Rénovation câblage lumières
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Question Forum Électricité : Rénovation câblage lumières
Bonjour à tous.
Dans une maison des années 70, le mur entre la cuisine et le salon a été abattu, où passaient également divers câbles pour l'éclairage. Les câbles passent sous le sol, dans les murs et le plafond.
Puis-je reprendre partiellement les anciennes gaines et les raccorder à de nouvelles pour acheminer les câbles vers les nouveaux interrupteurs ?
Ou dois-je les couper à l'endroit où ils sortent du plafond et faire passer la nouvelle gaine à partir de là ?
Ou est-il préférable d'utiliser des goulottes ?
Tant que je passe près de la poutre, c'est bon, mais là où il n'y en a pas, je n'ai pas assez d'espace et je devrais faire une saignée au ras du plafond ?
Voici quelques photos.
Merci d'avance !
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Dans une maison des années 70, le mur entre la cuisine et le salon a été abattu, où passaient également divers câbles pour l'éclairage. Les câbles passent sous le sol, dans les murs et le plafond.
Puis-je reprendre partiellement les anciennes gaines et les raccorder à de nouvelles pour acheminer les câbles vers les nouveaux interrupteurs ?
Ou dois-je les couper à l'endroit où ils sortent du plafond et faire passer la nouvelle gaine à partir de là ?
Ou est-il préférable d'utiliser des goulottes ?
Tant que je passe près de la poutre, c'est bon, mais là où il n'y en a pas, je n'ai pas assez d'espace et je devrais faire une saignée au ras du plafond ?
Voici quelques photos.
Merci d'avance !
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25 juillet 2023 à 17:46
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Rénovation câblage lumières
Bonjour Franc80. Ce n'est jamais bien facile. Quelques suggestions en passant.
Déjà, voyez si vous pouvez changer les torons en entier en utilisant du conducteur souple HO7V-K, bien plus facile à passer que du rigide.
On rappelle qu'en lumière on a besoin de 5 ou 6 couleurs (principalement dans le neuf ou en rénovation approfondie).
Ensuite, voyez s'il y aurait besoin de circuits prises de courant (on préconise de mettre une PC en dessous de l'interrupteur de commande lumière à l'entrée d'une pièce).
Reste le passage chez vous.
Il y a des virages à 90° et c'est une difficulté. On s'efforce de passer de petit rayon à grand rayon quand cela est possible en creusant un peu.
Dans le coin au dessus de LC vous pouvez encastrer une boite de dérivation avec entrée du tube plafond horizontal et sortie verticale.
En photo 2 ce semble plus délicat car il n'y a pas moyen d'encastrer. Dans ce cas une petite goulotte dans l'angle ferait l'affaire.
Bref, on met en œuvre la méthode OSD, en se facilitant la vie avec du conducteur souple et des boîtes de dérivation judicieusement placées. Et au pire, une discrète goulotte en angle permet de pallier à l'impossibilité d'encastrer.
On préfère l'ICT de 20, au pire le 16 dans de rares cas.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Déjà, voyez si vous pouvez changer les torons en entier en utilisant du conducteur souple HO7V-K, bien plus facile à passer que du rigide.
On rappelle qu'en lumière on a besoin de 5 ou 6 couleurs (principalement dans le neuf ou en rénovation approfondie).
Ensuite, voyez s'il y aurait besoin de circuits prises de courant (on préconise de mettre une PC en dessous de l'interrupteur de commande lumière à l'entrée d'une pièce).
Reste le passage chez vous.
Il y a des virages à 90° et c'est une difficulté. On s'efforce de passer de petit rayon à grand rayon quand cela est possible en creusant un peu.
Dans le coin au dessus de LC vous pouvez encastrer une boite de dérivation avec entrée du tube plafond horizontal et sortie verticale.
En photo 2 ce semble plus délicat car il n'y a pas moyen d'encastrer. Dans ce cas une petite goulotte dans l'angle ferait l'affaire.
Bref, on met en œuvre la méthode OSD, en se facilitant la vie avec du conducteur souple et des boîtes de dérivation judicieusement placées. Et au pire, une discrète goulotte en angle permet de pallier à l'impossibilité d'encastrer.
On préfère l'ICT de 20, au pire le 16 dans de rares cas.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 juillet 2023 à 21:32
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Rénovation câblage lumières
Je vous remercie d'ores et déjà pour vos premiers conseils.
Je vais devoir ajouter plusieurs prises, je vais donc utiliser ces prises comme points de dérivation.
Ce qui me pose le plus de problème, ce sont les lumières car je ne veux pas casser la paroi au plafond (photo C).
Mais je réfléchis à l'utilisation d'une goulotte fine contre le plafond.
Je vais mettre une photo du plan de la pièce pour mieux comprendre ce que je veux faire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vais devoir ajouter plusieurs prises, je vais donc utiliser ces prises comme points de dérivation.
Ce qui me pose le plus de problème, ce sont les lumières car je ne veux pas casser la paroi au plafond (photo C).
Mais je réfléchis à l'utilisation d'une goulotte fine contre le plafond.
Je vais mettre une photo du plan de la pièce pour mieux comprendre ce que je veux faire.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 juillet 2023 à 13:09
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Rénovation câblage lumières
Re. Il faut bien préparer votre chantier, voir comment vous allez alimenter les nouveaux circuits peut-être depuis le tableau de répartition.
Comme déjà signalé, l'utilisation de boites de dérivation et de conducteurs souples peut être un point de départ.
Pour le plafond, une petite goulotte plastique ou en bois dur évitera de creuser le plafond béton (un menuisier sait creuser une baguette).
En P1 et P2 vous pouvez mettre des socles doubles.
Pour la plaque il faut un circuit 32 A et pour le four, un autre de 16 A dédié.
Il faut penser à une alimentation pour un bandeau de led(s) sous les éléments hauts, avec un interrupteur quelque part (phase directe rouge, phase coupée orange etc.).
La hotte ne nécessite pas un circuit dédié.
P5 en bas peut ne pas avoir d'utilité, sauf pour y brancher... quoi ?
P6 au niveau du plan est une bonne idée, "au cas où".
Cordialement.
Comme déjà signalé, l'utilisation de boites de dérivation et de conducteurs souples peut être un point de départ.
Pour le plafond, une petite goulotte plastique ou en bois dur évitera de creuser le plafond béton (un menuisier sait creuser une baguette).
En P1 et P2 vous pouvez mettre des socles doubles.
Pour la plaque il faut un circuit 32 A et pour le four, un autre de 16 A dédié.
Il faut penser à une alimentation pour un bandeau de led(s) sous les éléments hauts, avec un interrupteur quelque part (phase directe rouge, phase coupée orange etc.).
La hotte ne nécessite pas un circuit dédié.
P5 en bas peut ne pas avoir d'utilité, sauf pour y brancher... quoi ?
P6 au niveau du plan est une bonne idée, "au cas où".
Cordialement.
26 juillet 2023 à 13:51







