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BDD
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La solution parait tellement évidente une fois connue...
Merci beaucoup cela marche parfaitement !

Bien cordialement.
20 mars 2018 à 10:19
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur LED 12V

Bonsoir et merci de cette réponse.

J'ai bien compris le fonctionnement de cet interrupteur mais la problématique est la suivante : je n'ai qu'une seule phase de 12v et j'aimerais que mon interrupteur ai le comportement suivant à savoir éteint lorsque le bouton poussoir est relevé et allumé lorsque le bouton poussoir est enfoncé. Il faut donc qu'il y ait relation (pont) entre ces 4 bornes (a priori du moins..).

J'ai testé de relier (naïvement) les bornes de l'interrupteur et du voyant 2 à 2 mais du coup le courant passe par le voyant jusqu'à la borne de l'interrupteur et ce dernier ne sert plus à rien (le courant passe même lorsqu'il est fermé).

Tout cela pour dire que je ne vois pas comment effectuer le branchement avec une seule phase et à mon avis ce n'est pas possible.
19 mars 2018 à 23:08
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur LED 12V

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Bonjour,

Oui tout à fait c'est cet article :
https://fr.aliexpress.com/item/16mm-Push-Button-Switch-Metal-Power-6V-12V-24V-36V-110V-220V-Self-Locking-Latching-1NO/32811802188.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.TDJeo7

A priori, c'est une borne liée à l'interrupteur mais l'ohmmètre en position sonore ne fait rien biper.
Toujours est-il qu'au début, j'ai branché juste l’interrupteur avec ces 2 bornes et que cela marchait parfaitement mais pas moyen de l'associer avec la LED...
19 mars 2018 à 16:53
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur LED 12V

Bonjour,

J'ai acheté un interrupteur LED dont voici la photo :
branchement interrupteur LED 12 volts
Il a donc 5 bornes, 2 étant destinées à l'interrupteur proprement dit, 2 autres étant destinées à la fonction LED de l'interrupteur et une autre borne dont la fonction m'est inconnue.

J'ai 2 câbles en entrée (une phase de 12v et un neutre) et je souhaite connecter mon interrupteur de telle sorte qu'une fois le bouton enfoncé, mon interrupteur s'allume et une fois le bouton relevé, il s’éteigne.
Je dois donc a priori interconnecter les 4 bornes entre elles.
Cela semble a priori facile mais... je n'ai pas réussi !
J'ai relié des bornes entre elles par des fils électriques mais cela crée des ponts et l'interrupteur est toujours fermé par la suite (le courant passe toujours...), j'en viens à me dire qu'avec une seule phase ce n'est pas possible.
Quelqu'un voit-il une solution possible ?
Merci.
19 mars 2018 à 16:01
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur LED 12V

Merci beaucoup cette réponse me satisfait pleinement.
Cordialement.
30 novembre 2017 à 18:53
forum consulter ce sujet Informations couple moteurs électrique

Bonjour GL, merci pour votre réponse.

Sauf erreur, je pense que nous nous sommes mal compris au vu de votre réponse.
En effet, vous parlez d'un moteur 3 kW et d'un moteur 1 kW donc 2 moteurs différents alors que je parle pour ma part de 2 moteurs identiques mis à part le nombre de pôles qui influence donc directement la vitesse de rotation.

Ma question est purement théorique, pas tellement pratique, je n'ai pas de choix de moteur à faire je suis juste curieux.

Pour résumer, si j'achète 2 moteurs identiques si ce n'est que l'un d'eux tourne à 1000 et l'autre 3000 tr/min, aurais-je 2 moteurs sensiblement "équivalents" si j'adjoins au moteur tournant à 3000 tr/min un réducteur de facteur 3 ?

Encore merci.
30 novembre 2017 à 16:55
forum consulter ce sujet Informations couple moteurs électrique

Bonjour.

J'aimerais savoir si 2 moteurs électriques asynchrones de mêmes caractéristiques excepté le nombre de pôles (influençant par conséquent la vitesse de rotation) auront le même couple s'ils tournent à la même vitesse ?

Pour faire simple, un exemple :

Si j'ai un moteur 1.5KW tournant à 3000 tr/min (glissement exclus) équipé d'un réducteur de facteur 3 et un autre moteur de 1.5KW tournant à 1000 tr/min, ces 2 moteurs auront ils le même couple (en mettant de côté la perte de puissance engendrée par les frottements du réducteur) ?

Je vous remercie.
29 novembre 2017 à 10:16
forum consulter ce sujet Informations couple moteurs électrique

Cela a l'air technique mais complet, je regarderai cela quand j'aurais un peu de temps.

Merci.
Cordialement.
24 octobre 2017 à 12:11
forum consulter ce sujet Type de moteur électrique ?

Pardon dans mon précédent message j'ai dit :
Citation :
J'ai vu beaucoup de vidéos où un moteur asynchrone possédait un condensateur et où d'autres fois il n'en possédait pas (du moins je pense)
Alors que je voulais dire :
Citation :
J'ai vu beaucoup de vidéos où un moteur monophasé asynchrone possédait un condensateur et où d'autres fois il n'en possédait pas (du moins je pense)
Mais vous m'avez éclairci sur ce point là encore, merci.
Quant à la formule, je l'ai pris en effet sur un article de Labobine :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono

µF=I/(6,28*U*F*0,000001) ou bien µF=I * 14 (en France)

Oui un moteur "made in France" neuf à 50€ j'y crois moyennement...
Cordialement.
24 octobre 2017 à 11:01
forum consulter ce sujet Type de moteur électrique ?

Bonjour et merci encore une fois pour cette réponse complète et précise.
Citation :
Vous avez remarqué que l'on n'a pas parlé de condensateur.
Une question m'interpelle sur ce point. J'ai vu beaucoup de vidéos où un moteur asynchrone possédait un condensateur et où d'autres fois il n'en possédait pas (du moins je pense). Qu'en est-il exactement svp ?

Pour en revenir au moteur, il semble posséder un condensateur vu l'étiquette (30 micro farad) et le "renflement" du plastique dans lequel probablement il est niché cependant je m'étonne de sa valeur, je m'explique. Dans toutes les vidéos que j'ai vues concernant la modification d'un moteur tri en mono avec ajout d'un condensateur (ce qui n'est a priori pas le cas ici j'en conviens), et la formule de calcul du condensateur est l’ampérage en tri 220V multiplié par 14. Ici si la formule pour le condensateur est la même vu que c'est un 1.2kW nous devrions avoir 1200/220*14 soit environ 76 micro farad et nous avons 30, un "mystère" de plus...

Tout comme également l'axe du moteur qui semble usiné d'une drôle de manière, j'opterais pour un reconditionnement de moteur embarqué eu à "bas coût" lors d'une liquidation ou autre.

Trop d'incertitudes pour moi en sus d'une étiquette douteuse, je vais laisser tomber ce moteur.
24 octobre 2017 à 09:38
forum consulter ce sujet Type de moteur électrique ?

Pour le transport ce n'est pas un souci j'aurais une connaissance là bas mais qui ne connait rien aux moteurs électriques.

Je pensais pour ma part que lorsqu'il y avait un condensateur il s'agissait soit d'un moteur synchrone, soit d'un moteur asynchrone en tri modifié pour marcher en mono.

Ce qui m'interpelle également c'est le facteur de puissance de 0.98 qui me paraît énorme voire... trop alléchant... tout comme le "made in France" bien visible mais bon après les "bonnes affaires" existent aussi.
23 octobre 2017 à 20:02
forum consulter ce sujet Type de moteur électrique ?

Oui j'ai pensé au variateur mais de ce que j'ai vu c'est grosso modo 200€...

Je pensais que les moteurs asynchrones n'avaient pas besoin de condensateurs pour démarrer sauf les petits moteurs tri "reconditionnés" en mono ?

A quoi sert le condensateur 30 micro farad que l'on peut voir sur l'étiquette du moteur ? Se peut-il qu'il s'agisse en réalité d'un moteur tri reconditionné en mono en passant du couplage étoile en couplage triangle + condensateur ?

J'ai un petit doute en voyant l'étiquette qui semble juste collée et non pas constituée d'une plaque de métal rivetée sur la carcasse comme je vois en général.
Merci.
23 octobre 2017 à 18:54
forum consulter ce sujet Type de moteur électrique ?

Bonjour GL.

En fait j'ai déjà posé une question concernant un moteur universel que j'ai récupéré d'une machine à laver dans l'optique de la fabrication d'un backstand.
Le lien vers le message ici : Vitesse moteur électrique universel

J'en profite pour vous remercier encore pour vos diverses réponses précédentes.

Vous me conseillez de ne pas opter pour ce moteur universel mais d'en acheter un asynchrone et après réflexion, il apparaît clairement que c'est la bonne solution.

Votre réponse me met un peu dans l'embarras je pensais qu'il s'agirait pour commencer dans un moteur 3000 tr/min (glissement omis). Pourquoi pensez-vous qu'il s'agisse "certainement" d'un moteur 1500 tr/min ?
D'autre part, je pensais sûrement naïvement que tous les moteurs asynchrones même embarqués possédaient une sortie d'arbre "classique" auquel il était donc facile d'y adjoindre un raccord pour y mettre une poulie ou autre.

Que pensez-vous de ce moteur ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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D'après-vous est-il asynchrone ? Je pense qu'il doit y avoir 1 ou des condensateurs sous le cache ce qui pourrait vouloir dire qu'il est synchrone je suppose ?
Merci encore.
23 octobre 2017 à 17:15
forum consulter ce sujet Type de moteur électrique ?

Bonjour.

Je recherche un moteur électrique asynchrone en mono d'environ 1000W ou 1.5CV (d'ailleurs pourquoi parle t-on en général de W en mono et de CV en tri ?) tournant à 3000 tours par minute.
Le prix au détail de ces moteurs est d'environ 100€ minimum du coup j'essaye soit d'en récupérer un d'occasion soit d'en trouver un moins cher monté sur une machine.
Dans cette optique, je suis tombé sur Amazon sur cette annonce :

https://www.amazon.fr/Einhell-GC-DP-1020-Raccordement-dalimentation/dp/B00JR37XS8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1508761100&sr=8-2&keywords=pompe

C'est donc une pompe de 1000W. D'après vous, est-ce un moteur asynchrone qu'il y a dessus ? Je ne pense pas que ce soit un moteur universel... Pensez-vous qu'il tourne à 3000 t/min ? A priori je pourrais facilement le démonter pour l'utiliser autrement je suppose ?

Du coup qu'est ce qui peut justifier le fait qu'une pompe avec un moteur puisse coûter 2X moins cher qu'un moteur seul ?
J'ai dû louper une étape là... loveliness
Merci pour la clarification.
23 octobre 2017 à 14:41
forum consulter ce sujet Type de moteur électrique ?

Effectivement j'ai un peu de travail en perspective !
Que pensez-vous des accouplements moteurs de ce style ?

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=accouplement+arbre&rh=i%3Aaps%2Ck%3Aaccouplement+arbre

Un peu trop fragiles pour un arbre tournant à 10000 rpm non ?
17 octobre 2017 à 13:50
forum consulter ce sujet Vitesse moteur électrique universel

Bonjour,

Je n'en ai pas parlé car cela n'a rien à faire ici dans le forum électricité mais le problème qui me préoccupe le plus dans la réalisation de mon projet est de trouver ce qui fera office de roue motrice et surtout comment l'attacher fermement à l'axe de mon moteur sur lequel pour l'instant réside toujours la terminaison striée dans laquelle venait se loger la courroie.
Une roue de contact spéciale pour backstand coûte pas loin de 100€ hors de question pour moi de mettre ce prix dans une simple roue caoutchoutée et je n'ai ni ne connais personne avec un tour à métaux qui pourrait me réaliser une roue en aluminium donc pour l'instant j'en suis à réfléchir, mais ce n'est pas grave, j'aime prendre mon temps avant de réaliser quelque chose d'autant plus quand il s'agit d'un élément de sécurité.

Merci pour votre aide en tout cas GL.
17 octobre 2017 à 09:50
forum consulter ce sujet Vitesse moteur électrique universel

En fait, le fait que vous m'ayez dit que le moteur tourne probablement vers 10/12000 tours par minute à vide me rassure sur le fait qu'il faut que j'utilise un moteur universel sauf erreur de calcul de ma part.

En effet si je choisis une roue motrice de 10cm (0.1 mètre donc) j'obtiens donc une circonférence de 2 * 0.05 * PI soit 0.31m ce qui donne une vitesse linéaire par seconde de 0.31 * 10000 / 60 = 52m/s-1.

J'ai toujours lu que pour usiner le métal il fallait entre 20 et 30m/s-1 donc soit en jouant sur le diamètre de la roue motrice, soit en jouant sur la variateur ou les 2 j'arriverais à être "dans les clous" tout en gardant une puissance correcte car si je ne me trompe pas encore, mon moteur de 5A fait donc 1100W à 220V et même à vitesse réduite de moitié fera 550W ce qui est encore largement suffisant.
Au pire je mettrai 2 fois plus de temps biggrin

Pour info, voilà les caractéristiques d'un backstand à plus de 2000€ avec variateur... en option !

http://www.mvforge.fr/fr/shop/73/281/backstands-bader-b30-michel-vaillant-variateur,98.html

Je n'ai jamais compris pourquoi c'était aussi cher, je préfère (essayer de) faire le mien pour 20-30€. lol
16 octobre 2017 à 23:13
forum consulter ce sujet Vitesse moteur électrique universel

Un backstand est ce genre d'outil : Images backstand
Avec en général une roue motrice greffée sur l'axe du moteur (il faudra donc que je trouve une fixation compatible, que je soude ou autre) entrainant une bande abrasive (dans mon cas de figure 50mm x 2000mm) qui sert quelque part de courroie permettant aux autres poulies de tourner (une poulie servant de tendeur au système).

J'ai vu en général 2 systèmes :
- Soit une roue greffée sur l'axe du moteur couplée à un variateur de vitesse représentant la solution la plus simple et la moins onéreuse à priori mais qui entraine donc une réduction du couple (préjudiciable je ne sais pas).
- Soit la courroie initiale du moteur est conservée et entraine un arbre qui lui même ensuite entraine un autre arbre sur lequel se trouve une poulie entrainant la bande abrasive. Il y a donc nécessité d'avoir 2 courroie jouant le rôle de réducteur mais conservant la puissance initiale si j'ai bien compris. L'inconvénient est la place majorée due aux 2 courroies qui en plus de devoir être achetées peuvent casser à n'importe quel moment...

Du coup je compte m'orienter vers la solution la plus simple avec l'arbre moteur entrainant directement la poulie sur laquelle transite la bande abrasive. Libre à moi ensuite de monter des roues plus ou moins grandes pour effectuer un travail plus ou moins minutieux et avoir plus ou moins de couple. J'ai un vieil aspirateur je pense que je peux trouver dessus un variateur de vitesse pour effectuer des tests sur le moteur à vide avant de rentrer dans le "vif" du sujet dur mon projet. biggrin
Merci pour toutes ces explications en tout cas.
16 octobre 2017 à 18:14
forum consulter ce sujet Vitesse moteur électrique universel

C'est vrai que j'ai vu une vidéo sur un moteur (triphasé je pense) où j'ai cru comprendre que la vitesse ne pouvait excéder 3000rpm correspondant à la fréquence par le nombre de secondes dans une minute (50x60).

De là, j'en ai déduis que mon moteur universel ne dépassait pas ces 3000rmp max d'autant que l'étiquette indique 800... mais j'avais tout faux.
Le fait est qu'il existe beaucoup de type de moteurs différents...

Du coup, cela m'amène vers 2 petites questions subsidiaires...
Je suppose que faire tourner un moteur à vide à 10000 rmp n'est pas très bon ? Je l'ai testé juste 2 secondes après mon shunt.
Le fait de baisser la vitesse d'un moteur universel par un variateur de vitesse entraine t-il une modification du couple ?

Je souhaite alimenter un backstand avec ce moteur et hausser/diminuer la vitesse linéaire de la bande abrasive selon la matière (bois, métal) et selon le travail à effectuer (polissage, ponçage...) mais sans perdre de couple (que je peux nommer parfois abusivement je pense de "puissance").
16 octobre 2017 à 15:23
forum consulter ce sujet Vitesse moteur électrique universel

Merci bien pour cette explication qui clarifie pas mal de choses.

Si je comprends bien l'étiquette sur le moteur où il est indiqué 800rpm ne correspond pas à proprement parlé des caractéristiques du moteur mais plus de l'appareil (en l'occurrence machine à laver) sur lequel il est monté ?

Le même moteur monté sur une autre machine à laver qui posséderait une poulie de tambour moins grande (dont le tambour tournerait donc plus vite) aurait une étiquette par exemple de 900rmp ?

Il est vrai que c'est juste une étiquette scotchée au moteur et non rivetée ou autre et donc facilement changeable.
16 octobre 2017 à 14:44
forum consulter ce sujet Vitesse moteur électrique universel

Bonjour à tous.

J'ai récupéré dans une machine à laver le linge un moteur électrique dit "universel" tournant à 800 tours par minute.
J'ai shunté 2 fils au niveau du bornier pour pouvoir l'utiliser en direct sur une prise électrique pour un futur projet de bricolage.
Tout fonctionne bien, il tourne.

En regardant l'étiquette du moteur il m'est venu une question toute bête, comment un moteur tournant à 800 rpm pouvait entrainer le tambour de la machine à laver de mémoire vers 600 rpm sachant que la circonférence de l'axe du moteur est bien moins grande que l'axe du volant du tambour ?

En regardant quelques vidéos j'ai vu qu'un variateur de vitesse pouvait diminuer voire augmenter la vitesse d'un moteur en jouant sur la fréquence, est-ce le variateur de la machine à laver qui faisait tourner plus vite le moteur électrique ce qui permettait au tambour de la machine à laver d'atteindre les 600rpm ?

Merci de vos éclaircissements amis électriciens.
16 octobre 2017 à 13:10
forum consulter ce sujet Vitesse moteur électrique universel