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a posté 330 messages sur le forum Électricité :
Bonjour,
https://www.inovatlantic-led.fr/ruban-led-230v-monocouleur/246-ruban-led-230v-5050-secable-1-metre.html#/1-couleur_led-blanc_chaud_3000k/126-protection-ip67/260-longueur_metre-au_metre_choisir_quantite
Ce ruban 220v - IP67- pourrait convenir, d'autant qu'il est prévu des accessoires dont de raccordement. Également du profilé rigide transparent et autres accessoires.
Bien entendu, il faudra prévoir une prise de courant commandée.
Autre solution, les réglettes LED rigides. Ce n'est pas le choix qui manque :
https://www.lapeyre.fr/produits/reglette-led-cuisine-FPC426873
https://www.luminaire.fr/reglette-led-sous-meuble-eckenheim-blanche.html?awc=7498_1671585134_d88bdcfa46e1082c756e9c7d82b2c316&utm_medium=affiliate&utm_source=awin&utm_campaign=0_fr&utm_content=176013&utm_term=Comparison+Shopping+Service+%28CSS%29&et_uk=c352ad7714de474f9a0c6b6b4cd6787f&et_gk=NjdjYTNjOWEyODMyNDk5MmE5YzIyZGNiMDc0NTFhMDUlN0MxOS4wMi4yMDIzKzAxJTNBMTIlM0ExNQ
Cordialement.
Extrait du fichier PDF du cordon précité :
"Ce ruban LED 230V de qualité professionnelle étanche (IP67) peut être utilisé à
l'extérieur pour l'éclairage des jardins, terrasses, façades ou à l'intérieur pour des
corniches, poutres,..
L'avantage du ruban LED 230V par rapport à un ruban 12V est sa facilité
d'installation car il n'a pas besoin d'amplificateur et de transformateur sur des
grandes longueurs jusqu'à 30m. Il est toutefois sécable qu'à chaque mètre. Nous
avons un autre modèle de ruban LED 230V sécable tous les 10cm.
Il se branche directement sur une prise électrique avec un connecteur électrique
pour ruban monocouleur. Ne jamais brancher directement le ruban sur le secteur
sans cet accessoire !....."
https://www.inovatlantic-led.fr/ruban-led-230v-monocouleur/246-ruban-led-230v-5050-secable-1-metre.html#/1-couleur_led-blanc_chaud_3000k/126-protection-ip67/260-longueur_metre-au_metre_choisir_quantite
Ce ruban 220v - IP67- pourrait convenir, d'autant qu'il est prévu des accessoires dont de raccordement. Également du profilé rigide transparent et autres accessoires.
Bien entendu, il faudra prévoir une prise de courant commandée.
Autre solution, les réglettes LED rigides. Ce n'est pas le choix qui manque :
https://www.lapeyre.fr/produits/reglette-led-cuisine-FPC426873
https://www.luminaire.fr/reglette-led-sous-meuble-eckenheim-blanche.html?awc=7498_1671585134_d88bdcfa46e1082c756e9c7d82b2c316&utm_medium=affiliate&utm_source=awin&utm_campaign=0_fr&utm_content=176013&utm_term=Comparison+Shopping+Service+%28CSS%29&et_uk=c352ad7714de474f9a0c6b6b4cd6787f&et_gk=NjdjYTNjOWEyODMyNDk5MmE5YzIyZGNiMDc0NTFhMDUlN0MxOS4wMi4yMDIzKzAxJTNBMTIlM0ExNQ
Cordialement.
Extrait du fichier PDF du cordon précité :
"Ce ruban LED 230V de qualité professionnelle étanche (IP67) peut être utilisé à
l'extérieur pour l'éclairage des jardins, terrasses, façades ou à l'intérieur pour des
corniches, poutres,..
L'avantage du ruban LED 230V par rapport à un ruban 12V est sa facilité
d'installation car il n'a pas besoin d'amplificateur et de transformateur sur des
grandes longueurs jusqu'à 30m. Il est toutefois sécable qu'à chaque mètre. Nous
avons un autre modèle de ruban LED 230V sécable tous les 10cm.
Il se branche directement sur une prise électrique avec un connecteur électrique
pour ruban monocouleur. Ne jamais brancher directement le ruban sur le secteur
sans cet accessoire !....."
21 décembre 2022 à 02:15

Bonjour,
A essayer le Thermoplongeur de voyage 12V
https://www.ludospace.com/PBSCProduct.asp?ItmID=20190119&AccID=120191&PGFLngID=0&utm_content=Groupe+d%27annonces&utm_source=bing&msclkid=e4a6fbdd491a1e827d31987f1da3acdb&utm_term=4587918430732971&utm_medium=cpc&utm_campaign=Oxatis+%2D+Bing+Shopping
Cordialement.
A essayer le Thermoplongeur de voyage 12V
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Cordialement.
21 décembre 2022 à 01:41

Bonjour.
D'après que ce que je comprends, les doubles commandes anciennes et nouvelles sont chacune constituées de deux Bouton Poussoirs indépendants.Soit quatre bornes à connecter.
Ce premier point étant confirmé, il vous faut ensuite raccorder chacun des quatre fils après avoir testé (continuité) les appareillages ancien et nouveau afin de repérer les bornes équivalentes.
Cordialement.
P.S : Sur les photos, on ne voit pas très bien ou va le fil noir. (Quand au VJ ?)
D'après que ce que je comprends, les doubles commandes anciennes et nouvelles sont chacune constituées de deux Bouton Poussoirs indépendants.Soit quatre bornes à connecter.
Ce premier point étant confirmé, il vous faut ensuite raccorder chacun des quatre fils après avoir testé (continuité) les appareillages ancien et nouveau afin de repérer les bornes équivalentes.
Cordialement.
P.S : Sur les photos, on ne voit pas très bien ou va le fil noir. (Quand au VJ ?)
21 décembre 2022 à 01:25

RE re.
Le câble blanc réparé et noir réparé étaient ensemble dans l'ancien montage.
Le rouge et blanc réparé donne du 220 v
Le rouge et le bleu donne du 120 v et non 220 v ??
Oui, alors attention.
Si les câbles réparés noir et blanc étaient ensemble, ils peuvent et doivent le demeurer
Il n'y a plus qu'une vérification suivant mon précédent post qui vous confirmera où aboutissent les rouge et bleu.
Avec un relevé du filaire de l'installation existante (tenants et aboutissants), on pourra alors seulement valider.
Cordialement.
Le câble blanc réparé et noir réparé étaient ensemble dans l'ancien montage.
Le rouge et blanc réparé donne du 220 v
Le rouge et le bleu donne du 120 v et non 220 v ??
Oui, alors attention.
Si les câbles réparés noir et blanc étaient ensemble, ils peuvent et doivent le demeurer
Il n'y a plus qu'une vérification suivant mon précédent post qui vous confirmera où aboutissent les rouge et bleu.
Avec un relevé du filaire de l'installation existante (tenants et aboutissants), on pourra alors seulement valider.
Cordialement.
07 décembre 2022 à 20:12

Re.
On est OK, il faut travailler hors tension, dès lors que l'on est certain de l'arrivée 220V. C'est d'abord cette mesure qui importe.
Évidemment, les deux conducteurs étant bien repérés ils se raccorderont respectivement aux bornes 1 et 6.
Probablement Phase rouge et Neutre Bleu.
Ensuite, pour éviter toute bêtise, vous devriez vérifier les couleurs de fils qui arrivent respectivement à chacun des radiateurs.
Je ne serais pas surpris qu'il s'agisse des fils réparés avec les manchons noirs allant vers le premier radiateur électrique.
Le second étant repiqué sur le premier.
Pour en être certain, les fils étant déconnectés à chaque extrémité, vous contrôlez la continuité de chaque fil à l'ohmmètre hors tension évidemment.
Ne pas oublier de remettre le multimètre en position mesure de tension après cette opération !!
Vérification faite, ils se connectent sur les bornes 4 et 6.
Peu importe la couleur sur une résistance de chauffage.
Si les bornes ne supportent pas deux fils, la solution Wago ou autre marque est parfaite si bien utilisée.
Dernier point : les conducteurs de terre Vert/Jaune.
Sur la photo du premier thermostat, on ne les voit pas. Il probable qu'il y avait un simple repiquage de continuité des masses. Vous devriez aussi en obtenir la certitude en les ajoutant aux tests de continuité précités.
Il ne faudrait pas que ces fils aient été utilisés au titre de continuité de phase ou neutre.
Bon courage.
On est OK, il faut travailler hors tension, dès lors que l'on est certain de l'arrivée 220V. C'est d'abord cette mesure qui importe.
Évidemment, les deux conducteurs étant bien repérés ils se raccorderont respectivement aux bornes 1 et 6.
Probablement Phase rouge et Neutre Bleu.
Ensuite, pour éviter toute bêtise, vous devriez vérifier les couleurs de fils qui arrivent respectivement à chacun des radiateurs.
Je ne serais pas surpris qu'il s'agisse des fils réparés avec les manchons noirs allant vers le premier radiateur électrique.
Le second étant repiqué sur le premier.
Pour en être certain, les fils étant déconnectés à chaque extrémité, vous contrôlez la continuité de chaque fil à l'ohmmètre hors tension évidemment.
Ne pas oublier de remettre le multimètre en position mesure de tension après cette opération !!
Vérification faite, ils se connectent sur les bornes 4 et 6.
Peu importe la couleur sur une résistance de chauffage.
Si les bornes ne supportent pas deux fils, la solution Wago ou autre marque est parfaite si bien utilisée.
Dernier point : les conducteurs de terre Vert/Jaune.
Sur la photo du premier thermostat, on ne les voit pas. Il probable qu'il y avait un simple repiquage de continuité des masses. Vous devriez aussi en obtenir la certitude en les ajoutant aux tests de continuité précités.
Il ne faudrait pas que ces fils aient été utilisés au titre de continuité de phase ou neutre.
Bon courage.
07 décembre 2022 à 20:04

Bonjour.
C'est au technicien de Scarlet de vous le dire, pour éviter tout quiproquo.
Quel et le but final ?
Cordialement.
C'est au technicien de Scarlet de vous le dire, pour éviter tout quiproquo.
Quel et le but final ?
Cordialement.
07 décembre 2022 à 14:34

Bonjour.
Ce que je comprends :
Le nouveau thermostat ouvre et ferme le circuit Phase entre 1 et 4.
Le Neutre est en 6.
Vos deux radiateurs (2000w = moins de 10A) seront raccordés en parallèle sur les bornes 4 et 6.
Concernant le pont entre 4 et 56, il semble qu'il serait nécessaire à l'alimentation d'un voyant situé sur le thermostat.
Cordialement.
Ce que je comprends :
Le nouveau thermostat ouvre et ferme le circuit Phase entre 1 et 4.
Le Neutre est en 6.
Vos deux radiateurs (2000w = moins de 10A) seront raccordés en parallèle sur les bornes 4 et 6.
Concernant le pont entre 4 et 56, il semble qu'il serait nécessaire à l'alimentation d'un voyant situé sur le thermostat.
Cordialement.
07 décembre 2022 à 14:27

Bonjour.
C'est à l'occasion d'une réponse que je vous ai faite sur un autre sujet, que je vois ce post vieux de 2019, demeuré sans retour.
1 - Comment s'est solutionné votre problème de différentiel ?
2 - Êtes-vous satisfait de la mise en œuvre de l'extendeur wifi.(CPL)?
Je voudrais enfin passer à la fibre, mais emmener la fibre depuis le garage jusqu'au premier étage,sera difficile car pas de gaine facilement disponible, même si j'ai réussi à le faire pour l'ADSL en câbles téléphoniques.
Si j'étais certain qu'en mettant la box près de l'arrivée fibre dans le garage, la WiFi étant étendue si nécessaire par un CPL, alors je n'hésiterais plus.
Tous les autres avis d'expérience m'intéressent aussi évidemment.
Cordialement.
C'est à l'occasion d'une réponse que je vous ai faite sur un autre sujet, que je vois ce post vieux de 2019, demeuré sans retour.
1 - Comment s'est solutionné votre problème de différentiel ?
2 - Êtes-vous satisfait de la mise en œuvre de l'extendeur wifi.(CPL)?
Je voudrais enfin passer à la fibre, mais emmener la fibre depuis le garage jusqu'au premier étage,sera difficile car pas de gaine facilement disponible, même si j'ai réussi à le faire pour l'ADSL en câbles téléphoniques.
Si j'étais certain qu'en mettant la box près de l'arrivée fibre dans le garage, la WiFi étant étendue si nécessaire par un CPL, alors je n'hésiterais plus.
Tous les autres avis d'expérience m'intéressent aussi évidemment.
Cordialement.
07 décembre 2022 à 14:08

Bonjour.
Difficile de répondre sur ces seules indications.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Ainsi déjà, comparer les consommations sur la même période longue (annuelle). EdF les fournit avec chaque facture.
Et si distorsion importante, chercher une cause possible si ce n'est probable.
Par exemple, un réfrigérateur non dégivré, un appareil demeuré allumé bien plus qu'à son habitude, bref un changement quelconque.
S'agissant du cumulus, sans doute "piloté sur un créneau horaire bien défini", c'est peu probable. Sauf si ce n'était pas le cas, et que l'appareil très entartré, nécessite des temps de chauffe plus longs.
Dernière vérification : Tous les appareils sans exception, étant mis hors tension (sans coupure du courant au général), vérifier au compteur si une consommation même légère s'est enregistrée pendant la période.
Cordialement.
Nota :
- la facture EdF n'est-elle pas bi-mensuelle ?
- Changements de tarifs abonnement et consommation, important ?
Difficile de répondre sur ces seules indications.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Ainsi déjà, comparer les consommations sur la même période longue (annuelle). EdF les fournit avec chaque facture.
Et si distorsion importante, chercher une cause possible si ce n'est probable.
Par exemple, un réfrigérateur non dégivré, un appareil demeuré allumé bien plus qu'à son habitude, bref un changement quelconque.
S'agissant du cumulus, sans doute "piloté sur un créneau horaire bien défini", c'est peu probable. Sauf si ce n'était pas le cas, et que l'appareil très entartré, nécessite des temps de chauffe plus longs.
Dernière vérification : Tous les appareils sans exception, étant mis hors tension (sans coupure du courant au général), vérifier au compteur si une consommation même légère s'est enregistrée pendant la période.
Cordialement.
Nota :
- la facture EdF n'est-elle pas bi-mensuelle ?
- Changements de tarifs abonnement et consommation, important ?
07 décembre 2022 à 13:53

Bonjour.
A priori, cela ne me semble pas logique.
Sauf avis technique dûment validé par les fournisseurs respectifs des deux onduleurs.
Une installation totalement indépendante pour chacun des onduleurs, est vraisemblablement la bonne solution.
Cordialement.
A priori, cela ne me semble pas logique.
Sauf avis technique dûment validé par les fournisseurs respectifs des deux onduleurs.
Une installation totalement indépendante pour chacun des onduleurs, est vraisemblablement la bonne solution.
Cordialement.
07 décembre 2022 à 13:21

Bonjour.
J'imagine que c'est maintenant installé !.
Quoiqu'il en soit, c'est un électricien auto qui sera le plus apte à vous répondre. Ou le bon mécano du coin.
- Donc une installation en 12V continu avec de lampes Led.
- Quelle puissance (W) est rajoutée (ou en remplacement) ?
Bien évidemment, il faudra penser à peut-être installer une batterie un peu plus puissante en Ah. Donc recharge plus longue.
A suivre.
Cordialement.
J'imagine que c'est maintenant installé !.

Quoiqu'il en soit, c'est un électricien auto qui sera le plus apte à vous répondre. Ou le bon mécano du coin.
- Donc une installation en 12V continu avec de lampes Led.
- Quelle puissance (W) est rajoutée (ou en remplacement) ?
Bien évidemment, il faudra penser à peut-être installer une batterie un peu plus puissante en Ah. Donc recharge plus longue.
A suivre.
Cordialement.
06 décembre 2022 à 19:08

Bonjour.
Une petite recherche sur le net et voici, voilà,
0 672 23.pdf
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Une petite recherche sur le net et voici, voilà,

0 672 23.pdf
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 décembre 2022 à 18:50

Bonjour.
Il faut adapter le calibre (Amp), à votre contrat actuel et futur.
Avec l'arrivée de compteurs Linky, les disjoncteurs ont été calibrés )à 45A puisque c'est le compteur qui gère les dépassements éventuels au contrat souscrit.
Si vous avez souscrit un contrat de 9kW, (40A), le SFT240(2x40A) devrait convenir.
Cordialement.
Il faut adapter le calibre (Amp), à votre contrat actuel et futur.
Avec l'arrivée de compteurs Linky, les disjoncteurs ont été calibrés )à 45A puisque c'est le compteur qui gère les dépassements éventuels au contrat souscrit.
Si vous avez souscrit un contrat de 9kW, (40A), le SFT240(2x40A) devrait convenir.
Cordialement.
02 décembre 2022 à 15:12

Bonjour.
Le luminaire en question qui plus est dans une SDB doit être raccordé à la terre si tant est qu'il possède une partie métallique.
Après avoir évacué cette raison, et en complément de la précédente réponse, c'est à vous de faire "éventuellement" le lien avec ce qui vient d'être mis sous tension lors de la disjonction.
Cordialement.
P. S. En passant veuillez vérifier que cet appareil d'éclairage est bien installé en dehors des volumes de SDB où il est sensé être interdit. (Voir pièce jointe).
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Le luminaire en question qui plus est dans une SDB doit être raccordé à la terre si tant est qu'il possède une partie métallique.
Citation :Est-ce bien le différentiel ? car il peut aussi déclencher en raison d'une surcharge. Par exemple pour un chauffage en complément d'un four par exemple.
Le problème est que de temps en temps le disjoncteur différentiel saute
Après avoir évacué cette raison, et en complément de la précédente réponse, c'est à vous de faire "éventuellement" le lien avec ce qui vient d'être mis sous tension lors de la disjonction.
Cordialement.
P. S. En passant veuillez vérifier que cet appareil d'éclairage est bien installé en dehors des volumes de SDB où il est sensé être interdit. (Voir pièce jointe).
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
01 décembre 2022 à 17:16

Bonjour.
Selon les Normes d'installations électriques domestiques en vigueur, il est probable si ce n'est certain que vous devez avoir un conducteur de terre (VJ) de la même section que chacun des circuits concernés.
Cordialement.
Selon les Normes d'installations électriques domestiques en vigueur, il est probable si ce n'est certain que vous devez avoir un conducteur de terre (VJ) de la même section que chacun des circuits concernés.
Cordialement.
01 décembre 2022 à 16:51

Bonjour.
Après avoir isolé le circuit en question, en le mettant hors tension via disjoncteur ou coupe-circuit sur tableau électrique, vérifier les connexions de la prise en question.
Un desserrement d'une seule connexion peut ne pas être visible, donc vérifier les serrage au tournevis.
Et si desserrage des fils il y a, vérifier si un échauffement au niveau des bornes n'a pas commencé à détériorer bornes et fils.
Au quel cas REFAIRE toutes les connexions en cause.
Cordialement.
Après avoir isolé le circuit en question, en le mettant hors tension via disjoncteur ou coupe-circuit sur tableau électrique, vérifier les connexions de la prise en question.
Un desserrement d'une seule connexion peut ne pas être visible, donc vérifier les serrage au tournevis.
Et si desserrage des fils il y a, vérifier si un échauffement au niveau des bornes n'a pas commencé à détériorer bornes et fils.
Au quel cas REFAIRE toutes les connexions en cause.
Cordialement.
01 décembre 2022 à 16:45

Bonjour.
En photo jointe un modèle d'occasion vu ce jour sur eBay.
Peut-être intéressant si encore disponible.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En photo jointe un modèle d'occasion vu ce jour sur eBay.
Peut-être intéressant si encore disponible.
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01 décembre 2022 à 16:32

Bonjour.
Sans schéma de principe associé aux éléments en place, je ne veux pas valider.
Cordialement.
Sans schéma de principe associé aux éléments en place, je ne veux pas valider.
Cordialement.
24 novembre 2022 à 10:28

Bonjour.
Je comprend qu'actuellement un contacteur existe pour la mise en service de l'éclairage.
Le contacteur existant est commandé par quoi actuellement ? Vraisemblablement une "cellule photo" (lumandar) ???
Vous voulez installer une horloge en complément. Donc :
- Une protection pour l'horloge en ajoutant un disjoncteur ph+N 6A
- Câbler le contact de l'horloge (NO) en parallèle avec celui de la cellule photo.
Cordialement.
Je comprend qu'actuellement un contacteur existe pour la mise en service de l'éclairage.
Le contacteur existant est commandé par quoi actuellement ? Vraisemblablement une "cellule photo" (lumandar) ???
Vous voulez installer une horloge en complément. Donc :
- Une protection pour l'horloge en ajoutant un disjoncteur ph+N 6A
- Câbler le contact de l'horloge (NO) en parallèle avec celui de la cellule photo.
Cordialement.
24 novembre 2022 à 02:12

Bonjour,
On parle donc de prise de courant 2 pôles avec Terre. Vraisemblablement une PC classique non étanche.
Bien entendu, cette prise n'est pas dans la salle de bains ? mais j'imagine dans la cuisine ? arrière cuisine ?
Quoiqu'il en soit, un bon bricoleur avec des notions d'électricité, pourra vous ajouter une seconde prise de courant 2P+T en repiquage sur celle qui existe.
Il existe même des doubles prises qui s'installent au lieu et place d'une seule prise en encastré traditionnel. Voir photo 1 et 2.
Autre alternative, s'agissant de matériels Electroménager à risques périphériques de projection d'eau, un bloc de prises, mais étanche. Photo 3.
Il va sans dire que l'installation électrique de l'appartement et aux normes avec toutes les protections électriques requises dont les disjoncteurs et ou inter différentiels (30 mA)
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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On parle donc de prise de courant 2 pôles avec Terre. Vraisemblablement une PC classique non étanche.
Bien entendu, cette prise n'est pas dans la salle de bains ? mais j'imagine dans la cuisine ? arrière cuisine ?
Quoiqu'il en soit, un bon bricoleur avec des notions d'électricité, pourra vous ajouter une seconde prise de courant 2P+T en repiquage sur celle qui existe.
Il existe même des doubles prises qui s'installent au lieu et place d'une seule prise en encastré traditionnel. Voir photo 1 et 2.
Autre alternative, s'agissant de matériels Electroménager à risques périphériques de projection d'eau, un bloc de prises, mais étanche. Photo 3.
Il va sans dire que l'installation électrique de l'appartement et aux normes avec toutes les protections électriques requises dont les disjoncteurs et ou inter différentiels (30 mA)
Cordialement.
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12 novembre 2022 à 21:02

Bonjour,
Tel que je comprends votre demande ; l'interrupteur unique existant commandera (allumage extinction), les trois rails.
Pour commander chacun des rails individuellement, il vous faudra remplacer l'interrupteur existant unique par trois interrupteurs, ou variateurs chacun dédié à un rail.
Nota : si trois variateurs, il vous faudra la boîte d'encastrement trois postes + la plaque 3P correspondante aux modèles des variateurs.
Pour le nombre de spots, il faudra tenir compte de la puissance disponible sur votre circuit lumière. Avec 10Ax220V = 2200w répartis sur les trois rails. MAIS avec des variateurs, vous ne disposerez que de 300w par circuit.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Tel que je comprends votre demande ; l'interrupteur unique existant commandera (allumage extinction), les trois rails.
Pour commander chacun des rails individuellement, il vous faudra remplacer l'interrupteur existant unique par trois interrupteurs, ou variateurs chacun dédié à un rail.
Nota : si trois variateurs, il vous faudra la boîte d'encastrement trois postes + la plaque 3P correspondante aux modèles des variateurs.
Pour le nombre de spots, il faudra tenir compte de la puissance disponible sur votre circuit lumière. Avec 10Ax220V = 2200w répartis sur les trois rails. MAIS avec des variateurs, vous ne disposerez que de 300w par circuit.
Cordialement.
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11 novembre 2022 à 19:16

Bonjour,
L'indice IP permet de connaître le degré de protection d’un matériel électrique contre l’intrusion de corps solides et liquides. Il se compose de deux chiffres :
Le premier chiffre, compris entre 0 et 6, indique la protection contre la pénétration de corps solides.
Le deuxième chiffre, compris entre 0 et 8, indique la protection contre la pénétration des liquides.
Exemples d’indice IP :
IP 68 : matériel étanche à la poussière et utilisable dans les cas d’immersions prolongées
IP 67 : matériel étanche à la poussière et matériel utilisable dans les cas d’immersions temporaires
IP 65 : matériel étanche à la poussière et protégé contre les jets d’eau
IP 44 : matériel protégé contre l’intrusion de poussières supérieures à 1mm de diamètre et contre les projections d’eau
IP 54 : matériel protégé contre l’intrusion de poussières sans dépôt nuisible et contre les projections d’eau
IPx7 : protection uniquement contre les immersions temporaires dans l’eau
IPx4 : protection uniquement contre les projections d’eau….
Donc pour un coffret extérieur susceptible d'être sous la pluie, un IP54 devrait convenir. Il comportera alors un joint de porte étanche et des presse-étoupes adaptés aux diamètres des câbles. Qui peut le plus, peut le moins, un IP65 sera l'idéal.
"Ce dernier accueillera une alimentation électrique, une fibre optique et quelques RJ45."
NON pas de courants forts avec des courants faibles dans le même coffret. Il faut deux coffrets séparés.
"Est-ce possible de mettre une petite résistance chauffante à l'intérieur"
Oui, mais pas nécessaire si l'alimentation est petite , et le coffret suffisamment grand en proportion.
Faut-il tout de même une petite entrée d'air ?
NON si IP requis.
Cordialement.
L'indice IP permet de connaître le degré de protection d’un matériel électrique contre l’intrusion de corps solides et liquides. Il se compose de deux chiffres :
Le premier chiffre, compris entre 0 et 6, indique la protection contre la pénétration de corps solides.
Le deuxième chiffre, compris entre 0 et 8, indique la protection contre la pénétration des liquides.
Exemples d’indice IP :
IP 68 : matériel étanche à la poussière et utilisable dans les cas d’immersions prolongées
IP 67 : matériel étanche à la poussière et matériel utilisable dans les cas d’immersions temporaires
IP 65 : matériel étanche à la poussière et protégé contre les jets d’eau
IP 44 : matériel protégé contre l’intrusion de poussières supérieures à 1mm de diamètre et contre les projections d’eau
IP 54 : matériel protégé contre l’intrusion de poussières sans dépôt nuisible et contre les projections d’eau
IPx7 : protection uniquement contre les immersions temporaires dans l’eau
IPx4 : protection uniquement contre les projections d’eau….
Donc pour un coffret extérieur susceptible d'être sous la pluie, un IP54 devrait convenir. Il comportera alors un joint de porte étanche et des presse-étoupes adaptés aux diamètres des câbles. Qui peut le plus, peut le moins, un IP65 sera l'idéal.
"Ce dernier accueillera une alimentation électrique, une fibre optique et quelques RJ45."
NON pas de courants forts avec des courants faibles dans le même coffret. Il faut deux coffrets séparés.
"Est-ce possible de mettre une petite résistance chauffante à l'intérieur"
Oui, mais pas nécessaire si l'alimentation est petite , et le coffret suffisamment grand en proportion.
Faut-il tout de même une petite entrée d'air ?
NON si IP requis.
Cordialement.
10 novembre 2022 à 21:09

Bonjour.
Si fonctionnement était normal avant avec tous les appareils cités comme existants (donc pas de nouvel appareil en plus, configuration nouvelle qui aurait pu faire penser à une surcharge sur l'une des phases).
Alors, il est fort probable qu'il y ait un défaut d'isolement aléatoire.
Défaut aléatoire qui néanmoins devrait se produire lorsque les appareils fonctionnent individuellement.
Vous trouverez sur ce forum des méthodes de recherche de défaut d'isolement (exemple au hasard, les réponses à la question 19081).
Vous pouvez aussi pour les matériels en mono, utiliser des adaptateurs 30 mA (voir photos).
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si fonctionnement était normal avant avec tous les appareils cités comme existants (donc pas de nouvel appareil en plus, configuration nouvelle qui aurait pu faire penser à une surcharge sur l'une des phases).
Alors, il est fort probable qu'il y ait un défaut d'isolement aléatoire.
Défaut aléatoire qui néanmoins devrait se produire lorsque les appareils fonctionnent individuellement.
Vous trouverez sur ce forum des méthodes de recherche de défaut d'isolement (exemple au hasard, les réponses à la question 19081).
Vous pouvez aussi pour les matériels en mono, utiliser des adaptateurs 30 mA (voir photos).
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


08 novembre 2022 à 21:15

Bonjour.
En principe, les Services Généraux sont réservés aussi, à ce pour ce qu'ils sont.
Il est probable que vous obteniez un refus à votre demande.
Mais comme les risques sont pratiquement inexistant d'un raccordement sur un circuit des S.G.
Je m'autoriserais le passage en prenant le faible risque d'être un jour sommé de retirer simplement votre circuit, ou celui d'une connexion" pirate".
Cordialement.
En principe, les Services Généraux sont réservés aussi, à ce pour ce qu'ils sont.
Il est probable que vous obteniez un refus à votre demande.
Mais comme les risques sont pratiquement inexistant d'un raccordement sur un circuit des S.G.
Je m'autoriserais le passage en prenant le faible risque d'être un jour sommé de retirer simplement votre circuit, ou celui d'une connexion" pirate".
Cordialement.
06 novembre 2022 à 14:11

Bonjour.
Vous avez quoi comme branchement d'arrivée générale EDF ?
Monophasé ou Triphasé ?
Cordialement.
Vous avez quoi comme branchement d'arrivée générale EDF ?
Monophasé ou Triphasé ?
Cordialement.
05 novembre 2022 à 16:20

Bonjour,
Non pas de collage, car pour un Arrêt d'Urgence la sécurité est requise. Donc pas de bricolage.
La photo intérieure du couvercle nous montre les parties en T(cuivre) des BP M et Arrêt. Si pour le BP Marche on devine que l'action mécanique sollicite le "carré noir", Pour l'Arrêt, je ne vois pas le point d'action mécanique ?
Effectivement, on imagine très bien le BP rouge actionner mécaniquement le bouton carré rouge d'un Relais Thermique, mais manquant.
Et s'il a existé un bloc de contact ZC1-BE 102, quid de son câblage en attente ?
En regardant ce bloc de contact en votre possession, on doit pouvoir imaginer sa fixation mécanique solidaire du fond du boitier de telle sorte que (OUI) la vis du BP rouge (remplacée par une vis à tête large) actionne le poussoir rouge du bloc contact. Lequel sera évidemment à câbler selon schéma.
Autre solution que je privilégierais : Remplacer le BPAU existant par un nouveau BPAU avec son propre bloc de contact. Son emplacement pouvant être un peu modifié pour trouver de la place en profondeur, fixation diam 22,2mm. Obturation de l'ancien trou. Câblage suivant schéma.
Solution de secours :
- Virer la tête du BPAU existant et obturer l'emplacement par une plaque plastique vissée ou collée.
- Installer à côté du boitier existant un BPAU dans son propre boitier (photo). Câbler entre les deux boitiers selon schéma.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Non pas de collage, car pour un Arrêt d'Urgence la sécurité est requise. Donc pas de bricolage.

La photo intérieure du couvercle nous montre les parties en T(cuivre) des BP M et Arrêt. Si pour le BP Marche on devine que l'action mécanique sollicite le "carré noir", Pour l'Arrêt, je ne vois pas le point d'action mécanique ?
Effectivement, on imagine très bien le BP rouge actionner mécaniquement le bouton carré rouge d'un Relais Thermique, mais manquant.
Et s'il a existé un bloc de contact ZC1-BE 102, quid de son câblage en attente ?
En regardant ce bloc de contact en votre possession, on doit pouvoir imaginer sa fixation mécanique solidaire du fond du boitier de telle sorte que (OUI) la vis du BP rouge (remplacée par une vis à tête large) actionne le poussoir rouge du bloc contact. Lequel sera évidemment à câbler selon schéma.
Autre solution que je privilégierais : Remplacer le BPAU existant par un nouveau BPAU avec son propre bloc de contact. Son emplacement pouvant être un peu modifié pour trouver de la place en profondeur, fixation diam 22,2mm. Obturation de l'ancien trou. Câblage suivant schéma.
Solution de secours :
- Virer la tête du BPAU existant et obturer l'emplacement par une plaque plastique vissée ou collée.
- Installer à côté du boitier existant un BPAU dans son propre boitier (photo). Câbler entre les deux boitiers selon schéma.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 novembre 2022 à 16:04

Bonjour,
"J'ai reçu le mécanisme sur lequel ont clipse le voyant carré à 4 pattes ref WXA696".
Ce module de voyant à les deux fonctions : Signalisation ou témoin. Il suffit de faire pivoter le module d'un quart de tour pour obtenir la fonction Témoin = Lampe allumée. (Il faut le neutre)
Voir tuto dans le corps de ce lien :
https://www.domomat.com/57580-voyant-hager-gallery-pour-interrupteur-1224v-rouge-hager-wxa696.html
Cordialement.
"J'ai reçu le mécanisme sur lequel ont clipse le voyant carré à 4 pattes ref WXA696".
Ce module de voyant à les deux fonctions : Signalisation ou témoin. Il suffit de faire pivoter le module d'un quart de tour pour obtenir la fonction Témoin = Lampe allumée. (Il faut le neutre)
Voir tuto dans le corps de ce lien :
https://www.domomat.com/57580-voyant-hager-gallery-pour-interrupteur-1224v-rouge-hager-wxa696.html
Cordialement.
04 novembre 2022 à 20:52

Bonjour,
L'installation existante n'a pas aimé que l'on vienne la déranger.

Quoi qu'il en soit, ce sont des pannes difficiles à circonscrire, aussi je remettrai l'installation telle qu'existante avant toute intervention, et je vérifierai bien qu'aucune anomalie involontaire est intervenue au cours de la première intervention.
Il est aussi probable que la panne vienne d'ailleurs.
Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider.
Cordialement.
L'installation existante n'a pas aimé que l'on vienne la déranger.


Quoi qu'il en soit, ce sont des pannes difficiles à circonscrire, aussi je remettrai l'installation telle qu'existante avant toute intervention, et je vérifierai bien qu'aucune anomalie involontaire est intervenue au cours de la première intervention.
Il est aussi probable que la panne vienne d'ailleurs.
Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider.
Cordialement.
04 novembre 2022 à 19:59

Bonjour,
Il est très probable que l'on vous refuse de faire passer une canalisation courants forts (220V), dans une gaine affectée aux Télécom Courants Faibles). Car interdit par les normes.
Par contre, la solution consisterait peut-être à diviser la gaine technique télécom existante en deux parties. l'une conserverait les réseaux Courants faibles ; l'autre deviendrait attribuée à des Courants Forts. chaque gaine technique étant fermée par des panneaux fixes vissés et donc démontables, avec un repérage par affichettes bien visibles sur chacun des panneaux dès lors que l'on ouvre la porte actuellement existante. Un fond non démontable en partie basse devrait permettre de rapatrier les fourreau disponibles, pour les diriger ver la nouvelle GT Cts Forts créée.
À creuser !
Il est très probable que l'on vous refuse de faire passer une canalisation courants forts (220V), dans une gaine affectée aux Télécom Courants Faibles). Car interdit par les normes.
Par contre, la solution consisterait peut-être à diviser la gaine technique télécom existante en deux parties. l'une conserverait les réseaux Courants faibles ; l'autre deviendrait attribuée à des Courants Forts. chaque gaine technique étant fermée par des panneaux fixes vissés et donc démontables, avec un repérage par affichettes bien visibles sur chacun des panneaux dès lors que l'on ouvre la porte actuellement existante. Un fond non démontable en partie basse devrait permettre de rapatrier les fourreau disponibles, pour les diriger ver la nouvelle GT Cts Forts créée.
À creuser !

04 novembre 2022 à 19:32

Bonjour,
Merci du retour.
Cordialement.
Merci du retour.
Cordialement.
04 novembre 2022 à 19:19

Bonjour.
Attention DANGER si votre LL fait disjoncter l'appareil sensé vous protéger d'une électrocution.
Ce n'est pas une bonne idée de le brancher sur une prise sans la laison à la "Terre".
Pour le reste :
"Aussi, à l'arrêt le tambour a du mal à tourner, en activité, elle fait du bruit mais elle essore..."
Là, ce n'est plus électrique, mais mécanique. A vide de linge, le tambour devrait tourner à la main facilement. Il n'est donc pas exclu qu'une usure des paliers ou autre entrave entraîne vos désagréments.
Cordialement.
Attention DANGER si votre LL fait disjoncter l'appareil sensé vous protéger d'une électrocution.
Ce n'est pas une bonne idée de le brancher sur une prise sans la laison à la "Terre".
Pour le reste :
"Aussi, à l'arrêt le tambour a du mal à tourner, en activité, elle fait du bruit mais elle essore..."
Là, ce n'est plus électrique, mais mécanique. A vide de linge, le tambour devrait tourner à la main facilement. Il n'est donc pas exclu qu'une usure des paliers ou autre entrave entraîne vos désagréments.
Cordialement.
04 novembre 2022 à 18:51

Bonjour.
En principe, les matériels modulaires se clipsent sur du rail din asymétrique std.
La question étant, de savoir si pour chaque coupe-circuit fusible, vous avez sur le même bloc la phase + neutre.
La largeur des blocs s'exprime en "module". Bien entendu, si vous remplacez des CC ph+N par des disjoncteurs ph+N, le nombre de modules devraient-être similaires. A vérifier cependant avant de lancer l'approvisionnement.
Ainsi par exemple, un coupe-circuit ph+N 10A ref 05820 de Lg compte pour 1 module. Et fort heureusement, un disjoncteur Phase + Neutre - 16A - bornes automatiques ref Lg 92893 compte aussi pour un module.
Bien entendu au-delà de tout cela, il faut penser aux différentes courbes de déclenchement pour l'électroménager entre autres, et les protections différentielles requises par la norme C15 100.
Cordialement.
Pour mémoire :
Un module est une unité de mesure et ne permet rien d'autre que le placement de disjoncteurs.
Il faut savoir qu'un disjoncteur bipolaire compte pour 2 modules, un tripolaire pour 3 modules et un tétrapolaire compte pour 4 modules.
Donc, par exemple, une rangée de 24 modules permet le placement de 12 disjoncteurs bipolaire.
En principe, les matériels modulaires se clipsent sur du rail din asymétrique std.
La question étant, de savoir si pour chaque coupe-circuit fusible, vous avez sur le même bloc la phase + neutre.
La largeur des blocs s'exprime en "module". Bien entendu, si vous remplacez des CC ph+N par des disjoncteurs ph+N, le nombre de modules devraient-être similaires. A vérifier cependant avant de lancer l'approvisionnement.
Ainsi par exemple, un coupe-circuit ph+N 10A ref 05820 de Lg compte pour 1 module. Et fort heureusement, un disjoncteur Phase + Neutre - 16A - bornes automatiques ref Lg 92893 compte aussi pour un module.
Bien entendu au-delà de tout cela, il faut penser aux différentes courbes de déclenchement pour l'électroménager entre autres, et les protections différentielles requises par la norme C15 100.
Cordialement.
Pour mémoire :
Un module est une unité de mesure et ne permet rien d'autre que le placement de disjoncteurs.
Il faut savoir qu'un disjoncteur bipolaire compte pour 2 modules, un tripolaire pour 3 modules et un tétrapolaire compte pour 4 modules.
Donc, par exemple, une rangée de 24 modules permet le placement de 12 disjoncteurs bipolaire.
04 novembre 2022 à 18:29

Bonjour.
Une communication avec les services techniques du fabricant vous confirmeront si techniquement, le fonctionnement du différentiel n'est pas altéré de ce fait. Cela peut varier d'un fabricant à l'autre.
A mon avis : NON
Tout au plus, (mais dans votre cas, il semble que les bornes de connexions arrivées et départs soient toutes à la partie inférieure du différentiel), Peut -être signaler cette situation en apposant une étiquette rigide sur le différentiel, du genre :
"Attention l'arrivée demeure sous tension, même en cas de coupure".
Même si, je vous l'accorde, je n'en vois pas l'intérêt premier du fait de la position des borniers arrivée/départ du même coté.
Cordialement.
Une communication avec les services techniques du fabricant vous confirmeront si techniquement, le fonctionnement du différentiel n'est pas altéré de ce fait. Cela peut varier d'un fabricant à l'autre.
A mon avis : NON
Tout au plus, (mais dans votre cas, il semble que les bornes de connexions arrivées et départs soient toutes à la partie inférieure du différentiel), Peut -être signaler cette situation en apposant une étiquette rigide sur le différentiel, du genre :
"Attention l'arrivée demeure sous tension, même en cas de coupure".
Même si, je vous l'accorde, je n'en vois pas l'intérêt premier du fait de la position des borniers arrivée/départ du même coté.
Cordialement.
04 novembre 2022 à 17:22

Bonjour,
Essayer de comprendre, c'est commencer à désobéir.

Trève de plaisanterie, La bonne direction à prendre sans délai, est celle de la réfection totale et aux normes de votre installation. Au-delà du risque d'incendie, il y a la protection des personnes.
Commencez par les pièces humides :
- Salle de bains
- Cuisine
- Buanderie (MAL)
De toute urgence, une coupure générale différentielle 30 mA en tête. En espérant que cette protection ne vous mette pas toute l'installation hors service immédiatement.
Cordialement.
Essayer de comprendre, c'est commencer à désobéir.


Trève de plaisanterie, La bonne direction à prendre sans délai, est celle de la réfection totale et aux normes de votre installation. Au-delà du risque d'incendie, il y a la protection des personnes.
Commencez par les pièces humides :
- Salle de bains
- Cuisine
- Buanderie (MAL)
De toute urgence, une coupure générale différentielle 30 mA en tête. En espérant que cette protection ne vous mette pas toute l'installation hors service immédiatement.
Cordialement.
04 novembre 2022 à 17:07

Bonjour.
Concernant le BP AU :
Il semble que le bloc de contact (NF) que vous avez en photo 1 est celui que vous devez associer électriquement, mais aussi et surtout mécaniquement à la tête du BPAU sur le couvercle de votre boitier de commande.
A vous de trouver la solution mécanique pour que lors de l'appui sur la tête du BP rouge, cette dernière prolonge l'action mécanique sur le bouton rouge foncé du bloc de contact présenté, alors fixé sur le fond intérieur du boitier de commande (place ?)..
A mon avis, à l'origine le bloc de contact en lien avec la tête du BPAU, était solidaire mécaniquement avec ce dernier. Donc, racheter un ensemble complet Tête +bloc contact (NF).
https://www.manomano.fr/p/bouton-poussoir-harmony-xb4-arret-durgence-1f-1o-40-p-t-43943432
Pour les raccordements, le schéma est clair.
Cordialement.
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Concernant le BP AU :
Il semble que le bloc de contact (NF) que vous avez en photo 1 est celui que vous devez associer électriquement, mais aussi et surtout mécaniquement à la tête du BPAU sur le couvercle de votre boitier de commande.
A vous de trouver la solution mécanique pour que lors de l'appui sur la tête du BP rouge, cette dernière prolonge l'action mécanique sur le bouton rouge foncé du bloc de contact présenté, alors fixé sur le fond intérieur du boitier de commande (place ?)..
A mon avis, à l'origine le bloc de contact en lien avec la tête du BPAU, était solidaire mécaniquement avec ce dernier. Donc, racheter un ensemble complet Tête +bloc contact (NF).
https://www.manomano.fr/p/bouton-poussoir-harmony-xb4-arret-durgence-1f-1o-40-p-t-43943432
Pour les raccordements, le schéma est clair.
Cordialement.
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 novembre 2022 à 16:54

@ JeGTheOne.
Les réponses vous ont-elles fait avancer ?
Les réponses vous ont-elles fait avancer ?
04 novembre 2022 à 16:14

Bonjour.
Dans le prolongement de la réponse de GL, après que vous aurez repéré chacun des fils à chacune de leur extrémité scotch de couleur ou numérotation - VOTRE INSTALLATION ÉLECTRIQUE ÉTANT HORS TENSION - vous devriez savoir quels fils sont propres au Simple Allumage couloir, et ceux du Va et vient escalier.
Si vous pouvez repérer la phase et le neutre, cela vous aidera évidemment, pour comprendre chacune des installations qui peuvent avoir ces deniers en commun.
Pour l'escalier (Va et vient), aidez-vous d'un schéma de principe à main levée sur lequel vous reporterez les repères des fils précédemment relevés.
Les navettes sont les fils qui vont d'un inter VV à l'autre inter VV. Si déjà vous pouvez bien raccorder ces dernières sur les bonnes bornes de chacun des inters VV, le reste coulera de source si je puis dire.
Ci-joint schéma simplifié : Les mentions en rouge, vous indiquent quelles sont les navettes, et à quelles bornes des inter VV auxquelles elles doivent-être raccordées.
Pas très compliqué.
Cordialement.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Dans le prolongement de la réponse de GL, après que vous aurez repéré chacun des fils à chacune de leur extrémité scotch de couleur ou numérotation - VOTRE INSTALLATION ÉLECTRIQUE ÉTANT HORS TENSION - vous devriez savoir quels fils sont propres au Simple Allumage couloir, et ceux du Va et vient escalier.
Si vous pouvez repérer la phase et le neutre, cela vous aidera évidemment, pour comprendre chacune des installations qui peuvent avoir ces deniers en commun.
Pour l'escalier (Va et vient), aidez-vous d'un schéma de principe à main levée sur lequel vous reporterez les repères des fils précédemment relevés.
Les navettes sont les fils qui vont d'un inter VV à l'autre inter VV. Si déjà vous pouvez bien raccorder ces dernières sur les bonnes bornes de chacun des inters VV, le reste coulera de source si je puis dire.
Ci-joint schéma simplifié : Les mentions en rouge, vous indiquent quelles sont les navettes, et à quelles bornes des inter VV auxquelles elles doivent-être raccordées.
Pas très compliqué.

Cordialement.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
01 novembre 2022 à 15:01

Bonjour,
Pas très logique en effet.
Il est probable que la VMC soit protégée (fusibles ?) et commandée par un inter sur le Tableau Électrique Général. En dehors de la commande PV/GV située en général dans la cuisine.
Il est probable que votre électricien a cru bien faire en protégeant individuellement la VMC, Il faut espérer à minima, que le disj 2A en question soit dans un coffret, auquel on n'accédera qu’exceptionnellement.
En suivant le câble d'alimentation dans les combles, vous devez constater assez facilement si le disj 2A existe ou non.
Cordialement.
Pas très logique en effet.
Il est probable que la VMC soit protégée (fusibles ?) et commandée par un inter sur le Tableau Électrique Général. En dehors de la commande PV/GV située en général dans la cuisine.
Il est probable que votre électricien a cru bien faire en protégeant individuellement la VMC, Il faut espérer à minima, que le disj 2A en question soit dans un coffret, auquel on n'accédera qu’exceptionnellement.
En suivant le câble d'alimentation dans les combles, vous devez constater assez facilement si le disj 2A existe ou non.
Cordialement.
02 août 2022 à 21:17

Bonjour,
Douille GU 5,3 (deux fiches métalliques et non des broches écartées de 5,3mm).
Il existe effectivement, des ampoules de tensions bien différentes, pour un même culot en GU5.3, Comme dit précédemment, c’est donc à l’utilisateur d’être vigilant et de s’abstenir en cas de doute, en attendant le conseil avisé.
Pour info :
Pour identifier les différents culots, un code de 3 à 4 caractères est généralement écrit sur l'emballage.
Ce code est composé d'une ou deux lettres au début, puis d'un ou deux chiffres à la fin.
- les lettres indiquent le type de culot que possède l'ampoule,
- les chiffres permettent d’identifier la taille de culot ou de l’espace qui sépare deux broches.
La lettre G signifie "culot à broches", la lettre U "Universal" et le chiffre représente l'écartement entre les deux broches.
Il existe plusieurs variantes de lampes dotées de ce culot, comme la GZ5.3, dont la partie inférieure du spot est un peu plus arrondi. Cette dernière ne peut généralement pas s'installer sur une douille GU5.3, alors qu'une ampoule de spot GU5 3 pourra parfois se mettre sur une douille GZ5.3.
Le culot GU10 est un petit culot à baïonnette (broches) très populaire que l'on retrouve fréquemment dans les habitations. Il est spécialisé dans les spots halogènes, les spots à LED muraux, les spots de plafond et les petites lampes de décoration. Ce type de culot d'ampoule comporte donc deux pattes (ou épingles) dotées de petits pieds à leurs extrémités.
Concernant les douilles pour ampoules Led ou Halogène en Très Basse Tension :
Il s’agit des douilles (G4, GX5.3, GY6.35 ...) destinées à la Très Basse Tension (TBT), soit une tension alternative inférieure ou égale à 50V,
pour des ampoules au culot de type G4, MR16, MR11... .
Et pourtant, il existe effectivement, des ampoules dans différentes tensions, pour un même culot dont en GU 5.3.
Douille GU 5,3 (deux fiches métalliques et non des broches écartées de 5,3mm).
Il existe effectivement, des ampoules de tensions bien différentes, pour un même culot en GU5.3, Comme dit précédemment, c’est donc à l’utilisateur d’être vigilant et de s’abstenir en cas de doute, en attendant le conseil avisé.
Pour info :
Pour identifier les différents culots, un code de 3 à 4 caractères est généralement écrit sur l'emballage.
Ce code est composé d'une ou deux lettres au début, puis d'un ou deux chiffres à la fin.
- les lettres indiquent le type de culot que possède l'ampoule,
- les chiffres permettent d’identifier la taille de culot ou de l’espace qui sépare deux broches.
La lettre G signifie "culot à broches", la lettre U "Universal" et le chiffre représente l'écartement entre les deux broches.
Il existe plusieurs variantes de lampes dotées de ce culot, comme la GZ5.3, dont la partie inférieure du spot est un peu plus arrondi. Cette dernière ne peut généralement pas s'installer sur une douille GU5.3, alors qu'une ampoule de spot GU5 3 pourra parfois se mettre sur une douille GZ5.3.
Le culot GU10 est un petit culot à baïonnette (broches) très populaire que l'on retrouve fréquemment dans les habitations. Il est spécialisé dans les spots halogènes, les spots à LED muraux, les spots de plafond et les petites lampes de décoration. Ce type de culot d'ampoule comporte donc deux pattes (ou épingles) dotées de petits pieds à leurs extrémités.
Concernant les douilles pour ampoules Led ou Halogène en Très Basse Tension :
Il s’agit des douilles (G4, GX5.3, GY6.35 ...) destinées à la Très Basse Tension (TBT), soit une tension alternative inférieure ou égale à 50V,
pour des ampoules au culot de type G4, MR16, MR11... .
Et pourtant, il existe effectivement, des ampoules dans différentes tensions, pour un même culot dont en GU 5.3.
31 juillet 2022 à 15:30

Bonjour.
Aucun risque, même pas celui d'aller en 'taule" !
Qui plus est sur un fil du (-) relié à la "tôle" du véhicule, aucune inquiétude.
Aucun risque, même pas celui d'aller en 'taule" !

Qui plus est sur un fil du (-) relié à la "tôle" du véhicule, aucune inquiétude.
29 juillet 2022 à 20:09

Bonjour.
Si votre luminaire à un quelconque partie métallique, vous devrez obligatoirement rapatrier un fil de "terre" vert/jaune, et le raccorder sur la borne de terre prévue à cet effet. Il s'agit là d'un aspect sécuritaire à minima.
Le fil bleu sera à brancher avec le un fil bleu (neutre) d'arrivée au point de branchement.
Le fil marron du luminaire sera raccordé au retour de lampe provenant de l'interrupteur S.A. de commande. Le retour de lampe (orange,violet,blanc etc) étant d'une couleur différente des neutre (bleu) ou phases (rouge,brun,noir).
Cordialement.
Si votre luminaire à un quelconque partie métallique, vous devrez obligatoirement rapatrier un fil de "terre" vert/jaune, et le raccorder sur la borne de terre prévue à cet effet. Il s'agit là d'un aspect sécuritaire à minima.
Le fil bleu sera à brancher avec le un fil bleu (neutre) d'arrivée au point de branchement.
Le fil marron du luminaire sera raccordé au retour de lampe provenant de l'interrupteur S.A. de commande. Le retour de lampe (orange,violet,blanc etc) étant d'une couleur différente des neutre (bleu) ou phases (rouge,brun,noir).
Cordialement.
18 juillet 2022 à 18:30

Bonjour.
A la lecture, on comprend que vous voulez remplacer un interrupteur (Simple Allumage) par un bouton poussoir lumineux (BPL).
Ainsi, les fils existants correspondent logiquement à la phase pour l'un et un retour de lampe pour l'autre. Le neutre se situant généralement au niveau du point lumineux.
Au dos du BPL vous avez un schéma. Combien de fils ?
Si vous remplacez un SA par un BP, ce dernier est obligatoirement associé à un télérupteur. Est-ce le cas ?
Cordialement.
A la lecture, on comprend que vous voulez remplacer un interrupteur (Simple Allumage) par un bouton poussoir lumineux (BPL).
Ainsi, les fils existants correspondent logiquement à la phase pour l'un et un retour de lampe pour l'autre. Le neutre se situant généralement au niveau du point lumineux.
Au dos du BPL vous avez un schéma. Combien de fils ?
Si vous remplacez un SA par un BP, ce dernier est obligatoirement associé à un télérupteur. Est-ce le cas ?
Cordialement.
18 juillet 2022 à 18:15

Bonjour.
La salle de bain est à quelle distance de la maison ?


Désolé, c'est la chaleur
Quoi qu'il en soit, et en sus des demandes des autres intervenants :
1 - Le phénomène est-il apparu alors que la lampe fonctionnait normalement avant, ou bien est-ce une nouvelle lampe ?,
2 - S'agit t'il d'un point lumineux situé près de la baignoire (volume 2) ?
Cordialement.
La salle de bain est à quelle distance de la maison ?



Désolé, c'est la chaleur

Quoi qu'il en soit, et en sus des demandes des autres intervenants :
1 - Le phénomène est-il apparu alors que la lampe fonctionnait normalement avant, ou bien est-ce une nouvelle lampe ?,
2 - S'agit t'il d'un point lumineux situé près de la baignoire (volume 2) ?
Cordialement.
18 juillet 2022 à 17:44

Bonjour.
L'une des photos montre les bornes de branchement 115V et 220V ? ou 380V ???
Si vous lisez 220V, faîtes votre essai avec les précautions d'usage maxi.
Cordialement.
L'une des photos montre les bornes de branchement 115V et 220V ? ou 380V ???
Si vous lisez 220V, faîtes votre essai avec les précautions d'usage maxi.
Cordialement.
18 juillet 2022 à 17:30

Bonjour.
Il faut nous proposer un relevé de ce qui existe au niveau de chaque inter et points lumineux, et nous le transmettre.
A la lecture, je crois deviner que ce que vous citez comme "phase", n'en est pas véritablement une, mais un retour de lampe.
Repérez la phase d"arrivée non interrompue par vos SA et ut VetV, et vous imaginerez aisément la solution.
Cordialement.
Il faut nous proposer un relevé de ce qui existe au niveau de chaque inter et points lumineux, et nous le transmettre.
A la lecture, je crois deviner que ce que vous citez comme "phase", n'en est pas véritablement une, mais un retour de lampe.
Repérez la phase d"arrivée non interrompue par vos SA et ut VetV, et vous imaginerez aisément la solution.
Cordialement.
18 juillet 2022 à 17:25

Bonjour,
Rajouter un D63A en aval de l'ID Général qui est de 50A ?
Cordialement.
Rajouter un D63A en aval de l'ID Général qui est de 50A ?
Cordialement.
16 juillet 2022 à 18:12

Bonjour,
La sonnette qui se met en route lorsque je branche la baladeuse, j'avoue que j'ai bien ri, enfermé que je suis par ces fortes chaleurs.
Quoi qu'il en soit, si cette prise EXTÉRIEURE doit vous servir pour brancher du matériel divers, (autre qu'une simple lampe d'éclairage),il vous faudra rapatrier la tension depuis un circuit prises de courant dûment protégé électriquement.
Nota : à l'extrême limite, les gaines utilisées par ce circuit "sonnette", pourraient peut-être vous permettre de rapatrier le câblage nécessaire et suffisant, avec encore et toujours les protections électriques qui s'imposent.
Cordialement.
La sonnette qui se met en route lorsque je branche la baladeuse, j'avoue que j'ai bien ri, enfermé que je suis par ces fortes chaleurs.

Quoi qu'il en soit, si cette prise EXTÉRIEURE doit vous servir pour brancher du matériel divers, (autre qu'une simple lampe d'éclairage),il vous faudra rapatrier la tension depuis un circuit prises de courant dûment protégé électriquement.
Nota : à l'extrême limite, les gaines utilisées par ce circuit "sonnette", pourraient peut-être vous permettre de rapatrier le câblage nécessaire et suffisant, avec encore et toujours les protections électriques qui s'imposent.
Cordialement.
16 juillet 2022 à 17:53

Bonjour,
Je partage évidemment tous les points relevés par GL.
Néanmoins, si votre plafond est en hourdi et que le cheminement vers votre second point lumineux est parallèle aux poutrelles supportant les hourdis, alors il possible de passe par eux puisqu'ils sont creux. mais ce ne sera pas sans dégâts.
Chez moi, j'ai déplacé un point lumineux pour le recentrer au dessus de la table de cuisine qui n'est pas au centre de la pièce. J'ai gratté le plâtre du plafond pour voir le sens des poutrelles de hourdi. Cela m'a permis de découvrir que l'épaisseur du plâtre était suffisant pour y encastrer directement un câble de 3x1mm². CE QUI EST INTERDIT par les normes, évidemment. C'est ainsi depuis plusieurs dizaines d'années.
Cordialement.
Je partage évidemment tous les points relevés par GL.
Néanmoins, si votre plafond est en hourdi et que le cheminement vers votre second point lumineux est parallèle aux poutrelles supportant les hourdis, alors il possible de passe par eux puisqu'ils sont creux. mais ce ne sera pas sans dégâts.
Chez moi, j'ai déplacé un point lumineux pour le recentrer au dessus de la table de cuisine qui n'est pas au centre de la pièce. J'ai gratté le plâtre du plafond pour voir le sens des poutrelles de hourdi. Cela m'a permis de découvrir que l'épaisseur du plâtre était suffisant pour y encastrer directement un câble de 3x1mm². CE QUI EST INTERDIT par les normes, évidemment. C'est ainsi depuis plusieurs dizaines d'années.
Cordialement.
16 juillet 2022 à 17:37

Bonjour,
Une installation aux normes, exige la séparation des circuits lumière de ceux de prises de courant. Les sections de fils et donc de protection étant différents pour chacun d'eux.
Si c'était chez moi, et seulement si :
En partant du fait qu'aucun circuit lumière ne passe à proximité et que le tableaux électrique est trop éloigné pour s'y raccorder sans engagement de frais importants, je transformerais tout le circuit de la prise de courant concernée en "circuit lumière", soit avec IMPÉRATIVEMENT une protection fusible de 10A (16A si disjoncteur).
Ensuite :
1 - J'exclus les dominos dans la goulotte.
2 - Je relie le point lumineux avec du fil de 1,5 mm² ;
--------avec entre la prise de courant et l'interrupteur ==> la phase en rouge ou noir ou brun.
--------avec entre l'interrupteur et le plafonnier ==> le retour de lampe en orange ou gris.
--------avec entre la prise de courant et la plafonnier ==> le neutre en bleu + la terre en Vert/jaune (aucun domino en cours).
Pour le raccordement au niveau de la prise de courant. Soit il n'y a rien d'autre de raccordé sur elle, alors les bornes de raccordement suffiront. Cependant, par expérience, le type de prise existant (Mistral de LG), est tellement exigu, qu'il est probable que vous soyez contraint, de remplacer les deux prises existantes (PC 2P+T et TV) par un nouvel ensemble(*) en saillie, lequel alors collé au conduit apparent existant, devrait servir également de boite de dérivation.
(*)Par exemple, un tableautin avec ses pc 2P+T et TV encastrées. A l'arrière de celui-ci, à partir de l'arrivée courant, les raccordements vers le plafonnier et vers la nouvelle PC2P+T.
Cordialement.
Une installation aux normes, exige la séparation des circuits lumière de ceux de prises de courant. Les sections de fils et donc de protection étant différents pour chacun d'eux.
Si c'était chez moi, et seulement si :
En partant du fait qu'aucun circuit lumière ne passe à proximité et que le tableaux électrique est trop éloigné pour s'y raccorder sans engagement de frais importants, je transformerais tout le circuit de la prise de courant concernée en "circuit lumière", soit avec IMPÉRATIVEMENT une protection fusible de 10A (16A si disjoncteur).
Ensuite :
1 - J'exclus les dominos dans la goulotte.
2 - Je relie le point lumineux avec du fil de 1,5 mm² ;
--------avec entre la prise de courant et l'interrupteur ==> la phase en rouge ou noir ou brun.
--------avec entre l'interrupteur et le plafonnier ==> le retour de lampe en orange ou gris.
--------avec entre la prise de courant et la plafonnier ==> le neutre en bleu + la terre en Vert/jaune (aucun domino en cours).
Pour le raccordement au niveau de la prise de courant. Soit il n'y a rien d'autre de raccordé sur elle, alors les bornes de raccordement suffiront. Cependant, par expérience, le type de prise existant (Mistral de LG), est tellement exigu, qu'il est probable que vous soyez contraint, de remplacer les deux prises existantes (PC 2P+T et TV) par un nouvel ensemble(*) en saillie, lequel alors collé au conduit apparent existant, devrait servir également de boite de dérivation.
(*)Par exemple, un tableautin avec ses pc 2P+T et TV encastrées. A l'arrière de celui-ci, à partir de l'arrivée courant, les raccordements vers le plafonnier et vers la nouvelle PC2P+T.
Cordialement.
16 juillet 2022 à 17:18

Bonjour,
A l'évidence, soit l'ID précédent ne faisait plus son œuvre, soit il était de caractéristique différente.
Quoiqu'il en soit :
Une sélectivité totale sera obtenue entre deux dispositifs placés en série si les deux conditions suivantes sont simultanément satisfaites :
1. la sensibilité I ∆ n du dispositif différentiel placé en amont doit être au moins le double de la sensibilité du différentiel placé en aval ;
2. le retard intentionnel à l’ouverture (ou à la prise en compte du courant de défaut) du dispositif différentiel amont doit être supérieur au temps de fonctionnement total du dispositif différentiel placé en aval.
Il serait intéressant de comparer les caractéristique techniques de l'ID qui a été remplacé par le nouveau. En particulier concernant leur type A ou AC ?
Cordialement.
A l'évidence, soit l'ID précédent ne faisait plus son œuvre, soit il était de caractéristique différente.
Quoiqu'il en soit :
Une sélectivité totale sera obtenue entre deux dispositifs placés en série si les deux conditions suivantes sont simultanément satisfaites :
1. la sensibilité I ∆ n du dispositif différentiel placé en amont doit être au moins le double de la sensibilité du différentiel placé en aval ;
2. le retard intentionnel à l’ouverture (ou à la prise en compte du courant de défaut) du dispositif différentiel amont doit être supérieur au temps de fonctionnement total du dispositif différentiel placé en aval.
Il serait intéressant de comparer les caractéristique techniques de l'ID qui a été remplacé par le nouveau. En particulier concernant leur type A ou AC ?
Cordialement.
16 juillet 2022 à 16:33
