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Problème Electricite : Moteur Machine à coudre 380V tri à brancher sur 220V Mono
Invité
Bonjour
J'ai lu avec intérêt les articles traitant du sujet "comment brancher à la maison sur du 220V Mono un moteur de machine à coudre prévu pour du 380 Tri".
J'ai récupéré une Capa de machine à laver pour la brancher comme indiqué dans vos articles mais cela ne démarre pas.
Cette capacité en intègre deux à l'intérieur.
J'ai branché le bleu (220V) sur l'entrée 1 côté moteur ex 380V, le Marron (220V) sur l'entrée 2 côté moteur et j'ai mis la patte 3 de la Capa sur le marron puis la patte 4 de la Capa sur l'entrée 3 côté moteur.
Est-ce que le branchement entre les pattes 3 et 4 de la Capa étaient bons par rapport à la photo jointe :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
13 janvier 2010 à 13:41
Avis des bricoleurs à cette question 1Moteur Machine à coudre 380V tri à brancher sur 220V Mono
GLMembre inscrit
17 457 messages
Bonjour. Le composant sur la photo jointe est un filtre anti-parasites, et ne sert pas pour faire démarrer un moteur monophasé. Bien qu'il y ait possibilité de faire fonctionner un moteur tri en mono avec un artifice, tout en perdant beaucoup de couple utile, il est préférable de monter un convertisseur basique 220 V monophasé 220 V triphasé (avec couplage des bobinages en triangle) afin de garder les caractéristiques nominales du moteur nécessaires pour faire fonctionner à tout coup votre machine à coudre. Il y aura une adaptation à effectuer au niveau de la commande de la machine qu'un technicien averti pourra réaliser.
14 janvier 2010 à 09:54
Avis des bricoleurs à cette question 2Moteur Machine à coudre 380V tri à brancher sur 220V Mono
Invité
Bonjour
Attention, le condensateur que vous utilisez n'est pas un condensateur de démarrage mais un ensemble antiparasite.
N'utilisez pas cet accessoire pour votre cas.
Il faut au moins un condensateur de 25 microfarad à 50 microfarad.
De plus, je ne vous conseille pas de faire marcher un moteur triphasé en monophasé, vous perdrez trop de puissance.
Les moteurs en triphasé sont totalement différents des monophasé.
Vous pourriez peut-être faire rebobiner ce moteur en Tri mais rentabilité ?
A une époque, le prix d'un rebobinage était la moitié du prix du neuf.
Cordialement, M.
14 janvier 2010 à 07:25