FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Norme pour consuel dans maison de 1920

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 378 questions dans le forum électricité


6064

Problèmes Electricite : Norme pour consuel dans maison de 1920


Invité
invité
Bonjour,
Je suis en train de refaire mon installation complète dans une maison de 1920 et l'agent EdF m'a dit que je devais faire passer le consuel. Suis-je soumis aux dernières normes comme une maison neuve (par exemple boîtier de communication avec câble Rj 45) ?
De plus, pour effectuer mes circuits va et vient, j'ai passé directement 4 fils (par exemple rouge, violet, bleu et vert/jaune). Cela fait que j'obtiens une navette rouge et l'autre violet. Le fait de ne pas avoir la même couleur, étant donné que ça reste des phases, est-il correct ou non ? Le consuel peut-il m'être refusé pour si peu ? J'attends vos réponses avec impatience.
Merci, Cordialement.
19 août 2009 à 06:58
Astuces bricolage 1 electricite

Norme pour consuel dans maison de 1920

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 052 messages
Bonjour, exact, en cas de rénovation totale, la formalité "CONSUEL" obligatoire ; les normes applicables sont celles en vigueur au moment de la demande de travaux ;
En principe, sur un va et vient les navettes sont de même couleur ; le VJ étant la terre, le bleu le neutre, quelle couleur avez vous pris pour amener le courant au 1er va et vient, et du 2è va et vient à la lampe ? Vous vous compliquez. Cordialement.
19 août 2009 à 19:13
Astuces bricolage 2 electricite

Norme pour consuel dans maison de 1920


Invité
invité
Cette maison avait déjà le courant avant votre réfection ?
Si c'est le cas vous n'avez pas besoin de consuel.
Demandez juste une réouverture compteur.
Si cette maison n'a jamais eu le courant (par exemple comme une grange), vous n'avez pas le choix il vous faut le passage du consuel.
J'ai déjà lu un message similaire où l'agent EDF avait fait l'erreur.
19 août 2009 à 17:31
Astuces bricolage 3 electricite

Norme pour consuel dans maison de 1920


Invité
invité
Bonjour. Oui effectivement j'ai bien du courant, mais étant donné que je rénove totalement la maison, sans compter les annexes (garage, établi), j'ai tout retiré l'ancienne installation.
J'ai ensuite fait passer un agent EDF pour changement de place du compteur et il n'a pu que constater. Ils m'ont laissé le courant mais comme je souhaite, une fois les travaux finis, augmenter ma puissance en 9 kilos, il m'a demandé le passage du consuel pour pouvoir l'obtenir.
Concernant mes va et vient, j'ai pris différentes couleurs pour distinguer les différents circuits. Exemple, dans une chambre j'ai calculé la longueur totale partant du tableau jusque la lampe.
J'ai ensuite pris 4 fils rouge pour la phase (et navette étant donné que je vais le couper au premier interrupteur pour aller jusqu'au prochain) violet pour l'autre navette (à couper également au premier interrupteur jusqu'au prochain.
Je n'utilise donc que la partie se situant entre les 2 interrupteurs ; contrairement au rouge qui en plus fera le retour de phase. 1 bleu pour neutre qui passe sans interruption derrière l'interrupteur jusque la lampe tout comme le Vert/Jaune pour la terre.
J'espère avoir été le plus clair possible pour que vous puissiez m'aider.
P. S. : je pensais aussi, si ça posait problème, de mettre un bout de collant de même couleur que la navette sur le fil phase qui assure la fonction navette.
Sinon, au pire, je retire la phase et le remplace par la vraie navette.
Merci, Cordialement.
20 août 2009 à 15:00
Astuces bricolage 4 electricite

Norme pour consuel dans maison de 1920


Invité
invité
Lisez le message N°2426.
Comme je vous le disais, sur une ancienne installation pas de consuel nécessaire.
Tapez "consuel" dans le moteur de recherche ça ne manque pas.
Cordialement, Phil 20/08/09
20 août 2009 à 16:27
Astuces bricolage 5 electricite

Norme pour consuel dans maison de 1920

GL
Membre inscrit
GL
19 198 messages
Re bonjour. Au risque de nous répéter (voir question 6070), tout ce qui est phase coupée n'est pas rouge, or c'est bien le cas pour une navette. Dans le cas d'un va et vient classique, les 2 navettes sont de même couleur. Les va et vient non classiques sont ceux qui mettent en œuvre des témoins lumineux.
De même le repiquage d'une alimentation sur un appareillage est déconseillé ; il vaut mieux passer par une boîte de dérivation.
"Sinon, au pire, je retire la phase et le remplace par la vraie navette" ; ce n'est pas le pire, mais les règles de l'art. Et pour une rénovation, qu'elle soit complète ou non, on travaille en professionnel, d'autant plus qu'avec un stock de 5 ou 6 couleurs (sans aucun ruban adhésif coloré) on fait une installation "nickel".
"Retour de phase" : terme non utilisé, ou bien alors pour masquer une incompréhension ou une méconnaissance.
Au vu de vos hésitations, peut-être serait-il souhaitable que vous vous fassiez aider par quelqu'un davantage expérimenté avant d'entreprendre ce travail. Il faut que vous fassiez un schéma unifilaire complet en couleur sur autant de plans qu'il faut avant de câbler quoi que ce soit, en repérant tous les conduits, les boîtes et l'appareillage. Avez vous en livre de chevet le "Petit livre rouge Promotelec" ? On n'improvise pas une installation électrique.
21 août 2009 à 09:08
Astuces bricolage 6 electricite

Norme pour consuel dans maison de 1920

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 052 messages
Bonsoir, comme le dit l'internaute n°4, consultez le site "Consuel" sur le moteur de recherche, cliquez sur réglementation, et lisez ce qu'il est écrit en tête de page : "décret du 6 mars 2001".
L'auteur de la question demande un déplacement de comptage, et celui qui lui est resté est considéré comme "alimentation de chantier". Cordialement.
21 août 2009 à 21:47
Astuces bricolage 7 electricite

Norme pour consuel dans maison de 1920


Invité
invité
Bonsoir, nous venons de faire une rénovation globale de notre maison, aux normes de 2011.
Toutefois nous avons demandé un déplacement du comptage qui se trouve à l'extérieur.
EDF intervient semaine prochaine. Suis-je obligé de faire passer le consuel ?
Comment peuvent-ils être au courant de cette rénovation en sachant que sur le permis de construire on parle juste d'une extension ? Merci par avance.
30 novembre 2011 à 20:32
Astuces bricolage 8 electricite

Norme pour consuel dans maison de 1920

GL
Membre inscrit
GL
19 198 messages
Bonjour réponse 7. Si EDF n'a pas demandé le certificat Consuel, c'est qu'elle n'a pas jugé utile de l'avoir, peut-être par méconnaissance des travaux effectués. D'autre part, ce sera certainement un sous-traitant qui interviendra ; il exécutera le travail en fonction de l’ordre de service qui lui aura été fourni, sans se poser plus de questions sur les travaux en cours.
Si cela vous est possible, faites un retour rapide sur le forum la semaine prochaine afin de connaître la suite de l'histoire. Les contributeurs vous remercient d'avance.
01 décembre 2011 à 10:51
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Norme électricité en Espagne
    N°3442 : Bonjour, je cherche la réglementation espagnole pour les installations électriques des habitations individuelles, si possible en français, pour effectuer une mise en conformité d'une ancienne (1965) installation électrique...
  • 2. Construction maison ancien hangar norme électrique consuel
    N°5680 : Bonsoir. Voilà, je construits une maison d'hôtes de 700 m² dans un ancien hangar agricole, je fais moi-même les travaux électriques aidés par un ami, sauf que je m'y perds quant au consuel : que dois-je faire entre l'armoire...
  • 3. Pose tableau électrique nouvelle norme maison neuve
    N°19210 : Bonjour à toutes et à tous ! Je suis actuellement en autoconstruction en maison neuve et voici mon questionnement suite à la pose en cours de la partie tableau électrique. Je possède un tableau électrique de la marque...
  • 4. 7 questions sur la norme NFC 15-100
    N°15207 : Bonjour à tous, Je réalise actuellement une rénovation totale d'une maison avec division et mise en location, je dois donc me mettre aux normes électriques du moment. Je me pose quelques questions dont je ne trouve les...
  • 5. Conformité raccordement électrique maison
    N°13373 : Bonjour, Nous avons acheté une maison à un particulier qui venait juste de faire construire, il a obtenu le consuel, ERDF a mis le courant. Pourtant : - pas de platine ERDF, - pas de coupure d’urgence avant le tableau...
  • 6. Norme maison ancienne pour l'électricité
    N°2355 : Bonjour, sympa votre site, je suis entrain d'acheter une vieille maison, l'électricité date de 1927 ! Une mamie vivait encore il y a peu dans cette maison, donc tout fonctionne, même si les fils sont en tissus... ! Or s'il n...
  • 7. Passage du consuel remettre tableau au norme
    N°11165 : Bonjour, je dois faire passer le consuel car j'ai vendu une dépendance qui est reliée électriquement à la maison et je dois remettre le tableau au norme, car il n'y est pas, la surface est d'environ 50 m², est-ce que je suis...
  • 8. Norme câblage électrique Maison
    N°16972 : Bonjour. Mon fils fait construire une villa. Les circuits prises et lumière sont tirés dans du cintro, pas de souci. Il est tiré dans ces cintros du R2V 1,5 ou 2,5 et pas en unifilaire. De ce fait les retours...
  • 9. Mise au norme installation électrique
    N°13694 : Bonjour Dans le cadre de la vente de mon bien et avant le diagnostic électrique, je souhaite mettre aux normes mon installation (même si cela n'est pas une obligation). Comme vous pouvez le voir sur les photos, je n'ai pas de...
  • 10. Avant consuel câblage téléphone et TV obligatoire
    N°3435 : Bonjour. Si les prises téléphones et TV sont obligatoires d'après la nouvelle norme, le câblage est-il obligatoire pour avoir le Consuel ? Si oui, faut-il rajouter un tableau pour ces installations ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Norme pour consuel dans maison de 1920 >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
fusible cartouche porcelaindouille e27 noireled bricolagecondensateur filiere virax



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite