FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Conseils branchement prise four

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 466

questions dans le
forum électricité


1931

Fiches conseils électricité : Conseils branchement prise four


Invité
invité
Bonjour, j'ai installé une prise 32A (avec fils de 6²) afin de brancher mon four. Je viens de recevoir ce dernier et il ne comporte que des fils en 2.5mm², et pas de prise mâle.
Ma question est la suivante:
Cela pose-t-il problème de relier les fils de mon four à une prise male 32A, puis de le brancher à ma prise femelle ?
Réponses FAQ electricite 1

Conseils branchement prise four


Invité
invité
Bonjour. Pour un four, une prise 20A en 2,5 mm² suffit. Il faut la raccorder seule, au tableau électrique, avec disjonceteur 20A. Utiliser une prise normale dans la cloison, en raccordant une prise mâle sur le four.
Réponses FAQ electricite 2

Conseils branchement prise four


Invité
invité
Aucun problème.
Réponses FAQ electricite 3

Conseils branchement prise four


Invité
invité
Qui peut le plus peut le moins ! Les gros câbles de 6 mm² supporteront largement les petites puissances. Pas de risque. Côté disjoncteur, il faut voir.
Dans l'absolu, charge à l'appareil de se protéger lui-même(fusible interne, ...). Le disjoncteur quant à lui protège l'installation.
Toutefois, le disjoncteur peut être inférieur aux 32 A théoriques du câble principal pour protéger aussi l'appareil vue la grande différence de calibre qu'il y a ici.
Donc, mettez un disjoncteur de 32 A maxi (pour le câble de 6mm²) ou 20 A mini (pour le câble de 2,5mm²). Ce n'est pas une nécessité d'en changer, tant qu'il est dans cette fourchette. Le branchement peut être fait.
Réponses FAQ electricite 4

Conseils branchement prise four


Invité
invité
STOP! Le four est un circuit protégé par un 16A et non 32A, qui est reservé quant à lui à une plaque de cuisson!
Réponses FAQ electricite 5

Conseils branchement prise four


Invité
invité
En général, on ne met pas une prise de courant 32A mais une sortie de fils 32A.
Sinon, aucun problème à brancher un appareil en 2,5 mm2 sur un circuit en 6 mm2 (l'inverse n'est bien sûr pas vrai).
Réponses FAQ electricite 6

Conseils branchement prise four


Invité
invité
Les prises 32A servent pour les plaques de cuissons pas pour les fours.
Pour un four, il suffit d'avoir un circuit spécialisé 20A, et effectivement de mettre une fiche mâle pour le raccorder à la prise murale.
Réponses FAQ electricite 7

Conseils branchement prise four

LB
Membre inscrit
LB
124 messages
Bonjour, un point à préciser à tous ceux qui parlent ici de fusibles et de disjoncteur (en particulier réponse 4) :
-Le choix d'un calibre de fusible ou de disjoncteur dépend en premier lieu de la charge qui sera protégée par le dispositif. Le courant absorbé I dépend de la charge. Il est égale à la puissance (précisée sur la plaque signalétique ou la notice) divisée par la tension d'alimentation soit I=P/U (en monophasé pour une charge résistive).
On a coutume de dire 10A pour la lumière, 16A pour les prises et 20A ou 32A pour le gros matériel, mais :
-On peut vouloir une cuisine de grand chef et un four électrique puissant qui consomme un courant de l'ordre de 30A donc 32A en protection.
-On peut habiter en studio et avoir une petite plaque de cuisson à 2 éléments dont la puissance ne dépasse pas 3000W (cela fait un courant de l'ordre de 13A) donc protection de 16A.
-On peut vouloir éclairer son jardin pour jouer à la pétanque la nuit avec 4 gros spots hallogènes de 1500W chacun, soit un circuit lumière devant pouvoir supporter 4*1500=6000W d'ou un courant consommé de 6000/230 soit environ 17A donc protection de 20A.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle établie et qu'avant toute chose, il faut consulter les fiches signalétiques des appareils, ou calculer les puissances absorbées par les appareils du circuit.
Le choix de la section du câble est aussi en fonction de la charge et de la longueur du circuit. Compte tenu des faibles chutes de tensions dûes aux longueurs relativement courtes en maison ou appartement, une intensité de 6A dans 1mm2 de câble en cuivre est une bonne approximation et tient compte de fortes marges de sécurité. Sur le sujet, il est très simple de trouver des tableaux de choix de câble sur internet ( recherche : conductibilité des cables cuivres ou choix d'un cable cuivre).
Enfin je ne résiste pas au plaisir de vous raconter mon expérience pour conforter mon raisonnement. Ma mère achète un four électrique encastrable de grande marque et me demande de lui brancher. J'avais vu grand et tiré une ligne en 6mm2 lors de la réfection de sa cuisine. Eh bien croyez moi si vous voulez, mais les fils pour brancher ce four était des fils de 1,5mm².
Réponses FAQ electricite 8

Conseils branchement prise four


Invité
invité
Attention dans la réponse 7, quitte à préciser les choses autant bien le faire... Le disjoncteur est avant tout là pour protéger le circuit (pas l'appareil). Donc il peut être surdimensionné. C'est même conseillé pour des installations futures. Ainsi on évite que des futurs acheteurs mauvais bricoleurs touchent aux circuits car l'installation est déjà bien dimensionnée. Donc on peut mettre 32A, même si ce qui est branché n'en consomme qu'à peine 10... Bien sûr, électriquement ce n'est pas nécessaire, et on peut aussi mettre moins... Ce qui, au passage, fait disjoncter un peu plus vite en cas de problème. Ce n'est pas un mal du tout pour l'appareil. Mais la phrase «le calibre dépend en premier lieu de la charge» est fausse et dangereuse ! En lisant cette phrase "mal dite", des gens risqueraient d'augmenter le calibre en changeant d'appareil sans changer le câble dans le mur. Non ! Le câble tiré (si la ligne n'existe pas encore) peut s'adapter à la puissance de l'appareil. Le câble peut aussi suivre la convention et les habitudes électriques (Cela est souhaitable pour les évolutions futures). Le calibre du fusible doit être choisi avant tout selon le câble, dans le sens où il ne doit pas dépasser ce pour quoi il est prévu. Puis on peut diminuer éventuellement ce calibre : le câble qui peut le plus, peut aussi le moins. Mais ce n'est pas obligé du tout et ce n'est pas souhaitable. Encore une fois, pour les évolutions futures, mieux vaut que les circuits soient conventionnels.
Réponses FAQ electricite 9

Conseils branchement prise four


Invité
invité
En complément de ma réponse 7, je reprécise mon raisonnement pour établir un circuit électrique.
1 : Calcul du courant consommé par la charge (actuelle ou future).
2 : Choix du câble de section suffisante dépendant de la tension, de l'environnement, du courant, de la longueur du circuit pour tenir compte des chutes de tensions éventuelles (rares dans les installations domestiques vu les longueurs et la valeur des courants).
3 : Choix du disjoncteur en fonction du courant (dépendant de la charge du câble et de sa longueur et d'une marge de sécurité données dans les tableaux de choix).
Réponse 8 : Bien sûr que le disjoncteur est là pour protéger le circuit mais la phrase "Non ! Le câble tiré (si la ligne n'existe pas encore) peut s'adapter à la puissance de l'appareil", est dangereuse, elle aussi, pour un néophyte qui pourrait croire que n'importe quel câble s'adapte à n'importe quelle charge. Un câble s'adapte à la charge mais dans ses limites physiques. Ma phrase prise seule est effectivement mal dite mais remise dans le contexte de la réponse où je précise bien que le choix du câble est primordial, elle reste valable. Je voulais seulement dire que le choix du disjoncteur dépend aussi de la charge puisque c'est bien la charge qui détermine le circuit pour laquelle il est prévu. Mais vous avez raison sur le danger pour un simple particulier d'augmenter le calibre du disjoncteur ou fusible sans augmenter la section des câbles. Enfin vous avez aussi raison "qui peut le plus peut le moins" et si vous voulez tirer toutes les lignes de la maison en 6mm², pas de souci mais moi je n'en ai pas les moyens et dimensionne, au mieux, la section de mes câbles et le calibre de mes disjoncteurs tout en respectant les normes, surtout pour mes ateliers et armoires électriques de mes machines. (NF C 15-100 et autres). LB
Réponses FAQ electricite 10

Conseils branchement prise four


Invité
invité
LB, ne soyez pas épaté de trouver du 1.5² au four de maman car ce n'est plus un conducteur en cuivre mais en tungsten qui résiste aux intensités comme le câblage interne des taques électriques qui sont de faible section malgré notre alimentation murale en 6²/32A.
Réponses FAQ electricite 11

Conseils branchement prise four


Invité
invité
La norme NF C 15-100 stipule circuit spécialisé avec prise de courant 1 par circuit section minimale des conducteurs 2.5mm pour fusible 16A ou disjoncteur 20A en mono P=u. i donc 230W x 20A=4600 W, c'est tout de même pas mal pour un four !
19 décembre 2008 à 00:59
Réponses FAQ electricite 12

Conseils branchement prise four


Invité
invité
Bonjour, une question.
Moi j'ai un souci avec mon four, j'ai passé du 6mm² avec une sortie de câble dans un pot de 86mm.
Sauf que mon four (Bosch) est avec une prise mâle... quoi faire ?
Merci d'avance.
17 avril 2014 à 14:39

Proposer une réponse à Conseils branchement prise four



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Four électrique sur prise 16A
    N°12235 : Bonsoir, Tout d'abord je tiens à préciser que je suis sur ce problème depuis 2 jours et même si effectivement il a déjà été abordé sur le forum, je n'y ai pas trouvé de réponse (tout est son contraire se dit). Mon...
  • 2. Branchement lave vaisselle et four sur même prise
    N°2702 : Bonjour, J'ai une prise dans la cuisine qui est reliée au disjoncteur via une protection de 20 A et de 30 mA (disjoncteur différentiel). Puis-je relier à cette prise un four (puissance : 2180 W) et un lave-vaisselle...
  • 3. Branchement cuisinière plaques de cuisson vitrocéramiques + four
    N°15160 : Bonjour, Je viens d'emménager dans un studio en location, équipé d'un petit réfrigérateur et de plaques de cuisson électriques. Souhaitant quand même un peu plus de confort, je suis arrivée avec ma cuisinière datant de...
  • 4. Aide au branchement four encastrable sur prise 32 A
    N°7776 : Bonjour, Je viens de recevoir mon four encastrable et j'ai un petit doute pour le raccorder à mon réseau électrique. Au déballage du four, je constate que le câble d'alimentation qui sort du four est dépourvu de tout...
  • 5. Branchement plaque à induction + four encastrable
    N°18769 : Bonjour. Actuellement j'ai une prise normale de 32A murale encastrée. Je voudrais installer une plaque à induction avec booster il y a 5 fils électriques. 2 phases, 2 neutres et la terre. Quel genre de prise puis-je...
  • 6. Problème branchement four 400 - 220V
    N°12862 : Bonjour. Une copine m'a ramené un four (acheté en Suisse) et déjà utilisé et qui est donc censé fonctionner. On me l'a ramené sans fiche, j'ai donc acheté une fiche de ce type : J'ai relié la terre au milieu et les...
  • 7. Branchement prise four câbles pas aux codes couleurs actuelles
    N°17940 : Bonjour. J'ai acheté une cuisinière et je suis perdue pour le raccordement. Les fils de mon câble de four sont de couleurs suivantes : bleu, vert/Jaune, marron et la prise murale noir - gris verdâtre - rouge... Les câbles...
  • 8. Branchement four et plaques électriques sur la même prise
    N°8947 : Bonjour, J'ai un four et une plaque de cuisson électrique avec chacun un câble d'alimentation mais qu'une seule prise. J'aimerai savoir s'il est possible de brancher ces deux appareils sur cette même prise ou si cela comporte un...
  • 9. Déplacer prise 32A et branchement four prise 16A
    N°3809 : Bonjour. Je suis actuellement en train d'installer une cuisine équipée et le problème de l'emplacement des prises se pose. Je dispose bien d'une 32 A mais celle-ci est située sur le mur opposé à celui où je veux installer...
  • 10. Branchement four électrique brancher sur une prise classique
    N°427 : Bonsoir, je dois brancher un four électrique et je voudrais savoir si je peux le brancher sur une prise classique ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Conseils branchement prise four >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement chauffe eau disjoncteur edfprise france usa adaptateurtravaux electricite 03prise exterieur



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo