FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Problèmes chauffe eau thermostat résistance et groupe de sécurité

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 266 questions dans le forum électricité


21136

Question Forum Électricité : Problèmes chauffe eau thermostat résistance et groupe de sécurité

marc2585
Membre inscrit
marc2585
4 messages
Bonjour à tous.

Cela fait quelques jours que mon chauffe-eau ne fonctionne plus.

Le chauffe eau est un chauffe eau premier prix de la marque Delta 100l 1500W avec une résistance blindée (immergée), thermostat Cotherm T115 16A 250 V~
Après m'être renseigné sur internet, n'ayant pas de connaissance en électricité ni en plomberie j'ai fini par vidanger le ballon puis détacher et sortir le thermostat ainsi que la résistance.
La résistance avait énormément de tartre attaché dessus et l'intérieur du chauffe eau changé il y a 3 ans bien que peu utilisé était également très entartré et sale.

J'ai testé la continuité électrique des deux appareils avec deux multimètres différents et la continuité semble rompue sur le thermostat ainsi que sur la résistance.
J'ai décidé alors de les remplacer mais je m'interroge concernant la sécurité n'y connaissant rien.

Est-il problématique de remplacer le thermostat par un thermostat n'affichant pas les mêmes "valeurs" ?
Sur le petit capot plastique du thermostat que j'ai, il est écrit T115 16A 250 V~ à quoi correspondent ces valeurs et dois-je obligatoirement mettre un nouveau thermostat ayant exactement les même valeurs ?

Photo de mon thermostat défectueux :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
thermostat defectueux


J'ai trouvé ce kit Résistance Anode Thermostat https://tinyurl.com/4f6n4th8 pour un tiers du prix du chauffe-eau neuf, pensez-vous que je peux utiliser ces produits sans risques ?

Le thermostat de ce kit affiche les valeurs T105 Type TES 16A 250V

Par ailleurs en essayant de vidanger le chauffe eau je me suis rendu compte que je n'avais pas vraiment de bouchon de vidange ni me semble-t-il de groupe de sécurité.

Voici une photo de mon l'installation faite par le plombier :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
photo de mon installation

Est-ce correcte ou y a-t-il un souci ?
J'ai vidangé en ouvrant la valve rouge et en dévissant la sortie d'eau chaude.
Merci d'avance pour votre aide.
17 septembre 2021 à 17:19
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Problèmes chauffe eau thermostat résistance et groupe de sécurité

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
803 messages
Bonjour Terrien Marc !

Votre thermostat comporte plusieurs contacts :
- 2 contacts " thermostat"
- 1 contact "sécurité surchauffe"

Signification des indications T115 16A 250 V~ :
T115 : température de déclenchement de la sécurité de surchauffe 115 °C
16A : intensité nominale supportée par les contacts du thermostat
250V~ : tension de fonctionnement maximale : 250 Volts courant alternatif.

Vos n'avez pas de groupe de sécurité "classique" peut-être votre valve rouge est-elle une soupape de sécurité et comporte t'elle un clapet antiretour ??? A investiguer !

Cordialement.
Martien-071
18 septembre 2021 à 00:10
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Problèmes chauffe eau thermostat résistance et groupe de sécurité

GL
Membre inscrit
GL
21 060 messages
Bonjour Marc et Martien. Compléments.
La continuité du thermostat peut être affectée par l'état des contacts. On préfère alors tester l'arrivée tension avec une lampe témoin à filament, et la sortie vers la résistance de même. Si la lampe ne s'allume pas (ou la résistance ne chauffe pas), on incrimine le thermostat, et la carbonisation de ses contacts.
Le remplacement du thermostat pour un modèle mécaniquement adapté remédie alors au problème. On va chez le Cedeo du coin (ou autre magasin spécialisé) avec le thermostat suspect comme modèle. Voir aussi les sites de vente de pièces détachées électroménager.
L'absence de groupe de sécurité met le circuit sous pression pendant la chauffe. Apparemment, il n'y a pas eu de dégâts.
Cordialement.
18 septembre 2021 à 09:03
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Problèmes chauffe eau thermostat résistance et groupe de sécurité

marc2585
Membre inscrit
marc2585
4 messages
Bonsoir Martien et GL ! merci pour vos réponses et votre aide.
Citation :
Vos n'avez pas de groupe de sécurité "classique" peut-être votre valve rouge est-elle une soupape de sécurité et comporte t'elle un clapet antiretour ??? A investiguer !
Il semblerait que ce soit le cas !

Petite question concernant les raccords électriques, j'ai constaté que sur la résistance que j'ai démonté il y avait un petit câble électrique noir relié par la visse de la résistance à la platine en métal du cumulus. Sur cette platine est également vissé le câble de terre qui lui va dans le fourreau qui relié à la prise.

L'ancienne anode était vissée sur la platine mais la nouvelle résistance que j'ai achetée à son anode directement vissée sur le socle de la résistance en elle-même et non plus sur la platine en métal du chauffe eau.

Dois-je obligatoirement rebrancher ce câble noir qui était présent sur l'ancienne résistance et quelle est sa fonction ?

Par ailleurs j'ai pu tester avec le multimètre la nouvelle résistance celle-ci semble fonctionnelle car elle affiche une résistance de 45 ohm quand l'ancienne n'affichait rien.
Par contre je n'obtiens toujours aucune valeur avec 2 autres thermostats neufs que j'ai testés, y a-t-il quelque chose que je ne fais pas bien lorsque je teste les thermostats ?

J'ai vérifié que la sécurité n'était pas enclenchée et j'ai bien vu en démontant le petit clapet en plastique que les raccords se faisaient.

Malgré cela et même avec le nouveau thermostat, l'eau ne chauffe pas.
Je ne sais pas vraiment quoi faire.
Merci d'avance pour votre aide !
20 septembre 2021 à 20:00
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Problèmes chauffe eau thermostat résistance et groupe de sécurité

marc2585
Membre inscrit
marc2585
4 messages
Bonsoir, j'ai finalement réussi a résoudre le problème et le chauffe eau refonctionne parfaitement. La résistance était la seule pièce défectueuse.

Après avoir revérifié la continuité électrique aux bornes du thermostat d'origine et des câbles d'alimentations je me suis rendu compte que j'avais mal suivi le schéma électrique et je n'avais pas vérifié correctement les contacts.

J'ai donc remonté le thermostat d'origine après m’être rendu compte qu'il était bien fonctionnel et après un peu de patiente bien que n'entendant pas comme auparavant le bruit indiquant une chauffe, j'ai pu constater que l'eau était bien chaude en sortie.
J'aurais beaucoup appris lors de cette réparation, merci encore pour l'aide que vous m'avez apporté.

J'ai tout de même rebranché le fil noir relié a la visse de la résistance qui se visse sur la platine du chauffe eau comme a l'origine.
Ici une photo de ce câblage.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
o8k6

Bonne soirée et à bientot.
Marc
22 septembre 2021 à 01:57
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Problèmes chauffe eau thermostat résistance et groupe de sécurité

GL
Membre inscrit
GL
21 060 messages
Bonjour Marc. Bonne nouvelle.
Par contre, l'absence de groupe de sécurité nous inquiète un peu, car lors de la chauffe, la pression interne augmente. Vous devez vous en rendre compte car pendant cette période, l'ouverture de n'importe quel robinet doit provoquer un jet puissant. Faire l'essai environ quatre heures après une chauffe continue sans ouvrir aucun robinet ni chasse d'eau.

Néanmoins, vérifiez s'il n'y a pas un vase d'expansion quelque part. C'est alors lui qui assure la régulation de pression dans le réseau domestique quand le chauffe-eau est en période de chauffe, ce qui justifierait l'absence de groupe de sécurité.

Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
22 septembre 2021 à 09:38
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Problèmes chauffe eau thermostat résistance et groupe de sécurité

marc2585
Membre inscrit
marc2585
4 messages
Bonsoir GL.

Le raccord existant serait apparemment une soupape de sécurité de clapet anti-retour de décharge de pression pour chauffe-eau et ferait office de groupe de sécurité de ce que j'ai pu voir sur le internet.
J'ai constaté d'ailleurs pendant la chauffe que de l'eau goutait par cette évacuation j'en déduis donc que ça évacue la surpression ?

Je n'ai pas de vase d'expansion dans l'installation d'eau.

Encore merci et à bientôt.
24 septembre 2021 à 00:39
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Chauffe-eau Regent 300 L thermostat HS
    N°17842 : Bonjour. Je sollicite votre aide pour un cumulus Regent 300 L monophasé et acheté en juillet 2017. En novembre l'eau est devenue tiède à peine supportable pour une douche. Le thermostat étant à fond je cherche donc à le...
  • 2. Thermostat de mon chauffe eau disjoncte régulièrement
    N°13057 : Bonjour, Problème thermostat de mon chauffe eau Chaffoteaux qui disjoncte régulièrement. C'est un chauffe-eau de 300 litres de 2009. J'ai changé le thermostat et la résistance en juin 2013. J'ai enlevé le calcaire dans la...
  • 3. Branchement direct de la résistance d'un chauffe-eau électrique
    N°14076 : Bonjour, Je dispose d'un chauffe-eau stéatite 200 L dont le boîtier de commande du thermostat est cassé. Je souhaite utiliser ce chauffe-eau comme une grosse "bouilloire". Ce chauffe-eau ne sera pas raccordé au réseau...
  • 4. Sécurité thermique chauffe-eau se déclenche sans cesse
    N°19329 : Bonjour ! Je viens solliciter votre avis au sujet de mon chauffe-eau qui est en train de me lâcher, je le crains. Il s'agit d'un modèle Equation Stéatite Titane Mono de 100 litres. Suite à de gros orages et coupures de...
  • 5. Problème thermostat en sécurité chauffe-eau
    N°18798 : Bonjour, Ne sachant pas transférer un sujet d’un forum à un autre, je repose la question dans le forum électricité n’ayant plus de réponse côté plomberie sujet 7542 : Chauffe eau Fagor thermostat en...
  • 6. Thermostat chauffe eau fait disjoncter le compteur
    N°4769 : Bonjour, j'ai un souci avec mon chauffe eau. Il fait disjoncter le compteur après un temps de chauffe. Impossible de remettre le compteur sauf si on débranche le chauffe eau du contacteur ou en augmentant la température au niveau...
  • 7. Plus d'eau chaude après changement groupe sécurité chauffe-eau
    N°3392 : Nous avons changé le groupe de sécurité du chauffe-eau et maintenant nous n'avons plus d'eau chaude. Serait-il possible que ce soit un problème de fusible ? Merci de m'apporter quelque réponses.
  • 8. Chauffe-eau ne fonctionne plus
    N°3566 : Bonjour, mon chauffe-eau ne se met plus en route, ni en heure creuse comme habituellement ni en marche forcée. J'ai verifié tous les fusibles de mon tableau électrique (ne sachant pas duquel dépend le chauffe-eau), tous...
  • 9. Problème résistance chauffe-eau
    N°17788 : Bonjour, J'ai un problème avec mon chauffe eau (après ne plus avoir de chauffage, il fallait bien que je n'ai plus d'eau chaude). Cela a commencé, il y a quelques jours, le passage en HC qui met en route le chauffe eau...
  • 10. Branchement résistance stéatite chauffe-eau
    N°11159 : Bonjour. J'ai acheté un chauffe-eau Atlantic VM 200 qui n'avait pas de résistance, j'ai acheté une résistance 2400 W, avec les photos pouvez-vous me dire comment je branche le tout. Merci pour les réponses les plus claires...
>>> Résultats suivants pour : Problèmes chauffe eau thermostat résistance et groupe de sécurité >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite