FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre mf06

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 213 questions dans le forum électricité


Membre inscrit mf06 sur le forum Électricité

mf06
a posté 570 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonsoir. Dans votre incertitude vous pouvez toujours mettre 1ou 2 gaines en attente, avec une aiguille.
08 mars 2010 à 19:01
forum consulter ce sujet Nombre de câbles à passer dans une saignée

Bonsoir. Je ne connais pas ce modèle : faites un essai, déconnectez 1 relais, raccordez le triphasé et 3 lampes > 100W sur le neutre, appliquez sur le circuit (vous ne donnez pas de renseignement sur le courant de commande forme valeur) de commande12vDC, mesurez les tensions sur les lampes si concluant augmentez la puissance des charges (pas de problème de champs magnétique.
Attention à la dissipation thermique. A suivre.
08 mars 2010 à 18:58
forum consulter ce sujet Branchement relais statique avec des résistance chauffantes

Publicité

Bonjour,
Avant d'avoir un schéma (donc vous désirez de le réaliser vous même) il faut savoir quel type d'appareil est au bout et sa puissance (suivant le cas vous pouvez le récupérer sur divers appareils électroménager.
05 mars 2010 à 08:13
forum consulter ce sujet Composition d'un anti-parasite

Bonjour : il y des normes à cela, mais il faut aussi tenir compte de la longueur de la ligne.
05 mars 2010 à 08:09
forum consulter ce sujet Quel diamètre de câble pour alimenter climatiseur de 1.5 CV

Bonjour : une idée lumineuse ! Et les LED clignotantes ? ("c'est-y pas beau ça") et si je plonge dans ma doc, il y en a d'autres mais je vais limiter le harcèlement technique.
03 mars 2010 à 10:09
forum consulter ce sujet LED et loupe binoculaire

Bonjour, petite suite : lors du choix d'une LED, attention au mcd (choisir plus de 20000 si possible) et SURTOUT à l'angle du faisceau lumineux.
28 février 2010 à 09:37
forum consulter ce sujet LED et loupe binoculaire

Bonsoir GL : petite suite du feuilleton, après ma première réponse 12 spontanée et humoristique, je commence à penser qu'il faudrait que je fasse une manipulation et relever des valeurs au fil du temps de fonctionnement pour pouvoir parler de cette "anomalie".
Je ne résiste pas à vous raconter une anecdote : au début des années 60 pour acheter une pile plate 4,5V j'utilisais un voltmètre à cadre mobile (+ miroir de parallaxe) muni de pointes de touches avec sur l'une d'elle un poussoir qui fermait le circuit d'une lampe (adaptée à la capacité de la pile).
Je pouvais voir la fém puis la ddp sur la lampe et je choisissais la pile qui présentait la + grande fém et la + faible diff fém/ddp impossible aujourd'hui avec l'emballage.
27 février 2010 à 21:31
forum consulter ce sujet Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED

Bonjour, la led sur la pile NON, il faut d'abord connaître les caractéristiques de la led, vous pouvez faire des essais en intercalant une résistance de valeur connue, exemple : 10k et réduire cette valeur sans dépasser (en régime continu), la valeur max attribuée à ce composant, les leds peuvent être alimentées par un régime impulsionnel (une intensité plus forte pour des temps de conduction très courts), là on sort du "bricolage"avec un 555 par exemple.
27 février 2010 à 09:41
forum consulter ce sujet LED et loupe binoculaire

Bonsoir. Pour le schéma je l'ai scanné mais j'ignore la marche à suivre pour qu'il vous parvienne ?
Ces manipulations ne sont pas de ma génération.

Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Pour faire parvenir une image, un schéma ou un document, il suffit d'envoyer un email et d'ajouter le document que vous voulez nous faire parvenir en fichier joint à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
N'oubliez pas de préciser dans l'objet de votre message, le numéro de la question auquel est associé votre schéma ou image.
Il est impératif que votre fichier ne soit pas trop volumineux au niveau du poids (6 Mo maximum en général). Si vous avez plusieurs documents, envoyez-les en plusieurs messages séparés, et si vous rencontrez des difficultés pour envoyer des fichiers par email, n'hésitez pas à nous recontacter, nous vous expliquerons une autre procédure.
Cordialement, Brigitte, modératrice du forum électricité.
25 février 2010 à 21:24
forum consulter ce sujet Problème ampoules grillées minuterie escalier immeuble

Bonsoir. Le type de climatisation est-il tout ou rien ou bien à puissance variable ?
Et si le problème venait de la terre à voir, et si vous mettiez le filtre sur l'alimentation de la sono et si le sifflement était produit par un découpage f> a50hz pour faire varier l'alimentation du compresseur suivant la température (il est courant de redresser le secteur de le hacher (environ 400hz) et d'alimenter un moteur triphasé de volume réduit (cas de machines à laver récentes).
25 février 2010 à 21:18
forum consulter ce sujet Installation climatisation Daikin inverter sifflement avec la sono

Bonjour GL ; ok si la LED doit être allumée autant que l'on sache pourquoi et comment (une led /HL montée sur source et gate d'un BF245A vers le - et drain vers le + limite le courant (environ 5,3mA) dans une large plage de tension : mon avis sur la pile ; c'est une anomalie / un compromis on joue sur la courbe de décharge de la pile+/-linéaire (et la variation de sa résistance interne), au début la lampe est survoltée, à la fin elle est sous-voltée, entre les deux elle donne satisfaction et vous voulez que le feuilleton s'arrête lorsqu'on jette la pile ? Ferions-nous de la rétention d'informations ?
23 février 2010 à 09:53
forum consulter ce sujet Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED

Bonjour. Il est impératif qu'il y ait un dispositif de fin de course à l'enroulement du câble ; pour protéger efficacement le moteur il faut en premier détecter l'intensité et sa valeur (même sous 300A et + dispositif à effet HALL) ainsi que la détection de la rotation de l'axe moteur (petit aimant en bout d'axe et détecteur HALL type UGN linéaire) de façon que s'il n'y a pas l'intensité et la rotation (légère tempo) simultanément le moteur est déconnecté électriquement (utile en cas de blocage (y compris le contrôle de l'effort par l'intensité).
Je ne rentre pas dans les détails car l'électronique à mettre en jeu est importante bien que réalisable, j'adapte souvent ce principe de protection sur tout type de moteur AC et DC, donc c'est bien possible mais...
11 janvier 2010 à 10:07
forum consulter ce sujet Dispositif protection thermique treuil dépanneuse Maxity

Bonjour
Notez bien que je parle de "graisse silicone neutre" et non de "joint" en cartouches (réponse 1).
Cordialement,
forum consulter ce sujet Isoler domino électrique avec silicone acrylique bon ou pas

Bonjour
Il y a défaut d'isolement lorsque la résistance, entre les fils entre eux et, par rapport à la terre mesurée avec un Mégohmmètre sous 500 ou 1000v, a chuté fortement et ce, pour diverses raisons :
- présence d'eau,
- écrasement des conducteurs,
- blessure de l'isolant,
- défaut d'un composant (filtre antiparasite).
La mesure se fait hors présence secteur (N et PH coupés).
Petite précaution avant la mesure : court-circuiter les fils entre eux et, par rapport à la terre, afin d'éliminer toute charge capacitive, pour protéger l'appareil de mesure.
Enfin, procéder par élimination pour localiser le défaut.
forum consulter ce sujet Qu'est-ce qu'un défaut d'isolement

Bonjour
Réponse 3 : ok, je suis pour la gaine rétractable (enduite à l'intérieur 3 m), mais pour éviter la pénétration d'humidité, que sur un conducteur !
Dans ce cas, pour le diamètre passant sur le domino, le rétreint de la gaine ne sera pas suffisant sur le fil.
Le plus simple et le plus durable, si le domino assure le prolongement d'un seul conducteur, est l'emploi d'un raccord à sertir (isolé) avec une ou deux épaisseur(s) de gaine thermo (prévoir un large recouvrement).
Si le domino raccorde plusieurs fils, la même méthode est valable, mais il faut prévoir un "empattement" entre les fils et c'est plus compliqué à réaliser correctement.
Cordialement,
forum consulter ce sujet Isoler domino électrique avec silicone acrylique bon ou pas

Bonjour
Et j'ajouterai même : directement sur le 220 !
Avec un tout petit montage : 1 résistance 1k, un condo 0,1µ (x2), 1 1n4007, et la led (HL) très utile dans la fonction témoin, je vois que ce sujet passionne beaucoup et c'est bien.
Cordialement,
forum consulter ce sujet LED et loupe binoculaire

Bonjour : : BRAVO à tous et surtout la réponse n°2 pour le lien ! J'ai plaisir à voir que nous allons dans le même sens. Chapeau et merci.
forum consulter ce sujet Qu'est-ce qu'un défaut d'isolement

Bonjour GL,
Je comprends que le feuilleton LED vous agace : vous l'avez manifesté à deux reprises.
Pourtant on peut lui prévoir (à la LED) un bel avenir (ce n'est pas le cas pour le V/V que vous évoquez et qui a un long passé) (réponse n°15).
Autre grain de "sable" que je perçois sur ce forum, les BRICOLEURS ne réalisent rien (ou presque) de leurs mains : ils se contentent d'acheter dans le commerce du matériel et de le mettre en place avec + ou - de difficultés.
J'ai toujours tendance à proposer des solutions qui passent par la réalisation de montages permettant de résoudre les problèmes : c'est mon choix et pas celui de tout le monde, je l'admets (voir par ex : questions n°7582 - n°7629 et autres).
forum consulter ce sujet Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED

Bonjour,
Personnellement ce n'est pas la consommation qui me fait peur, mais plutôt la FIABILITÉ de toute l'électronique sous la plaque de verre, plus le choix du métal.
Et pour finir, la distribution EDF est-elle fiable ? Rien ne sera + simple, économique et fiable qu'une "plaque gaz" ? Sans vouloir retourner au feu de bois, c'est vous qui voyez...
forum consulter ce sujet Calculer la consommation annuelle d'une plaque à induction

Bonjour,
Si vous avez du triphasé, vous avez OBLIGATOIREMENT le neutre et vous disposez du 230V entre le neutre et chacune des 3 phases (le 400V étant entre les 3 phases), donc pas de problème.
forum consulter ce sujet Alimenter appareils et éclairage pour du 220V avec du 420V