FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre mf06

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 213 questions dans le forum électricité


Membre inscrit mf06 sur le forum Électricité

mf06
a posté 570 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonsoir.
Un moyen assez simple, on insère dans chaque circuit à surveiller (sur le conducteur +) une petite tore de ferrite sur laquelle on bobine quelques spires de fil isolé ("émaillé") d'un diamètre en rapport avec l'intensité, mais avant il faut pratiquer une entaille pour y glisser un capteur à effet hall linéaire (ugn3553).
Ce capteur va produire une tension proportionnelle au champ magnétique dans la tore un aop (lm 358-ou 324) détecte cette tension, l'amplifie et la compare à un niveau défini, je peux vous montrer la photo d'un tore avec le capteur car j'utilise très souvent un tel montage en DC ou en AC pour contrôler une intensité.
mf06
24 janvier 2017 à 19:10
forum consulter ce sujet Détecter une ampoule grillée projet de terminale

Bonsoir GL.
Merci pour votre réponse et pour le lien ou la société e-novalec a attiré mon attention avec deux produits à mélanger (ns220 & ns220L) mais deux flacons de 1kg, alors que 10ml me serait largement suffisant jusqu'à la fin de mes jours. mf06
02 janvier 2017 à 18:34
forum consulter ce sujet Comment dissoudre le vernis isolant d'un fil très fin

Publicité

Bonjour.

Mon problème n'intéressera pratiquement personne (excepté Gérard la bobine).
Avec quel produit (liquide) puis-je dissoudre le vernis sur les fils très fins (tels que ceux rencontrés comme le fil de Litz, les fils divisés et tous les fils constituants d'enroulements dans des diamètres de 1/10me à quelques 1/100me de).
Merci. mf06
28 décembre 2016 à 08:05
forum consulter ce sujet Comment dissoudre le vernis isolant d'un fil très fin

Bonsoir.
Une réponse chiffrée ne vous apportera rien : je m'explique j'ai été confronté à une panne semblable sur une carte semblable. Cette résistance en série avec une diode 1n4007 charge le condensateur de470µf/10v qui alimente en dc le petit pavé carré et les impulsions sur la gate du triac via les composants (très) miniatures de surface votre résistance (env 390 ohm/4w) est grillée (elle n'est pas nulle = 0 ohm) mais isolée (pas de continuité valeur infinie), suite à un échauffement consécutif, à un courant trop fort qui l'a traversée.
Le problème se situe en aval par la défaillance (excepté le triac) d'un autre composant le petit pavé carré ?? un cms ?? et sans schéma vous ne pouvez rien faire. mf06
06 décembre 2016 à 18:46
forum consulter ce sujet Réparation thermostat électronique radiateur électrique Atlantic F617

Bonjour.
Au sujet de la réponse 5 bizarre, généralement le stator est assez robuste hors cc entre spires (vous ne confondez pas rotor et stator ??). mf06
27 octobre 2016 à 08:51
forum consulter ce sujet Pas de courant à la sortie de la génératrice triphasée

Bonsoir.
Il pourrait y avoir un problème de connexion sur cette lampe lié à l'échauffement, laissez le tout sous tension et cette lampe devrait s'allumer et s'éteindre périodiquement au gré des variations de température.
Si tel est le cas à vous de vérifier le circuit. mf06
16 octobre 2016 à 18:48
forum consulter ce sujet Spots halogène s'éteint au bout de 30 minutes

Bonsoir.
Vu l'inexistence de ce produit sur internet et en magasin spécialisés en France comme en Italie, j'ai orienté mon choix sur la courroie crantée ouverte (13mmx22m en longueur) et ces poulies associées. mf06
11 octobre 2016 à 19:00
forum consulter ce sujet Recherche appellation de câble à sphères

Bonjour.

Je recherche l'appellation et un fournisseur de câble acier inox diamètre 4mm (anti-torsion) à couche avec des sphères serties avec un pas de 1 à 1,5 cm pour réaliser une transmission mécanique sans glissement.
Si vous avez déjà utilisé ce produit, voir photo.
Merci.
mf06
09 octobre 2016 à 15:00
forum consulter ce sujet Recherche appellation de câble à sphères

Bonsoir.
La vitesse du moteur va surtout influencer la fréquence, regardez bien il doit y avoir un régulateur (électronique) d'excitation au moins 3 fils de même couleur et deux en sortie (vers les balais sur les bagues).
Le principe est de substituer une tension DC ajustable ou variable extérieure au générateur.
Débranchez les deux fils sur les balais et injectez une tension DC lissée qui peut dépasser les 100v, l'idéal pour cet essai est de disposer d'un transfo variable dont la sortie attaque un pont (1000v à récupérer sur une plaque induction HS mais pas le pont).
Mettre un condo de lissage (1000mf/400v DC) en sortie de pont vers les balais, mettre aussi un voltmètre DC (200v), charger le circuit de puissance du groupe avec des lampes ou résistances augmenter progressivement, la tension d'excitation et la sortie AC (sur charge) doit suivre.
Si tel est le cas remplacez le régulateur (attention pas de branchement direct sur le secteur et prenez des précautions pour la décharge du condo et les manipulations en DC). mf06
07 octobre 2016 à 21:25
forum consulter ce sujet Pas de courant à la sortie de la génératrice triphasée

Bonsoir Dom-Aom.
Je ne connais pas la référence de ce 16 pattes, j'utilise beaucoup ce système pwm mais en découpage de phase (0 de tension dents de scies + aop - et le pwm commande un 4528 sur front montant qui pilote triac ou scr par un transfo).
mf06
19 septembre 2016 à 20:36
forum consulter ce sujet Panne sur Micromoteur

Bonjour !
Merci à Dom-Aom pour le petit schéma !!
Je pense que econdeaux pourrait déconnecter la masse sur la self, le moteur (dc avec balais) se trouverait alimenté en série avec la partie haute de la self le collecteur de a1771 et au potentiel DC de son émetteur il pourrait y avoir une diff de vitesse du moteur, d'autres manips pour localiser le problème sont possibles, mais demande un minimum d'expérience. mf06
17 septembre 2016 à 09:24
forum consulter ce sujet Panne sur Micromoteur

Enfin voilà les photos qui auraient dû accompagner votre question initiale, on y voit clair mais le mystère demeure pour le 3ème fil de l 102, ce 3ème fil semble être une "masse"(-) condo à gauche (c119) et diode à droite (d107), quel composant (vdr ????) peut être introduit sous l'enveloppe de la self ???
De toute façon vu la largeur des pistes imprimées l'intensité n'est pas négligeable, on distingue l'alim à découpage sa double self antiparasite sur le secteur le condo 400v avec sa résistance de 2,2ohm qui limite la charge du 1er condo (400v) à la 1ère alternance, le transistor de commutation sur le radiateur à ailettes et le transfo cerclé de jaune, là rien que du classique si quelqu'un a un avis sur la particularité de la self j'apprécierai de le lire. mf06
15 septembre 2016 à 19:00
forum consulter ce sujet Panne sur Micromoteur

Bonsoir !
Si le transistor (2sa1771) est "mort" il n'assume plus sa fonction d'interrupteur (peut-être en PWM) il se comporte comme un simple conducteur un peu résistant (jonction interne E/C), il ne hache plus le courant moteur en fonction du réglage (rapport cyclique).
Mais attention le défaut peut aussi provenir d'un autre composant qui commande la base de ce PNP donc pas de bricolage hasardeux pour ne pas aggraver le problème, il faut le soumettre à une recherche approfondie (avec dépose de composant) et usage de l'oscillo pour y voir + clair.
Ne vous lancez pas dans cette aventure !!!! mf06
14 septembre 2016 à 18:03
forum consulter ce sujet Panne sur Micromoteur

Bonsoir !
OK pour le n° il ne nous apporte pas d'indication sur la valeur en Henry et surtout le courant max pouvant la traverser pour le L102, il indique plutôt la situation de ce composant sur le circuit imprimé.
Vous parlez au début de votre question que ce composant s'est dessoudé par une action mécanique ou par un échauffement du point de soudure ?
Dans ce cas la défaillance d'un autre composant du circuit aurait pu provoquer une surintensité dans la self...
N. B. : j'ai un large choix de self de récup (à vous offrir) mais pas à 3 pattes, essayez de vous rapprocher du fabricant ou distributeur.
mf06
13 septembre 2016 à 20:50
forum consulter ce sujet Panne sur Micromoteur

Bonjour,
Une self à 3 pattes bizarre ? (il peut y avoir une prise intermédiaire).
Pouvez-vous prendre une photo vue de dessus, il y a une inscription ?
mf06
13 septembre 2016 à 15:18
forum consulter ce sujet Panne sur Micromoteur

Suite :
Avant d'imaginer une réalisation de ce type devant un écran d'ordi vous pourriez utilement mettre la charrue derrière les bœufs pour avoir une idée réaliste des possibilités de votre projet en procédant comme suit :
Choisir un vélo avec (dynamo) sur la roue arrière le mettre à l'envers (selle et guidon au sol), 1er faire tourner sans friction de la (dynamo), apprécier l'effort puis avec friction et apprécier la différence d'effort puis vous débranchez le circuit d'éclairage et pourrez faire des essais de redressement (pertes sur le pont) de l'influence d'un condo de lissage (oscillo indispensable).
mf06
21 mars 2016 à 08:39
forum consulter ce sujet Projet vélo générateur terminale STI2D

Bonjour,
Il me semble que vous avez été aveuglé par une pub d'eau minérale ! prenez en compte que l'effet s'oppose à la cause !!! que les pertes mécaniques sont très importantes par exemple : L'abandon de ce que l'on appelle "la dynamo de vélo" qui n'est qu'un minuscule alternateur mono à aimant permanent au profit de la signalisation par led.
mf06
21 mars 2016 à 08:18
forum consulter ce sujet Projet vélo générateur terminale STI2D

Bonsoir.
C'est très bizarre car dans le câble coaxial et le téléviseur (blindage) rien ne doit ni y entrer et ni en sortir (parasites), pas plus que par l'alim à découpage, voyez en débranchant la prise coaxiale du téléviseur si le problème persiste ou pas et vous aurez la direction de vos recherches en fonction du matériel en amont du téléviseur (coax défaut de continuité de l'écran du coax / ampli / ou autre). mf06
15 mars 2016 à 22:08
forum consulter ce sujet Parasites dans la télévision avec télérupteur

Bonjour.
Je choisirai plutôt la solution du connecteur (isolé) à sertir (adapté à la section du conducteur à prolonger) et recouvert d'une gaine thermo rétractable qui empiète de part et d'autre sur l'isolant (bleue pour le N et rouge pour les autres) de toute façon vous aller rajouter une résistance de contact dans le circuit ce qui peut provoquer un échauffement localisé en service permanent (ou prolongé) sur certains circuits pour une dizaine d'ampères ou plus (électroménager.. cuisson... cumulus... four... etc.). mf06
04 mars 2016 à 08:25
forum consulter ce sujet Tableau électrique utiliser des bornes Wago pour rallonger les conducteurs

Bonsoir.
Il y a déjà un problème de dénomination... ! masse est impropre (on n'est pas sur le câblage d'un poste radio) il pourrait s'agir du neutre et surtout d'un problème de connexion (défaut de continuité), vérifier le serrage des vis de votre tableau. mf06
28 février 2016 à 19:00
forum consulter ce sujet Problème mauvaise répartition des masses

Bonsoir.
1) une pompe ne démarre dès les 1er cm d'eau (son fonctionnement serait instable).
A l'endroit où s'accumule l'eau il vous faut créer un puisard suffisamment profond pour contenir une hauteur d'eau résiduelle + la crépine et les sondes de hauteur mini et maxi, elles existent dans le commerce avec un contacteur de puissance appropriée (voir chez Findler). Pensez aux grilles d'arrêt des saletés.
mf06
06 février 2016 à 18:51
forum consulter ce sujet Déclencher allumage automatique pompe à eau

Bonsoir.
Donc votre véhicule est équipé en 24v (deux batteries en série) votre choix doit se porter sur un treuil en 24v de façon à ne pas décharger une des deux batterie et déséquilibrer le circuit de charge (régulateur et alternateur).
D'autre part en 24 volts à puissance égale votre treuil absorbera une intensité deux fois inférieure au 12v
NB soignez bien les connections et faite le bon choix pour la section des conducteurs car même en 24v l'intensité sera importante et surtout au démarrage. mf06
17 janvier 2016 à 18:56
forum consulter ce sujet Treuil 12 ou 24 volts

Bonsoir !
Les VDR ou varistances ressemblent à une pastille de diamètre et épaisseur variables suivant la puissance qu'elles doivent écouler de couleur bleue ou rouge parfois brune, il est inscrit sur une face la tension efficace ou de service pour laquelle si elle n'est pas dépassée elle présente une résistance infinie mais qui se met en court-circuit (résistance nulle) au-delà.
Les valeurs les + courantes sont : 14v pour autos 120v/ 230v/250v/275v etc.
Une précision : une ligne FT n'est plus protégée par des fusibles mais exclusivement par des parafoudres ou para surtensions sur tout le parcours et principalement en fin de section souterraine.
De + cette protection n'est pas à votre charge elle doit être réalisée par FT jusqu'à "l'entrée de poste" (liaison entre le câble noir aérien plat ou rond et le câble intérieur") ("nouille" de couleur ivoire), cette protection se situe précisément dans un petit boitier de couleur ivoire avec couvercle glissant vers le haut et il y a forcément un câble gris de 6mm² qui rejoint un piquet de terre (si ce n'est pas le cas vous n'avez pas de protection d'extrémité) à moins que d'après l'indice kéraunique ce ne soit pas justifié.
Merci. mf06
12 janvier 2016 à 19:10
forum consulter ce sujet Recherche parafoudre compatible VDSL

Bonsoir.
Vous voulez protéger la ligne FT ou EDF ?
Dans les deux cas des VDR appropriées surtout en tension (230V) avec une bonne terre ferait bien l'affaire et pour pas cher si vous les récupérez sur des cartes de l'électroménager (machines à laver / plaques induction et autres). mf06
11 janvier 2016 à 18:13
forum consulter ce sujet Recherche parafoudre compatible VDSL

Bonsoir GL.
Dans votre réponse N°7 vous attendez des nouvelles de l'afficheur de niveau... !
Je pense qu'il vaudrait mieux en parler en dialogue de la question N°15012 (il y aura des photos et des explications techniquement détaillées qui pourraient ne pas intéresser grand monde car la réalisation de l'environnement du capteur étanchéité) et la partie traitement du signal ne sont pas à la portée du bricoleur emploi d'AOP soustracteur et ampli + réalisation du bar graph (si vous voulez je peux vous les transmettre en privé) je dois souligner le fait important que l'idée de cette réalisation je l'ai trouvée sur Futura Science postée par (domip) avec lien sur explications et photos (lors de recherches sur Google). mf06
19 décembre 2015 à 18:58
forum consulter ce sujet Pouvez-vous me dire qu'est-ce que ce module électrique ?

Bonjour GL.
J'ai bien reçu les capteurs et les essais ont commencé, à suivre... si vous le voulez ? mf06
17 décembre 2015 à 08:20
forum consulter ce sujet Problème d'approvisionnement capteur de pression mpx4250

Bonjour GL.
Concernant la représentation des contacts, alors la bobine (et son triangle vert) devraient être à gauche !!
Ce qui me fait penser à un contacteur de délestage qui ouvre les quatre inters (un problème persiste ?) pour cette représentation ??
mf06
17 décembre 2015 à 08:16
forum consulter ce sujet Pouvez-vous me dire qu'est-ce que ce module électrique ?

Bonsoir GL.
Au vu de cette photo je me pose deux questions :
1ère) la bobine ne serait-elle pas alimentée en 220 redressé mais non lissé ?? symbole diode à droite de 50Hz
2ème) les contacts semblent être normalement fermés et ouverts au travail, qu'en pensez-vous ??
mf06
16 décembre 2015 à 18:29
forum consulter ce sujet Pouvez-vous me dire qu'est-ce que ce module électrique ?

Bonsoir GL.
Je pense être arrivé au bout de la partie de pingpong avec les mails et j'envoie ce jour un chèque comme convenu pour deux capteurs de pression mpx4250 ap pour réaliser un indicateur de hauteur d'eau totalement immergé dans un puits avec lecture directe et permanente sur un bargraphe 20 leds pour 2m d'eau.
Merci, mf06
10 décembre 2015 à 19:40
forum consulter ce sujet Problème d'approvisionnement capteur de pression mpx4250

Bonsoir,
Vos LED sont alimentées (sûrement) par une alim à découpage, le secteur est redressé lissé et un transistor commute cette tension DC dans le primaire d'un petit transfo (a +/- 100/150khz), cette commutation génère des harmoniques dans votre installation et rayonne dans votre environnement.
Il faudrait essayer de mettre juste avant le bloc alim des LED un filtre secteur (avec terre) que vous pouvez récupérer par ex dans un four µ ondes en déchèterie ou encombrants (juste pour voir le résultat).
mf06
07 décembre 2015 à 18:30
forum consulter ce sujet Ampoules LED et interférence avec la radio FM

Bonsoir.
Il n'est pas bon d'utiliser un adaptateur (qui n'existe pas) et introduirait des résistances de contact supplémentaires (vu la puissance en jeu et le service permanent ou longue durée).
Le plus simple est de remplacer la prise (femelle) vérifiez la section des conducteurs !!!! et utilisez des embouts de rigidification pour les conducteurs souples sous les vis de serrage. mf06
06 décembre 2015 à 19:04
forum consulter ce sujet Adapter du triphasé vers mono 32A ça marche ?

Merci GL,
J'avais trouvé ce composant chez RS (mais pas chez "particulier") après deux tentatives de commande sans réponse de leur part, je renouvelle ma demande par le biais de RS particulier que vous m'avez donné dans le lien, j'attends une réponse de leur part et vous informerai de la suite...
mf06
03 décembre 2015 à 08:51
forum consulter ce sujet Problème d'approvisionnement capteur de pression mpx4250

Merci Bob,
Merci de vous intéresser à mon problème mais j'avais parcouru ce fournisseur, mais la réf présentée est un capteur différentiel il me faut un capteur de pression absolue (une seule tétine pour une pression positive).
mf06
02 décembre 2015 à 19:09
forum consulter ce sujet Problème d'approvisionnement capteur de pression mpx4250

Bonsoir à tous.

Je désire utiliser 2 capteurs de pression mpx4250 introuvables chez les fournisseurs de composants pour le public disponibles chez les pro mais porte fermée pour un particulier.
Avez-vous une solution pour que je puisse acquérir ce composant ?
Merci. mf06
01 décembre 2015 à 18:23
forum consulter ce sujet Problème d'approvisionnement capteur de pression mpx4250

Bonjour.
Je pense que vous voulez trouver les caractéristiques données par les couleurs et non la référence il serait bon de nous montrer une photo (gros plan et la + claire possible) avec indication du diamètre extérieur (pour la puissance).
mf06
22 novembre 2015 à 09:03
forum consulter ce sujet Trouver référence d'une résistance

Bonsoir.
Réponse 4 : ai-je besoin de la minuterie ?
Tout dépend si vous désirez que le maintien du contacteur soit interrompu par vous ou par la minuterie.
mf06
19 août 2015 à 20:46
forum consulter ce sujet Réaliser une alarme 24v avec un télémécanique DN22

Bonjour.
Avez-vous pensé que la plupart des appareils (et surtout l'électroménager avec découpage) sont munis de filtres antiparasites à l'entrée (ils sont généralement pourvus d'une double self torique et de condensateurs (x2 entre phase et phase neutre) + (y2 entre phase et terre et entre neutre et terre) et ce de part et d'autre de la self torique il leur sera facile de se laisser traverser par un courant de 30 mA sous 230 V s'il y a amorçage intermittent intrinsèquement pour l'un deux (j'ai une méthode de localisation qui fait appel à un montage spécifique sur le circuit de terre sans l'interrompre, self torique entaillée avec ugn3503) avec mémorisation (4013) de toute intensité même infime suivant un seuil pré-réglable (aop), mais là ce n'est plus du bricolage.
NB : je pourrai faire des photos de filtre d'induction mais je suis toujours incapable de les mettre en PJ.
mf06
16 août 2015 à 15:40
forum consulter ce sujet Disjonctions intempestives 30 mA installation électrique triphasé

Bonjour.
Je pense que ma 1ere réponse est inappropriée car si votre cellule porte le contacteur en fonction travail c'est parfait, il vous suffit de maintenir cet état jusqu'à votre intervention manuelle pour désactiver l'alarme et le cycle se renouvellera.
Pour cela il suffit de câbler le contacteur en fonction auto maintien en utilisant un contact (positif) du contacteur et y ajouter un poussoir (négatif) pour interrompre l'auto-maintien.
NB : le schéma de l'auto-maintien est simple mais je suis (toujours) incapable de vous le porter à l'écran. mf06
16 août 2015 à 14:59
forum consulter ce sujet Réaliser une alarme 24v avec un télémécanique DN22

Bonsoir.
Et si vous précisiez quel type de cellule ??? (ldr - phototransistor - photovoltaïque) autre ???
mf06
15 août 2015 à 19:46
forum consulter ce sujet Réaliser une alarme 24v avec un télémécanique DN22

Bonjour.
Je vous rassure, théoriquement c'est possible (commande en courant continu pour la logique des poussoirs avec des "ou" à diodes) par exemple, et la suite se complique vite c'est pour cela que je ne poursuis pas la description qui sortirait du cadre du bricolage et deviendrait pratiquement irréalisable. mf06
27 juillet 2015 à 15:43
forum consulter ce sujet Doit-on brancher un télérupteur pour triple commande va et vient

Bonjour.

Il s'agit d'un moteur rotor en c/c (court-circuit), le condensateur crée le déphasage pour le faire tourner.
Le sens de l'enroulement avec lequel il est en série donne le sens de rotation.
La vitesse de ce type de moteur dépend de la fréquence, et du nombre de pôles.
NB : Le variateur par découpage de phase est inutilisable puisqu'il fragmente chaque alternance sans en modifier la fréquence.
mf06
24 juillet 2015 à 15:40
forum consulter ce sujet Faire ralentir au maximum la rotation d'un ventilateur de plafond

Complément à ma réponse 1.
Bonjour,
Vous pouvez aussi orienter votre approvisionnement en démontant des plaques induction HS (les conducteurs en fils divisés des inducteurs sont protégés par des gaines sur une longueur de +/_ 15 cm entre la galette et la carte de puissance).
mf06
15 juillet 2015 à 11:52
forum consulter ce sujet Recherche gaine haute température

Bonjour.
Vous pouvez en récupérer dans de l’électroménager (aux encombrants ou en déchetteries), orientez vos démontages plutôt vers les centrales à vapeur ou les fours encastrables (pour avoir des longueurs + confortables). mf06
19 juin 2015 à 16:00
forum consulter ce sujet Recherche gaine haute température

Bonjour.
Après réflexion il me semble que le problème que vous évoquez (collage des contacts du pressostat) vienne tout simplement du manque d'hystérésis dans le circuit hydraulique par manque du matelas d'air (le pressostat doit enclencher par ex à 2 bars et déclencher à 3 bars comme sur les compresseurs d'air), dans votre cas si le débit d'eau n'est pas libre l'armature mobile du pressostat va "vibrer" plutôt que de coller et décoller franchement.
N. B. : il est possible de se passer de la membrane mais c'est beaucoup + complexe (l'air est sur la partie haute du ballon et se dissout dans l'eau, il faut injecter de l'air pour maintenir un niveau d'eau moyen).
mf06
15 juin 2015 à 08:14
forum consulter ce sujet Pressostat de pompe électronique et connecteur ou relais de puissance usuel

P. S. : j'ai omis cette précision importante, veuillez mettre à l'extrémité des conducteurs dénudés les embouts de rigidification adaptés à la section pour le serrage sous les vis (afin de ne pas couper les brins !!!!).
mf06
14 juin 2015 à 18:18
forum consulter ce sujet Fabrication rallonge électrique avec du câble 6A

Bonsoir.
Bien sûr tout est possible, mais il ne suffit pas de parler de l'intensité que je suppose vous voulez faire passer dans les conducteurs (son utilisation), il faudrait évoquer d'abord sur quelle distance, puis si le service est permanent ou intermittent et surtout quelle est la section des conducteurs que je suppose souples (43 brins de 25/100) voire extra souples (132 brins de 15/100) pour une section de 2,5².
mf06
14 juin 2015 à 18:08
forum consulter ce sujet Fabrication rallonge électrique avec du câble 6A

Bonsoir.
Chapeau GL, je m'associe à frogmobile pour ses remerciements (en tête de réponse 2) concernant vos réponses et leur développement il fallait le faire !!!!!! mf06
11 avril 2015 à 21:17
forum consulter ce sujet Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries

Bonsoir.
Réponse à la réponse 2 : pour ce moteur à 7 fils il faut le démonter pour voir si le rotor "est une cage d'écureuil" !
Voir aussi s'il y a un inter centrifuge qui coupe le circuit du condensateur à la vitesse de rotation atteinte puis avec un ohmmètre (calibre 200 ohms) repérer les différents enroulements.
Une méthode simple pour les essais incertains ou par tâtonnement insérer toujours en SÉRIE avec la phase une (charge équivalente en puissance) constituée d'un groupement de lampes à incandescence facilement commutables en // (de 200w par exemple) si il y a un C/C elles brilleront de tout leur éclat, si la situation est normale le (ou les) filament(s) seront + ou - visibles et la cerise sur le gâteau : un contacteur qui servira d'inter sur les deux fils (sécurité oblige) commandé par une pédale (au pied) pour garder les mains libres durant les manipulations c'est ainsi que je procède depuis toujours.
NB : un moteur universel possède des "charbons" un collecteur et seulement deux fils sortent sauf 4 fils pour l'inversion de sens, on sort deux fils pour le stator et deux pour le rotor (au niveau des "charbons" ou "balais"). mf06
09 mars 2015 à 19:18
forum consulter ce sujet Créer banc de test électrique

Bonjour,
Réponse à votre réponse 3.
Qu'en pensez-vous ? D'après votre point de vue sur l'AOP il est certain que vous ne maitrisez pas du tout les réalisations et la compréhension pratiques de tels montages.
Je m'explique ce n'est pas l'AOP qui commande la charge mais un TRIAC (inter statique qui devient conducteur à un instant précis et jusqu'à la fin de chaque alternance).
Pour que le montage réponde à votre exigence de variation permanente dans une fourchette déterminée il suffit que la tension DC de commande (de l'AOP) varie dans la mesure de la hauteur des dents de scie, mais en résumé il vaut mieux que vous trouviez dans le commerce un dispositif prêt à l'emploi !!! mf06
02 mars 2015 à 12:07
forum consulter ce sujet Faire varier l'intensité d'une ampoule sans l'éteindre ni la faire griller

Bonsoir,
Votre question est bien confuse, et ma réponse ne sera pas + précise mais vu de loin le découpage de phase me semble bien approprié.
Je m'explique, on génère des dents de scie (positives ou négatives) syncro sur le 0 de tension secteur on applique ces dents de scie et une tension DC variable sur un AOP il en sort un signal PWM à rapport cyclique variable (comme la tension DC de commande) et sur le front montant de ce signal PWM on génère une impulsion (4528) très brève qui va déclencher un triac à un moment précis de chaque alternance plus ou moins loin de la fin de quelqu’une (donc du 0 de tension).
Bien sûr ma réponse sera stérile et ne vous apportera aucune aide car elle implique une réalisation personnelle (je peux vous montrer des photos de réalisations personnelles).
mf06
01 mars 2015 à 18:46
forum consulter ce sujet Faire varier l'intensité d'une ampoule sans l'éteindre ni la faire griller