Normes installation VMC
Actuellement
27 164
questions dans le
forum électricité
2449
Conseil Dépannage : Normes installation VMC
Invité
Bonjour, les normes électriques font-elles obligation d'installer une VMC ou autre et, si oui, quel en est le branchement correct, merci ?
Conseils Dépannage Electricite 1
Normes installation VMC
Si vous voulez éviter d'avoir des problèmes de moisissure et d'humidité, il faut une vmc. Si prenez une vmc en monophasé, il suffit de brancher l'alimentation sur les bornes indiquées, ensuite selon votre budget, choisir une vmc permanente ou régulée.
Conseils Dépannage Electricite 2
Invité

Normes installation VMC
Invité
La norme NF C 15-100 n'impose pas de VMC, ce n'est pas sont rôle, elle se contente de prévoir la sécurité des usagers sur le long terme. Une VMC semble malgré tout indispensable dans les pièce humides pour éviter les soucis d'humidité. De plus, le faible coût de l'appareil ne justifie pas d'en faire l'économie.
Conseils Dépannage Electricite 3
Invité

Normes installation VMC
Invité
Ne pas oublier de protéger le moteur de vmc par un porte fusible ou disjoncteur de 2A au tableau électrique.
laulau
laulau
16 février 2008 à 14:50
Conseils Dépannage Electricite 4
Invité

Normes installation VMC
Invité
La VMC n'est effectivement pas obligatoire, sauf si vous souhaitez répondre à un label particulier (Promotelec par ex.). Comme le laisse entrevoir la réponse 3, une protection adaptée est particulièrement recommandée. En effet une VMC est un très petit consommateur, quelques centaines de mA tout au plus (le moteur) et une protection d'un calibre trop important peut déboucher, en cas de surchaufe (par ex. blocage du moteur), sur une surintensité qu'il est essentielle de détecter et contrer le plus tôt possible. Sinon cela peut provoquer un incendie (c'est déjà arrivé). Le calibre 2A c'est donc le maximum à prévoir sachant qu'un disjoncteur moteur est plus approprié (cal réglable de 0 à 1000 mA par ex.)
06 mai 2008 à 13:45







