FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Pose de conduits électriques encastrés dans chape de finition de garage

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 365

questions dans le
forum électricité


7962

Problème Electricite : Pose de conduits électriques encastrés dans chape de finition de garage


Invité
invité
Bonjour. Je voudrais savoir si la norme NF C 15-100 autorise la pose de conduits électriques dans la chape de finition d'un garage à l'aide de saignées.
Le but est de relier l'arrivée de deux câbles électriques R2V ainsi que France Télécom de gaines enterrées à l'extérieur et débouchant au bas du mur opposé à celui où se trouve la gaine technique et le tableau de distribution.
La distance entre les deux murs opposés est de 3 m.
Les conduits à encastrer sont de type Arnould IRL 4431 (IP44+IK08) de diamètre extérieur 20 mm, et la chape de finition est d'une épaisseur de 50 mm coulée au-dessus de la chape de la maison.
Je me pose la question car j'ai deux informations contradictoires : le guide conseil des conduits Arnould indique qu'il est possible d'encastrer ce genre de conduits dans les planchers après construction mais sans préciser les critères techniques à respecter ; mais le guide Promotelec rouge de 2000 à ma disposition stipule que "l'encastrement par saignées est interdit dans les planchers" sans nuances.
Cette solution de passage par le sol me séduit car a priori elle ne pose pas de problème de sécurité et permet de répondre aux critères de retirage des câbles de la norme.
Mais est-elle conforme pour autant à la norme ?
04 avril 2010 à 02:46
Réponses Forum sur l’électricité 1

Pose de conduits électriques encastrés dans chape de finition de garage

HT
Membre inscrit
HT
68 messages
Bonjour. Je vais essayer de vous répondre. L'encastrement dans les dalles coulées, normalement est interdit. Explication, vous ne devez pas vous servir de perforateur burineur, vous pouvez utiliser une rainureuse avec des disques diamantés.
Le but est d'éviter les fortes vibrations qui peuvent fragiliser la dalle.
Je pense vous avoir documenté du mieux que mes connaissances du métier le permettent.
04 avril 2010 à 20:14
Réponses Forum sur l’électricité 2

Pose de conduits électriques encastrés dans chape de finition de garage

GL
Membre inscrit
GL
17 036 messages
Bonjour. Sauf erreur, l'IRL est rigide lisse. De l'ICT (de 25 mm de préférence) serait préférable pour faire adhérer le mortier. Rainurer à la disqueuse à au moins 3 cm si la dalle initiale le permet.
Sur 3 m dans un garage, il n'y a pas grand risque si vous prenez des précautions (avec chape de finition équipée d'un treillis soudé). La décision vous appartient.
05 avril 2010 à 21:35
Réponses Forum sur l’électricité 3

Pose de conduits électriques encastrés dans chape de finition de garage


Invité
invité
Juste quelques précisions suite à ma question : je ne veux pas attaquer la dalle porteuse de la maison.
Je suis conscient des risques que cela impliquerait. Seulement, la chape de finition qui a été tirée par dessus (pour rendre le sol du garage propre, près à déposer du carrelage).
Cette dernière n'est, à priori, pas ferraillée et fait une épaisseur de 50 mm.
C'est pour cette raison que je ne vois pas de contre-indication, mais j'ai des doutes quant à l'interprétation de la norme.
Vraiment merci pour vos réponses car en ce moment je bloque : je ne veux pas faire de bêtises.
06 avril 2010 à 09:47
Réponses Forum sur l’électricité 4

Pose de conduits électriques encastrés dans chape de finition de garage

GL
Membre inscrit
GL
17 036 messages
Bonjour de nouveau. C'est la dalle de finition que vous voulez attaquer (j'avais mal lu).
C'est un garage, donc pas une pièce de vie. Le seul risque est que le mortier de finition travaille un peu et qu'il y ait une amorce de fissure en surface (et non dans la chape en dessous).
Si la surface est peinte, peu importe ; s'il y a un carrelage, peut-être y aura-t-il risque qu'il se fende mais on ne le sait pas. Une idée : on peut faire la saignée à cheval sur un joint carrelage ultérieur. Ainsi, il n'y aura éventuellement que lui à refaire. Vous pouvez également faire l'encastrement et attendre quelques mois avant de carreler. Difficile de prévoir l'avenir, mais fissure hypothétique ou pas, il n'y a pas grand danger.
06 avril 2010 à 17:39

Proposer une réponse à Pose de conduits électriques encastrés dans chape de finition de garage



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Normes et cheminement des conducteurs encastrés
    N°17051 : Bonjour, Dans le cadre d'une mise aux normes de l'installation électrique de la maison que je loue et que je voudrais acheter (Belgique), avant de passer à l'action, j'ai quelques doutes sur le trajet des conducteurs à...
  • 2. Passage au sol gaines épaisseur nécessaire pour chape garage
    N°10589 : Bonjour, Nous faisons construire et le maçon a laissé une réservation de 5 ou 6 cm dans le garage pour la chape que nous voulions faire plus tard. L'électricien a passé au sol toutes les gaines au lieu du mur comme souhaité...
  • 3. Section des fils électriques en triphasé
    N°1009 : Bonjour, pourriez-vous me dire la section qu'il me faut pour tirer une ligne en triphasé du tableau EDF à mon tableau qui est dams mon garage (disjoncteur 30A) et longueur à tirer 30 mètres = section ? Merci de votre réponse....
  • 4. Installer câbles électriques et plancher chauffant dans une chape
    N°8295 : Bonjour. Peut-on poser des câbles électriques et un plancher chauffant dans une chape ? Merci.
  • 5. Avis sur passage gaines électriques
    N°9679 : Bonjour, En pièce jointe la photo du passage des gaines électriques faites par les électriciens à qui j'ai confié la rénovation d'une partie de mon logement. Je me pose les questions suivantes : - est-ce conforme à ce qu'on...
  • 6. Brancher bouton poussoir sur porte de garage à enroulement
    N°11948 : Bonjour, Je viens de monter une porte de garage à enroulement de la marque Protecta et j'aimerai y installer un bouton poussoir pour l'ouvrir de l'intérieur, mais sur la notice ce n'est pas expliqué, comment faire les...
  • 7. Câbles électriques dans moulure et conduites d'eau
    N°19348 : Bonjour à tous. Je rénove mon installation électrique vétuste, dans un pavillon sur 3 niveaux. Je commence par le 2e qui n'est pas occupé, c'est pratique, je peux tout laisser en place quand j'en ai marre ! J'ai bien...
  • 8. Passage du consuel avant la pose plaques de plâtre dans un garage
    N°17093 : Bonjour, Après une recherche sur votre forum je n'ai pas trouvé réponse à ma question. J'espère donc ne pas faire de doublon. Si tel est le cas, je m'en excuse par avance. Je finalise actuellement l'installation...
  • 9. Pose interrupteur hauteur normes installation électrique
    N°105 : A quelle hauteur pose-t-on un interrupteur ? Merci.
  • 10. Passage conduits électriques
    N°847 : Bonjour, je suis un particulier qui réalise une installation électrique dans un lieu d'habitation neuf. Je place mes interrupteurs à 110 mm du sol fini (donc entre 100 et 120 selon la norme NF C 15-100). Mes sources lumineuses...
>>> Résultats suivants pour : Pose de conduits électriques encastrés dans chape de finition de garage >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
ampoule incandescence 01ampoule a filament tableau electrique bvled rouge verte jaune



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo