Bonjour à tous.
Je me pose un question à propos de la bonne façon de brancher 3 disjoncteurs divisionnaires dans mon tableau principal, juste en aval du "compteur". La question est peut-être stupide, vous êtes prévenus !
Il y a peut-être déjà la réponse sur le forum, mais il y a tellement de sujets avec les mots clés, que j'ai abandonné à la 10ème page !
Projet (en cours) : tableau 2 rangées, avec :
- 1ère rangée : babioles peignées à partir d'un interdif vis-vis (congélo, éclairage garage, etc.)
- 2ème rangée : interdif vis-vis + disjoncteur pour 1 prise 16A sur rail DIN et, sujet de la question : 2 disjoncteurs divisionnaires alimentant 2 tableaux divisionnaires : atelier et habitation.
Les 2 interdifs (1 par rangée) sont reliés entre eux par un peigne vertical comportant 2 borniers (1 en haut 1 en bas). Du Legrand.
Le jus arrive actuellement sur des borniers de répartition, et repart vers :
- le peigne vertical (2 fils 16² N&Ph).
- un 1er disjoncteur divisionnaire 40A (également 2 fils 16² N&Ph), départ 16²
- un 2ème disjoncteur divisionnaire 40A (également 2 fils 16² N&Ph), départ 16²
J'ai besoin de rajouter un départ supplémentaire, et je me trouve à cours de bornes de répartition. Les 4 bornes de chaque bornier N&Ph sont donc actuellement occupées ! Je ne peux pas mettre plus grand, sauf à passer par du bornier sur rail DIN, et donc sacrifier la prise 16A, son disjoncteur et son interdif que je tiens absolument à conserver (super utile pour s'éclairer pendant les travaux). Et bien sûr pas la place pour remplacer le tableau par un 3 rangées.
Donc, je voudrais savoir si je peux faire le circuit suivant :
- brancher l'arrivée depuis le "compteur" sur le bornier haut du peigne vertical (2 fils 16², peigne Legrand 63A)
- sortir le jus depuis le bornier bas du peigne vertical (2x16²)
- relier les 3 disjoncteurs divisionnaires par 1 peigne horizontal
- ajouter à ce peigne 2 bornes de ce type et relier le tout :
Borne d'arrivée pour peigne d'alimentation section 4mm² à 25mm²
J'espère avoir été clair... Sinon, je peux faire une photo...
Pour la faire courte, peut-on peigner des disjoncteurs divisionnaires, et les alimenter par des bornes de ce type depuis des bornes d'un peigne vertical ? Ou bien les disjoncteurs divisionnaires doivent-ils être alimentés séparément depuis un bornier de répartition.
Les peignes Legrand, horizontaux comme verticaux, sont vendus pour 63A.
Ça simplifiait énormément le câblage. Ça me semble possible, puisque même avec un abonnement 60A, on reste dans les clous par rapport aux capacités en courant des différentes canalisations (peignes 63A, fils 16² donc 60A)
L'abonnement actuel est en 30A, sera passé en 45A ou 60A sous peu (cuisine, gaz remplacé par induction).
Je voudrais que l'électricien n'ait plus qu'à se raccorder sur le 3ème disjoncteurs et trouve un tableau propre, conforme aux règles de l'art, et lui éviter une crise d'apoplexie.
Merci de m'avoir lu !
04 septembre 2017 à 18:25