FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 293

questions dans le
forum électricité


540

Fiches Bricolage électricité : Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation


Invité
invité
Bonjour à tous, j'ai un très très gros problème chez moi puisque je n'ai plus d'électricité depuis une semaine ! Il faisait 8° dans mon salon la semaine dernière. Je suis locataire depuis 3 ans. Je n'ai jamais eu de problème et mes habitudes n'ont pas changé. Il est clair que je dispose de nombreux appareils hi-fi et électro-ménager, mais jamais les plombs n'ont sauté. De plus, je me suis muni de nombreuses prises et rallonges à fusibles et surtenseurs. Mais les prises n'ont jamais été surchargées non plus à un point déraisonnable. Lundi dernier à 22h30, les plombs sautent. Je remets le disjoncteur, premier coup rien, deuxième coup rien, troisième coup OK. Problème : disjoncteur OK, fusibles OK, mais pas de courant dans la maison. J'appelle EDF, pas de coupure. Ils envoient un technicien qui regarde le panneau électrique, le disjoncteur est OK, le courant passe bien, la maison devrait être sous tension. Les fusibles n'ont pas sautés. Il y a un répartiteur pour chaque pièce, avec 2 fusibles de 20A pour chacune. Il me dit qu'EDF n'est pas compétent, il y a un problème avec mon installation et que je dois appeler un électricien. Il regarde au hasard une prise, me dit que ce n'est pas aux normes, que ça a dû péter quelque part, mais il ne sait pas où. EDF m'a envoyé une personne à 1h30 du matin, bonne réaction, en pleine nuit c'est cool, ils ne nous ont pas laissé dans la mouise... Mais bon, ça ne vient pas de chez eux. Il y a bien du courant en entrée et en sortie du panneau électrique, mais il ne se propage pas dans la maison. Le lendemain matin, après une nuit courte où on a dormi avec nos manteaux (rappelez-vous dehors il faisait -6°), un électricien vient, tourne en rond pendant une heure mais ne trouve pas. Un autre viendra et dira qu'il doit repasser... On l'attend. Le réel problème dans tout ça c'est que je suis locataire :
1- le propriétaire ne veut rien entendre.
2- il m'accuse d'avoir branché trop d'appareils ce qui a causé cela, et que c'est à moi de payer.
3- je n'ai toujours pas d'électricité.
Je pense que l'installation vétuste et pas aux normes a été hyper mal pensée, que les câbles tirés à travers la maison dont certains avec du tissu, on dû fondre tel un fusible et le faisant, car trop fins, avant même que les fusibles du panneau ne fassent leur travail... Donc, si quelqu'un a une idée sur comment cela est arrivé, et comment réparer sans rien casser... je suis preneur. Parce qu'aujourd'hui, je vais devoir payer un loyer pour une baraque sans électricité. A noter que trois prises, et le ballon d'eau chaude fonctionnent car ils sont branchés sans fusibles, directement sur la sortie du disjoncteur et du compteur EDF. Si je m'en réfère aux textes de loi, je suis en tant que locataire uniquement responsable de changer prises et ampoules défecteuses, mais pas de prendre en charge la réfection ou la réparation de l'installation électrique, même si j'ai branché trop d'appareils. De toute façon, dans ce cas les fusibles doivent brûler et le disjoncteur disjoncter, ce qui n'est pas arrivé puisqu'apparemment une prise a son domino qui a fondu. Je suis en train de me renseigner sur la marche à suivre par rapport au propriétaire, mais côté électricité j'aimerais bien en savoir plus. Merci d'avoir tout lu, et n'hésitez pas à me poser des questions pour de plus amples informations.
Réponses 1 Forum installation électrique

Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation


Invité
invité
Bonjour, vous devriez envoyer un mail à Julien Courbet ici : SANS AUCUN DOUTE.
Réponses 2 Forum installation électrique

Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation


Invité
invité
Bonjour, regardez si dans les placards ou endroits discrets il n y a pas de tabatières, car dans les anciennes installations les électriciens en mettaient partout (petits boitiers en porcelaine).
Réponses 3 Forum installation électrique

Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation


Invité
invité
Prenez contact avec un organisme de défense de consommateur, le propriétaire doit louer le logement en conformité, par conséquent ce n'est pas à vous de supporter les frais.
Prenez contact avec UFC (Union Fédérale des Consommateurs), regardez sur internet vous trouverez les coordonnées en fonction de votre région.
Réponses 4 Forum installation électrique

Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation


Invité
invité
Le mieux à faire est de mettre l'installation électrique entièrement aux normes en vigueur (NF C 15-100). Les travaux doivent être commandés par le propriétaire qui a obligation de par la loi de faire exécuter les travaux. En cas de refus de sa part vous pouvez demander à un juge de faire placer vos versements de loyer afin de payer les travaux.
Réponses 5 Forum installation électrique

Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation


Invité
invité
Pour 30 € EDF vous fait une expertise de votre installation. Si EDF constate que votre installation n'est pas conforme aux normes, prévenir immédiatement votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception, en lui joignant une photocopie de l'expertise. En cas d'accident, d'incident et autres, seul le propriétaire en est responsable. Surtout ne modifier en rien votre installation et éviter de la surcharger car il y a un grand risque d'incendie. Mettez votre courrier transmis à votre propriétaire dans un lieu sûr ailleurs que votre appartement, car il pourrait vous être très utile en cas d'accident ou d'incendie. Bon courage.
Réponses 6 Forum installation électrique

Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation


Invité
invité
Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devriez retirer tous les fusibles puis les remettre un par un pour trouver le circuit défectueux.
Réponses 7 Forum installation électrique

Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation


Invité
invité
N'écoutez pas la réponse n°6, faites constater par EDF et demandez au propriétaire de rénover l'installation électrique, il en va de votre sécurité et celle de son bien.
Réponses 8 Forum installation électrique

Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation


Invité
invité
Peut-être un problème avec vos boites de connexion, pieuvres, ou les sections n’étaient pas adaptées à la puissance des disjoncteurs ou fusibles, ce qui a pu entrainer un échauffement des conducteurs. Si vous avez un testeur ce serait bien de pouvoir vérifier la continuité de vos conducteurs.
Réponses 9 Forum installation électrique

Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation


Invité
invité
Bonjour
1- à savoir que le propriétaire est tenu de vous founir le chauffage
Si son installation électrique est vétuste (tabatière), faites constater par huissier le non-fonctionnement de l'électricite et demandez à l'huissier de mettre en demeure votre propriétaire de faire les réparations qui s'imposent, et en urgence.
2- arrêtez de régler votre loyer mais par contre, bloquez l'argent sur un compte en accord avec un huissier.
Conclusion : il existe des associations dans votre departement qui ont des aides juridiques gratuites; contactez votre mairie ou votre préfecture qui pourront vous aiguiller. Bon courage.
Réponses 10 Forum installation électrique

Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation


Invité
invité
Je pense que vous avez la phase grillée au niveau de votre installation. Vous pouvez échanger l'emplacement du neutre par la phase et la phase par le neutre au niveau de votre disjoncteur, et après le remettre.
02 janvier 2009 à 02:39
Réponses 11 Forum installation électrique

Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation


Invité
invité
Il ne faut en aucun cas mettre la phase dans le conducteur de neutre, car premièrement les couleurs des conducteurs et les positions des phases dans les prises ne correspondront plus et si la phase actuelle est sectionnée en inversant les conducteurs ce sera le neutre qui sera sectionné = tous les appareils électroniques grilleront !
27 septembre 2010 à 18:31
Réponses 12 Forum installation électrique

Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation


Invité
invité
Normalement, le propriétaire devrait s'en charger car votre installation est hors normes. Sont interdits :
- les fils tissus dans des moulures en bois.
- les fusibles dans des dérivations ou dans les prises murales.
- les fusibles bidouillés (genre trombones, papier alu à la place de fils plombés).
- les prises sans terre ou non reliés à la terre.
- les douilles métalliques sans terre.
- les appareils (votre chauffe-eau et les 3 prises) sans protection adéquate.
- les va-et-vient à prise (1 navette et phase et neutre) courants à cette époque.
- les appareillages en porcelaine (interrupteurs, prises, portes fusibles...) sauf NF.
Bon courage !
01 juin 2011 à 16:27
Réponses 13 Forum installation électrique

Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation


Invité
invité
Vos coupe-circuits ont été sur-calibrés (à l'époque : 6A pour l'éclairage et 10A pour les prises car avant, on utilisait peu le courant et les appareils ne consommaient pas énormément).
Pour éviter que le courant ne saute avec la consommation puissante de notre électroménager quotidien (TV, hi-fi, micro-ondes, cafetière, frigo...) le propriétaire a dû remplacer les anciens plombs par du 20A, du coup, nos appareils ne font plus sauter le courant mais les fils en tissu très fins eux ont commencé une combustion parfois lente qui a conduit à une coupure électrique (un incendie aurait pu débuter).
Vu que votre maison n'a plus de courant, le câble brûlé est le câble général : couper le disjoncteur général et démontez-le ainsi que les moulures probablement en bois qui font la liaison disjoncteur diff général / 1ère pièce et recherchez le câble défectueux, après l'avoir repéré, le remplacer sur toute la longueur (surtout pas de domino, borne ferrel ou chatterton car les fils recommenceraient à brûler et le problème reviendrait aussitôt).
Il serait préférable que votre propriétaire fasse refaire toute l'installation électrique aux dernières normes.
14 juillet 2011 à 18:19

Proposer une réponse à Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Rénovation d'un réseau triphasé vétuste
    N°16628 : Bonjour, Je dois rénover un appartement alimenté par un réseau en triphasé vétuste avec des fusibles en porcelaine. Je suis ingénieur de formation mais il faut que je me forme un peu pour comprendre les tenants et...
  • 2. Problème rénovation Installation électrique et répartiteur d'étage normes NFC 15 100
    N°469 : Bonjour à tous. J'habite un immeuble et j'ai séparé les étages pour en faire des appartements. J'ai refait tous les circuits électriques, tous les tableaux. J'ai tout fait avec les normes en vigueur (NFC 15 100) et j'ai fait...
  • 3. Rénovation maison problème installation éclairage
    N°14382 : Bonjour, J'ai un problème avec mon éclairage de rez de chaussée, lorsque je veux mettre le disjoncteur sur on le différentiel de ma ligne saute. Pour remettre dans le contexte, c'est une maison qu'on rénove. Nous avons...
  • 4. Rénovation installation électrique consuel ou pas
    N°2426 : Je rénove une maison, la ligne électrique arrive sur le pignon. Il n'y a plus de compteur car EDF l'a enlevé puisqu'il n'y avait plus de consommation! L'installation fonctionnait avant, mais comme elle était très vieille, je...
  • 5. Normes électrique fils recouverts de tissus
    N°334 : Bonjour. Est-ce que les fils électriques recouvert de tissus sont toujours aux normes ? Je loue une maison ancienne, le tableau est neuf mais les fils sont d'époque ! Merci.
  • 6. Prix rénovation électricité maison 100m²
    N°1036 : Bonjour, Je dois acheter une maison qui a une installation électrique qui date des années 60, fusibles directement sur les prises. Quel est le coût moyen pour refaire l'installation électrique standard dans les normes (3...
  • 7. Normes pour installation des prises électriques
    N°93 : Je suis électricien frigoriste mais je n'ai pas exercé depuis longtemps, et je ne connais pas les nouvelles normes (ex : la hauteur des interrupteurs par rapport au sol, s'il est possible de mettre des prises au-dessus des plinthes...
  • 8. Rénovation installation électrique problème court circuit éclairage
    N°5519 : Bonjour, je viens de refaire tout un circuit électrique dans une pièce. Côté prises tout est OK. Coté lumière dès que je branche ça saute. Je suis sûr d'avoir fait les bons branchements. Sur un 10 A : 2 va et vient et...
  • 9. Modalités mise aux normes tableau électrique
    N°2018 : Bonjour, Je souhaite mettre aux normes mon tableau électrique, actuellement avec fusibles et sans différentiel, avant mise en location. Il y a 8 circuits, 5x10A, 1x20A, 2x32A, terre présente. Je dois équiper chaque circuit...
  • 10. Dérivation sortie edf installation électrique biscornue
    N°17139 : Bonjour. Je vous contacte car plusieurs choses me semblent bizarre dans ma nouvelle maison. C'est une maison datant de 1965 mais les hangars sont plus vieux. Après avoir longuement cherché, voici l'installation...
>>> Résultats suivants pour : Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement electrique four encastrableprogrammateur electroniquebranchement moteur electrique 220travaux electricite saignee



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo