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Problème groupe électrogène

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Question Bricolage électricité : Problème groupe électrogène

demonjoker
Membre inscrit
demonjoker
4 messages
Bonjour.
J'ai une petite question qui me turlupine...

Un ami à moi qui fait partie d'une association (en pleine nature, quelques infrastructures au milieu d'un bois), un tableau de fortune a été installé (un diff 30 mA + 4 DD... 1 DD prises...3 DD éclairages) et ce tableau fonctionne avec un groupe électrogène de 4 kW... (ce même tableau est relié à un piquet de terre)...

Lors d'une porte ouverte qu'il organise il loue un groupe électrogène plus puissant (12 kW ) et il charge ses circuits éclairages. Poids du groupe 190 kg. Il décide de le laisser dans une remorque et alimente son tableau avec une rallonge...

Tout fonctionne mais au moment de vérifier le niveau de carburant, il touche la remorque et le groupe et paf !!! châtaigne !!!
étant à plus de 300 km de distance (donc au tél), je lui recommande de mettre son groupe à la terre (via 2ème piquet) et ceci fait, c'est le tableau qui pète direct ...

Je lui demande de m'envoyer des photos du groupe sur sa remorque et je constate qu'il est posé sur un silent-bloc caoutchouc à l'avant et 2 pneus à l’arrière (sur cette remorque en alu).... et de plus s'il veut faire le plein de ce groupe il peut l’éteindre via une clef (démarrage électrique) sans souci... du moment qu'il ne touche pas la remorque ???
Ben là, je comprends pas tout. Quelqu’un ??
15 mai 2013 à 10:00
Réponse 1 forum électricité

Problème groupe électrogène

brico_dominikal
Membre inscrit
brico_dominikal
5 messages
Bonjour,

J'ai été spécialiste en groupe électrogène. À mon humble avis un des deux groupes n'a pas son neutre et/ou sa phase isolé(s) du châssis.
Également, dès que le problème sera résolu il faudra penser à mettre les châssis en liaison équipotentielle, tout en gardant pour chacun son propre piquet de terre. Y a de l'intensité, faut pas l'oublier !
shocked
15 mai 2013 à 14:17
Réponse 2 forum électricité

Problème groupe électrogène

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 023 messages
Bonjour,
Derrière le clavier, nous ne voyons pas les montages.
Il faut que les masses métalliques soient reliées au même potentiel, nous ne savons pas la distance entre le groupe et l'installation, mais une interconnexion totale est plus que conseillée, et obligatoire dans le cas de proximité.
2ème point : Le neutre de l'installation est il fixé par rapport à la terre ?
A vérifier et à relier au circuit de terre existant.
Cordialement.
15 mai 2013 à 14:32
Réponse 3 forum électricité

Problème groupe électrogène

demonjoker
Membre inscrit
demonjoker
4 messages
Merci pour vos réponses.

Mais comment faire ? Une mesure d'isolement j'en ai déjà fait dans des circuits domestiques mais un groupe électrogène possède du bobinage donc est-ce que cela ne craint rien ?
Ensuite la distance qui sépare le groupe du local est d'environ 20 m et qu'entendez-vous par le neutre, est-il fixé par rapport à la terre ?
Et dernière question, si le châssis était "chargé" on ne pourrait pas l’arrêter en tournant la clef métallique sans prendre de châtaigne non ?

Pour info c'est ce groupe : http://www.sdmo.com/FR/Produits/PPW/Groupes-electrogenes-portables/3499231000649
Cordialement.
16 mai 2013 à 08:50
Réponse 4 forum électricité

Problème groupe électrogène

GL
Membre inscrit
GL
18 820 messages
Bonjour. On peut conseiller à votre ami de faire intervenir un électricien sur place qui saura établir les liaisons équipotentielles nécessaires et les mises à la terre pour que la sécurité des personnes soient garanties. D'autant plus que comme le souligne 1Insp, on ne voit pas le montage effectué.

Le groupe dont vous donnez la référence est des plus classiques et devrait être équipé de ce module :
Protection différentielle R03B - Ce coffret inclut le compteur horaire, l'interrupteur différentiel, les prises et le disjoncteur thermique Et bien entendu il faut un piquet de terre de bonne taille.

Conclusion
: ce problème ne peut se régler à 300 km, d'autant plus que votre responsabilité pourrait être engagée et que vous n'êtes pas professionnel. Par sécurité il faut faire intervenir un professionnel.

Remarque :
Citation :
Y a de l'intensité, faut pas l'oublier !
C'est la tension (ddp) entre deux points du corps de l'opérateur qui peut tuer ce dernier ; et non l'intensité qui passe dans le conducteur malencontreusement touché.
16 mai 2013 à 11:42
Réponse 5 forum électricité

Problème groupe électrogène

GL
Membre inscrit
GL
18 820 messages
Bonjour. A la relecture on peut comprendre que vous n'avez rien à voir avec les deux groupes et que vous essayez juste de comprendre ce qui se passe. Votre responsabilité ne serait donc pas en cause.
16 mai 2013 à 12:22
Réponse 6 forum électricité

Problème groupe électrogène

demonjoker
Membre inscrit
demonjoker
4 messages
C'est exactement cela...

Et merci de votre réponse mais elle ne me fait toujours pas comprendre pourquoi ???
J'ai bien pensé à un défaut d'isolement mais alors pourquoi la "châtaigne" prise par mon ami n'a eu lieu qu'en touchant la remorque (où le groupe a été posé dedans) et le groupe (et que rien ne se passe en touchant le groupe) ???
L'aluminium de la remorque qui je crois est le meilleur conducteur après le cuivre ???

Et neutre fixé par rapport à la terre signifie ???
C'est simplement pour ma culture personnelle (j'aime bien comprendre).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
probleme groupe electrogene

P.S : Sur la photo qu'il m'a envoyée il y a bien 3 prises dont une triphasé oui un compteur horaire mais je ne vois pas de protection diff...
Cordialement.


16 mai 2013 à 12:39
Réponse 7 forum électricité

Problème groupe électrogène

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 023 messages
Bonjour,
Faire une mesure d'isolement sur un groupe, est la même chose qu'en domestique (sur le principe) car il faut laisser de côté l'électronique (s'il y a); il faut voir si le neutre est relié "eventuellement" à la terre avant car cela fausserait vos mesures.
Citation :
et qu'entendez vous par le neutre est il fixé par rapport à la terre ?
en schéma TT; on relie le conducteur neutre, à la terre, cette connexion s'effectue en amont du différentiel, s'il y en a un.
Pour une éloignement de 20m, il faut interconnecter toutes les masses
Pour la suite, GL (smile) a bien résumé: il faut un professionnel, pour éviter tout incident.
Cordialement.
16 mai 2013 à 13:12
Réponse 8 forum électricité

Problème groupe électrogène

demonjoker
Membre inscrit
demonjoker
4 messages
Merci 1Insp (pour l' éclaircissement neutre fixé) et merci aussi GL (et oui un pro bien sur pour régler le problème) mais rassurez-moi svp... (je ne pense pas être si neuneu).

Si défaut d'isolement il y a... alors pourquoi cela ne se produit pas hors remorque ?

Peut-être très bête ce que je vais demander mais... tans pis je me lance : je sais que le groupe à tourner sans s’arrêter environ 40h... (bon si le plein)... admettons qu'un faible courant induit "charge la remorque"... (un peu comme ces énormes tourets qui aux pieds des pylônes électriques HT peuvent être mortels s'ils ne sont pas reliés à la terre)....
Et du coup la "châtaigne" ne serait que le délestage de la remorque ?
C'est possible ou plutôt science fiction ??? shocked
16 mai 2013 à 19:37
Réponse 9 forum électricité

Problème groupe électrogène

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 023 messages
Bonsoir,
Il n'a nullement été question dans nos échanges de vous minimiser.
Comme vous l'avez signalé, le groupe est sur une remorque dont les pneus isolent le châssis par rapport au sol; on peut supposer un défaut d'isolement sur le groupe, et lorsque vous le touchez vous faites un chemin du courant au sol, si le groupe est au sol il se fait un "écoulement de tension" naturel ; d’où l’intérêt de faire des liaisons équipotentielles entre toutes les masses.
Il y a également cette fixation du neutre par rapport à la terre, a vérifier ou à effectuer.
Y aurait il un retour de courant suite à un défaut sur l'installation, dont les DDR ne déclenchent pas si le neutre n'est pas relié à la terre.
Je sais cela fait beaucoup de suppositions, mais c'est autant de points à regarder.
Citation :
(un peu comme ces énormes tourets qui au pieds des pylônes électriques HT peuvent être mortel s'ils ne sont pas relié à la terre)....

Je pense que vous voulez parler de tourets de câbles en cours de déroulage et que l'on fait une mise à la terre pour les courants atmosphériques.
Cordialement.
16 mai 2013 à 22:02
Réponse 10 forum électricité

Problème groupe électrogène

GL
Membre inscrit
GL
18 820 messages
Bien reçu demonjoker. A distance on essaie de comprendre comme vous ce qui a pu se passer. Si l'on reprend votre description, il s'agit d'un groupe isolé de la remorque, et vous ne voyez pas de protection différentielle (ce qui est regrettable). Votre ami ressent une électrisation quand il touche le groupe et la remorque ; la sensation peut être entre les deux mains ; et pour le moment il n'y a pas d'explication.
Citation :
...c'est le tableau qui pète direct ...
Oui, mais quel appareillage ? Pas d’explication possible à ce stade. Quelques mesures sur place permettraient d'éclaircir cet incident anormal.

Citation :
Si défaut d'isolement il y a... alors pourquoi cela ne se produit pas hors remorque ?
On ne peut pas faire davantage de suppositions devant un montage qui manque de détails concernant les branchements effectués. Si votre ami vous les fournit (ainsi que la notice de branchement du groupe non disponible sur le net) on pourra vous guider davantage et nous aurons tous appris quelque chose.
On ne peut penser à une charge statique de la remorque métallique ; le seul fait de toucher la remorque pourrait provoquer une sensation désagréable.

De toutes façons, il ne faut pas isoler le groupe de la remorque, ni laisser l'installation en l'état.

Ce serait au loueur du groupe d'intervenir s'il est du métier pour sécuriser l'ensemble. Il semble y avoir danger pour les personnes et les biens.
16 mai 2013 à 23:38

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