FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Domino fondu cherche explication

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 555 questions dans le forum électricité


970

Fiches électricité : Domino fondu cherche explication


Invité
invité
Bonjour, ayant acheté une plaque à induction, j'ai créé une ligne directe vers mon compteur avec du 6 mm² que je branche sur un disjoncteur 32 A acheté spécialement. Jusque là, tout se passe bien. En passant mes fils dans le fourbu de fils au-dessus du compteur, j'aperçois un long domino de 6 connexions au 3/4 fondu. Je cherche immédiatement ce qui est relié sur ce domino : la lumière de l'étage pour 3 fils (reliée à un fusible 16 A), les prises de la cuisine sur 3 autres fils (reliées à un fusible 20 A).
Evidemment, j'ai changé le domino pour en mettre un neuf, et le cache-fil au-dessus du compteur est resté ôté pour que je garde un oeil sur ce domino quelques temps. Je m'inquiète toutefois car je viens tout juste d'acheter cette maison et j'y habite depuis 1 mois 1/2. J'ai lu quelque part qu'un domino mal serré peut générer ce problème.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que je ne comprends pas pourquoi le fusible n'a pas sauté pour éviter que le domino ne fonde de la sorte.
Dois-je mettre des porte-fusibles d'un ampérage inférieur ?
Conseils Des Bricoleurs 1

Domino fondu cherche explication


Invité
invité
Bonjour, je pense qu'il y a une résistance de contact au niveau du domino. Il faut serrer fermement les connexions pour éviter ce phénomène qui peut se produire sans que l'intensité ne dépasse celle du fusible en amont. En général la résistance de contact s'aggrave avec le temps car les mini-arcs qui se produisent dégradent la qualité du contact en augmentant la résistance au passage du courant entrainant de ce fait un échauffement par effet joule localisé qui peut aller jusqu'à faire fondre du plastique.
Loi d'ohm : le domino se corporte comme une micro-résistance en parallèle.
Conseils Des Bricoleurs 2

Domino fondu cherche explication


Invité
invité
Le domino a chauffé certainement suite à un mauvais serrage, tant qu'il n'y a pas de contact avec les raccords entre eux, le domino chauffe mais ne fait pas disjoncter (risque d'incendie quand même).
Conseils Des Bricoleurs 3

Domino fondu cherche explication


Invité
invité
Pour les lumières, il faut un fusible de 10 Ampères et non de 16 Ampères, voir la réponse à la question 974 pour le rôle du fusible en cas de mauvais contact (mauvais serrage), même à une intensité normale d'utilisation (10A ou 16A) la connexion va chauffer et le domino va fondre, si vous avez des doutes, reprenez le serrage dans toutes les boîtes de dérivation ainsi vous aurez l'esprit tranquille.
Réaliser toutes les manipulations toujours hors tension.
Conseils Des Bricoleurs 4

Domino fondu cherche explication


Invité
invité
Si les fils vont directement de ce domino au fusible qui se trouve en dessous, c'est qu'il est là pour distribuer la phase aux différents circuits, il est donc relié à 3 circuits lumière 16 A (habituellement c'est plutôt 10 A pour la lumière) et 3 circuits prise de 20 A le domino est donc potentiellement traversé par la somme de ces consommations, c'est un courant important. Le fil qui relie ce domino au disjoncteur différentiel devrait au moins faire 6 mm².
Autre point, le domino se trouve en amont de votre installation et les fusibles ne protègent que les circuits en aval, aucun fusible ne protège ce domino ! Si on ne veut pas qu'il chauffe il faut le serrer au maximum pour avoir les meilleurs contacts possibles entre les fils (moins de résistance = moins de puissance dissipée).
Conseils Des Bricoleurs 5

Domino fondu cherche explication


Invité
invité
Quelles sont les sections des fils qui arrivent à ce domino, il est possible qu'un des fils soit surchargé et de section insuffisante et transmette sa chaleur au domino. Quelle est la section aussi du domino, est-il suffisant ?
Conseils Des Bricoleurs 6

Domino fondu cherche explication


Invité
invité
Je viens de lire les réponses ci-dessus, OK. Mais je me permets de préciser que sur un domino il faut que les fils le traversent et doivent être serrés sur les deux vis et non raccordés de chaque côté et serrés sur une vis pour avoir une surface de contact plus grande. Tomix
Conseils Des Bricoleurs 7

Domino fondu cherche explication


Invité
invité
Bonjour, je pense qu'il vaut mieux mettre des wagoos évitant ainsi tout desserrage des dominos, c'est beaucoup plus fiable que les dominos. Cordialement.
11 décembre 2009 à 20:52
Conseils Des Bricoleurs 8

Domino fondu cherche explication


Invité
invité
Bonjour.
J'ai moi même utilisé des connecteurs rapides (Wagos) pour rallonger un fil 2,5² en 1,5² qui arrive à une nouvelle prise électrique.
Pourquoi rallonger un fil 2,5² avec un fil 1,5² ? Et bien parce-que je n'avais que cela sous la main et dans ma chambre je ne vais pas brancher un four ou un chauffe-eau de 3000w.
Je sais que je peux mettre jusqu'à 2200w sur ce nouveau fil mais cela n'a pas empêcher que le Wago ne fonde quand j'y ai branché mon aspirateur de 2000w.
Je pense donc que cela vient de la connection rapide, certainement un mauvais contact mais je demande vos avis et confirmations car il n'y a que le Wago et le début du fil 1,5² qui ont fondu.
Pourquoi ? Pure coïncidence ?
Merci.
16 juin 2011 à 23:33
Conseils Des Bricoleurs 9

Domino fondu cherche explication


Invité
invité
Mon wagoo Legrand a fondu, sensé résister à du 24A sur une installation à 16A où était branché mon chauffage électrique de 1500 Watts, ponté à celle des prises du salon de mon installation, je me demande si ces wagoos Legrand sont fiables ? Pourquoi a t-il fondu ? Merci.
11 décembre 2011 à 10:02
Conseils Des Bricoleurs 10

Domino fondu cherche explication

GL
Membre inscrit
GL
19 567 messages
Bonjour réponse 9. On ne peut répondre à votre question. Les caractéristiques des bornes de connexion Nylbloc Legrand spécifient effectivement une tenue en intensité de 24 A efficace maximum en régime permanent.
Voir cet extrait de catalogue Legrand : catalogue general legrand 2011.pdf
Un échauffement excessif avec une intensité inférieure à la valeur maximum pourrait s'expliquer par un fil de cuivre oxydé, donc avec une résistance de contact trop élevée. On ne peut incriminer la fiabilité, sachant que tous ces matériels répondent à des normes et règlementations très spécifiques (CEI EN 60998-2-2), et font l'objet de multiples essais avant commercialisation.
11 décembre 2011 à 23:04
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Domino dans une boîte de dérivation qui a fondu
    N°6174 : Bonjour, j'ai lu dans le forum qu'un domino mal serré peut être à l'origine de la fonte de celui-ci. J'ai des halogènes encastrés, 4 d'entre eux ne fonctionnent plus, la cause est un domino dans une boîte de dérivation qui a...
  • 2. Explication sur principes généraux sur l'électricité
    N°7397 : Bonjour, voilà je suis passionné de physique, chimie et Cie, mais je dois dire qu'avec l'électricité, il y a des trucs que je "pige" pas ! L'incompréhension qui m'empêchent de dormir la nuit ! Je vais essayer d'être bref et...
  • 3. Existe-t-il couleur de fil autre que domino en Y dans les goulottes ?
    N°12979 : Bonjour, J'ai cherché depuis longtemps une sorte de borne automatique en Y qui permet de doubler un fil dans une goulotte (ça existe pour le courant DC) car les bornes classiques prennent trop de place et il faut couper le...
  • 4. Panne d'électricité sur une seule barre de spots
    N°12684 : Bonjour, Nous avons un souci depuis quelques semaines, la barre de spots que nous avions au plafond dans le couloir ne fonctionne plus et le disjoncteur n'a pas sauté (disjoncteur 30mA de Gérin). J'ai changé la barre de...
  • 5. Explication chutes de tension en monophasé
    N°16247 : Bonjour et bonne année à tous. Je cherche une explication pour les chutes de tension de 3 % ou de 5 % pour du monophasé 230 Volts. Pour une installation électrique domestique traditionnelle avec un atelier, pour quels...
  • 6. Un domino mal serré peut-il mettre 3 ans avant de fondre ?
    N°14353 : Bonjour, Un domino soi-disant mal serré a fondu dans la boite de dérivation dans la maison que je loue, mes locataires de très mauvaise foi ont appelé les pompiers qui ont appelé ERDF qui a coupé l’électricité, mes...
  • 7. Doublage domino installer une table induction
    N°12392 : Bonjour :biggrin: Je dispose d'une seule prise 32 A (les autres sont en 16 A) sur laquelle je dois installer une table induction 32 A et un mini chauffe-eau instantané 20 A. Je me dis que mettre les fils "dans le même trou"...
  • 8. Besoin d'une explication claire au sujet de la tension.
    N°17913 : Bonjour à tous. Je cherche à renforcer ma compréhension théorique de l'électricité. Quelqu'un arriverait à m'expliquer de façon claire ce qu'est la tension électrique. J'arrive pas à comprendre comment ça...
  • 9. Cherche montage télérupteur Legrand 491 20
    N°9399 : Bonjour. J'ai dû changer mon télérupteur Legrand 491 19 par un télérupteur 491 2O. Je n'arrive pas à le faire fonctionner. Pouvez-vous, s'il vous plaît, me transmettre le montage ? Merci.
  • 10. Domino qui a gresillé branchement machine à laver dans salle de bains
    N°11636 : Bonjour, ma machine à laver est dans ma salle d'eau. Mon mari a relié les fils par un domino mais n'a pas mis de boîtier. Hier quand j'ai voulu mettre le fusible pour brancher ma machine (par mesure de sécurité je le...
>>> Résultats suivants pour : Domino fondu cherche explication >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite