FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Section fils alimentation plaque induction Sauter

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

13 695

questions dans le
forum électricité


7104

FAQ Question electricite : Section fils alimentation plaque induction Sauter


Invité
invité
Bonjour,
J'ai une plaque à induction Sauter en fonctionnement, dont le câble d'alimentation à 5 fils est actuellement ponté en monophasé (bleu avec marron, et les 2 noirs ensemble).
1ère question : est-il normal que la section de ces fils "sortie d'usine" soit de 1,5 mm², pour une puissance indiquée de... 5600 W ?
2ème question : j'ai une ligne disponible en triphasé (bleu, marron, noir, noir et vert/jaune), ça me semblerait une bonne idée d'alimenter ma plaque avec, pour à la fois diminuer l'intensité dans les fils, et mieux répartir les puissances appelées dans les phases. Mais j'ai lu sur ce forum que les plaques s'alimentent en laissant une phase non utilisée : quelle association de couleurs entre ma plaque et ma ligne ?
3ème question : cette ligne est commandée au tableau divisionnaire par un interrupteur/disjoncteur (?) différentiel tétrapolaire Hager C25 réf 466425.
Est-ce correct pour protéger ma ligne et ma plaque ?
Merci beaucoup par avance.
02 janvier 2010 à 15:12
Conseil Dépannage 1 Electricite

Section fils alimentation plaque induction Sauter


Invité
invité
Bonjour.
1. Voir question 4410 qui traite ce sujet.
2. Il vaut mieux brancher la plaque en triphasé afin d'équilibrer le fonctionnement. Mais il semble qu'une phase ne soit pas utilisée, et l'on n'y peut rien ; voir question 7096. Pour les couleurs, voir la notice fournie avec la plaque.
3. Il semble que ce soit un disjoncteur ancien modèle (Hager 466425 - Disjoncteur 25A NF425 - Courbe C - pas certain qu'il soit différentiel). Pour répondre, il faut connaître la section de la ligne actuelle. Si c'est en 5 fois 2,5 mm², il faudrait plutôt un DJ tétra 20 A en aval d'un interrupteur différentiel tétrapolaire type A. GL.
04 janvier 2010 à 11:04
Publicité

Section fils alimentation plaque induction Sauter

Conseil Dépannage 2 Electricite

Section fils alimentation plaque induction Sauter

1Insp
Membre inscrit
1Insp
2 941 messages
Bonjour,
_5600W en 230V = 24,4A êtes vous sûr du 1,5², ne serait ce pas du 2,5² ; ce cordon est court et sauf s'il a été changé, le constructeur est responsable de la section fournie.
_Votre schéma de branchement ressemble à la question 7096 ; les fils bleu et marron sont des retours, ils seront connectés au conducteur neutre ; les 2 fils noirs peuvent être ensemble sous une phase ou séparés sous 2 phases pour n'appeler que 15A par phase.
_Sans aller sur le site, votre appareil est un disjoncteur différentiel ; Si la ligne d'alimentation est en 2,5², la protection aurait dû être de 20A ; par contre cette protection est bonne si cette canalisation est en 4² (suivant sa réalisation).
Cordialement.
04 janvier 2010 à 06:40
Conseil Dépannage 3 Electricite

Section fils alimentation plaque induction Sauter


Invité
invité
Merci de ces réponses compétentes et gentilles. Voici un très bon site d'échange. Bravo. Walcif.
06 janvier 2010 à 21:44

Proposer une réponse à Section fils alimentation plaque induction Sauter



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement plaque à induction Sauter STI 960 B
    N°7404 : Bonjour à tous Je dois brancher ma plaque à induction Sauter modèle STI 960 B. Il s'agit d'un modèle domino donc avec 2 foyers. Le fabricant indique de protéger le circuit par du 16A pour ce modèle et ne donne pas...
  • 2. Doublage domino installer une table induction
    N°12392 : Bonjour :biggrin: Je dispose d'une seule prise 32 A (les autres sont en 16 A) sur laquelle je dois installer une table induction 32 A et un mini chauffe-eau instantané 20 A. Je me dis que mettre les fils "dans le même trou"...
  • 3. Section fils plaque à induction
    N°1027 : Quelle section de câble faut-il pour brancher une table de cuisson électrique à induction ?
  • 4. Branchement plaque à induction en 400V
    N°8387 : Bonjour, Qui veut bien m'aider ? Une plaque à induction classiquement s'installe avec du 6mm² et un disjoncteur 32A mais je n'ai ni l'un ni l'autre au tableau. Par contre, j'ai une arrivée de courant près de l'endroit ou je...
  • 5. Câblage table induction choisir section des câble électrique
    N°2571 : Bonjour, je viens d'acheter une table AEG et je me retrouve avec un câble ayant une terre, un neutre et deux phases. Pourquoi deux phases ? J'ai l'idée de les relier mais j'aimerais comprendre ce que je fais et surtout ne pas...
  • 6. Branchement d'une plaque à induction Sauter
    N°8946 : Bonjour à tous ceux qui me liront. Étant totalement novice en électricité, je voudrais avoir votre opinion. Je vais tenter d'être le plus clair possible : nous avons acheté récemment une plaque à induction. Il y a 5 fils à...
  • 7. Brancher plaque à induction section des conducteurs
    N°12751 : Bonjour, Dans l'impossibilité de tirer une nouvelle ligne en 4mm² pour brancher une plaque à induction, est-ce que 2 lignes 2,5mm² + 2 fusibles 16A = identique à 1 ligne 4mm² + 1 fusible 32A ? Merci d'avance.
  • 8. Changement tableau électrique
    N°11194 : Bonjour, Je compte changer mon tableau électrique pour quelque chose de plus sécurisé (actuellement aucun inter. dif ou dij. diff en tête de circuit, sans commentaire : -(). Pour info c'est une maison ancienne déjà...
  • 9. Plaque à induction Sauter sur triphasé proposition branchement
    N°8856 : Bonjour, Je viens de parcourir ce forum notamment la question 7104 qui est vraiment une mine...
  • 10. Prise Monophasé 32A à partir de 2 phases 16A
    N°8802 : Bonjour. J'ai déménagé à l'étranger et ma maison est alimentée en triphasé. Ma Plaque à induction n'accepte uniquement que le monophasé 32A alors que l'alimentation murale arrive avec 4 fils 1 Terre 1 neutre et 2 phases 16A...
>>> Résultats suivants pour : Section fils alimentation plaque induction Sauter >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
depannage nettoyeur haute pressionbranchement machine avec dominosvariateur eclairage branchementprises electrique



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo