FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre aragdur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 039 questions dans le forum électricité


Membre inscrit aragdur

aragdur
a posté 3 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour.

Maximise du gros tuyau à minima jusqu'aux nourrices.
Moi, j'ai un genre de pieuvre de distribution en 28, puis cela descend sur max 2m en 12.
16 sur 10m ne me paraît pas déconnant.
Cordialement.
23 octobre 2025 à 14:36
forum consulter ce sujet Choix diamètre distribution radiateur chauffage central sur le forum Chauffage

Bonjour.

Installer un thermostat central connecter ne devient pleinement efficient que quand les têtes thermostatiques le sont elles aussi.
Une chaudière chauffe pour une température demandée, que les radiateurs soient ouverts ou non (donc votre consommation est dictée par la température souhaitée).
Je vous recommande de ne pas mettre de têtes thermostatiques (TTh) sur l'ensemble de vos radiateurs.
Idéalement :
TTh : pièces type chambre, SDB.
Tête ON/OFF : toutes les pièces de vie et couloirs inclus.
Cordialement.
23 octobre 2025 à 14:29
forum consulter ce sujet Installer des têtes thermostatique sur mes radiateurs sur le forum Chauffage

Publicité

Bonjour.

Mon projet PV se concrétisera en principe d'ici 2 ans sur le toit de mon abri bois que je poserai dans 1 an avec une situation quasi idéale en terme de pente de toit et exposition (installation dans le 41).
Collé à ce futur abri bois, existe actuellement un abri jardin béton contenant un tableau divisionnaire.
La section le reliant au tableau principal est du 6mm² sur une distance d'un peu moins 100m (je l'estime grosso modo à 95m).
Vu ce à quoi il sert actuellement, la section est amplement suffisante ... mais très probablement pas si PV en vue ...
Projet prévu et position actuelle :
Linky 9kVA monophasé :
Maison en bout de ligne, avec en hiver des problèmes de ligne basse tension (<196v) dès que je recharge mon VE, donc probablement une tension pas si élevée que ça en plein été ;
PV 6Kwc ;
Différentiel tableau principale en 63A.
J'aurai besoin de connaître la section de câble qu'il me faudrait.
J'ai utilisé le calculateur suivant pour connaitre ma section de câble.
Je l'ai programmé en 25mm² et je note que si je passe en 16mm², je double ma perte.
Cela vous paraît-il cohérent svp ?
Je l'ai programmé en 25mm² et je note que si je passe en 16mm², je double ma perte.
Cela vous paraît-il cohérent svp ?

Sinon, j'ai un autre divisionnaire à 3/4 de parcours (environ 75 mètres), mais je ne sais pas si c'est utile/réalisable de faire des sauts de puce.
Y a quand même un sacré choix niveau câble même en grosse section, à s'y perdre.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
calc

23 octobre 2025 à 13:53
forum consulter ce sujet Section câble électrique entre tableau principal et secondaire sur une longue distance sur le forum Électricité