FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Normes pour remplacer des points lumineux par des spots

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 534 questions dans le forum électricité


7623

Problèmes Forums Electricite : Normes pour remplacer des points lumineux par des spots


Invité
invité
Bonjour,
j'ai décidé de remplacer des points lumineux par des spots, et j'aimerais vous poser quelques questions pour savoir si ce qu'on veut faire sera aux normes.
J'ai 6 points lumineux qui sont reliés sur un disjoncteur C10 (je suppose 10 Ampères).
Je désire supprimer un de ces points lumineux pour y installer 6 spots encastrables de 35 W, raccordés en parallèle, et en utilisant le fil électrique de ce point lumineux qui est de section 1,5 mm².
Ensuite, je désire remplacer un second point lumineux de la même manière, par 6 spots encastrables.
Mes questions :
- Une section de 1,5mm² pour 6 spots en parallèle est-ce suffisant ?
- Sur mon disjoncteur j'aurai donc 4 points lumineux et 12 spots de 35 W, est-ce correct ?
- J'ai au-dessus de mon plafond, une sorte de laine de verre filamenteuse qui n'a pas l'air d'être inflammable, dois-je protéger mes spots de cette laine de verre, et si oui, comment ?
Merci par avance pour vos réponses.
25 février 2010 à 22:06
Solution 1 d'un bricoleur à cette question

Normes pour remplacer des points lumineux par des spots


Invité
invité
Bonjour. Un C 10 est bien un disjoncteur de 10A. Vous pouvez exécuter votre transformation, ne dépassez pas 2250W en 1,5²/10A.
Pour vos spots, nous utilisons des pots de fleurs, de diamètre légèrement supérieur au diamètre des spots, nous cassons le fond des pots.
Nous recouvrons les spots avec, ne pas mettre de laine de verre sur les trous des pots.
Ceci afin de permettre une bonne évacuation de la chaleur, et de conserver l'isolation thermique.
Si vos spots sont en 12V, attachez votre ou vos transformateurs sur les supports du faux plafond.
Ne les posez pas sur les plaques, la laine de verre ou les armatures. DB 26/02/2010
26 février 2010 à 14:10
Solution 2 d'un bricoleur à cette question

Normes pour remplacer des points lumineux par des spots

GL
Membre inscrit
GL
19 511 messages
Bonjour. La solution "pot de fleur" est un pis aller qui ne serait sans doute pas agréée par les assurances en cas d'accident.
Pour que la chaleur soit évacuée, il faut qu'elle soit transmise, à un volume d'air libre dans la plupart des cas, plutôt qu'à un volume de laine de verre dont le rôle est de justement limiter au maximum la transmission des flux de chaleur.
Pour ce qui concerne la mise en application des éclairages à très basse tension (dont l'internaute peut s'inspirer - nature des matériaux en contact), on peut consulter ce document Promotelec et la règlementation attenante www.promotelec.com-dossiers-techniques-49
Pour tout ce qui est spots encastrés, il faut être très prudent.
26 février 2010 à 22:34
Solution 3 d'un bricoleur à cette question

Normes pour remplacer des points lumineux par des spots

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 073 messages
Bonjour, chaque assemblage de 6 spots sera considéré comme 1 point lumineux (P totale < 300W); Les spots susceptibles d'être recouvert d'une isolation thermique doivent être siglés d'une lettre F, dans un triangle pointe en bas, et recouvert d'un chapeau. Cordialement.
26 février 2010 à 18:36
Solution 4 d'un bricoleur à cette question

Normes pour remplacer des points lumineux par des spots


Invité
invité
Bonjour. Nous avons équipé une salle des fêtes (ERP), blocs de sécurité sur centrale, porte coupe-feu etc. Les spots (transfo indépendant) TBTS 12V, environ 70 spots, recouverts de pots de fleur, en faux plafond et laine de verre (20 cm), sans aucun problème.
Le consuel est passé - accord. Les services incendie sont passés - accord. Les services de la Préfecture, l'assurance idem.
En bref tous les services compétents n'ont rien trouvé à redire au sujet des pots de fleur sur les spots pour assurer l'évacuation de la chaleur. Même certains ont trouvé l'idée originale.
Un extracteur de chaleur en faux plafond nous a été demandé.
L'entreprise et d'autres utilisent souvent ce montage, lorsqu'ils sont confrontés à la présence de laine de verre. DB 27/02/2010
27 février 2010 à 11:28
Solution 5 d'un bricoleur à cette question

Normes pour remplacer des points lumineux par des spots

GL
Membre inscrit
GL
19 511 messages
Bonjour. Promotelec n'est pas une structure de "bras cassés", et vouloir limiter son action à l'apposition d'un label est particulièrement restrictif. L'idée pot de fleur est originale effectivement, et hors norme.
L'installation décrite succinctement en 4 ne semble pas avoir été faite en respectant à la lettre le guide UTE C15-559 dont Promotelec rappelle l'essentiel (sinon il n'y aurait pas eu les pots - lourds et juste posés sur les plaques ou suspendus à la structure avec élingues ?). Les contrôleurs divers se sont-ils souciés de toutes ces règles contraignantes ainsi que le maître d'œuvre ? Peu nous importe de le savoir.
Le point positif malgré tout est qu'un extracteur de chaleur en faux plafond a été demandé, bref une ventilation forcée sujette à panne. Le pot lui même ne sert pas à grand chose, il n'évacue pas la chaleur mais la confine (malgré le trou) en provoquant un point chaud et la diffuse ensuite par rayonnement ; c'est le contraire de ce que l'on pensait réaliser. Il peut néanmoins "lisser" la transmission directe du rayonnement arrière du luminaire vers les surfaces sensibles à la température. De la prise de risques, que ce soit en ERP ou en habitation particulière si les luminaires ne sont pas adaptés.
28 février 2010 à 10:53
Solution 6 d'un bricoleur à cette question

Normes pour remplacer des points lumineux par des spots


Invité
invité
Bonjour. Promotelec est une société mercantile, elle informe mais ne remplace pas la NF C15-100, qui elle seule est valable devant les tribunaux, en cas de problème.
Promotelec accorde des labels, qui n'ont aucune valeur juridique.
06 mars 2010 à 18:49
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Nouveau compteur et fils électriques en tissu pour les points lumineux
    N°13357 : Bonjour à tous... Voilà, nous venons d'acheter une maison avec soi-disant électricité conforme (nouveau compteur, nouveau câble et tout le tralalala) mais quelle ne fut pas ma surprise quand je démonte mes interrupteurs...
  • 2. Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
    N°19890 : Bonjour, J'ai un problème concernant le raccordement de radiateurs électriques sur des moulures : je ne trouve pas de solution, il y a des adaptateurs pour moulure mais que pour des interrupteurs ou des prises, rien pour les...
  • 3. Spots basse tension remplacer ampoule halogène
    N°250 : Bonjour, Je suis coincée car j'essaye de remplacer l'ampoule halogène intégrée dans un des spots de mon armoire de salle de bain. J'ai réussi à sortir le spot, mais impossible de trouver comment l'ouvrir.
  • 4. Peut-on utiliser du câble en 2,5 mm² pour les points lumineux
    N°8705 : Bonjour, j'ai vu les dernières normes qui semblent indiquer une section maximale de 1,5mm² pour les points lumineux. Est-il possible d'utiliser du 2,5mm² ? si "oui" quelle puissance de disjoncteur ? si "non" quelle en est la...
  • 5. Comment passer de deux points lumineux à un seul ?
    N°18451 : Bonsoir. Ma problématique est vraisemblablement simple mais je n'arrive pas à la résoudre. J'ai dans ma salle de bain une armoire de toilette avec sur le dessus un luminaire avec deux ampoules halogène. Après quelques...
  • 6. Information points lumineux norme NF C 15-100
    N°7450 : Bonjour, Selon la norme NF C 15-100 il faut installer aux maximum 8 points lumineux par circuit d'éclairage protégés par un disjoncteur 16A et en utilisant des fils de section 1,5 mm². Ma question est la suivante : Comment...
  • 7. Branchements pour spots encastrables dans plafond
    N°15214 : Bonsoir à tous, Une question pour demander vos conseils, car je n'ai encore jamais touché à l'électricité, à part pour changer une ampoule.. Je refais actuellement le faux plafond de la pièce du rdc avec pose d'un...
  • 8. Prix pour refaire l'électricité d'un appartement
    N°20131 : Bonjour à tous. Je souhaiterais savoir si cela est possible de refaire une installation complète de l'électricité dans un appartement de 120m² Avec moins de 6000 Euros par un professionnel. Merci pour les réponses.
  • 9. Conseils pour remplacer mon lustre
    N°19144 : Bonjour à toutes et tous. Voilà j'entreprends de remplacer mon lustre unique au centre de mon séjour par un coffre avec spots led encastrés. Ma question concerne mon interrupteur actuel avec bouton simple. Je pensais pour...
  • 10. Brancher 2 points lumineux avec 4 interrupteurs va et vient
    N°7644 : Bonjour, je cherche un schéma pour brancher 2 points lumineux avec 4 interrupteurs va et vient. Merci pour votre aide.
>>> Résultats suivants pour : Normes pour remplacer des points lumineux par des spots >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tableau electrique 01pince a denuder fil electriqueelectricite saignee 01changer cordon fer a repasser



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite