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Merci beaucoup.
Je n'ai plus qu'à attendre le plan de travail
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09 mai 2025 à 15:57

Bonjour.
Je souhaite brancher une plaque induction Siemens.
Bornier avec 5 positions (terre, 2P, 2N), schéma ci-joint.
Mon installation électrique est classique : monophasé 230V, le boitier de connexion comporte 3 fils 6mm² reliés à un disjoncteur 32A au tableau électrique.
Le câble fourni avec la plaque est un 5G 1,5 mm².
Il est trop court, j'ai donc acheté un autre câble en 3G 6mm² plus long.
J'ai un peu regardé les post sur le forum et je pense avoir compris comment la brancher, mais j'aimerais être sûr et avoir votre avis éclairé
Je me pose 3 questions :
1) Je trouvé étonnant que la plaque soit fournie avec un câble de 1,5 mm² (photo ci-joint)... (achetée neuve, Siemens EX651HEC1F IQ700, puissance max. 7400 W). 1,5 + 1,5 = 3 mm²
?
2) Puis-je brancher ma plaque de façon sécure avec le câble 3G 6mm² ?
Ou faut-il mieux que j'achète un câble plus long en 5G1,5 ou 5G2,5 mm² ?
3) Si OK avec câble 3G6, est-ce que mon branchement est correct ?
J'ai mis un pont métallique fourni entre les bornes 2-3 et 4-5. Neutre branché sur la borne 4, phase sur la borne 3 (cf. photo).
La partie isolée des fils dans le bornier touche les ponts métalliques (photo), est-ce un problème ?
Est-ce OK que la phase et le neutre soient branchés uniquement sur une borne et les bornes reliées entre elles par le pont métallique, pas de risque de surchauffe du pont ?
Merci de votre aide.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





Je souhaite brancher une plaque induction Siemens.
Bornier avec 5 positions (terre, 2P, 2N), schéma ci-joint.
Mon installation électrique est classique : monophasé 230V, le boitier de connexion comporte 3 fils 6mm² reliés à un disjoncteur 32A au tableau électrique.
Le câble fourni avec la plaque est un 5G 1,5 mm².
Il est trop court, j'ai donc acheté un autre câble en 3G 6mm² plus long.
J'ai un peu regardé les post sur le forum et je pense avoir compris comment la brancher, mais j'aimerais être sûr et avoir votre avis éclairé

Je me pose 3 questions :
1) Je trouvé étonnant que la plaque soit fournie avec un câble de 1,5 mm² (photo ci-joint)... (achetée neuve, Siemens EX651HEC1F IQ700, puissance max. 7400 W). 1,5 + 1,5 = 3 mm²

2) Puis-je brancher ma plaque de façon sécure avec le câble 3G 6mm² ?
Ou faut-il mieux que j'achète un câble plus long en 5G1,5 ou 5G2,5 mm² ?
3) Si OK avec câble 3G6, est-ce que mon branchement est correct ?
J'ai mis un pont métallique fourni entre les bornes 2-3 et 4-5. Neutre branché sur la borne 4, phase sur la borne 3 (cf. photo).
La partie isolée des fils dans le bornier touche les ponts métalliques (photo), est-ce un problème ?
Est-ce OK que la phase et le neutre soient branchés uniquement sur une borne et les bornes reliées entre elles par le pont métallique, pas de risque de surchauffe du pont ?
Merci de votre aide.
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07 mai 2025 à 18:09

Bonjour,
Je fais installer 2 volets roulants électriques dans mon appartement (salon).
Je n'ai pas la possibilité de tirer une ligne dédiée depuis le tableau (trop loin).
Les volets seront donc branchés sur une prise de courant (circuit protégé par un DJ 16A).
Les prises de courant du salon n'ont pas la terre.
Est-ce tolérable en rénovation ?
Ou est-ce un gros problème que les volets ne soient pas connectés à la terre ?
Merci de vos réponses.
Je fais installer 2 volets roulants électriques dans mon appartement (salon).
Je n'ai pas la possibilité de tirer une ligne dédiée depuis le tableau (trop loin).
Les volets seront donc branchés sur une prise de courant (circuit protégé par un DJ 16A).
Les prises de courant du salon n'ont pas la terre.
Est-ce tolérable en rénovation ?
Ou est-ce un gros problème que les volets ne soient pas connectés à la terre ?
Merci de vos réponses.
22 avril 2016 à 16:54

J'installe une plaque vitrocéramique 2 feux encastrée, ça ne devrait pas poser de problème.
Actuellement j'utilise une plaque vitro 2 feux posés et je n'ai jamais de souci de puissance avec l'ensemble électroménager de l'appartement.
Actuellement j'utilise une plaque vitro 2 feux posés et je n'ai jamais de souci de puissance avec l'ensemble électroménager de l'appartement.
08 mars 2016 à 14:13

Merci de vos réponses !
Si je comprends bien, il faut que je relie les 2 fils noir entre eux par un domino, puis que je connecte ce domino à la terre de la plaque de cuisson ?
Bien à vous.
Si je comprends bien, il faut que je relie les 2 fils noir entre eux par un domino, puis que je connecte ce domino à la terre de la plaque de cuisson ?
Bien à vous.
07 mars 2016 à 21:42

D'accord.
Mais pourquoi 4 fils ?
Est-ce bien deux fois la terre ?
Et si oui qu'est-ce que je fais des 2 fils noirs lors du branchement ?
Mais pourquoi 4 fils ?
Est-ce bien deux fois la terre ?
Et si oui qu'est-ce que je fais des 2 fils noirs lors du branchement ?
07 mars 2016 à 17:29

Bonjour à tous,
Je vais rénover ma cuisine et je fais un état des lieux des circuits électriques.
J'ai une grosse prise à 3 fiches qui est connectée avec du fil 6 mm² et reliée à un DJ 32A au tableau.
Quand je l'ouvre elle est connectée à 4 fils, dont 2 noirs qui semblent reliés tous les 2 à la fiche du bas (la terre est en noir dans mon appartement).
Cette prise est-elle monophasée ou triphasée ?
Et comment y brancher une plaque de cuisson ? (Mon abonnement EDF est du monophasée 230V 6kVA).
Merci de vos lumières.
Jean.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je vais rénover ma cuisine et je fais un état des lieux des circuits électriques.
J'ai une grosse prise à 3 fiches qui est connectée avec du fil 6 mm² et reliée à un DJ 32A au tableau.
Quand je l'ouvre elle est connectée à 4 fils, dont 2 noirs qui semblent reliés tous les 2 à la fiche du bas (la terre est en noir dans mon appartement).
Cette prise est-elle monophasée ou triphasée ?
Et comment y brancher une plaque de cuisson ? (Mon abonnement EDF est du monophasée 230V 6kVA).
Merci de vos lumières.
Jean.
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07 mars 2016 à 13:30

Effectivement, le tableau est encastré dans un mur en béton, donc espace non extensible.
Je vais suivre vos conseils : ajouter ID type A (LL et plaques cuisson), et recâbler correctement le DJ général et ajouter une ligne 20A.
Une dernière question : si je mets une sonnette 220V sur le tableau, est-ce un problème de câbler le bouton en 220V directement (sachant qu'il s'agit d'un palier d'immeuble) ? Ou est-ce dangereux et basse tension uniquement ? (bouton sonnette en photo pour vous faire une idée).
Merci en tout cas de tous vos conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vais suivre vos conseils : ajouter ID type A (LL et plaques cuisson), et recâbler correctement le DJ général et ajouter une ligne 20A.
Une dernière question : si je mets une sonnette 220V sur le tableau, est-ce un problème de câbler le bouton en 220V directement (sachant qu'il s'agit d'un palier d'immeuble) ? Ou est-ce dangereux et basse tension uniquement ? (bouton sonnette en photo pour vous faire une idée).
Merci en tout cas de tous vos conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair.

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13 février 2016 à 14:58

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses !
Effectivement 1lnsp, seul le tableau a été changé en 2013. Le câblage n'a pas été touché et c'est celui d'origine (1972). Ce qui explique le code couleur fantaisiste et la terre en noir.
Est-ce que ce câblage vous parait dangereux ou le garder tel quel est ok ? Il me semble que les conducteurs et l'isolant sont dans un bon état et que les calibres sont corrects.
Voilà ce que je compte faire :
- Remplacer l'ID 30 mA actuel par un type A qui protégera la rangée
- Brancher cet ID avec par un seul câble 10 ou 16 mm² (est-ce dangereux ce double câble ?)
- Tirer une ligne 20A dans la salle de bain.
J'aimerai que le tableau électrique puisse rester dans sa niche d'encastrement. Je pensais à retirer la sonnette basse tension et son transfo (gain de 3 places). Puis mettre une sonnette 220V et rajouter un DJ 20 A pour la ligne LL.
Est-ce que c'est ok de connecter directement une sonnette 220V au bouton (bouton sonnette Legrand récent sur le palier) ?
Tout cela vous semble-il cohérent ?
Merci encore de vos conseils.
Merci de vos réponses !
Effectivement 1lnsp, seul le tableau a été changé en 2013. Le câblage n'a pas été touché et c'est celui d'origine (1972). Ce qui explique le code couleur fantaisiste et la terre en noir.
Est-ce que ce câblage vous parait dangereux ou le garder tel quel est ok ? Il me semble que les conducteurs et l'isolant sont dans un bon état et que les calibres sont corrects.
Voilà ce que je compte faire :
- Remplacer l'ID 30 mA actuel par un type A qui protégera la rangée
- Brancher cet ID avec par un seul câble 10 ou 16 mm² (est-ce dangereux ce double câble ?)
- Tirer une ligne 20A dans la salle de bain.
J'aimerai que le tableau électrique puisse rester dans sa niche d'encastrement. Je pensais à retirer la sonnette basse tension et son transfo (gain de 3 places). Puis mettre une sonnette 220V et rajouter un DJ 20 A pour la ligne LL.
Est-ce que c'est ok de connecter directement une sonnette 220V au bouton (bouton sonnette Legrand récent sur le palier) ?
Tout cela vous semble-il cohérent ?
Merci encore de vos conseils.
12 février 2016 à 15:02

Merci de votre réponse rapide.
Rajouter un autre tableau veut-il dire qu'il faut tout démonter et tout changer ?
Ou vous semble t-il possible d'agrandir le tableau ou de rajouter des éléments en restant dans l'espace de "l'armoire électrique" ?
Par exemple est-il possible de garder les modules existants (ID, disjoncteurs phase, sonnette) et de rajouter un ID de type A et une nouvelle ligne en prenant un "cache" en plastique plus grand sans devoir tout recâbler ?
Cela vous semble t-il faisable de façon simple ?
Je n'aimerais pas me lancer dans un travail trop compliqué et coûteux.
J'ai ouvert le tableau électrique pour mieux se rendre compte de la place.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Rajouter un autre tableau veut-il dire qu'il faut tout démonter et tout changer ?
Ou vous semble t-il possible d'agrandir le tableau ou de rajouter des éléments en restant dans l'espace de "l'armoire électrique" ?
Par exemple est-il possible de garder les modules existants (ID, disjoncteurs phase, sonnette) et de rajouter un ID de type A et une nouvelle ligne en prenant un "cache" en plastique plus grand sans devoir tout recâbler ?
Cela vous semble t-il faisable de façon simple ?
Je n'aimerais pas me lancer dans un travail trop compliqué et coûteux.
J'ai ouvert le tableau électrique pour mieux se rendre compte de la place.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



10 février 2016 à 21:50

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un appartement de 33 m².
Je ne prévois pas de rénover entièrement l'électricité (pas le budget), mais j'aimerais avoir une installation qui fonctionne dans de bonnes conditions et en sécurité.
L'immeuble et l'installation électrique datent de 1972.
Les conducteurs sont en bon état avec isolant en plastique.
Le tableau électrique a été changé en 2013 (cf. photos ci-jointes) et les prises murales un peu usées remplacées.
L'installation me semble dans un état relativement correct.
Étant novice en électricité, j'ai appris pas mal de choses en parcourant le forum qui est très bien fait.
Je me pose plusieurs questions et vous pourrez certainement m'apporter des réponses.
Voici la composition actuelle de mon installation :
Tableau électrique : me semble à peu près OK (photos en PJ) avec disjoncteur général 500 mA.
Interrupteur différentiel général 30 mA de type AC.
3 lignes spécialisées dans la cuisine (32A, 20A et 16A)
3 circuits prises 16A et 2 circuits lumières 10A
Que pensez-vous de mon tableau ? Ne faudrait-il faudrait pas un ID 30 mA type A ? Et si oui est-ce simple de remplacer un ID type A à la place de AC actuel ?
- Dans la cuisine, je vais installer : 1) four 2) lave-vaisselle 3) plaque vitrocéramique deux feux 4) hotte aspirante 5) frigo.
Pour le branchement je comptais faire : plaque cuisson sur la ligne 32A, four sur la ligne 20A et lave-vaisselle sur la ligne spécialisée 16A. Le reste (frigo et hotte) sur la ligne des prises de la cuisine.
Est-ce que je suis bon ?
- Dans la salle de bain, un lave-linge séchant (dans le volume 3). Il n'y a pas de ligne spécifique lave-linge (cf. photo tableau).
Est-ce que brancher le lave-linge sur la ligne 16A des prises sachant que le tableau est protégé par un ID 30mA est acceptable (ce qui était le cas jusqu'à présent) ? Sinon quelle solution puis-je trouver ?
Rajouter une ligne sur mon tableau (mais y a-t-il la place) ?
- Pose d'un volet roulant. Est-il possible de le connecter sur le circuit des prises du salon ?
Est-ce que mon installation vous semble OK ?
Et sinon comme la mettre dans un état de sécurité satisfaisant ?
Tous vos commentaires seront les bienvenus.
Merci de vos lumières !
Jean.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



J'ai acheté récemment un appartement de 33 m².
Je ne prévois pas de rénover entièrement l'électricité (pas le budget), mais j'aimerais avoir une installation qui fonctionne dans de bonnes conditions et en sécurité.
L'immeuble et l'installation électrique datent de 1972.
Les conducteurs sont en bon état avec isolant en plastique.
Le tableau électrique a été changé en 2013 (cf. photos ci-jointes) et les prises murales un peu usées remplacées.
L'installation me semble dans un état relativement correct.
Étant novice en électricité, j'ai appris pas mal de choses en parcourant le forum qui est très bien fait.
Je me pose plusieurs questions et vous pourrez certainement m'apporter des réponses.
Voici la composition actuelle de mon installation :
Tableau électrique : me semble à peu près OK (photos en PJ) avec disjoncteur général 500 mA.
Interrupteur différentiel général 30 mA de type AC.
3 lignes spécialisées dans la cuisine (32A, 20A et 16A)
3 circuits prises 16A et 2 circuits lumières 10A
Que pensez-vous de mon tableau ? Ne faudrait-il faudrait pas un ID 30 mA type A ? Et si oui est-ce simple de remplacer un ID type A à la place de AC actuel ?
- Dans la cuisine, je vais installer : 1) four 2) lave-vaisselle 3) plaque vitrocéramique deux feux 4) hotte aspirante 5) frigo.
Pour le branchement je comptais faire : plaque cuisson sur la ligne 32A, four sur la ligne 20A et lave-vaisselle sur la ligne spécialisée 16A. Le reste (frigo et hotte) sur la ligne des prises de la cuisine.
Est-ce que je suis bon ?
- Dans la salle de bain, un lave-linge séchant (dans le volume 3). Il n'y a pas de ligne spécifique lave-linge (cf. photo tableau).
Est-ce que brancher le lave-linge sur la ligne 16A des prises sachant que le tableau est protégé par un ID 30mA est acceptable (ce qui était le cas jusqu'à présent) ? Sinon quelle solution puis-je trouver ?
Rajouter une ligne sur mon tableau (mais y a-t-il la place) ?
- Pose d'un volet roulant. Est-il possible de le connecter sur le circuit des prises du salon ?
Est-ce que mon installation vous semble OK ?
Et sinon comme la mettre dans un état de sécurité satisfaisant ?
Tous vos commentaires seront les bienvenus.

Merci de vos lumières !
Jean.
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10 février 2016 à 15:44
