FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Remplacer va-et-vient par détecteur de présence

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 287

questions dans le
forum électricité


1086

Fiche installation électrique : Remplacer va-et-vient par détecteur de présence


Invité
invité
Bonjour, je souhaite remplacer un des deux interrupteurs va et vient de mon garage par un détecteur de présence (alimentation de deux néons). Comment faire ? A l'interrupteur, j'ai deux fils orange (les navettes ?) et un fil marron (j'ai aussi un fil bleu mais qui n'est pas relié à l'interrupteur et qui part pour l'alimentation d'une prise à 1 mètre). Au détecteur de présence on me propose de brancher le neutre sur une borne, et il y a deux autres bornes L1 et L'. Pouvez-vous m'aider en m'expliquant les branchements ou en m'envoyant un schéma. Merci par avance.
Réponse Forum 1

Remplacer va-et-vient par détecteur de présence

AM
Membre inscrit
AM
142 messages
Il y a quelques mois j'avais recherché du matériel Legrand et Arnould, il faisait un détecteur de présence à mettre à la place de l'inter dans un boîtier normalisé. Il faudrait le retrouver et voir les schémas de branchement proposés. Il me semble qu'il y avait un cas de va et vient. Le seul inconvénient est que c'était (je trouve) assez cher 40 à 50 € et encore pas prix public. Raison pour laquelle la réalisation n'a pas été faite et il y avait plusieurs points différents à allumer. Sinon c'est l'idéal pour les endroits de passages répétitifs ou ça reste généralement allumé. Egalement dans une cour chez ma mère, un éclairage simple a été placé avec un détecteur et c'est vrai que c'est assez appréciable en confort.
Réponse Forum 2

Remplacer va-et-vient par détecteur de présence


Invité
invité
2 fils oranges = navettes (sans doute), marron = phase, bleu = neutre. Supprimez une navette. Dérivez le fil bleu, coupez-le, mettez un domino et un morceau de fil bleu en plus pour aller au détecteur. Branchez le détecteur comme indiqué sur le schéma avec le marron et le bleu. Si ça ne fonctionne pas, utilisez la navette pour ramener le courant de l'autre interrupteur, remplacez l'autre interrupteur va et vient (3 bornes) par un interrupteur simple (2 bornes), car vous n'aurez plus de va et vient et tirez le fil manquant qui sera soit le bleu, soit la phase, à partir d'une alimentation (prise) la plus près. Voilà.
Réponse Forum 3

Remplacer va-et-vient par détecteur de présence


Invité
invité
Le fil bleu qui est relié à la prise c'est le neutre, il va directement aux néons, il suffit de passer un fil supplémentaire qui va à la prise de courant le brancher, sur le rouge la phase et cela vous donnera votre alimentation en 220 Volts.
Réponse Forum 4

Remplacer va-et-vient par détecteur de présence


Invité
invité
Bonjour, à mon avis laissez les deux inters va et vient. Brancher le fil marron qui vient d'un inter sur L1, puis repartez vers les fluos avec le fil marron L'. Ne pas oublier le fil neutre (bleu) sur votre détecteur. Laissez toujours allumé pour que le détecteur puisse fonctionner. Attention ! Coupez le courant pour le branchement. A+
Réponse Forum 5

Remplacer va-et-vient par détecteur de présence


Invité
invité
Bonjour, votre demande est hélas impossible à réaliser (du moins avec juste le détecteur) car vous avez un VA ET VIENT. Le principe du va et vient, bien connu fait que l'interrupteur qui vient de fermer la lumière fera exactement la même chose plus tard en étant manipulé dans le sens inverse pour peu que l'autre ait été basculé (clair ?). Donc, votre détecteur de présence, en admettant qu'on arrive à le connecter correctement allumera vos lumières le premier soir et fera exactement le contraire le coup suivant, si vous basculez l'autre inter va et vient reste en place. En sacrifiant le va et vient ça marche, on peut aussi installer du relais statique. Là c'est beaucoup plus complexe et surtout plus cher.
Réponse Forum 6

Remplacer va-et-vient par détecteur de présence


Invité
invité
Impossible, détecteur = simple allumage donc un contact.
Réponse Forum 7

Remplacer va-et-vient par détecteur de présence


Invité
invité
Si c'est possible, l'ensemble des 2 inter+navettes sont montés en parallèle sur l'inter du détecteur.
09 décembre 2012 à 17:27

Proposer une réponse à Remplacer va-et-vient par détecteur de présence



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Remplacer va-et-vient par détecteur de présence >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prises 16 32 amperesbranchement interrupteur double va et vientinterrupteurprobleme branchement interrupteur



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo