pdf.
Pour cela, dans Word imprimez sur l'imprimante "Microsoft Print to PDF"
Vous pourrez ainsi l'ajouter en fichier à votre message.
23 mai 2024 à 08:13

En le mettant sur Arrêt ou sur Absence ?
22 mai 2024 à 19:54

Quelle action faites vous pour couper le chauffage ?
22 mai 2024 à 14:23

Bonjour.
Le fil : Oui.
Mais le paramètre 1-04 est bien positionné à 0 ?
Le fil : Oui.
Mais le paramètre 1-04 est bien positionné à 0 ?
22 mai 2024 à 11:30

Bonjour.
Avez-vous vérifié que la sortie S4 est bien affectée à l'ECS ?
Avez-vous vérifié que la sortie S4 est bien affectée à l'ECS ?
21 mai 2024 à 23:26

Bonjour.
Il vous faut obligatoirement un dispositif de coupure générale à l'intérieur du logement (paragraphe 10.1.4.4 de la NF C15-100).
Plusieurs solutions s'offrent à vous, par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau.
- disjoncteur de branchement 60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau.
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
Il vous faut obligatoirement un dispositif de coupure générale à l'intérieur du logement (paragraphe 10.1.4.4 de la NF C15-100).
Plusieurs solutions s'offrent à vous, par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau.
- disjoncteur de branchement 60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau.
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
21 mai 2024 à 23:25

Bonjour.
Les limites indiquées sont pour permettre au câble de rentrer dans la borne.
Il y a donc des chances que vos câbles avec embout ne rentrent pas.
Si cela ne tient pas, prenez un 40A avec des bornes de plus grosse capacité, comme la réf 407788 Legrand.
Les limites indiquées sont pour permettre au câble de rentrer dans la borne.
Il y a donc des chances que vos câbles avec embout ne rentrent pas.
Si cela ne tient pas, prenez un 40A avec des bornes de plus grosse capacité, comme la réf 407788 Legrand.
20 mai 2024 à 22:38

Bonsoir.
1/ il sert à alimenter le voyant avec le retour lampe.
2/ je suppose que c’est un voyant embrochable, donc pas de pontage à faire.
Les bornes à utiliser pour les fils rouge et orange dépendent de la référence du voyant.
1/ il sert à alimenter le voyant avec le retour lampe.
2/ je suppose que c’est un voyant embrochable, donc pas de pontage à faire.
Les bornes à utiliser pour les fils rouge et orange dépendent de la référence du voyant.
18 mai 2024 à 23:45

Bonjour.
Déjà que pour du neuf, le consuel ne regarde pas l’aspect communication, alors en rénovation…
Cochez la bonne case sur la demande d’attestation.
Déjà que pour du neuf, le consuel ne regarde pas l’aspect communication, alors en rénovation…
Cochez la bonne case sur la demande d’attestation.
17 mai 2024 à 23:18

Bonsoir.
Réponse "Non" à vos 3 questions.
Réponse "Non" à vos 3 questions.
16 mai 2024 à 21:17

Bonjour.
La norme rend obligatoire la terre sur tous les points d'éclairage.
Il faut pouvoir y raccorder dans le futur aussi bien un éclairage de classe I ou 2
Laisser le conducteur de terre en attente sur une borne Wago. Et s'il y a un repiquage, il faut assurer la continuité de la terre.
Et pour votre info on ne dit pas 2G1.5² mais 2x1.5². Le G veut dire Ground (Terre en anglais).
Par exemple sur un :
- 2x1,5² vous aurez : marron, bleu
- 3G1,5² vous aurez : marron, bleu, vert/jaune
- 3x1,5² vous aurez : marron, noir, gris
- 4G1,5² vous aurez : marron, noir, gris, vert/jaune
- 4x1,5² vous aurez : marron, noir, gris, bleu
- 5G1,5² vous aurez : marron, noir, gris, bleu, vert/jaune
Citation :
Pourquoi du 3G1.5² ? le 2G1.5² ne suffit pas ?
Tous mes spots sont en classe 2, mais si je passe du 3G1.5² je fais quoi de mon fil de terre ?
La norme rend obligatoire la terre sur tous les points d'éclairage.
Il faut pouvoir y raccorder dans le futur aussi bien un éclairage de classe I ou 2
Laisser le conducteur de terre en attente sur une borne Wago. Et s'il y a un repiquage, il faut assurer la continuité de la terre.
Et pour votre info on ne dit pas 2G1.5² mais 2x1.5². Le G veut dire Ground (Terre en anglais).
Par exemple sur un :
- 2x1,5² vous aurez : marron, bleu
- 3G1,5² vous aurez : marron, bleu, vert/jaune
- 3x1,5² vous aurez : marron, noir, gris
- 4G1,5² vous aurez : marron, noir, gris, vert/jaune
- 4x1,5² vous aurez : marron, noir, gris, bleu
- 5G1,5² vous aurez : marron, noir, gris, bleu, vert/jaune
11 mai 2024 à 07:13

Bonjour.
La norme demande de séparer circuit prises ou éclairage, plus pour des questions de confort que de sécurité.
Si vous faites ce que vous envisagez, cela fonctionnera, même si "hors norme".
Que vous soyez en 2,5² ou en 1,5² cela ne change rien à la question, les circuits prise étant autorisés pour les 2 sections.
Par contre la présence de la terre est indispensable.
La norme demande de séparer circuit prises ou éclairage, plus pour des questions de confort que de sécurité.
Si vous faites ce que vous envisagez, cela fonctionnera, même si "hors norme".
Que vous soyez en 2,5² ou en 1,5² cela ne change rien à la question, les circuits prise étant autorisés pour les 2 sections.
Par contre la présence de la terre est indispensable.
10 mai 2024 à 23:57

Privilégiez des boitiers de profondeur 50 si vous avez des connexions à faire au fond.
Du 3G1,5² avec marron/bleu/vertjaune conviendra pour votre retour lampe (ce n'est pas interdit de passer du orange au marron).
Du 3G1,5² avec marron/bleu/vertjaune conviendra pour votre retour lampe (ce n'est pas interdit de passer du orange au marron).
10 mai 2024 à 14:26

Bonjour.
Il y a bien un isolant entre la dalle et la chape.
Dans l'idéal de l'isolant projeté.
Vous ne pouvez pas passer dedans ?
Il y a bien un isolant entre la dalle et la chape.
Dans l'idéal de l'isolant projeté.
Vous ne pouvez pas passer dedans ?
10 mai 2024 à 07:19

Bonjour.
Il faut demander au plaquiste de faire les trous à la scie cloche aux endroits voulus.
Il faut demander au plaquiste de faire les trous à la scie cloche aux endroits voulus.
09 mai 2024 à 12:36

Bonjour.
Peu d'intérêt à faire cela.
Mais si vous y tenez.
Schéma à adapter en fonction du type d'horloge.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Peu d'intérêt à faire cela.
Mais si vous y tenez.
Schéma à adapter en fonction du type d'horloge.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 mai 2024 à 12:35
