FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Informations norme NF C17-200

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 060

questions dans le
forum électricité


20038

Question Forum Électricité : Informations norme NF C17-200

pinopower
Membre inscrit
pinopower
3 messages
Bonjour à tous.

Je suis en train de lire la norme NF C17-200.
Première question : concernant le matériel de la classe II.
J'ai pas tout compris. Surtout niveau de la terre.
Je trouve pas mal de fois du matériel inscrit classe II mais avec un fil de terre.
La deuxième question :
Page 14 du pdf, il disent que; un IP67 ne respecte pas nécessairement un IP65.
J'aimerai comprendre des petits détails, si quelqu'un peut m'expliquer.
Merci d'avance.
25 juin 2020 à 14:26
Réponse 1 norme électriques

Informations norme NF C17-200

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
82 messages
Bonjour Terrien,

Martien-071 n'est pas spécialiste en normes NF mais livre quelques unes de ses réflexions.
Merci aux autres posteurs de corriger / compléter les éléments de réponse d'un extraterrestre.

La classe II est aussi appelée "double isolation" et ne nécessite pas de raccordement à la terre.
La liaison à la terre n'est pas nécessaire puisqu'il a été prévu 2 "barrières" distinctes d'isolation électrique.

Quelques exemples de la vie courante :
- le mixer de madame,
- les sèche-cheveux, fers à friser, base de brosse à dent électrique, rasoir, ...
- l'aspirateur domestique ( les aspirateurs "industriels" ont fréquemment une connexion de terre mais ne sont pas classe II ),
- vos perceuses, ponceuses, défonceuses, ...

IP65 veut dire que l'appareil est protégé contre l'entrée de toutes poussières et résiste à des projections d'eau par jets.

IP 67 veut dire que l'appareil est protégé contre les effets d'une immersion temporaire dans l'eau à 1m de profondeur pendant 30 minutes. De l'eau peut entrer mais ne doit pas nuire.

Une immersion à 1m de profondeur implique que les joints doivent supporter une pression de 100 mBar soit 0,1 bars (pression de l'eau à 1m) + la pression atmosphérique soit environ 1,1 Bar (IP67).

Des jets d'eau atteignent bien plus que 1,1 Bar et les joints doivent être capable d'être efficace à de telles pression (IP 65).

Vous verrez aussi qu'il existe des équipements IP69 qui eux résistent aux jets à hautes pressions mais qui ne sont pas nécessairement submersibles. S'ils le sont ils portent la double indication : IP67 et IP69.
Cordialement, Martien-071

"Martien-071 n'aime pas obéir aveuglément aux règlements ... c'est sans doute pour cela que le Grand martien l'a expédié en exil au voisinage de la Terre ! "
25 juin 2020 à 15:59
Réponse 2 norme électriques

Informations norme NF C17-200

pinopower
Membre inscrit
pinopower
3 messages
Merci pour votre réponse.
Pour ma question concernant la classe II. Pas mal de fois j'ai reçu des produits avec un fil supplémentaire, qui n'est pas connecté à la partie active du produit et dans le rapport du test de produit, il est validé comme un produit de classe électrique II.
Cela me pose une question, dans quel cas on peut avoir 3 fils dans des produits de classe II.

Je vous joins ici le texte dans la norme :
Matériel de la classe II
Matériel dans lequel la protection contre les chocs électriques ne repose pas uniquement sur l'isolation principale mais qui comporte des mesures supplémentaires de sécurité, telles que la double isolation ou l'isolation renforcée. Ces mesures ne comportent pas de moyen de
mise à la terre de protection et ne dépendent pas des conditions d'installation.
NOTE 1 Un matériel de la classe II peut être muni de moyens pour assurer la continuité des circuits de protection, à condition que ces moyens fassent partie intégrante du matériel et soient isolés des surfaces accessibles conformément aux exigences de la classe II.
NOTE 2 Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire la distinction entre les matériels de la classe II "totalement isolés", et "sous enveloppe métallique".
NOTE 3 Un matériel de la classe II sous enveloppe métallique ne peut être muni d'un dispositif pour la connexion à l'enveloppe d'un conducteur d'égalisation du potentiel que si cette nécessité est reconnue dans la norme correspondante.
NOTE 4 Un matériel de la classe II ne peut être muni d'un dispositif de mise à la terre à des fins fonctionnelles (distinct de celui de la mise à la terre à des fins de protection) que si cette nécessité est reconnue dans la norme correspondante.

25 juin 2020 à 21:25
Réponse 3 norme électriques

Informations norme NF C17-200

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
82 messages
Bonjour Terrien,

Quels sont donc les appareils de la classe II que vous avez vu avec des liaisons de terre ?

Il est possible que les appareils aient une fixation pour un câble de terre mais qu'elle ne soit pas connectée à l'appareil pour que si le câble d'alimentation dispose d'un conducteur de terre ne pas laisser un câble "volant". Certains luminaires en matière synthétique sont pourvus d'une vis pour le câble de terre, vis fichée dans la matière synthétique.

Voici comment Martien-071 comprend les notes (do - ré - mi - fa) smile :
Note 1 :
Le matériel comporte une double isolation et aucune connexion à la terre n'est requise pour l'appareil en lui-même mais une liaison de terre est prévue pour relier à un autre dispositif.
La liaison de terre ne fait que traverser l'appareil.

Note 2 + Note 3 :
La matière de l'enveloppe de l'appareil peut être conductrice ou non.
Dans le cas d'une enveloppe ( carcasse accessible ) métallique il peut être souhaitable de la relier à la terre non pour l'appareil même mais en fonction de l'environnement dans lequel il est utilisé.
Imaginons un appareil classe II à enveloppe métallique proche de conducteurs actifs ... si un des conducteurs venait à entrer en contact avec la carcasse de l'appareil ... Bzzziiiit ! funk

Note 4 :
L'exemple type des appareils d'émissions-réceptions, la terre n'est pas requise pour la protection de l'appareil en lui-même mais pour le circuit de réception. (Plan de masse de l'antenne).

Il peut s'agir aussi de mise à la terre pour des raisons de blindage électromagnétique : empêcher des rayonnement indésirables et "polluants" d'être diffusé par l'équipement ou protéger celui-ci de phénomènes extérieurs. (cage de Faraday)
J'espère que ceci pourra vous aider.

Cordialement, Martien-071
"Les martiens ne comprennent pas les problèmes que les terriens ont avec les liaisons à la terre ... les martiens n'ont pas de terre !"
26 juin 2020 à 10:00

Proposer une réponse à Informations norme NF C17-200



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information.
Samedi 4 juillet 2020, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples
    N°6705 : Bonjour, Un électricien (professionnel) m'a confié que le câble souple (multibrins) était interdit dans les installations domestiques. Je ne trouve aucune interdiction de ce genre sur le net. Je souhaite câbler une installation...
  • 2. Informations points lumineux duos norme NF C 15-100
    N°10273 : Bonjour, je souhaite installer 8 points lumineux du style doubles néons... Dans un souci d'économie, je souhaite n'allumer qu'un seul néon sur 2 à chaque réglette. Puis un 2ème interrupteur permettrait de forcer l'éclairage...
  • 3. Obligation de la norme NF C-17100
    N°12177 : Bonjour, Je tiens à remercier ici toutes les personnes qui, d'une façon ou d'une autre ont contribué par leurs conseils en particulier : 1Insp et GL. La norme NF C-17100 correspondant à la protection contre les foudres par...
  • 4. Trouver guide Promotelec norme NF C 15-100
    N°5053 : Bonjour, dans quelle librairie puis-je trouver le guide Promotelec de l'habitation norme NF C 15-100 ? Merci pour le renseignement.
  • 5. Mode de pose câble dans la norme NF C 15-100
    N°14042 : Bonjour, Vis à vis de la norme NF C 15-100 dans un domaine industriel. J'aurais souhaité connaitre à quel "mode de pose" normalisé se rapporte un passage de câble sur des plaques perforées suspendues sous un faux plancher...
  • 6. Informations refaire électricité cuisine
    N°2368 : Bonjour, je viens d'acquérir un vieil appartement dans lequel je vais refaire l'électricité. J'ai pas mal de questions concernant la cuisine qui accueillera un lave vaisselle, un four électrique, une plaque gaz et sa hotte et...
  • 7. Norme NF C-15 100
    N°5543 : Bonjour, Quel est le contenu de la norme NF C-15 100 ? Merci.
  • 8. Information points lumineux norme NF C 15-100
    N°7450 : Bonjour, Selon la norme NF C 15-100 il faut installer aux maximum 8 points lumineux par circuit d'éclairage protégés par un disjoncteur 16A et en utilisant des fils de section 1,5 mm². Ma question est la suivante : Comment...
  • 9. Boitier de communication est-il obligatoire norme NF C 15-100
    N°13011 : Bonjour à toutes et tous, Nous avons fait construire une maison. Permis de construire de 2011. Réception de la maison en avril 2012. La notice descriptive prévoit que les équipements électriques seront conformes à la...
  • 10. Branchement prise électrique à côté d'un lavabo
    N°48 : Bonjour. Ma question est : est-il possible d'installer une prise électrique près d'un lavabo ? Si oui, à quelle distance ? Merci pour votre réponse.
>>> Résultats suivants pour : Informations norme NF C17-200 >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
cablage interrupteur conseilsschema interrupteur bipolaire schled eclairageelectronique eclairage fluorescent



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo