Profil du membre 1Insp
Actuellement
22 405
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit 1Insp sur le forum Électricité

a posté 4 499 messages sur le forum Électricité :
Tout à fait, votre contrat est inférieur à la puissance de votre four ; vous êtes à la limite supérieure du tarif bleu, il conviendra de consulter pour un tarif jaune.

Peut être qu'il me manque un document, je ne trouve pas dans l'article 521 (de la norme) "modes de pose" ; l'obligation de passer tous les câbles sous gaine, ce qui rendrait les modes de pose 11 et 11a caducs. Merci d'avance.

Vous êtes en application des paragraphes 771.314.2. 3 & 559.1. 1 de la norme ; le contenu de ces 2 % est trop long à détailler ; Votre installation est réalisée en saillie, et vos appareils d'éclairage possèdent des bornes de raccordement au réseau ; vous pouvez déroger aux DCL.

Quand vous dites le disjoncteur a déclenché, je pense que vous voulez parler du disjoncteur qui possède la fonction différentielle qui se trouve en amont de ces circuits (vu que vous dites que chaque appareil est branché séparément); J'en déduirais que votre machine à laver présente un défaut d'isolement ; vérifiez ou faites vérifier les résistances de chauffe.

Oui, vous devez gainer la traversée de mur ; un conduit est suffisant.

Les "dominos" comme vous les appelez, ne sont autorisés qu'à l'intérieur d'une boîte de connexions.

Si vous êtes bloqué "en nuit", c'est intéressant pour vous, mais rassurez-vous, EDF régularisera tôt ou tard ! ; si vous êtes bloqué "en jour", vous êtes perdant.

Non, car les protections de vos PC "normales" et celle de la prise commandée doivent être distinctes ; Vous ne pouvez mélanger des circuits entre eux ; il sera plus judicieux de retirer votre conducteur neutre.

Les piquets de terre doivent être reliés entre eux à l'aide d'une cablette cuivre nu 25², avec votre réseau existant.

Suivant le principe que toute canalisation doit être protégée contre les surintensités, la réponse est oui ; A moins que le disjoncteur de branchement soit réglé pour assurer cette fonction. Au mini mettre un sectionnement pour faciliter la maintenance.

Soit vous faites une boîte de connexion, mais elle devra rester accessible en permanence (je ne crois pas que ce soit ce que vous souhaitez avec votre carrelage), soit vous mettez un conduit de façon que le retirage "éventuel" de la canalisation reste possible sans intervention sur les éléments fixes de la construction.

Si vous êtes dans un local non classé risque BE2 (incendie) et que le support est ininflammable (le mur), vous pouvez utilisez un tableau sans fond.

A ma connaissance le disjoncteur de branchement est fourni et posé par le distributeur d'énergie, après que votre électricien ait rempli les formalités "Consuel". Je vous conseillerais de vous mettre en rapport avec ces 2 personnes pour mener à bien cette opération.

Vous avez pratiquement toutes vos réponses à la question 4545 ; je pense que c'est assez clair ; bonne installation.

C'est nouveau comme jeu ! Votre disjoncteur était certainement très ancien ou défectueux pour qu'EDF le change. Le matériel d'aujourdhui est beaucoup plus "technique" que celui d'hier. SVP ne faites plus d'essai de ce genre, un jour vous aurez un problème.

Le conducteur noir (phase) va sur la borne "L" ; le conducteur bleu (neutre) va sur la borne "N" ; mais votre appareil nécessite un conducteur de protection "PE".

Dur dur ! A première vue je pense que vous avez des problèmes de connexions dans votre tableau électrique.

En principe c'est marqué sous le capot : 1.2.3.N.N.3.2.1, ou les chiffres sont les phases et le N est le neutre.

Apparemment vous avez un défaut sur ce circuit prise, 6 mois c'est récent ; revoir vos connexions dans les prises, à moins que la (ou les) canalisations de ces prises ait été accidentées par d'éventuels travaux.

Si votre chauffe eau est de 11KW, c'est 20A ; pour votre PAC c'est la consommation en régime établi qu'il faudrait ; si l'on calcule d'après vos données, il vous faut un contrat de 36KW soit 60A ; cela va faire une grosse différence avec votre consommation actuelle. Peut on en savoir un peu plus.

Humm, ce n'est pas un diamètre que vous voulez, mais une section, d'autre part est ce l'alimentation de la prise murale, ou le cordon d'alimentation de la cuisinière, et enfin est ce du mono ou du triphasé. A suivre

J'ai ressorti une ancienne doc de branchement pour voir si je vous avais induit en erreur, et le schéma est bien celui que je vous ai indiqué. Je me pose des questions : parlons nous bien des compteurs électromécaniques ? Avez-vous mis tous les conducteurs nécessaires (neutre compris suivant compteur) ? ce compteur marchait-il avant ? Si oui à tout ça, je ne vois pas le problème, désolé.

Il est primordial de connaître la destination de ces conducteurs, afin de ne pas faire un impair lors des branchements ; par contre les circuits éclairages et les circuits prises doivent être distincts. Faites vous aider par un "connaisseur".

Votre moteur consomme 11A, aucun problème avec du 1,5², avec une longueur somme toute respectable (je ne pense pas qu'elle soit > à 30m).

Je pense que tout a été dit ci-dessus. Le $ 771.531.2. 3.2. 1. de la norme ne prête aucune ambiguïté.

Si vous mettez un interrupteur, l'intensité nominale de celui-ci doit être égale ou supérieure à l'intensité de réglage du disjoncteur de branchement (extensions de réglage incluses). Cette réponse est sommaire, elle ne tient pas compte des la "répartition en aval" ; la règle est que tout interrupteur doit être protégé pour son intensité nominale.

A première vue, il s'agit d'une connexion défectueuse, ou alors (mais c'est un peu gros) votre contacteur n'avait pas l'intensité requise pour la puissance du chauffe eau.

Seuls les éléments métalliques se relient à la liaison équipotentielle ; les canalisations isolantes dérogent à cette mesure. En principe cette liaison se fait sous le vide de la baignoire (pour ces éléments).

Au vu de ce que vous écrivez, je pense que votre interrupteur s'est soudé ; il conviendra de le remplacer.

La section du conducteur (principal) de protection (pe) doit être égale à la section des conducteurs actifs alimentant le tableau ; Spe=Sph jusqu'à 16². (art 543 de la norme)

Bien sûr, car il faut changer votre alimentation, le compteur et le disjoncteur. Demander à votre distributeur d'énergie.

1,5² est suffisant, un sèche serviette n'est pas un gros consommateur de courant ; néanmoins vous auriez pu indiquer sa puissance dans votre question !

Plutôt que de décrire tous les cas de figure, vous pourriez être plus explicite sur le "neutre non raccordé", et votre type d'alimentation ? Merci

Ce serait une solution ; votre tableau étant éloigné d'1m de votre DG, vous serait-il possible de mettre un tableautin contenant protection+parafoudre immédiatement à côté de votre DG, pour respecter les 0,5m de conducteurs, et d'augmenter la section du conducteur PE de mise à la terre (16² au lieu des 4² mini); votre équipement serait toujours protégé puisque dans la distance maxi de 30M.

Il serait bon que vous vous mettiez en rapport avec EDF, pour exposer votre cas, et qu'ils posent un enregistreur.

La solution 1 est très intéressante ; vous pouvez également alimenter votre congélateur par l'intermédiaire d'un transfo à séparation de circuits ; mais vous ne pourrez jamais mettre un disjoncteur de branchement équipé d'un DDR 30mA.

Effectivement c'est gênant ; je pense qu'il faudrait contrôler l'isolement des circuits ainsi que la répartition de ceux-ci ; peut être une phase trop chargée ! Consulter un spécialiste pour cette analyse.

Comment savez-vous que la polarité est inversée sur le compteur ? Normalement vous n'avez pas accès à ses bornes ! Ne serait ce pas plutôt le disjoncteur ? Ou dans ce cas la phase ne "serait" pas protégée ; Consultez votre distributeur d'énergie.

Non, ce n'est pas bien normal ; pour qu'il n'y ait pas de prise de terre, cette maison doit être très vieille ! Peut être payez-vous un loyer très bas, mais votre proprio vous doit un logement décent, et une installation électrique en sécurité contre les risques de contacts directs et indirects.

Je pense qu'il s'agit du sectionnement du conducteur neutre qui était distinct du porte fusible (de la phase)à une certaine époque.

Seules la rénovation totale et les impossibilités techniques permettent de déroger à l'éclairage de plafond dans ces locaux (chambres, séjours, cuisines); les appliques sont autorisées en substitution dans ce cas, de même que les prises commandées. (art 771 $314.2. 3. a).

Cette installation est très ancienne ; je ne vois pas comment faire une mise en sécurité sans engendrer certains travaux nécessaires pour la sécurité des personnes et des biens ; Si encastré vous ne trouverez pas de mécanismes s'adaptant aux boîtes en place ; je "devine" des canalisations anciennes, de nature et de sections non appropriées voire périmées ; Je ne peux que conseiller une réfection.

Ce sont les normes techniques de construction en fonction des critères de fusion, de limitation, et de contraintes thermiques. Les cartouches gG et aM sont utilisées en industriel ; la cartouches gL est une ancienne appellation. Mais votre question concerne les cartouches domestiques ou industrielles ? Les cartouches domestiques sont de différentes dimensions en fonction de leur calibre.

Cela me semble bien difficile ! Un mémento Promotélec serait un minimum, ou quelques sites sur le net.

2 solutions : soit un télérupteur et 3 poussoirs ; soit 2 va & vient et un permutateur. Déjà dit maintes fois.

Je pense que vos tableaux sont interconnectés ; la valeur maxi de la résistance de terre dans l'habitation est fixée à 100 ohms ; bien que vous pouvez toujours l'améliorer, pourquoi ?
