FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Mode de pose câble dans la norme NF C 15-100

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 464 questions dans le forum électricité


14042

Question installation électrique : Mode de pose câble dans la norme NF C 15-100

Polou
Membre inscrit
Polou
3 messages
Bonjour,

Vis à vis de la norme NF C 15-100 dans un domaine industriel.
J'aurais souhaité connaitre à quel "mode de pose" normalisé se rapporte un passage de câble sur des plaques perforées suspendues sous un faux plancher ?
Merci.
09 décembre 2014 à 16:13
Réponse 1 norme NF C 15-100

Mode de pose câble dans la norme NF C 15-100

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 318 messages
Bonsoir,
Votre question comporte certainement une subtilité ; la tablette perforée est assimilée à un chemin de câble ; mais là vous parlez de faux planchers donc dans un espace restreint, donc mode de pose 33 ou 34.
Cela traduira une incidence de 0,9 pour le courant admissible au lieu de 0,95 pour le chemin de câble (mode de pose 13).
Si cela répond à votre question.
Cordialement.
09 décembre 2014 à 19:23
Réponse 2 norme NF C 15-100

Mode de pose câble dans la norme NF C 15-100

touchatou
Membre inscrit
touchatou
508 messages
Réponse 3 norme NF C 15-100

Mode de pose câble dans la norme NF C 15-100

Polou
Membre inscrit
Polou
3 messages
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Le faux plancher supporterait les armoires de contrôle et puissance de la machinerie.
Ce n'est donc pas une salle informatique. L'idée serait de faire partir les câbles de puissances et de contrôle sur des chemins de câbles par dessous les armoires (tablette perforée ou treillis) comme sur l'image jointe au post.

Le problème est donc de démêler quel mode de pose est réellement employé ici. Si je dois appliquer les coefficients d'un mode de pose 33 ou 34 (méthode B) mes sections de puissance groupées seront démultipliées et très coûteuses. Par contre si je suis assimilé à un mode de pose sur chemins de câble (méthode E ou F), la solution devient intéressante (et même confirmée !).

Je n'ai pas trouvé de critères permettant de démêler des cas hybrides comme celui là.

A noter qu'après avoir voyagé sous le faux plancher pendant 4 à 6m environ, ces câbles continuent leur route sur des chemins de câbles suspendus dans l'usine sur 30 m environ.
Cordialement.

 pose câble faux plancher
13 décembre 2014 à 10:55
Réponse 4 norme NF C 15-100

Mode de pose câble dans la norme NF C 15-100

touchatou
Membre inscrit
touchatou
508 messages
Bonjour,

Dans ce contexte, c'est souvent l'organisme de contrôle auquel fait appel la direction de l'usine, ou ses services techniques, dans le cadre des visites règlementaires qui sera le juge de paix. smile

Néanmoins, compte tenu du fait que le passage en faux-plancher technique n'est que partiel, il faut évidemment en tenir compte.
Et ce d'autant plus que ce type de plancher technique doit posséder une ventilation naturelle via les entrées et sorties des câbles.
La température à l'intérieur de ce faux plancher par rapport à celle de l'usine étant bien évidemment à prendre en compte.

Le mode de pose 33 et 34 correspond à une pose en goulottes (fermées), ce qui n'est pas votre cas, puisque PAS de capotage des chemins de câbles.
Ce qui se rapproche le plus de votre configuration pour cette partie en faux plancher technique mais sans conduits ou goulottes fermées étant à mon sens, le mode de pose 21.

Cordialement.
13 décembre 2014 à 13:21
Réponse 5 norme NF C 15-100

Mode de pose câble dans la norme NF C 15-100

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 318 messages
Bonsoir,
Le début de mon post se confirme ; votre question est très brève, et au vu de la réponse on a des détails.
Sur 4 à 6m, vous aurez peu d'incidence, suivant comment ce faux plancher est ventilé ; et il appartiendrait (comme dit Touchatou) de voir ce que votre bureau de contrôle dit, car c'est lui qui aura le dernier mot.
Oui, dès que l'on quitte la méthode de référence E/F (13...) et que l'on va vers la méthode B ou C (21, 33A, 34A....) il y a un déclassement ; vous l'estimez important et coûteux ; certes, mais je pense aussi que le déclassement dû aux groupement de câbles doit être aussi significatif ; de même qu'il y a peut être aussi le critère "harmoniques".
C'est une machinerie de quoi ? Y a t-il de la variation ? Personnellement, à distance, je prendrais pour ce mode de pose le coeff de 0,9 hors groupement.
Le bureau de contrôle peut très bien valider votre projet ou l'amender.
Cordialement.
13 décembre 2014 à 19:39
Réponse 6 norme NF C 15-100

Mode de pose câble dans la norme NF C 15-100

Polou
Membre inscrit
Polou
3 messages
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Ok pour l'organisme de contrôle, c'est donc une synthèse des éléments qui leur permettra de prendre la décision et non des critères papiers précis. Je prendrai contact avec le client.
Pour information, concernant la machinerie, les récepteurs sont toujours des MAS entraînant la plupart du temps des convoyeurs à bandes, des élévateurs ou des ventilateurs. Il y a de la variation en effet, des inductances de lignes sont prévus et un contrôle des taux d'harmoniques.
Je m'arrange pour séparer et isoler les fortes puissances (qui sont avec variation dans mon cas) des groupements de câble de faibles puissances.
Il est clair que les déclassements sur groupement doivent être significatifs car ils sont justifiés, seulement il faut essayer de les optimiser afin de réduire leurs impacts économiques.

Voilà.
Merci encore.
Cordialement.
16 décembre 2014 à 11:14
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples
    N°6705 : Bonjour, Un électricien (professionnel) m'a confié que le câble souple (multibrins) était interdit dans les installations domestiques. Je ne trouve aucune interdiction de ce genre sur le net. Je souhaite câbler une installation...
  • 2. 7 questions sur la norme NFC 15-100
    N°15207 : Bonjour à tous, Je réalise actuellement une rénovation totale d'une maison avec division et mise en location, je dois donc me mettre aux normes électriques du moment. Je me pose quelques questions dont je ne trouve les...
  • 3. Branchement prise électrique à côté d'un lavabo
    N°48 : Bonjour. Ma question est : est-il possible d'installer une prise électrique près d'un lavabo ? Si oui, à quelle distance ? Merci pour votre réponse.
  • 4. Câble U-1000 R2V usage du fil bleu norme NF-C 15-100
    N°13813 : Bonjour, Mon installation électrique est du domaine résidentiel (maison individuelle). Je souhaite installer un point d'éclairage supplémentaire et câbler en U1000R2V. Le nouveau circuit se composera d'une boîte de...
  • 5. Information points lumineux norme NF C 15-100
    N°7450 : Bonjour, Selon la norme NF C 15-100 il faut installer aux maximum 8 points lumineux par circuit d'éclairage protégés par un disjoncteur 16A et en utilisant des fils de section 1,5 mm². Ma question est la suivante : Comment...
  • 6. Norme NF C-15 100
    N°5543 : Bonjour, Quel est le contenu de la norme NF C-15 100 ? Merci.
  • 7. Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
    N°19890 : Bonjour, J'ai un problème concernant le raccordement de radiateurs électriques sur des moulures : je ne trouve pas de solution, il y a des adaptateurs pour moulure mais que pour des interrupteurs ou des prises, rien pour les...
  • 8. Boitier de communication est-il obligatoire norme NF C 15-100
    N°13011 : Bonjour à toutes et tous, Nous avons fait construire une maison. Permis de construire de 2011. Réception de la maison en avril 2012. La notice descriptive prévoit que les équipements électriques seront conformes à la...
  • 9. Température câble en fonction de la section et de l'intensité
    N°12973 : Bonjour, J'ai essayé de trouver une réponse claire, mais sans véritablement de succès. Il faut dire que le forum contient tellement de questions et de réponses que ce n'est pas évident. Si on se réfère à la norme on...
  • 10. Norme NFC 15-100 raccordement électrique Cuivre ou Aluminium
    N°15931 : Bonjour, Je rénove une maison ancienne. Le compteur et le disjoncteur sont en limite de propriété (enfouissement du réseau récent pas la commune) et à 70 mètres du tableau principal. J'ai des informations...
>>> Résultats suivants pour : Mode de pose câble dans la norme NF C 15-100 >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite