FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre mich301

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 163 questions dans le forum électricité


Membre inscrit mich301

mich301
a posté 16 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Les images jointes ne semblent pas être passées. Je rééessaye avec ce message.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
reglage basreglage hautgalet

03 novembre 2025 à 16:19
forum consulter ce sujet Réglage fenêtres oscillo-battante sur le forum Menuiserie

Bonjour Gad.
Merci pour votre retour.

1) Sur ce modèle de fenêtre (Drutex Softline) je n'ai pas l'impression d'avoir de réglage vertical ni latéral.
Uniquement "pendulaire" si vous voyez ce que je veux dire (c'est-à-dire dire coin charnière plus haut que le côté qui lui fait face ou vice-versa - c'est peut-être ce que vous appelez "en tête de pivot" ?), à la fois en haut et en bas.
En tout cas, je n'ai semble-t-il que 2 points de réglages par charnière comparativement aux documentations d'autres fenêtres qui en montrent 3.
Les voici dans ces deux extraits de mode d'emploi ci-joints (je n'ai pas le reste) qui indique le réglage en compression, et où les flèches que j'ai ajoutées indiquent l'emplacement desdits réglages "pendulaires".

Par ailleurs sur 2 fenêtres (fenêtres d'environ 2m de hauteur), le seul point auquel je suis parvenu sans frottement rend les deux vantaux pas parfaitement parallèles l'un à l'autre (plus serré en bas, cela ne se joue qu'à quelques millimètres, mais cela se voit).

2 a) Voici ci-jointe une photo d'un galet en position haute.
Si j'appuyais sur le galet, la partie cylindrique la plus fine à la base du galet serait recouverte par la tête du galet, et dans son ensemble le galet perdrait un petit peu de hauteur. Je comprends cela comme une marge réglable pour l'entrée dans la gâche. Sur cette fenêtre en particulier, si ce galet précis n'est pas dans cette position, la poignée ne fermera pas totalement, car le galet serait trop bas pour bien rentrer dans la gâche.
Seulement, la position haute ne tient pas toujours très bien toute seule et la tête du galet peut retomber facilement.
J'ai vu sur une vidéo que je ne parviens pas à retrouver qu'il existait des petits clips en plastique pour enserrer autour de la partie la plus fine du cylindre et ainsi bloquer la tête du galet en position haute.

Oui, j'ai omis de préciser mais en équerre, ou tout du moins fenêtre ouverte, la poignée ferme complètement :
Ce n'est donc pas la poignée en elle-même qui pose problème en principe.

2 b) Merci pour ces détails.
Est-ce que vous pourriez détailler un peu plus comment prendre les repères dont vous parlez ?

Je ne connais pas le niveau de professionnalisme de l'installateur (ce ne sont pas mes fenêtres, j'aimerais aider et cela me paraît utile de comprendre comment cela fonctionne), mais je pense que ces réglages n'ont jamais été faits car il semble que ces problèmes ont toujours existé.
03 novembre 2025 à 14:31
forum consulter ce sujet Réglage fenêtres oscillo-battante sur le forum Menuiserie

Publicité

Bonjour.

J'essaye de régler quelques fenêtres oscillo-battantes en bois à 2 vantaux posées il y a environ 1 an.
Sur ce modèle, il y a :
- 2 réglages à chaque charnière (basse et haute) de chaque vantail: position diagonale et compression/
- réglage des galets en compression (tourner le galet) et en hauteur (tirer le galet).

1) En tâtonnant, je suis parvenu à mettre les deux vantaux à peu près parallèles l'un à l'autre, tout du moins le plus possible sans qu'il y ait de frottement.
Connaitriez-vous une méthode plus précise que le tâtonnement ?

2) D'autre part, et c'était à l'origine la raison de ma démarche de réglage des fenêtres, certaines poignées ne se ferment pas complètement.
a) Sur certains vantaux, j'ai remarqué que c'est le réglage en hauteur des galets du bord supérieur du vantail qui avait tendance à retomber tout seul et par conséquent gêner l'entrée dans la gâche.
J'ai vu qu'il existait des sortes de petites cales en forme de "C" en plastique à insérer autour de la base du galet pour le bloquer en position supérieur.
Toutefois je n'en n'ai pas trouvé en magasin de bricolage.
Sauriez-vous où cela s'achète ?
Sinon je pensais en bricoler avec des joins circulaires rigides de plomberie, mais pas sûr que cela tienne bien...

b) Sur d'autres vantaux je ne parviens pas à comprendre le problème.
La question d'une gâche mal placée n'est pas exclue, mais je ne parviens pas à la diagnostiquer.
Il me faudrait une sorte de repère pour vérifier que les galets rentrent bien dans la gâche jusqu'au bout.
Auriez-vous une idée de méthode pour cela ?
Merci.
31 octobre 2025 à 15:25
forum consulter ce sujet Réglage fenêtres oscillo-battante sur le forum Menuiserie

Bonjour,

Serait-il risqué pour mon multimètre de réaliser un test de continuité entre deux câbles (une lampe plafonnier) sur lesquels je mesure une tension de 30 à 60V ? (Je sais qu'en principe, on effectue un test de continuité hors tension...)

Merci,
Mich.
29 mai 2025 à 16:40
forum consulter ce sujet Test de continuité sous tension dangereux pour multimètre ? sur le forum Électricité

P. S. : Il y a bien 5 couleurs de câbles électriques comme dans le schéma (ce qui ne facilite pas l'identification) : marron, bleu, rouge, vert et rayé jaune-vert.
25 février 2020 à 01:32
forum consulter ce sujet Une lampe d'un circuit en va et vient ne s'allume plus sur le forum Électricité

Bonsoir GL,

J'ai tenté de refaire un schéma qui présente la totalité de l'installation concernée. Mais il me reste des inconnues dues :
- aux fils qui sont encastrés dans le mur (qu'il n'est pas prévu de rouvrir pour le moment).
- à l'ancienneté de mon modèle de double interrupteur Legrand qui n'a que 6 "entrées", quand les schémas de câblage que j'ai pu trouver correspondent tous aux modèles plus récents qui comportent 16 "entrées".

Pour rappel, mon souci se situe au niveau de la lampe "couloir mur" qui ne fonctionne plus.
L'installation étudiée est constituée de deux lampes ("couloir") en va-et-vient et une lampe ("pièce") en point de commande unique, activées par 2 interrupteurs :
- Un des interrupteurs est un interrupteur simple, situé près de la lampe "Couloir plafond", qui allume en va-et-vient les 2 lampes "couloir"
- L'autre est un interrupteur double situé près de la lampe "Couloir mur". Le premier bouton allume en va-et-vient les 2 lampes "couloir", tandis que le deuxième bouton allume la lampe "Pièce plafond" (sans va-et-vient).

Quelques mesures au voltmètre :
- sur les deux fils de la lampe "couloir mur": j'ai environ 1V
- sur les deux fils de la lampe "couloir plafond": j'ai environ 220V
- sur les deux fils de la lampe "pièce plafond": j'ai environ 220V.

Auriez-vous des indications à me donner (des mesures à effectuer par exemple) pour tenter de répondre aux points d'interrogations sur mon schéma?
Ou directement pour diagnostiquer le problème de la lampe "couloir mur" si ce schéma vous semble être une base suffisante ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma problème électrique

25 février 2020 à 01:27
forum consulter ce sujet Une lampe d'un circuit en va et vient ne s'allume plus sur le forum Électricité

Bonsoir GL,

Entendu, merci.

Existe-t-il une règle qui définit ce qu'est une faible intensité (et donc qu'il peut y avoir une incertitude sans faire plusieurs passages dans ce type de pince) ?

Par exemple avec une pince de calibre similaire, cette vidéo montre un utilisateur faisant une mesure de 20A DC avec un seul passage dans la pince, mais que ce dernier fait 10 passages pour mesurer des puissances qu'il qualifie de faible (74W à 230V, soit 3,22A et 10W à 230V, soit 0,04A).
19 février 2020 à 00:12
forum consulter ce sujet Mesurer intensité accu avec une pince ampèremétrique sur le forum Électricité

Bonsoir,
Entendu, je vais revoir mon schéma.
Je n'ai pas d'historique précis sur l'électricité du logement, ni de plan de celle-ci, et concernant le va-et-vient je ne retrouve pas jusqu'à présent la logique de la documentation Legrand (mais peut-être est-ce moi qui n'ai pas encore compris).
Je coupe néanmoins l'arrivée d'électricité correspondant au va-et-vient via les disjoncteurs correspondants sur le tableau électrique avant d'ouvrir les boitiers des interrupteurs.
Merci.
18 février 2020 à 03:27
forum consulter ce sujet Une lampe d'un circuit en va et vient ne s'allume plus sur le forum Électricité

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
En effet le calibre de la pince ne semble pas le plus adapté pour mes utilisations en électricité domestique et électronique simple. Dommage que l'appareil ne soit pas plus versatile, mais pour l'instant je ne cherche pas à m'en séparer.

Ma question en l'occurrence avait deux composantes :
- voir si je n'avais pas manqué quelque chose dans la notice qui aurait pu permettre la mesure de l'intensité par les pointes de touches (et non dans mon cas présent de la pince, car y mettre l'accu au milieu ne produit rien du fait que le courant ne circule pas). => je comprends que cela ne vous semble pas prévu non plus.
- avoir un conseil sur le type de circuit simple à monter pour pouvoir mesurer l'intensité de l'accu. J'ai essayé en connectant l'accu à une petite ampoule via 2 fils électriques (avec quelques entortillement de fils autour de la pince), ce qui faisait monter la mesure à environ 2A, ce qui doit correspondre au débit de l'ampoule, l'accu devant en principe être en mesure de fournir une intensité maximale comprise entre 7 et 20A.
18 février 2020 à 03:18
forum consulter ce sujet Mesurer intensité accu avec une pince ampèremétrique sur le forum Électricité

Bonjour,

J'ai un accu au format AA dont j'ai besoin de connaître l'intensité.
Or le seul appareil de mesure en ma possession est une pince ampèremétrique Chauvin Arnoux F203, et je ne parviens pas à mesurer l'intensité avec les pointes de touche (apparemment réservées à la mesure de la tension).

Se pourrait-il que je manque quelque chose (le mode d'emploi ne me l'a pas suggéré), ou bien la seule façon serait pour moi de créer un circuit utilisant l'accu, afin d'avoir un fil à enserrer par la pince ampèremétrique ?
Dans ce cas auriez-vous une idée de circuit facile à constituer ?
Merci.
12 février 2020 à 12:29
forum consulter ce sujet Mesurer intensité accu avec une pince ampèremétrique sur le forum Électricité

Bonsoir,
Je reviens à tout hasard sur ce sujet que je n'avais pas réussi à résoudre, même en remplaçant la douille de la lampe A comme suggéré dans la dernière réponse.
Je suis également revenu au branchement initial tel que représenté dans le premier sujet, car le branchement modifié suite aux pistes évoquées ci-dessus et tel que représenté dans le schéma joint à ma dernière réponse causait un souci supplémentaire : la lampe A ne marchait toujours pas, mais la lampe B ne s'allumait en plus que d'un côté du va-et-vient.
Bref l'état actuel est identique à celui du premier message ci-dessus, avec le toujours même problème.
Auriez-vous une nouvelle idée ?
09 février 2020 à 19:18
forum consulter ce sujet Une lampe d'un circuit en va et vient ne s'allume plus sur le forum Électricité

Petit complément d'information : l'interrupteur A est un Legrand Neptune, mais ancien et qui ne correspond pas en matière d'organisation des branchements à celui présenté dans la notice actuelle sur leur site.
Il a été monté à l'envers, comme en témoigne le logo représenté à l'envers (cf. ajustement dans le schéma ci-dessous).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma problème interrupteur 2bis

11 juillet 2019 à 18:40
forum consulter ce sujet Une lampe d'un circuit en va et vient ne s'allume plus sur le forum Électricité

Bonsoir,

J'ai remplacé l'interrupteur B (Galion) par un nouveau modèle suivant le schéma de branchement initial et la lampe B refonctionne comme prévu.

Quant à la lampe A, j'ai fait le branchement tel que vous le suggériez, mais cela ne change rien: c'est-à-dire que les lampes B et C fonctionnent toujours correctement, mais pas la lampe A, comme dans le branchement précédent. Ci-joint le schéma de branchement actuel..
Par ailleurs, Il faut savoir que la lampe C et les lampes A et B sont sur deux circuits séparés (télérupteurs séparés) et que les deux boutons de l'interrupteur A actionnent chacun un de ces circuits.

Le problème pourrait-il être au niveau de la douille ? Elle est (et était) reliée uniquement à la phase et au neutre.
Le câble jaune-vert est présent mais flottait à côté, avec un peu de plâtre sur la pointe...
L'ampoule fixée sur la douille est bonne.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma de branchement actuel interrupteur

11 juillet 2019 à 03:28
forum consulter ce sujet Une lampe d'un circuit en va et vient ne s'allume plus sur le forum Électricité

Bonsoir Daniel,

Cela fait un certain temps que cela ne fonctionne plus et je ne me rappelle plus les circonstances exactes, mais c'est arrivé plusieurs années après le remplacement du tableau.

Voici une photo de l'autre va et vient (soit l'interrupteur A dans le problème tel qu'exposé ci-dessus).
Le modèle est un Legrand Galion en saillie de plus de 20 ans, et j'ai malheureusement cassé des attaches en plastique en voulant l'ouvrir ce soir. Il s'est ouvert en sursaut, et depuis il ne fonctionne plus. J'imagine que c'est lié à l'éjection du contacteur en photo ci-joint mais je ne retrouve pas dans quelle position le replacer.
Auriez-vous une idée ?

On y mesure une tension d'environ 90V télérupteur ouvert et 6 V télérupteur fermé.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
contacteur interrupteurinterrupteur 2 boutonsinterrupteur Legrand Galion

09 juillet 2019 à 03:27
forum consulter ce sujet Une lampe d'un circuit en va et vient ne s'allume plus sur le forum Électricité

Bonsoir Daniel,

Merci pour votre retour.
Non j'ai simplement dévissé l'interrupteur mais ne l'ai pas remplacé.
Et je ne crois pas que personne d'autre y ait touché.
A priori cela a fonctionné de nombreuses années avec ce montage.
Je vous joins une photo de l'interrupteur en complément du schéma.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
photo de l'interrupteur

08 juillet 2019 à 00:42
forum consulter ce sujet Une lampe d'un circuit en va et vient ne s'allume plus sur le forum Électricité

Bonjour,

J'ai une lampe (notons lampe A - type applique murale) qui ne fonctionne plus.
J'ai essayé de changer l'ampoule puis la douille mais rien n'y fait.

Cette lampe s'allume en principe simultanément avec une autre lampe (lampe B) qui, elle, fonctionne toujours.
Ces lampes s'activent habituellement à partir de deux interrupteurs différents :
- L'interrupteur A est un interrupteur simple situé à proximité de la lampe B et qui est également le plus proche du tableau électrique. Il allume en principe les lampes A et B.
- L'interrupteur B est un interrupteur double, situé à proximité de la lampe A. Un de ses boutons allume la lampe C, tandis que son deuxième bouton allume en principe les lampes A et B.

Sauriez-vous me guider vers une piste à suivre pour solutionner ce problème ?

A titre d'informations complémentaires :
- En mesurant au voltmètre la tension au niveau de la douille de la lampe A, je note environ 110V interrupteur fermé et 16V interrupteur ouvert.
- L'installation électrique a plus de 25 ans même si entre-temps le compteur a été changé (transition d'un compteur analogique avec tableau électrique à fusibles de plomb vers compteur digital et disjoncteurs différentiels).
Je joins le schéma de câblage de l'interrupteur B (marque Legrand) que j'ai démonté. A noter que :
- Le câble vert est en réalité rayé jaune et vert
- Les câbles allant vers le haut (R1 et B1) se dirigent vers les lampes A et C, tandis que ceux venant du bas sont en direction de la lampe B et du tableau électrique.
- Le bouton censé allumer les lampes A et B se situe derrière la partie gauche du schéma.
- J'ai du mal à trouver la correspondance avec le schéma de câblage d'un interrupteur double.
Merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Schéma câblage interrupteur doubleschéma câblage interrupteur double


07 juillet 2019 à 19:22
forum consulter ce sujet Une lampe d'un circuit en va et vient ne s'allume plus sur le forum Électricité